Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Seychelles : le président James Michel démissionne après sa défaite aux législatives

2016-09-28
28.09.2016
2016-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/james_michel_16_0001.jpg -

James Michel, président des Seychelles,

Le président des Seychelles, James Michel, a annoncé mardi 27 septembre sa démission, effective à compter du 16 octobre, dans une allocution à la télévision nationale. Cette annonce surprise fait suite à la défaite de son parti, le Lepep (« le peuple », en créole)aux législatives de septembre, qui ont vu l’opposition obtenir la majorité au Parlement pour la première fois depuis le retour du multipartisme en 1993.

Le Lepep, l’ex-parti unique au pouvoir depuis 1977, n’a obtenu que 10 sièges de député, contre 15 à la coalition d’opposition Linyon Demokratik Seselwa (« L’Union démocratique seychelloise »).

Au pouvoir depuis 2004

M. Michel, 72 ans, au pouvoir depuis 2004 et qui faisait à la fois office de président et de chef du gouvernement, sera remplacé par le vice-président Danny Faure, lequel mènera au terme son mandat de cinq ans. Le chef de l’Etat paye aussi son résultat décevant à l’élection présidentielle de décembre. Il n’avait été réélu pour un troisième mandat qu’avec 50,15 % des suffrages, soit 193 voix de plus que le leader de l’opposition, Wavel Ramkalawan.

M. Michel était devenu chef de l’Etat en 2004 en succédant selon la Constitution à France-Albert René, dont il était le vice-président – ce dernier ayant démissionné avant l’expiration de son mandat.


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Aimé Boji condamne les actes de xénophobie en Afrique du Sud et annonce une action parlementaire
left
Article précédent Bruxelles : le Gouvernement congolais appelle l’Union européenne à sanctionner l’Armée rwandaise et ses complices

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance