La Grande Bretagne pour un nouveau dialogue et la présidentielle en 2017
2016-10-04
2016-10-04
04.10.2016 , Kinshasa
2016-10-04
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/tobias_elwood_16_003.jpg
Le ministre britannique des Affaires étrangères chargé de l'Afrique et du Moyen Orient, Tobias Elwood
Le ministre britannique des Affaires étrangères chargé de l'Afrique et du Moyen Orient, Tobias Elwood, a déclaré ce lundi 3 octobre que la République démocratique du Congo a besoin d'un nouveau dialogue en vue d'un nouvel accord politique, pour régler l'équation électorale et éviter la guerre civile qui pointe déjà à l'horizon.
Le Royaume-Uni souhaite que Kabila transfère pacifiquement le pouvoir, pour qu'il n'y ait pas de bain de sang. Aussi, cette puissance occidentale soutient que l'élection présidentielle ait lieu en 2017, avec une date précise.
« La Constitution de la RDC est claire. Les aspirations démocratiques du peuple congolais doivent être remplies par des élections, en particulier l’élection présidentielle. Ceci est également l’avis unanime du Conseil de sécurité des Nations unies", indique le ministre britannique.
Et de poursuivre, "le Royaume-Uni regrette que le corps électoral ne soit pas convoqué 3 mois avant la fin du mandat du président Kabila, comme la Constitution l’exige".
Tobias Elwood demande à toutes les parties de parvenir à un "accord urgent" sur une date pour l'élection présidentielle en 2017.
Le Royaume-Uni a clairement fait savoir qu’il est prêt à soutenir le processus électoral en RDC à la fois financièrement et diplomatiquement. Cependant, insiste-t-il, la responsabilité principale de l’organisation des élections incombe au gouvernement de la RDC.
"L’un des plus grands héritages que le Président Kabila peut laisser à son peuple est la passation pacifique et démocratique du pouvoir, une première dans l’histoire de la RDC", souhaite-t-il.
Enfin, la Grande Bretagne exhorte le président Kabila et son gouvernement à s'inscrire rapidement dans cette démarche.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8767 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que l'éternel bon Dieu qui sait, plus tous, sonder les cœurs de ses créatures que nous sommes, nous, peuple congolais, fasse triompher, par sa miséricorde la volonté de la majorité du peuple congolais sur celle de la minorité Père très-saint, je te supplie d'écouter ma prière.
Nous peuple congolais nous vivons dans une souffrances extrême inacceptable faute des dirigeant irresponsable qui ne sont pas en mesure de stabiliser le pays avec tout ce que le pays regorge comme potentialité naturelle
C'est pour cette raison nous soutenons et encouragent toutes initiative que prend les pays occidentaux pour faire partir Kabila un monsieur qui n'a pas les capacité nécessaire pour gérer ce pays à la hauteur d'un continent.
La messe noire "congrès du pprd et alliés" qui a eu lieu au camp Tshatshi a accouché d'un souris
D'ici peu, nous passerons aux choses sérieuses
kabilie prendra la fuite
A la question de Felix Wazekwa de savoir "que demande le peuple?" La réponse est "le peuple demande le départ de kabila et ses acolytes au 19 Décembre 2016.
Nous peuple congolais, sommes fatigué de de l'Occident, alors nos compatriotes sont massacrés par leurs marionnettes
Si ces déclarations sont sincères, un mot suffira à kabila pour qu'il respecte notre constitution.
Amen Amen Amen je sens de plus en plus le soutien du monde entier à l'égard du peuple congolais dans ces conditions je n'hésiterai pas un seul instant de sortir dans la rue même sans arme pour chasser kabila si continue à s’entêter et je n'ai pas peur de la mort, ceux qui sont partis avant moi pour la cause du congo ne sont pas des bêtes, toutefois, tous ceux sangs seront réclamés à kabila et sa bande s'il ne suit pas la voix de la raison "le 19 décembre 2016 finish, et à partir de cette date à 00h00' le pouvoir au peuple.
Que KABILA transfère pacifiquement le pouvoir, pour qu'il n'y ait pas de bain de SANG. Et surtout qu'ils (KABILA & sa MP) ne cherchent pas à BOIRE le SANG des CONGOLAIS qui sera cette-fois ci trop AMER
Nous attendons la Grande Bretagne pour soutenir le Peuple de la RDC le 19/12/2016 à minuit pour faire partir le régime de KANAMBE; l'Article 64 Constitution RDC nous donne mandat de faire échec à ses bandits et ils seront tous à la CPI(Mende, Nanga, Kalev Mutond, Alexis Tambwe, Sheokitundu, Amisi Tango, Numbi, MUYEJ, Kazembe,Julien PALUKU, Zoé, Boshab
S'il vous plait, si vous me lisais et que vous êtes en contact directs avec les diplomates, présenter leurs les remerciements et encouragements du peuple congolais, mais surtout qu'il passe le plus vite possible aux actes concrets aux sanctions surtout contre les poids lourds de ce regime : mende, kienkey, kalev, tambwe, boshab, kimbuta, zoe, mova, raous, bisengimana, tango fort, kanyama, shadari;egbwake, kambinga , kambila,kambay, puis muabilu ect. svp, les sanctions maintenanrs, il nefaut plus attendre, kanambe est un rabi "ne change pas"
Amen Amen Amen je sens de plus en plus le soutien du monde entier à l'égard du peuple congolais dans ces conditions je n'hésiterai pas un seul instant de sortir dans la rue même sans arme pour chasser kabila si continue à s’entêter et je n'ai pas peur de la mort, ceux qui sont partis avant moi pour la cause du congo ne sont pas des bêtes, toutefois, tous ceux sangs seront réclamés à kabila et sa bande s'il ne suit pas la voix de la raison "le 19 décembre 2016 finish, et à partir de cette date à 00h00' le pouvoir au peuple.
Anonyme - 04 10 2016 09:43 comment quand on te dis la vérité et on t’exhorte de ne pas faire une connerie tu t'excuse par une leçon. Pour toi, piétiner la constitution veut dire l'avenir du pays? Quel gâchis! n'importe quoi. Réfléchi un peu.
le peuple congolais compte sur des amis et soutien comme la grande Bretagne.
Nous allons le faire partir a minuit du19 dec 2016. Ns sommes determines. Kabila ne peut pas ns prendre tous en otage. Avant lui ns vivions et vivrons apres lui. Un homme sans coeur ne peut comprendre qu'avec une balle dans sa tete.
Ah, la majorité présidentielle a roulé KABILA en lui donnant une fausse promesse qu'elle va lui maintenir au pouvoir. Bolie miloko ya mbua Nanga ta mission de gagner le temps pour KABILA en repoussant les élections en 2018 t'a pris au tournant. La constitution est verrouillé. CHADARI change la profession, la politique n'est pas ton truc. Laisse ça au vieux KENGO
Merci pour votre soutient Grande Bretagne. Transition oui mais pas avc Kabila. Nous tenons a notre serment de le faire partir le 19 Decembre s'il continue a croire qu'il peux encore rester au pouvoir.
C'est vous qui l'avez placer , aidez nous a l'enlever. KABILA ne vous ecoutera pas. il cherche a exterminer tous les congolais avant de mourir.
Ce régime sortira les chars et les armes achetés aux frais du contribuable congolais, certes, mais que le peuple sache que toutes les révolutions populaires du monde qui ont apporté le changement positif ont toujours été réprimées de sang mais le peuple se libère toujours. Le cas de Blaise Compaoré en est l'exemple éloquent. Il est où aujourd'hui? Allons-y ce 19 Décembre!
Ce commentaire a été supprimé (insulte)
Les membres de sa platte forme ont déclaré par l'entremise du pseudo député STANLEY MBAYO que Kabila sera présenté sur la liste du PPRD. Voilà tout, les rideaux de leurs manoeuvres sont tombés, le peuple doit activer l'article 64 de la Constitution car sans cette prise en charge du peuple il ne quittera pas. C'est révoltant! Les occidentaux doivent éviter les déclarations, ils doivent faire montre d'actes claires pour installer le peuple dans ses droits accaparés par Mr Kabila et toute son aristocratie!
Merci pour ces recommandations polies de la GB, pas comme les Etats-Unis et la France qui sont des Etats impolis. Sans considération des autrres.
La Grande Bretagne est le Pays le plus grand fournisseur d'armes à l'Est de la RDC. Elle n'a pas de leçons à nous donner sur l'avenir de notre pays. Elle mijote la guerre civile mais en dessous de la carte va la commanditer afin de bien faire ses affaires (vente d'armes). Occupez-vous du breck sit au lieu de vous distraire dans ce qui ne vous concerne pas. Past DSK!!!
Faite vos second dialogue. Ici au Congo nous savons que Kabila ne veut pas laisser le pouvoir et nous allons nous prendre en charge coûte que coûte.
voilà des idées que tout intellectuel doit lire. Anonyme de 09:29, je ne connais pas mais je tiens à te feliciter. AU moins là, y a aucune violation de la constitution ni par la MP ni par la CENI ni par l'opposition franchement sans sentiments partisant, ces propositions sont très objectifs et très républicains bravo
oK pour la transition avec la Kabilie, Ok pour les elections en 2017, ok pour un gouvernement dirigé par Matata Ponyo mais dont les ministères clès comme finances, budget, intérieur, Information, Justice, Affaires étrangères, EPSP, ESU, Economie, soient dirigés par l'opposition Ok pour l'acceleration de l'enrolement des electeurs en 6 à 10 mois donc au 31 avril 2017 fin enrolement, si nous avons déjà 500 millions de $ ok pour l'acceptation de l'aide financière américaine, britanique,etc, Ok à la fin des poursuites malsaines contre MKC, ok à l'organisation des primaires au sein de l'opposition et à la MP pour avoir 2 candidats principaux à la présidence, non aux affrontements, Ok au vote d'une loi protegeant les anciens présidents de la république en commençant par JKK ok aux couplages de la présidentielle, leg. nationale et leg. provinciales suivies directement en l'espace de 12 mois des locales et municipales.
JKK a été placé par l'Occident à la tête de la RDC, que l'Occident le fasse partir et nous donne cette fois ci un président qui a fait les études universitaires. Merci.
VIVE LE DIALOGUE MADE IN EDEM KODJO CAR SANS CE DIALOGUE RIEN DE CLAIRE NE POUVAIT EXISTER. FÉLICITATION KAMERHE ET TAMBWE MWAMBA POUR LA CO-MODERATION.
les jeux qui se passent à la cité de l'OUA vont s'arrêter bientôt
Merci pour votre soutient Grande Bretagne. Transition oui mais pas avc Kabila. Nous tenons a notre serment de le faire partir le 19 Decembre s'il continue a croire qu'il peux encore rester au pouvoir.
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)
Que ces occidentaux nous laissent régler nos problèmes nous-mêmes. Pourquoi n'ont-ils pas financer les élections bien avant qu'il ne soit tard.
toujours des injonctions des pays etrangers pour un pays souverain pourquoi. laissé nous tranquile avec notre. kabilie
Le 19 décembre 2016, sera comme le 19 septembre 2016! Le raïs est et restera le commandant suprême des FARDC et de la PNC en plus d'être le président de la république! Es ce clair ? Claude Mashala
Merci mais c'est une autre personne qui devrait conduire ces élections. Kabila doit partir le 19 décembre 2016. Si sa bande des aventuriers veut la paix, elle pourra même nous proposer une autre personne pour cette période transitoire de 6 mois maximum c à d juin 2017. Ca ne pourrait être que ce compromis politique inacceptable dans le cas extrême
Sinon si c'est lui, il partira avec force ou mourra comme Nicolae Ceaușescu ou Adolf Hitler
La vie ou la mort, nous allons le vaincre et le chasser ce 19 décembre 2016.
Merci à la Grande Bretagne pour cette marque de soutien au PEUPLE du KONGO qui lui permet en meme temps d'oter à kanambe et à sa kabilie le prétexte de manque des moyens
Et le PEUPLE est appelé à se mobiliser pour se prendre en charge le moment venu
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais
Le ministre britannique des Affaires étrangères chargé de l'Afrique et du Moyen Orient, Tobias Elwood