Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : A Washington, la guerre des lobbies

2016-10-05
05.10.2016 , Washington, USA
2016-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/capitol-hill-in-washington-dc.jpg Washington, USA-

Vue sur le Capitol Hill, Siège du Congrès américain

Deux cabinets d'avocats et de lobbying de Washington, BGR Group et Akin Gump, se trouvent au milieu d’une bataille politique qui secoue la République démocratique du Congo.

Le gouvernement congolais a, en effet, récemment recruté BGR Group - un cabinet dirigé par des membres politiques républicains – pour l’aider à chapeauter la transition du pouvoir du président Joseph Kabila.

Beaucoup de Congolais et leaders de l'opposition, y compris un groupe de lobbyiste représenté par « Akin Gump Strauss Hauer & Feld », ne sont pas certains que le président congolais va abandonner la présidence sans résister.

Kabila est constitutionnellement obligé de partir en décembre, mais la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a récemment déclaré que sa liste officielle des électeurs – nécessaire pour mener à bien l'élection – ne serait pas terminée avant juillet 2017 ; voire plus tard...

Les critiques, et notamment l’opposition, affirment que le gouvernement de Kabila tente ainsi de retarder l'élection afin de maintenir le chef de l’Etat congolais au pouvoir.

« Il y aura bel et bien des élections au RDC », Barnabé Kikaya bin Karubi

Il n'y a jamais de transition pacifique du pouvoir en RD Congo depuis que le pays a accédé à l’indépendance face à la Belgique en 1960. Le président Kabila, au pouvoir depuis 2001, après l’assassinat de son père, a déjà effectué ses deux mandats de cinq ans.

En septembre, des manifestations ont éclaté après Kabila n'a pas réussi à fixer une date pour l'élection présidentielle, faisant au moins 17 morts – dont trois policiers y compris celui dont le corps avait été brûlé – et plusieurs blessés.

Selon BGR Group – qui est prêt à défendre de la situation électorale en RDC devant le Congrès américain – en dépit de l'agitation actuelle, il y aura bel et bien des élections au RDC et une transition du pouvoir.

« BGR aide la République démocratique du Congo a expliqué aux législateurs américains et les médias les nombreuses étapes nécessaires qu'il faut pour préparer les élections présidentielles et la transition pacifique qui va suivre », a déclaré un porte-parole de BGR au journal américain « The Hill » dans un mail.

Le contrat signé le 2 septembre par BGR avec le gouvernement congolais est évalué à $ 875.000 et cours jusqu’en janvier 2017.

Barnabé Kikaya bin Karubi, le conseiller principal du président Kabila en charge de la diplomatie, avait insisté, fin septembre, lors d’une conférence à l'Institut McCain qu'il y aurait des élections dans le pays.

« Il y aura nécessairement un retard de quelques mois. Combien de mois ? Nous ne pouvons pas le déterminer à l’heure actuelle, » avait-il dit. « Mais s'il vous plaît permettez-moi d'être clair: le report n’est pas indéfini ! Nous allons organiser des élections présidentielles. La date sera fixée par la commission électorale, dès que possible en fonction des options qui nous seront données via le Dialogue National [qui se tient présentement]. »

Il a aussi affirmé que le gouvernement congolais devait élargir les listes électorales [au nouveau votant], assurer la sécurité et rechercher des financements pour ce processus électoral à venir.

Tension entre la RDC et les USA

« Je suis ici à Washington, en partie, pour demander de l'aide afin que nous puissions faire face à ces défis et aller de l’avant », a-t-il déclaré.
Toutefois, compte tenu de la situation électorale, les relations entre les Etats-Unis et la en RD Congo sont devenues tendues.

Le gouvernement américain a déjà imposé plusieurs séries de sanctions ciblées contre des responsables congolais et a affirmé que d’autres pourraient être prises.

En septembre, le Département d'Etat avait publié une déclaration exhortant à la transition pacifique et avait mentionné examiner des sanctions supplémentaires contre « tout individu responsable pour perpétrer la violence ou à la répression, ou pour incitation à la violence imminente. »

Par la suite, l'envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs d'Afrique, Tom Perriello, avait fait l’objet d’« attaques verbale » à l’aéroport de N’Djili par un membre de la Majorité présidentielle, le parti au pouvoir. Le cadre avait tenté de provoquer M. Perriello dans une confrontation physique, selon des récits de l’incident.

Suite à cet incident, le porte-parole du département d'Etat, John Kirby, avait déclaré que le gouvernement américain était « indigné et profondément troublé par l'atteinte physique et l'agression verbale. ». « Le gouvernement américain proteste de ce traitement de son envoyé dans les termes les plus forts possibles », déclarait le communiqué.

Akin Gump pour « soutenir la transition pacifique du pouvoir »  

La deuxième société de lobbyistes basée à Washington, Akin Gump, représente pour sa part Moïse Katumbi, un des leaders charismatique de l'opposition congolaise qui se trouve actuellement à l'extérieur du pays.

« L'objectif c’est d’avoir des élections libres et équitables en RD Congo, conformément à la Constitution », a déclaré Don Pongrace, le lobbyiste principal à Akin Gump sur le sujet. « C’est la seule voie pour une transition pacifique cette année, même si les élections ne peuvent être tenues en 2016 », a-t-il expliqué.

La constitution congolaise permet au Parlement d’installer un président intérimaire en attendant que les détails des élections soient finalisés. Toutefois, en mai, la Cour Constitutionnel avait – dans son arrêt en interprétation au sujet de la date de la fin du second mandat de Joseph Kabila – déclaré que si les élections ne sont pas tenues en novembre, le président pourra rester en fonction jusqu’à ce que un nouveau président élu soit investi.

Néanmoins, la Majorité présidentielle a œuvré pour la tenue de négociations dans le cadre du Dialogue Nationale en vue d’installer un gouvernement intérimaire qui comprendrait les dirigeants de l'opposition, tout en permettant au chef de l’Etat de rester temporairement président.

Les principaux acteurs du mouvement d'opposition, en ce compris Moïse Katumbi et Etienne Tshisekedi, ont jusqu’ici refusé de participer à ces négociations pour un gouvernement intérimaire.

La condamnation par contumace de M. Katumbi en juin de cette année dans une affaire d’acquisition illicite d’un bien immobilier le rend en principe inéligible à l'élection présidentielle, et ses partisans à Washington travaillent pour tenter de faire tomber cette charge.

Le groupe de lobbyistes d’Akin Gump fait également pression pour plus de sanctions contre les responsables de violences en RDC ainsi que des soutiens auprès du Congrès pour des résolutions incitant le gouvernement congolais a accélérer le processus électoral.

Pour soutenir l'objectif sous-jacent de la transition pacifique du pouvoir, « les points d'action immédiats sont essentiellement d’encourager l'administration [américaine] à prendre des mesures plus agressives et contraignantes contre le régime du président Kabila, pour son incapacité à organiser les élections, et de faciliter le soutien des prises de positions de l'administration Obama par le Congrès », expliqué Don Pongrace. « Le soutien est là », a renchéri le membre d’Akin Gump, dont le contrat est évalué à 30.000 $ par mois.

Trad. pour mediacongo.net par Kd
The Hill / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 03.07.2017 à 13:29
Bilan désastreux de 57 ans de l’indépendance de la RDC et les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 06.10.2016 à 11:10
Dieu a un dernier mot ,car il est la seule source du pouvoir, bien qu'on abuse souvent en sortant des principes divins pour embrasser l'occultisme et le fétichisme qui sont à la base du chaos et de mal gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 06.10.2016 à 11:05
Dieu a un dernier mot ,car il est le seul source du pouvoir, bien qu'on abuse souvent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 05.10.2016 à 22:15
Média congo Ne confondait pas insultes et qualifications. Ns peuple ns qualifions nos gouvernants à partir de leurs comportements. Ns sommes réellement en colère, ce n'est pas une comédie, c'est le ras de bol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 05.10.2016 à 19:44
Pourquoi payer cette somme de 875000 usd au cabinet BGR Group en si peu de temps au lieu d'investir dans l'essentiel par exemple financer la CENI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 16:09
Nous on demande 3000 par mois pour faire chasser moise de l'europe ,nous avons déja adressé une lettre ouverte au parlement italien pour l'implication de cecile kyenge dans la révolte de l'opposition,elle est aussi impliquer dans la livraison des armes aux bakata katanga elle est italienne,la non ingérence est de rigueur en italie les combattants savent qui nous sommes tu perds ton petit travail de merde ou tu ferme ta guelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 15:09
Tu as raison mon frère,30000 US,c'est 10 ans de salaire en rdcongo,et un fils illetré d'un pêcheur chypre(un petit pays pauvre en europe)qui dépense comme ça pour punir les congolais,c'est affreux,moise que ce que les katangais t-on fait?le commerce est maintenant libre à lubumbashi,on peut vendre du farine ,de l'essence et autre;les katangais sont maintenant libre de faire tout genre du commerce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 15:00
moise katumbi paye 30000 us par mois et 70 millions des congolais payent 175000 US donc moise katumbi a lui seul,il vaut 175000/30000= 5,7 donc 6, 70 millions/6=11 millions 600 milles donc moise katumbi seul vaut 11 millions des congolais,je comprens maintenant pourquoi,les congolais sont ses esclaves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 14:51
Une enquête exclusive du Bureau of Investigative Journalism, une organisation non gouvernementale basée à Londres, a révélé qu'un cabinet de relations publiques britannique a été payé des millions de dollars par le Pentagone pour créer de fausses vidéos terroristes et pister ceux qui les regardaient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 05.10.2016 à 14:36
Mensonge Monsieur! Ou as-tu trouver le 90 % que tu nous met en exergue. Sois sérieux et le Congo ne t'appartient. JKK sera au pouvoir jusqu'à l'installation du nouveau président qui sera élu après un an. Si vous êtes habitués a verser le sang, cela n'engage que vous et votre pauvre opposition sans maturitee, composee des gens qui cherchent le repositionnement a la fin du mandat de KABILA. Votre opposant historique a été soigne par l'argent du gouvernement pendant toutes les deux années qu'il a passe aux soins en Belgique. Est-ce que son parti avait d'abord le moyen de le supporter pendant toutes les deux années de soins? Plus de sang au Congo et cela n'arrivera pas. soyons quand-même honnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 05.10.2016 à 14:04
ON OBLIGE A KABILA DE DEPOSES LE POUVOIR CALMEMENT SI IL REFUSE CES NE SONT PAS LES AMERICAINS OU LES FRANCAIS QUI VONT LUI CHASSER NON CES NOUS PEUPLES CONGOLAIS QUI VA LUI ENVOIYER AU RWANDA SI EN TANZANIE JE NE SAIS PAS MAIS PLUS AU CONGO LE RESPECT STRICT DE LA CONSTITUTION OU RIEN. 90% DE LA POPULATIONS VIE DANS LA MISERE A CAUSE DE SA MAUVAISE GOUVERNANCE ..... BOZO KOSELA BA AMERICAINS MAKAMBU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSEMA KWELI @INZZQ7F   Message  - Publié le 05.10.2016 à 13:29
comment peut on expliquer que Moise paie 30000 US par mois et le gouvernement paie 6 fois plus cher soit 175000 US . c'est du vol pur et simple, de l'argent de l'etat une preuve de plus que Moise ne gaspille pas l'argent comme le font les gouvernants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 13:23
l'hypocrisie française 86% des Français voteraient Clinton Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, 86 % des Français voteraient Hillary Clinton face à Donald Trump. Même les électeurs du Front National préfèrent à 56% la candidate démocrate, alors que Marine Le Pen a annoncé que si elle était américaine, elle voterait Donald Trump. Par ailleurs, alors qu'en France les comptes de campagne sont strictement réglementés, 78 % des Français trouvent que l'élection est trop coûteuse pour les candidats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 13:11
Les expulsions d’étrangers en France sont conformes au droit, selon le Conseil constitutionnel Le Conseil constitutionnel a jugé mercredi 5 octobre que l’expulsion d’un étranger en France était conforme au droit. L’institution avait été saisie le 6 juillet 2016 par le Conseil d'État d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) Cette QPC déposée par le Conseil d'Etat s'appuyait sur une disposition de l’article 522 du code civil, concernant l’entrée et le séjour des étrangers et le droit d’asile. Cet article prévoit qu'en principe, l'expulsion d'un étranger ne peut être prononcée sans que l'autorité administrative l'ait préalablement avisé, ni sans qu'il ait été convoqué pour être entendu. Par exception, l'autorité administrative est dispensée de ces obligations en cas d'urgence absolue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 13:05
Personne ne condamne moise katumbi,de l'argent volé au congo pour le distribuer aux escrocs américains mais pourquoi les congolais acceptent que les américains décident de la politique du congo et non de la misère des congolais Nous avons dernièrement attaqué un groupe des congolais qui tentaient d'envoyer l'argent au congo aux états-unis ça commence déja à marcher,plusieurs congolais sont interdits de western union en europe bientôt surtout en france ,la communauté internationale,la communauté internationale,nous sommes entrain d'inciter la france pour qu'il y une guerre à kinshasa,genre syrie .comme ça un peuple sans W C publique se rendra compte de ce qu'il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 13:00
Personne ne condamne moise katumbi,de l'argent volé au congo pour le distribuer aux escrocs américains mais pourquoi les congolais acceptent que les américains décident de la politique du congo et non de la misère des congolais Nous avons dernièrement attaqué un groupe des congolais qui tentais d'envoyer l'argent au congo aux états-unis ça commence déja à marcher,plusieurs congolais sont interdit de western union,en europe dans bientôt l'assistanat ne marche plus,la communauté internationale,la communauté internationale,nous sommes entrain d'inciter la france pour qu'il y une guerre à kinshasa,genre syrie .comme ça un peuple sans W C publique se rendra compte de ce qu'il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 05.10.2016 à 12:55
Allo mende, boshab et consort, où est la souveraineté de votre pays. Vous recourez aux mercenaires politiques comme monsieur tout le monde alors que vous avez l'état entre vos main? quelle honte pour notre pays? Vous devez partir de gre ou de force et avant le 20/12/2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 05.10.2016 à 11:03
Vous deboursez 875000$ US pour ce que je qualifierai de betise et vous dites qu'il n'y a pas d'argent pour organizer les elections,dans quel monde vivons-nous? Arreter maintenant svp vous avez deja eu votre part,laissez aux autres aussi chers gouvernants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 10:57
Quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 05.10.2016 à 10:54
Un gouvernement irresponsable dit n'importe quoi!Hier Tambwe Mwamba a dit que le gouvernement va seul financer les elections. Mais aujourdhui, ce meme gouvernement recherche des financements!Vous pensez que les congolais sont des betes pour oublier aussi vite?Je ne peux jamais souhaiter etre fils a un seul membre de ce gouvernement. Mon pere est si pauvre mais son raisonnement est si riche que je m'etonne de sa pauvretere financiere. A voir des papas avec des cheveux blancs mais sans aucun signe de sagesse, d'experience et de maturite!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 05.10.2016 à 10:51
Beaucoup de bruits pour rien: L'eau va a la rivière et l'argent va aux riches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 05.10.2016 à 09:07
Mr Kiaya, la communauté internationale a déjà donné sa position vis-à-vis du pourvoir en place à Kinshasa On se demande ce que tu vas faire aux USA Rentre honteusement au pays et surtout boyebelaaaa que pour le gèle des avoirs des dinosaures kabilistes la liste continue [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kubikonse @16IEUTT   Message  - Publié le 05.10.2016 à 07:49
Une nation dépense 175 000USD pour le Lobbying afin de contrecarrer un individu qui dépense pour ce même service, dans ce même territoire 30 000USD Et il est prouvé que dernier gagne facilement. On est même fier pour ça ? Quel honte pour la RDC, Kikaya doit être audité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 05.10.2016 à 00:41
J'ai entendu que les sanctions américaines ne changeront rien , alors Kikaya pour quoi dépenser autant d'argent, si réellement, les américains non pas un mot à dire au Congo ?, si ton patron kabila n'a pas peur ?, si kabila, sa famille et ses valets dont, Mende, boshab , mova, kalev, minaku, kimbuta et consorts ne cachent pas l'argent aux USA ?, Mende et Atundu condamnent, accusent,protestent contre les USA, pendants ce temps , toi Kikaya, tu fais les pieds et les mains pour demander aux mêmes américains de ne pas sanctionner le régime ?. Dommage pour toi kikaya car les plus graves sanctions tomberont et tout l'argent volé au Congo sera saisi Ta présence au USA prouve à suffisance que les américains peuvent changer le pouvoir au Congo et ils le feront,pour nous débarrasser de kabila et tous ses valets dont tu fais partie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 04.10.2016 à 23:17
Va au diable Jacques et ton arnaque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 04.10.2016 à 21:26
Honte pour la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 04.10.2016 à 21:26
C'est l'argent des elections que vous gaspillez [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 04.10.2016 à 20:25
Pendant que vous prétendez être indépendants et souverains, vous voilà solliciter 875 000 $ auprès de ceux que vous accusez d'être des instigateurs ou des préparer la guerre civile chez vous. Bande des cons,des gens sans scrupules. Vous critiquez les américains et vous n'êtes mêmes pas capables de débloquer 875 000 $ pour les besoins des services. pendant que Moïse paie ces services à 30 000 $ par mois, vous payez 175 000 $ $ par mois. Quel gâchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.10.2016 à 20:09
Vous pouvez leur bouffer cet argent tellement qu'ils en ont amasser en grande quantité Pour nous, n'importe quel pays amis devra suivre ce que nous peuple nous voulons et non ce que nos bandits des politiciens et des usurpateurs veulent La vie ou la mort, nous allons vaincre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Joseph Kabila Kabange en visite d’Etat à Dar es-Salaam
left
Article précédent Joseph Kabila annonce un possible report des élections

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance