Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

19 octobre 2016 en RDC. Abbé Nshole : "…que tout se passe dans le respect des valeurs démocratiques"

2016-10-06
06.10.2016 , Kinshasa
2016-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/nshole_donatien_16_0001.jpg Kinshasa-

Abbé Donatien Nshole

Premier secrétaire adjoint de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole Babula a accordé une interview à La Prospérité hier, mercredi 5 octobre 2016.

A cette occasion, ce prince de l’Eglise Catholique s’est exprimé sur des sujets d’actualités en République Démocratique du Congo. L’Eglise Catholique va-t-elle rentrer au dialogue de la cité de l’Union Africaine après la tenue du conclave du Rassemblement ? La CENCO signera-t-elle l’accord politique du dialogue ? Quid du dialogue à venir ? Et, enfin, quel est le vœu des pères de l’Eglise Universelle quant aux activités projetées le 19 octobre prochain par le Rassemblement ? Avec la concision et la simplicité du prêtre qu’il est, Donatien Nshole livre, à tout dire, toutes les précisions.

Prenez en connaissance en lisant l’intégralité dudit entretien repris ci-dessous.

Bonjour Monsieur l’Abbé Donatien Nshole Babula

Abbé Nshole Donatien : Bonjour!

La CENCO en participant au dialogue puis en portant son message au cœur du conclave a su démontrer sa neutralité. Les obsèques des congolais décédés les 19 et 20 septembre ont à présent eu lieu et les choses se précisent davantage sur la scène politique. La CENCO compte-t-elle lever sa suspension de participer aux assises de la cité de l’Union Africaine ?

La Conférence Episcopale Nationale du Congo ne souhaite participer qu’à un dialogue inclusif susceptible d’aboutir à un compromis largement accepté.

Donc, ça veut dire non. Est-ce que la CENCO va signer l’accord de ce forum, étant donné qu’elle y a siégé pendant plusieurs séances ?

Au stade actuel, s’il n’y a pas d’évolution, je ne pense pas que la Cenco signera.

Le Rassemblement appelle à un dialogue de deux blocs. D’un coté les participants aux assises de l’UA et de l’autre, le Rassemblement et alliés. Où sera l’Eglise Catholique ? Ou, pensez-vous qu’un autre format serait imaginable.

La Conférence Episcopale Nationale du Congo n’a pas une recette à cela. Elle est ouverte à tout format du dialogue qui réunirait les représentants de toutes tendances politiques. Elle veillera à défendre les fondamentaux de la Constitution sans se classer à gauche ni à droite en cas de bipolarité.

L’opinion n’avait plus qu’une date fatidique après le 19 septembre. A savoir, le 19 décembre. Maintenant, le 19 octobre parait comme une date à surveiller. Quelles sont les espérances des pères de l’Eglise ?

Les Evêques ne peuvent souhaiter que le sang ne coule plus. Que tout se passe dans le respect des valeurs démocratiques.

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 06.10.2016 à 18:23
Tu dois avoir la honte Kalev. Tu utilises les méthodes à l'ancienne, Jacques Aucoin n'a plus comme mail mutuel@gmail com mais maintenant il utilise reneandre@gmail com C'est vraiment bête de ta part. Il faut chercher à te former aux nouvelles méthodes très sophistiquées. Les TIC avancent très rapidement. Nous allons mettre des gens capables et dignes dans tous ces services qui doivent travaillent pour l'intelligence économique, politique, sécuritaire, sociale, etc. du pays et non pour traquer le paisible citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théophraste @W6DZ1ZB   Message  - Publié le 06.10.2016 à 18:20
Merci à la Conférence Épiscopale Nationale du Congo pour sa vigilance quant au respect de la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:24
Je n'ai pas été sur terrain le 19 septembre mais à cause de mob cousin mort assassiné par la grenade jetée au siège de l'udps, désormais je suis révolté et je serai là le 19 oct et le 20 déc en mémoire de mon cousin. Car le sang des martyrs de la démocratie crie vengeance pour revendiquer que les coupables soient traduits en justice internationale : CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:02
Vous trompez les autres en leur demandant d'être dans la rue à votre propre solde car, nous savons que vous qui écrivez ne serez pas là lorsque nous allons tués quelques têtes des brigands et pillards qui vont se dissimiler parmi les marcheurs. Si vraiment vous serez de la partie, dans la franchise, je v vs dire bravo! Mais si vous trompez les gens, comprenez que c'est déjà votre défaite. Malheur à celui qui versera de son sang ce jour là. Ces vieux du rassemblement vont préservé leurs vies à votre grand défaveur. Past DSK!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:22
Le plus ignorants et inconscient est ce soit disant Passe Temps DSK qui qualifie les milliers de Congolais défendant leurs droits, leur patrie et sa constitution et qui ont été fauché par l'Escadron de la mort de ce pouvoir titubant et finissant Le 19 Octobre "dans 13 Jours", apprêtez vos chars, vos armes et vos milices armés car les Congolais sont décidés et ne jurent que sur le départ de la kabilie. INGETA et YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 06.10.2016 à 13:39
Très bien répondu Anonyme de 11:48 à ce monsieur PAST DSK qui est un Rwandais de l'ANR. ils vont fuir bientôt!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 13:29
Chers freres ne vous frottez pas les mains. Le pape va donner les injonctions a la CENCO et elle va rentrer signer les accords de l'UA d'Edem Kodjo. Vous allez me donner raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 06.10.2016 à 13:07
Mr le Past DSK "The Past Dynamique de Soutien à la Kabilie" à ta place, j'aurai honte de tenir des pareils propos car irresponsable et dépourvus de bons sens Les machettes, couteaux et autres armes blanches dont tu fais allusion, sont souvent distribués aux sportifs et jeunes du pprd par votre célébre CHALEUR, Claude Mashala, Papy Tamba, Francklin Tshiamala, Cessez de jouer aux sapeurs pompiers pendant que tous le monde vous reconnait le statut des piroman. JK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 12:33
Mon cher Ano de 11:48 que j'aime beaucoup, ne sois pas parmi les ignorants comme tu le prétend. Je te conseille de ne pas sortir pour une marche le 19 oct ou déc soit-il. A moins que tu aies besoin d'être enterré au Nécropole par Kimbuta que je condamne, en passant, pour avoir gaspillé l'argent du trésor public à enterrer les bandits, les voyous, les criminels, les ennemis de la Démocratie. Je t'en prie, n'ose pas sortir car ça risque d'être ton tour. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 06.10.2016 à 12:20
L'Eglise catholique a de penchant, il est le témoins oculaire de deux cartons qui restent a donner au Président, elle ne va pas nier sa responsabilité en cas de casse le 19 Oct et 19 Déc. 2016, représentant les deux dates des cartons promis par l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 06.10.2016 à 11:53
Les autres églises sont des naïfs. Elles continuent leurs travaux d'injecter de l’opium à la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.10.2016 à 11:50
L'Eglise catholique du Kongo est la plus grande Eglise du pays et a toujours été aux cotés du Peuple chaque fois que besoin se fait sentir et nous apprécions à juste titre ce sens élevé de responsabilité des princes de l'Eglise du Kongo et même temps nous demandons à notre peuple de se tenir debout pour exhiber le carton jaune à kanambe et à sa kabilie ce 19 octobre sans le respect des droits de l'Homme Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 06.10.2016 à 11:48
Mon cher Ami qui viens de me répondre sur la rébellion. Gérer, c'est prévoir. Moi aussi je fais parti de ses ignorants qui vont descendre dans la rue si vous ne m'offre pas l'occasion de faire un autre choix. En 2006 et 2011, je vous ai confié mon destin vous avez fait votre part, c'est fini. Je suis entrain de protéger mon patrimoine que j'avais voté en février 2006 (La constitution). Ou bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 06.10.2016 à 11:42
L'église catholique observe bien sa neutalité,mais quelle est la position des autres églises telle que la protestante? La CENECO dévrait persuader les uns et les autres sur la nécéssité de la paix au pays,le Congo notre pays est a des potentialités qui peuvent influencer le développement et le bien etre de la population;malgré toutes les agitations politiques nos regards sont fixés vers le Dieu des armées et de paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 11:18
Cher Ano de 10h44, la rébellion viendrait de l'intox que vous semez dans l'esprit des congolais moins avertis. Vous profitez de leurs ignorance pour les traîner dans la rue. S'il y a sortie précipitée dans le stade des martyrs il y a des mort et à fortiori s'il y a mouvement de masse accompagné de pillage, de tuerie par machette et couteau, à quoi pouvez-vous vous attendre??? A la félicitation de la Police? Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 06.10.2016 à 11:13
Dieu a un dernier mot ,car il est la seule source du pouvoir, bien qu'on abuse souvent en sortant des principes divins pour embrasser l'occultisme et le fétichisme qui sont à la base du chaos et de mal gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 11:00
Pourquoi l'Eglise refuse-t-elle de jouer pleinement son rôle? Décidément, il y a plus de confusion que de lucidité et sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K62BFJW   Message  - Publié le 06.10.2016 à 10:56
nous connaissons bien l'Eglise catholique qui a soutenu mobutu et tshisekedi dans leur jeu de 3 ans de CNS qui a engendré le k o dans le pays .peuple ne soyez pas sentimentaliste ni distrait avec le jeu de la cenco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 06.10.2016 à 10:55
vous participaient toujours au dialogue de Edem pourquoi aujourd'hui vous changez la modalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K62BFJW   Message  - Publié le 06.10.2016 à 10:49
papa wemba a dit : celui qui est capable de tout faire et celui qui est capable de rien faire ,bapesaka ye confiance té!!!!! et meme la bible dit :si tu es ni chaud ni froid Dieu te vomit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 06.10.2016 à 10:44
Anonyme - 06 10 2016 10:13 Si tu es sincère pourquoi il y aura la rébellion? si il y a maintenant cette confusion parce que le pays est géré par les irresponsables, les incompétents et les sans ambitions. Voilà où nous sommes arrivés. Ne dit-on-pas qui sème le vent, récolte la tempête. Vraiment la honte n'est pas congolais. Mawa mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 06.10.2016 à 10:37
Félicitation à la CENCO pour le réveil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 10:13
Il se contredit en disant que la CENCO est ouverte à tout format avec les représentants de toutes tendances politiques. Que comprend-il de toute tendance lorsqu'il déclare en amont que la CENCO ne signera pas s'il n'y a pas évolution, sous entendu si le groupe du rassemblement de participait pas. Soyez claire Mr l'Abbé que vous soutenez la rébellion (soulèvement) sans vouloir le dire directement. PAst DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 06.10.2016 à 10:12
Que l'éternel bon Dieu qui sait, plus tous, sonder les cœurs de ses créatures que nous sommes, nous, peuple congolais, fasse triompher, par sa miséricorde la volonté de la majorité du peuple congolais sur celle de la minorité Père très-saint, je te supplie d'écouter ma prière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 06.10.2016 à 09:58
Monsieur Jacques Aucoin, ce n'est pas l'espace approprié de faire votre publicité, nous savons que vous êtes un agent de l'ANR cherchant à arrêter les patriotes qui ont le souci de leur pays la RDC. si réellement vous êtes un investisseur privé en France, allez tout bonnement à l'Est de la RDC ou à Libye pour investir mais pas ici Chers internautes, FAITES GRANDEMENT ATTENTION DE CETTE ADRESSE E-MAIL. OHHH NA MONAKI TE, SOKI OMEKI ETALI YO, s'il est un investisseur, il ne devait pas utiliser le pseudo ""ANONYME""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 06.10.2016 à 09:55
Monsieur Jacques Aucoin, ce n'est pas l'espace approprié de faire votre publicité, nous savons que vous êtes un agent de l'ANR cherchant à arrêter les patriotes qui ont le souci de leur pays la RDC. si réellement vous êtes un investisseur privé en France, allez tout bonnement à l'Est de la RDC ou à Libye pour investir mais pas ici Chers internautes, FAITES GRANDEMENT ATTENTION DE CETTE ADRESSE E-MAIL. OHHH NA MONAKI TE, SOKI OMEKI ETALI YO, s'il est un investisseur, il ne devait pas utiliser le pseudo ""ANONYME""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 09:47
Félicitation à la CENCO et à l'Eglise Catholique,pour la défense de la population dont elle a la charge Les autres confessions religieuses doivent emboiter les pas et non applaudir tout ce que le Gouvernement fait Un prophète doit annoncer et dénoncer,c'est ça l'Eglise au milieu du village Respectons notre constitution !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 06.10.2016 à 09:43
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 06.10.2016 à 09:37
MARINI BODHO C'EST DU N'IMPORTE QUOI VOULAIS JE DIRE, FÉLICITATIONS À L'ÉGLISE CATHOLIQUE POUR LA DÉFENSE DE LA CONSTITUTION ET DES VALEURS FONDAMENTALES ET RÉPUBLICAINES DÉMOCRATIQUES EN RDCONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 06.10.2016 à 09:33
C'est ça qu'on appelle "UNE EGLISE AU MILIEU DU VILLAGE". Perso je n'ai aucun commentaire sur les réponses de l'abbé parce qu'elles me donnent l'envi de rester fidèle à cette église qui ne torture pas ses fidèles mais plus tôt les pousse au travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 06.10.2016 à 09:24
Bien parler, garder votre position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 06.10.2016 à 09:17
MARINIÈRE BIDON C'EST DU N'IMPORTE QUOI. FÉLICITATIONS À L'ÉGLISE CATHOLIQUE POUR LA DÉFENSE DE LA CONSTITUTION ET DES VALEURS FONDAMENTALES ET RÉPUBLICAINES. KABILA DÉGAGE, KABILA DÉMISSIONNE D'ICI LE 19 DÉCEMBRE 2016 [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes et incitation à la violence]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 06.10.2016 à 09:06
L'Eglise catholique à travers la CENCO joue un rôle très importante en ce moment dans l'histoire de ce pays à l'instar de l'ECC(Eglise du Christ au Congo), des Kimbanguistes, BDK et Islam etc qui, jusque là n'ont pas des positions et observent de loin la situation sociopolitique de la RDC. C'est dans cette faiblesse qu'elles ont toujours été corrompu par les kabiliste Félicitation Abbé Donatien et merci à la CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 06.10.2016 à 08:25
Nous félicitons et apprécions a juste titre la neutralité de la CENCO et reconnaissons ses actions en faveur de la population qui l'a toujours en charge dans ce pays surtout a l’arrière pays ou la petite population ne connais ni reconnais même pas aucune action de l’État que celles de catholiques (bref des services sociaux de base) Soutenez la population avec la quelle vous viviez dans sa misère noire. Ne suivez pas ces soi-disants "confessions religieuses' TRÈS CORRUPTIBLE JUSQU’À LA MOELLE ÉPINIÈRE, vivant autrement ce qu'ils prêchent avec des lances voix Aujourd’hui Marini Bodo est sur le pas Bokeleale de triste mémoire pendant la règne de Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : l’opposition nationaliste récuse Vital Kamerhe
left
Article précédent L’UA avec Kodjo et le Conclave avec Tshisekedi. Dialogue : des divergences majeures persistent !

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance