Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : le torchon brûle autour de Kodjo, Majorité-Opposition s’entredéchirent !

2016-10-10
10.10.2016 , Kinshasa
2016-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/kodjo_edem_ua_conference_16_002_1.jpg Kinshasa-

Où en est-on avec le dialogue à la Cité de l’Union africaine ? Quelles sont les options levées et les avancées engrangées ? Qu’est-ce qui divise, réellement, les délégués à ces assises ? Que devient le projet d’Accord politique, depuis que le Facilitateur l’avait distribué aux participants, comme du petit pain ? Dans un gros plan, La Prospérité restitue à l’opinion, l’essentiel de ce qui se dit jusqu’ici, dans les coulisses.

En clair, même si les travaux du dialogue sont momentanément bloqués, les discussions au sein du groupe restreint, achoppent, elles aussi, sur plusieurs points. D’où, la machine du dialogue est tellement grippée qu’elle exige de la Majorité, de l’Opposition et de la société civile, de vraies concessions, pour apaiser les esprits et sauver, en même temps, la patrie. Agir autrement, c’est hypothéquer inutilement, le sort des millions des congolais sur l’autel des intérêts égoïstes et partisans. Pourtant, il n’est jamais trop tard, pour mieux faire.

Lancés le 1er septembre 2016, les travaux du dialogue totalisent aujourd’hui, plus d’un mois et neuf jours. La moisson n’y a pas été abondante. Rares, très rares, d’ailleurs, sont des avancées obtenues, lors de ces assises de la Cité de l’Union africaine, à Mont-Ngaliema, sous les auspices de Kodjo, le Facilitateur d’origine togolaise, désigné par l’UA et soutenu, dans cette délicatesse mission, par l’ONU. A ce jour, les travaux du dialogue sont tétanisés, du moins, pour les plénières. Alors que le groupe restreint qui avait été institué, continue à travailler sous silence. Si tout va bien, il était prévu qu’une fois, les divergences vidées sur l’Accord Politique, que Kodjo entonne le chant de victoire, pour sceller la fin de son pèlerinage dans les eaux bouillantes de la politique congolaise, sur une note positive. Mais, contre toute attente, les choses vont de mal en pis. Tenez ! Plusieurs points divisent encore les participants à ce groupe restreint. Si ce qui a été donné d’apprendre à La Prospérité, se confirmait, il y a lieu d’indiquer que la Majorité et l’Opposition s’entredéchirent, comme dans un duel aux couteaux. Le venin, dit-on, est dans la queue du serpent. Apparemment, les revendications des uns semblent avoir secoué la queue. Tandis que les résistances des autres, semblent avoir provoqué le venin. Comme pour dire que l’objet du dialogue, avec des agendas cachés derrière des concepts, n’est plus focalisé sur le processus électoral, ni de la feuille de route, mais bien loin de là, sur des matières qui fâchent.

Gestion de l’après 19 décembre 2016 ?

Deux positions s’affichent. La Majorité tranche, net. C’est la continuité de l’Etat. L’article 70, alinéa 2, de la Constitution et l’Arrêt de la Cour constitutionnelle vont s’appliquer, sans coup férir. L’Opposition rétorque, en disant que seul le consensus peut régler cette question. D’où, à son avis, il faut instaurer un contrôle croisé. Ainsi, comme garantie de mise en œuvre de l’Accord politique, l’Opposition prendrait la Primature. Lorsqu’on évoque l’article 78 qui dit que le Président nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire, les Opposants, eux, alignent une série d’articles de la Constitution qui, en principe, ne devraient pas été violés, s’il faut maintenir l’actuel Chef de l’Etat aux commandes du pays. Comment va-t-il nommer au-delà du 19 décembre, alors que les articles 69, 70 alinéa 1 et 220 limite strictement ses pouvoirs ? Questionne-t-on, à l’Opposition.

Transition ?

Au gré de vagues, le dialogue est et demeure la seule voie pacifique, pour conjurer la crise politique née de la non-organisation des élections dans les délais constitutionnels en RD. Congo. Puisque l’impasse est là, que faire ? Combien de temps durera-t-elle ?

C’est là où les romains s’empoignèrent. L’Opposition exige qu’une disposition de l’Accord mentionne, noir sur blanc, qu’aucune révision constitutionnelle, qu’aucun référendum ne pourraient être organisé pendant la période intérimaire. La Majorité parle, elle, non pas d’une transition, mais d’une continuité de l’Etat. D’autres opposants restés en marge du dialogue évoquent, depuis le dernier conclave de Limete autour de Tshisekedi, l’idée d’un régime spécial. Puis, les Opposants pro-dialogue exigent qu’il y ait une disposition dans l’Accord que l’actuel Président de la République, ne se représenterait plus. Chose que rejette, en bloc, la Majorité.

Dates des élections

Au dialogue, plus les jours passent, plus les points de désaccord se multiplient. L’Accord politique dont le draft avait été distribué aux délégués, demeure encore jusqu’ici, loin de rencontrer l’assentiment de toutes les parties prenantes. Deux dates sont connues. Deux autres sont encore inconnues. Le 31 juillet 2017, ce sera la fin de la refonte totale du fichier électoral. Le 25 novembre 2017, il est prévu la convocation du corps électoral, pour des élections qui se tiendraient en 2018, si aucun grain de sable ne grésille la machine. La date des scrutins et celle de la remise-reprise constituent encore un mystère. La Ceni avait promis de faire quelque chose, dans les quinze jours, après la signature de l’accord politique. Non, dit l’Opposition qui s’en tient, mordicus, aux élections dont le processus ne saurait pas dépasser le 31 décembre 2017. Donc, à l’en croire, un glissement d’une année serait encore tolérable. La CENCO, dans une interview de l’Abbé Nshole à Rfi, proposait douze mois. A ce stade, la Majorité approuve et s’aligne totalement, derrière les propositions techniques de la Ceni.

Suivi de l’Accord politique

Si, après tout, l’on s’entendait sur les divergences, que ferait-on pour le suivi et la mise en œuvre de l’Accord politique ? Deux positions aux antipodes. L’Opposition parle d’un comité de suivi constitué des acteurs nationaux et internationaux. La Majorité ne veut nullement voir le nez d’un étranger fourré dans cette affaire qui, du reste, relève, plutôt, de la cuisine interne des congolais, eux-mêmes.

Où allons-nous ?

Toutes choses restant égales par ailleurs, le dialogue pose un sérieux problème. Kodjo aurait rencontré, vendredi dernier, le Chef de l’Etat. Le 26 octobre, il est prévu un mini sommet sur la crise politique et sécuritaire en RD. Congo à Luanda. Outre le Président Kabila, il est fort probable que Kodjo y soit invité à faire le point de la situation à ses organisations mandantes que sont l’UA et l’ONU, en présence de la CIRGL et de la SADC. Kodjo s’y pointera-t-il, les mains bredouilles ? Ou bien, il y a amènera des convergences et des divergences dont l’essentiel des revendications porte sur le pouvoir du Président Kabila, après le 19 décembre 2016 ?


La prosperité
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 11.10.2016 à 20:56
Où sont passés les défenseurs du monologue qui semblaient nous dire que les choses allaient se faire avec ou sans les opposants???? Vous avez même déclaré qu'il n'y aurait pas de nouveau dialogue. Kamerhe et les autres doivent comprendre leur poids politique .... néant Atundu et Mende nous attendons votre lecture de la situation pauvres diables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 11.10.2016 à 14:12
Kodjo, le Facilitateur d’origine togolaise, désigné par l’UA et soutenu par l’ONU n'est pas l'homme qu'il faut pour faciliter les congolais à sortir de la crise mais bien au contraire, il est là pour les enfoncer davantage, Que dieu nous aide sur l’Accord Politique incisif et pacifique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 11.10.2016 à 07:54
Où sont passés les défenseurs du monologue qui semblaient nous dire que les choses allaient se faire avec ou sans les opposants???? Vous avez même déclaré qu'il n'y aurait pas de nouveau dialogue. Kamerhe et les autres doivent comprendre leur poids politique .... néant Atundu et Mende nous attendons votre lecture de la situation pauvres diables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 11.10.2016 à 07:14
Tous nos lecteurs du MEDIA-CONGO, je vous avertis, ATTENTION avec ce BROUTTEUR Ouest-Africain qui se fait préteur injecteur de la monnaie. C'est un groupe d’escrocs voleurs qui se nomme JACQUES AUCOIN, un soi-disant Français, avec un mail de mutuel compte@gmail com SI TU AVAIS COMMENCER L'AVENTURE AVEC EUX (LUI), CESSE ET ARRÊTE IMMÉDIATEMENT ILS VONT TE ROULER FINANCIÈREMENT, TU MANQUERAS A QUEL SAINT SE VOUER. CES SONT DE PIRE VOLEURS INCROYABLE-Preuve, après échange avec lui, ils vous donneront les coordonnées bancaires, téléphones etc qui seront d’un pays de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Côte-d’Ivoire…). C’est un réseau qui peut t’appeler même avec un préfixe téléphone de la France Un homme averti, en vaut deux dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YBQ1Z1K   Message  - Publié le 10.10.2016 à 17:26
Kanambe, mende, boshabe, atundu, shadari, minaku, tshisekedi, bisengimana, amisi tango faible, she-kitundu mutakufa vibaya, kwasababu munapenda kula sana. apa kwetu "namoya" muna tunyanganya sisi raiya fasi yenye tulikuwa na patiya chakula, mont namoya. mungu awalaani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BARHUZE @KDOJY6Z   Message  - Publié le 10.10.2016 à 15:56
COURAGE OPPOSITION , tenez fort pour que la transition soit plus courte et JKK ne se représente plus aux élections présidentielles . ceci vous permettra de gagner encore plus de confiance du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.10.2016 à 15:38
Avec les divergences que je viens de lire, aucun accord ne sera signé cette semaine comme veut le faire entendre Minaku. Et d'ailleurs il n'y aura tout simplement pas de compromis entre les deux camps à moins que kabila décide de ne plus se représenter au scrutin présidentiel ce qui est impossible pour lui. Il est convaincu que la RDC est une plantation lui léguée par son père qu'il devra à son tour léguer à son fils! Et des idiots parmi lesquels des supposés professeurs d’université, l’accompagnent dans ce raisonnement tordu. Quelle honte !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 10.10.2016 à 15:08
Muluba, il faut vous taire ou vous préparer aux élections. Tutu Tshikas ne comprend rien que tous ces vautours du genre Olengakoy, Diongo, Fayulu vont vite l'abandonner. C'est regrettable qu'un Docteur en droit soit malmené par des garçons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 10.10.2016 à 15:02
Nous nous rendons compte dèslors que jusqu'alors tous les participants au dialogue (majorité,opposition)cachent encore certaines vérités dans leurs agendas de poche; nous ne sentons ni la vérité,ni la transparence,ni l'amour du pays,seulement les intérets individuel. En tshiluba on dit:"congo wa mungalata veut dire congo de dribling" vous pensez que les peuples est encore bleu pour que vous puissiez continué à les distraires? je pense que les participants aux dialogues doivent etre conséquents;au cas contraire ceux sont eux qui vont payer la peau cassé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 10.10.2016 à 14:37
ça grippe alors, la majorité refusant tout, dévoile alors sa vrai face et son agenda caché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 10.10.2016 à 13:23
Kodjo n'est pas important en ce moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 10.10.2016 à 13:12
anonyme de 12:25, soyez realiste. les hommes de Kamuina Nsapu sont non invulnerables. Sachez le. L'invulnerabilite est une drogue pour encourager les jeunes gens a briser la peur. sinon le chef Kamwina ne searit pas tuee. Batela mokuwa!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 10.10.2016 à 12:35
Calmez-vous, Kingakati a trouvé la solution a vos revendications, le dialogue va prendre fin d'ici a 6 jours pour ne pas dire cette semaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 10.10.2016 à 12:25
Soyons calme car ces mêmes Rwandais sont tué comme des mouches par les hommes de Kamwuina Nsapu au Kasaï Central, d'ici là nous y associerons la force foudre yeuse de Bakwa Kasanzu, les mercenaires seront en débandades d'ici décembre. Quand au dialogue, il ne prendra pas fin jusqu'au 19 déc et ils seront tous cahssé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 10.10.2016 à 11:07
kanambe dégage Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 10.10.2016 à 11:01
Mais c'etait previsible que ce dialogue est tres nul san la presence de la varie opposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1ODO5TH   Message  - Publié le 10.10.2016 à 10:56
Que ces gens nous laisse tranquille nous avons déjà vu combien de ce type de dialogue avec ces gens qui n'aboutissent à rien Pourquoi refuser un comité de suivi constitué d'acteurs nationaux et étrangers? voila les signes qui montrent que rien de concret sortira de ces assises. je regrette seulement pour nos frères qui ont pris le chemin de Thomas Luhaka au moment ou Titanic coule. Que Dieu tout Puissant vous guide sur le droit chemin. sache que Que ca soit Kabila ou un autre, le peuple a besoin de vivre comme les humains. Vive le Congo Dieu est avec nous, malgré toutes les machinations que vous êtes entrain de faire. Comment l'historie n'arrive pas à vous apprendre? Avez-vous connu le feu marichal Mobutu seseseko kukungbendu wazabanga?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 10.10.2016 à 10:41
Même sans refléchir, on voit bien que la MP est en train de confisque au peuple son pouvoir de choisir ses dirigeants. Pourquoi l'avenir du Président devrait devenir un tabou? La MP bloque son dialogue de la cité de l'OUA pour organiser un simulacre de referendum et faire sauter le verrou de limitation de mandat présidentiel. BOFONGOLA MISO PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 10.10.2016 à 10:29
Nos yeux sont fixés vers Dieu,afin que nous; le vivant et le sang des martyrs que vous avez tués et assassinés(Alain Moloto,CHEBEYA,Fidel BASANA,MAMADOU,MBUZA MABE,Pasteur )faisons bloc pour vous mettre hors d'état de nuire dès le 20 Décembre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 10.10.2016 à 10:13
Anomyne 9:57. Le maître Jésus enseignait qu'avant de oté la paille à l'oeil de ton frère regarde toi bien et commence par oté la paille à ton propre oeil. Dites nous une de réalisation de Kamerhe quand il était proche de Kabila. Pourquoi j'ai choisi Kabila?? Je crois ce ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 10.10.2016 à 10:11
seul Dieu connait le destin de ce pays ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 10.10.2016 à 10:06
Le sort de la Kabilie est déjà scellé par le peuple peu importe les nombres des concertation, réunions, dialogue, sommet etc le 20/12/2016 soit il nous tue tous, soit nous le chassons du pouvoir point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 10.10.2016 à 09:57
Chers ami UDPS et rassemblement , je vous fait un défis: QUI PEUT ME DONNER UNE SEULE RÉALISATION DE TSHISEKEDI DEPUIS 1967 a NOS JOURS pour ce pays et son peuple? alors qu'il négocie en secret une transition de 3 ans et réclame la primature? Mais quand KAMERHE négocie vous appeler ça traitrise .Le peuple conglais n'est pas dupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 10.10.2016 à 09:28
chers amis ,combattants et combattantes ,l'heure est grave, mettons nos sentiment de coté pour que l'on trouve ensemble la solution pour notre cher beau pays! Préavis ce bien mais vous ne connaissez pas l'impact de la guerre a Kinshasa ,nous vous prions de nous envisagé tous sauf la guerre et la politique de la rue YEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 10.10.2016 à 09:21
Qu'il y eu convergence ou divergence que Kodjo amenerait au sommet de Luanda, le peuple congolais attend le 20 décembre matin, la remise de la clé du palais de la nation aux congolais par JKK et non autre chose. JKK a montré sa position et a fait venir à Kinshasa, les militaires Rwandais, Angolais, Tanzaniens et d'autres afin de tuer encore les congolais le 19 décembre et 20 décembre 2016. Mais JKK saches que les congolais ne te leseront jamais tranquille si tu ne respectes par le message qu'il t'adressent. Suivez lors du Match du samedi soir, quand y a eu coupure du signale à la RTCN quel message qui s'entonait? Mandat esili, yebela, le 19 décembre, ekoyinda,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 10.10.2016 à 09:12
Vous rêver trop la prise du pouvoir comme ceux qui rêvent la prise du pain d'un tiroir. C'est votre droit mais la réalité est autre Courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 10.10.2016 à 09:03
MP a induit Kabila en erreur de penser le principe de continuité de l'Etat s'applique dans n'importe quelle circonstances, mensonge et malhonnêteté intellectuelle qui habite ces cerveaux corrompus au pouvoir. La RDC a une constitution qui n'a pas été délibérément respecte et le prix c pour faire couler les sangs de congolais épris de liberté et de démocratie. Levez vous pour défendre la patrie en péril

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 10.10.2016 à 08:43
Laissons les morts enterrer leurs morts. Le peuple congolais n'est pas concerné par ce théâtre de chez nous. pour nous la préavis est en cours. Le 20/12/2016 nous allons prendre la clé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement des électeurs : la CENI à l’assaut du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Equateur, Tshuapa, Sud-Ubangi et Mongala
left
Article précédent Elections : face au Rassemblement, Kabila mobilise ses troupes à Kingakati

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance