Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : après septembre "noir", octobre "jaune"

2016-10-11
11.10.2016 , Kinshasa
2016-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/manifestattion_lubumbashi_16_001.jpg Kinshasa-

A l'approche de la fin du mandat constitutionnel du président Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo, la situation politique et sécuritaire devient de plus en plus tendue.

Malgré la tenue du dialogue politique voulu inclusif, soutenu à bras-le-corps par la Majorité et rejeté par le Rassemblement, l'avenir proche de la RDC s'annonce chaotique. Deux tendances se dessinent : la première est pour le maintien de Kabila au fauteuil jusqu'aux prochaines élections. La deuxième est pour son départ pur et simple, au terme de son mandat, le 19 décembre.

Entre-temps, le mois de septembre a donné le ton. Une grandiose manifestation de l'opposition a paralysé la ville de Kinshasa pendant une semaine, soit du 19 au 24 septembre. La RDC a compté plus de 50 morts et plusieurs arrestations. C'était un septembre noir.

Pour ce mois d'octobre, la même opposition, à travers le Rassemblement, annonce un carton jaune à attribuer ce 19 octobre au président de la République. Mais on ignore le type d'action qui sera mené sur le terrain. Un octobre "jaune", soutient un opposant proche d'Étienne Tshisekedi qui parle d'une série de manifestations pacifiques jusqu'au 19 décembre pour exiger le respect de la Constitution.

Néanmoins, la MP vient de donner un signal fort en manifestant sa bonne foi d'organiser les élections le plus rapidement possible. Cette plateforme vient de mettre sur pied une structure pour gagner haut la main les prochaines élections, à en croire son secrétaire général, Aubin Minaku, après la réunion tenue dimanche dernier à Kingakati et présidée par l'autorité morale, Joseph Kabila Kabange. Afin d'exprimer leur détermination à aller vers des élections, le Pprd, dont la couleur dominante est le jaune, et alliés ont annoncé l'organisation, le 19 octobre, d'une méga marche de soutien au processus électoral actuel.                        


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 13.10.2016 à 12:08
C'est le pouvoir en place qui est l'auteur de tueuries et massacres a l'EST la verite reste une verite vouloir ou pas vous partrez toujours un jour J viendra meme a 20100 A nos freres et soeurs del'EST cette fois soyons attentifs et vigilants ne voutons pas massivement pour mourir aussi massivement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:15
Je constate que des inciviques impénitents commencent à prendre une autre proportion sur cette plateforme comme leurs frères au Gouvernement, comme on dit qui s'assemble se ressemble et vis versa. Je tiens à rassurer aux psychopathes de la kabilie que nous les bouterons de force hors la gestion de notre pays,Que l'homme de Lualaba plus-bas ne vous trompe pas, Kanambe est totalement vomis au Katanga et partout, il n'a plus qu'une centaine de ses fieffés derrière lui par intérêt égoïste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:19
ANONYME de 18:13,on sent vraiment que tu es insensé dans ton raisonnement, je pense que cette plate forme n'est pas pour les gens de ton niveau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 12.10.2016 à 18:33
MOI JE SOUTIENS FORTEMENT LA MARCHE DE SOUTIEN AUX INSTITUTIONS EN PLACE JE NE SOUTIENS PAS CES AVENTURIERS DU RASSEMBLEMENT QUI UTILISE LE PEUPLE NAIF COMME MARCHE PIED ET MALHEUREUSEMENT CE PEUPLE ¨PAUVRE EN ESPRIT( Observez les dans leurs discussions) croient betement à ces dirigeants qui ne cherchent le pouvoir que pour leurs enfants qui d'ailleurs ne participent jamais aux marches TSHIKEDI TIKA BISO TRANQUILLE TU NE CHANGERAS RIEN DANS CE PAYS ON T'A VU A L'OEUVRE A L'epoque de MOBUTU TU N4AURAS RIEN DE NOUVEAU 0 NOUS PROPOSER DEGAGE!J'ai été betement militant de l'UDPS je contribué avec mon salaire vers les années 90 aussitot qu'il a pris le^pouvoir il nous a tourné le dos et rejeté pcq on n'était pas BALUBA! JE NE SUIS PAS TRIBALISTE mais TSHISEKEDI ne sera jamais mon joker pour l'avoir bien connu ,vous qui le soutenez vous le regretterez si jamais par malchance il accedait au pouvoir un jour avant sa mort naturelle;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 12.10.2016 à 15:46
KIMBUTA a déjà interdit des marches, le PPRD va organiser une MARCHE le 19/10/16 par PEUR de CARTON JAUNE qui se CONFOND avec la COULEUR du PPRD BASSESSE d'ESPRIT, PPRD est rempli d'ESPRITS MEDIOCRES du PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 12.10.2016 à 13:07
Anonyme - 12 10 2016 13:02, tu es inconscient, l'opposition a tué et la police a tué. C'était clair a ma présence étant voisin de certains qui ont été tué par les manifestants et les policiers. La responsabilité est partagée 50%/50%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.10.2016 à 13:02
Anonyme du 12 10 2016 10:54, tu es vraiment un inconscient et tu ne comprends rien à rien. Les personnes qui se font tuer à l'est du pays c'est à cause de l'incompétnece du gouvernement. Les personnes qui se sont fait tuere à Kinshasa c'est le gouvernement qui les a tuer. IL n'y a aucune comparaison à faire, tous ceux qui sont morts sont nos frères que cela soit 1 ou des milliers et nous le déplorons. Pour toi les 50 qui sont morts à KIshasa sont une quantité négligeable? Tu es un monster et tu mérites la mort. Tous ces morts à l'Est ou à Kinshasa c'est la responsabilité de la MP, c'est encore aussi une raison pour que la MP degage et vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.10.2016 à 12:58
C'est rigolo, ils ne participeront pas aux élections car ils seront soit en prison soit en fuite au Rwanda ou en Ouganda. Nous ne leur laisserons pas le loisir de se représenter, le calcul fait par Kabila est une grosse erreur, qu'ils préparent leur fuite plutôt que les élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZO4L5X   Message  - Publié le 12.10.2016 à 11:20
Fait bien vos lectures ou analyses politique,avant de donné vos pensent au peuple Pour quand les élections? Vos méga marche de soutien au processus électoral c'est une distraction, vous allez comprendre le 20/12. Un homme prident vois le mal de loin. Vous serez surpris d'un évenement dont vous ne croyez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 12.10.2016 à 10:55
oyekoya eya biso na rass nou étions le 1er et nous tiendrons notre marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 12.10.2016 à 10:54
Pour 50 inciviques qui meurent pour avoir tenter de piller les magasins des paisibles citoyens congolais,vous en faites un probleme,QUE DIRE DES MILLIERS DE GENTS QUI MEURENT A L'EST DU CONGO??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 12.10.2016 à 10:51
Anonyme - 12 10 2016 09:54 TU NE TE LASSE PAS D'INSULTER TON PRESIDENT KABILA SACHE QUE C'EST LE DIEU DU KONGO QUI CONTINUE ENCORE A LE PROTEGER AU POUVOIR SINON IL SERAIT DEJA PARTI SACHE ENCORE QUE LE CONGO COMPTE PLUS DE 70,000,000 MILLION D'HABITANTS ET QUE KINSHASA SEULE ENVIRON 15,000,000 QUE LA POIGNET DE PERSONNE QUI MARCHENT A KIN NE TE TROMPE PAS ACONCLURE QUE KABILA N'EST PAS AIMES NOUS ICI A LUALABA LE POUMON DE LA RDC CONTINUONS A LE SOUTENIR CA VA???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QW18M8H   Message  - Publié le 12.10.2016 à 10:18
Que le rassemblement repporte sa marche passifique prevue le 19 octobre prochain à une date ulterieure; afin d'éviter la confrontation avec les ennemis du peuple, et que les degats soient mis à sa charge. Pourquoi la MP choisit toujours les dates retenues à l'avance par l'opposition? Ce genre d'actes illustrent bien leur volonté de toujours nuire à la population, bien qu'elle réclame vouloir parler au nom de cette population qui l'a déjà vomie depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 12.10.2016 à 09:54
La finalité pour le PEUPLE du Kongo c'est le départ de kanambe et de sa kabilie dont le PEUPLE ne veut plus. Le reste c'est de la diversion Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala de nouveau chez le PGR
left
Article précédent RD Congo : l’opposant Étienne Tshisekedi affine sa stratégie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance