Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RD Congo : l’opposant Étienne Tshisekedi affine sa stratégie

2016-10-12
12.10.2016 , Kinshasa
2016-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/tshisekedi_etienne_16_007.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi

On le croyait fatigué, malade, mais Étienne Tshisekedi, opposant historique, demeure incontournable au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Rentré fin juillet à Kinshasa, il a entamé une refonte du parti.

Commune de Limete, 11e Rue. Devant le siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), un groupe d’hommes, fervents supporters d’Étienne Tshisekedi, palabre à l’ombre des manguiers. Depuis que le « Líder máximo » a fait un retour triomphal à Kinshasa, fin juillet, des jeunes viennent ici en nombre, chaque matin, pour parler politique en petit comité. Ils se font appeler « les parlementaires debout » (surnom dont ils s’affublaient déjà sous Mobutu).

Mais, ce jour-là, les nerfs sont à vif. Personne ne sait encore ce qu’a prévu Étienne Tshisekedi pour le 19 décembre : un sit-in ou une manifestation ? Tous attendent le mot d’ordre de l’opposant historique, qui, en dépit de ses 83 ans, demeure incontournable dans le jeu politique congolais.

Le Rassemblement se renouvelle

À l’intérieur du siège de l’UDPS, des cadres du Rassemblement (la principale plateforme de l’opposition) affinent leur stratégie de protestation contre le « glissement » du calendrier électoral. Parmi eux : Jean-Marc Kabund-A-Kabund, bombardé secrétaire général du parti un mois plus tôt. À 35 ans, cet homme originaire du Katanga a été choisi par le Vieux pour lui servir de porte-voix.

Dans cette formation peuplée de caciques en tous genres, la décision de Tshisekedi a pris tout le monde au dépourvu. « L’entourage du chef a été très surpris, confirme Raph Kabengele, l’un de ses proches collaborateurs. Personne n’a été consulté en amont. Il y a quelques mois encore, Tshisekedi était perçu comme un homme très fatigué, malade, manipulé par sa famille et par ses conseillers. Mais il a démontré que c’est lui qui tient encore la baraque ! » Exit donc le doyen Bruno Mavungu, soupçonné en interne de connivence avec le camp du président Kabila, et place à de nouvelles têtes pour redy­namiser un parti qui a parfois l’air d’un club de vieux et indéboulonnables barons.

Tout est allé très vite. Mavungu lui-même n’a pas vu venir son éviction. Mais Tshisekedi préparait son coup depuis quelques jours. Début août, il avait discrètement reçu Kabund dans sa résidence, avenue des Pétunias. « Le président m’a expliqué qu’il avait une mission à me confier, sans me donner plus de détails », se souvient l’intéressé.

Le 11 août, il est propulsé au poste de numéro deux de l’UDPS. Pour l’instant, il partage un bureau avec Félix Tshisekedi, mais, selon certaines indiscrétions à la présidence du parti, le fils du vieil opposant devrait bientôt être nommé secrétaire général adjoint chargé des questions politiques.

Depuis, Tshisekedi a engagé une refonte des structures du parti et chargé Kabund de lui proposer une liste de nouveaux dirigeants. « Depuis son retour à Kinshasa, Tshisekedi veut doter l’UDPS d’une équipe de combat, plus adaptée au contexte politique actuel », résume Tharcisse Loseke, un de ses conseillers.

Un climat politique précaire

Plus l’échéance du second et dernier mandat constitutionnel de Kabila approche, plus le climat politique se crispe, et les confrontations entre majorité et opposition se multiplient dans les rues de la capitale et des autres grandes villes du pays. « C’est dans cette optique qu’il a fait appel à Kabund, un jeune très engagé », renchérit Loseke. « Kabund incarne le Tshisekedi d’il y a trente ans, poursuit Kabengele. Il porte un discours antisystème, avec lequel nos militants sont en phase ».

De fait, Kabund défend mordicus la ligne radicale de Tshisekedi et fait montre de la même intransigeance que son mentor. « Pas question d’accorder ne serait-ce qu’une seconde de plus à Kabila après le 19 décembre [date de la fin de son second mandat constitutionnel] », martèle-t‑il, coiffé de ce béret popularisé par Tshisekedi et qui est aujourd’hui perçu en RD Congo comme un signe de ralliement. Combien sont-ils à le suivre ? Il est difficile d’avancer un chiffre. Une certitude : Tshisekedi n’a pas perdu sa capacité de mobilisation d’antan.

Résultat de recherche d'images pour

Depuis les manifestations des 19 et 20 septembre, qui ont dégénéré en affrontements entre les militants de l’UDPS et les forces de l’ordre, le vieil opposant se replace même au cœur du dénouement de la crise politique en cours. Le sphinx prend des allures de phénix qui renaît de ses cendres. Évêques et diplomates occidentaux et africains en poste à Kinshasa défilent à Limete pour le rencontrer et tenter de le persuader de rejoindre la table des négociations.

Impassible, Tshisekedi s’en tient aux préalables qu’il a posés : respect de la Constitution et de la résolution 2277 du Conseil de sécurité [laquelle recommande notamment un dialogue inclusif, nldr], libération des prisonniers politiques, cessation des poursuites contre les opposants, transformation du Groupe international de soutien au facilitateur en un panel de facilitation.

Et si la présidentielle ne se tient pas dans les délais ?

En son absence, le dialogue politique qui s’est officiellement ouvert le 1er septembre s’enlise à la Cité de l’UA, sur les hauteurs de la capitale. Interpellée par « le sang qui a coulé à Kinshasa pour réclamer le respect de la Constitution », l’Église catholique a suspendu sa participation. Ce qui apporte davantage d’eau au moulin de Tshisekedi et de ses alliés de Genval (du nom de la commune belge où le Rassemblement a vu le jour), qui s’apprêtent à organiser, de leur côté, un conclave.

Au menu des échanges, une question : si la présidentielle ne se tient pas dans les délais hypothèse la plus probable, que va-t‑il se passer à l’issue du mandat du chef de l’État sortant ? « Il faut réfléchir à un mécanisme qui garantirait l’alternance dans une situation de non-organisation de la présidentielle », répond Kabund.

"Le Rassemblement concocte le scénario d’une transition sans Kabila".

Autrement dit, le Rassemblement concocte le scénario d’une transition sans Kabila. Avec Tshisekedi dans le rôle-titre, celui d’un président de la République chargé de conduire le pays vers des élections apaisées. « Ce serait une belle fin de carrière politique pour un homme qui a consacré sa vie à la lutte pour l’avènement d’un État de droit en RD Congo », se permettait de rêver, le 18 septembre, Moïse Moni Della, cadre du Rassemblement. Le lendemain, il était arrêté pour avoir pris part à la grande manifestation de l’opposition.

Kabund pas à pas

Il n’a que 35 ans mais milite depuis deux décennies déjà au sein de l’UDPS. Originaire du Haut-Lomani, province née du démantèlement du Katanga, dans le sud-est du pays, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a gravi un à un les échelons du parti : à Kananga d’abord (dans l’ancien Kasaï-Occidental) puis à Kamina (ex-Katanga), où il a dirigé la fédération provinciale du parti pendant huit ans et jusqu’à sa promotion au poste de secrétaire général de l’UDPS.

L’implanter dans l’un des fiefs ethniques de Kabila, lui qui était étiqueté « parti des Kasaïens », ne fut pas chose facile. Kabund a été plusieurs fois arrêté. Début 2015, il a passé un mois en prison pour avoir appelé à des protestations contre le projet de loi électorale. À Kinshasa, Bruno Mavungu, son prédécesseur, n’avait pas bronché, estimant que le parti n’était « pas concerné » par cette réforme tendant pourtant à conditionner la tenue de la présidentielle à l’organisation d’un recensement…


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:52
SI VIS PACEM, PARA BELLUM est une vérité incontournable. C'est-à-dire qui veut la paix prépare la Guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 12.10.2016 à 21:20
Par ma comprehension de la situation actuelle,JKK ne vous donne que deux choix:l'accepter comme president a vie ou le chasser par la force c a d la guerre C'est a vous de choisir,le reste n'est que lachete et distraction C'EST CA LA VERITE IL NE QUITTERA JAMAIS PAR LE DIALOGUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 12.10.2016 à 13:50
Oui Tshisekedi ne reste qu'avec le cerveau qui tourne encore, mais la force physique n'est plus. Il plaide en faveur d'un nouveau gouvernement aussi sans lui. Mais il tient a tout pris balayer le Jeune Kabila. Mais difficile pour le moment. La transition sans Kabila est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N2NKBTT   Message  - Publié le 12.10.2016 à 12:49
le leader de leurs leaders ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA le seul qui est à la hauteur et qui a le charisme pour l'instauration d'un etat des droits au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 12.10.2016 à 10:42
VIEUX KIVUBE TON TEMPS EST DEJA REVOLU Nous voulons de l'alternance aussi a la presidence de L'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 12.10.2016 à 10:39
Tatu wanyi ehhh! Osila valeur okomi lokola mbongo ya kala. oyo nyonso okosala ezali forcing kutu makasi yayo ko sala physique ezali te oh! Bima na yo bibliotheque vivante ozwa lokumu!! sinon okobebisa lokumu nayo!!! pe lokumu yango ya nini olingaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 12.10.2016 à 10:01
Le Dr Etienne TSHISEKEDI est un DON de DIEU pour le PEUPLE du KONGO et de toute l'AFRIQUE. Toute personne qui le combat qu'il soit du pouvoir ou de l'opposition finit par disparaître physiquement et les cas sont légion : nguz à karl i bon, kibasa maliba, roger gisanga, marcel liyao, vincent mbuakiem, mobutu sese seko, laurent kabila et ce n'est pas kanambe qui va échaper à la règle. A bon entendeur .Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Power @J6VL77H   Message  - Publié le 12.10.2016 à 09:31
Chers amis TSHISEKEDI asila te plus tôt a vous de chercher déjà le bon cote avant le 19 Décembre sinon la poudre d escampette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Power @J6VL77H   Message  - Publié le 12.10.2016 à 09:21
vraiment le Roi tu es inspiré pour eux sont les congolais nous ne nous les sommes pas à leurs avis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Power @J6VL77H   Message  - Publié le 12.10.2016 à 09:18
ce ne pas même injurié ou se manifesté mais ce juste le respect de la constitution,mes chers sinon la poudre d' escampette .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 12.10.2016 à 09:12
Cher Anonyme 08:53 l'Etat congolais devrait protéger les manifestants et non les provoquer pourquoi ne parles tu pas des sièges de partis politiques de l'opposition brulés au lendemain de la manif?? Ceux qui ont marché ne sont ils pas congolais pour être protégés??? Same in you.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 12.10.2016 à 09:01
Ah!!!! Ya Tshisekedi okomi lokola mbongo ya kala. Oyebana mais osila valeur. kende na 10 sengi na zando soki bakobengana yote!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 12.10.2016 à 08:53
La manif du 19/09 devait commencer a 13h00 mais la fillette de 7ans avait eté brulé vif a 7h00 un vehicul avait eté brulé a 7h00 un policier brulé vif a 7h00 mes cher de l' UDPS comment expliquez vous ces faits? pour moi les auteurs de ce crimes doivent repondre devant la justice car il n'y a aucun liens entre KABILA et cela voire meme les pillage des avant midi. qui casse paye nous sommes tous Congolais au meme titre PREPARER LES MANIF CE BIEN EDUQUER LES MANIFESTANT C'EST MIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : après septembre "noir", octobre "jaune"
left
Article précédent Minaku rejette l'idée d'un autre Dialogue

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance