Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L'Assemblée générale confirme António Guterres au poste de Secrétaire général

2016-10-13
13.10.2016 , New York, USA
2016-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/guterres_antonio_16_0002.jpg New York, USA-

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Suivant la recommandation du Conseil de sécurité, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement choisi ce jeudi 13 octobre le Portugais António Guterres pour occuper le poste de Secrétaire général de l'Organisation à partir du 1er janvier 2017 pour un mandat de cinq ans.

Cette confirmation s'est faite par acclamation.

Agé de 67 ans, M. Guterres a été le Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de juin 2005 à décembre 2015.

Il va succéder à l'actuel Secrétaire général, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, qui occupe ce poste depuis bientôt 10 ans.

Lors de cette réunion plénière de l'Assemblée générale, Ban Ki-moon a félicité son successeur désigné.

« M. Guterres apporte une expérience politique profonde et solide, y compris ses deux mandats en tant que Premier ministre du Portugal. Ses instincts politiques sont ceux des Nations Unies, la coopération pour le bien commun et la responsabilité partagée envers les gens et la planète. Il reconnaît l'importance cruciale de l'autonomisation des femmes », a-t-il dit dans un discours.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait sa transmis sa recommandation à l'Assemblée générale le 6 octobre après avoir choisi par acclamation M. Guterres.

Outre M. Guterres, douze autres candidats étaient en lice pour remplacer l'actuel Secrétaire général. Trois candidats avaient retiré leur candidature.

Les candidats ont tous pris part à des dialogues informels publics organisés par l'Assemblée générale, une nouveauté dans le processus de sélection du Secrétaire général de l'ONU.

L'actuel Secrétaire général a félicité les États membres « non seulement pour leur choix, mais pour la façon dont ils ont procédé ». « Les audiences publiques organisées pour la première fois dans le cadre de la sélection d'un Secrétaire général ont ouvert le processus au reste du monde », a dit M. Ban.

« Plusieurs femmes et hommes très qualifiés ont pu partager leur vision et répondre aux questions de la communauté diplomatique et de la société civile. Ces nouvelles mesures ont établi une nouvelle référence d'ouverture et d'engagement », a-t-il ajouté.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3466 jours
Ki-moon! Ce monsieur se disait toujours inquiet sur la situation en RDC alors que celle-ci devenait de plus en plus grave!!! Monsieur Ki-moon, merci pour la non assistance à personne en danger et bon retour en Corée du Sud, ton pays natal!

Réagir

Répondre
Vraiment, ceci ne peut pas enseigner Kabila et ses poulains? Eloko nini esilaka te??? Est-ce que Ban Ki-moon est reproché de megestion pour quitter cette chaise prestigieuse? Est-il en colère pour ça? C'est tout ce que nous demandons à Kanambe, de respecter les règles de jeu. Un mandat a un début et une fin. Même moi qui vs parle, je suis aussi sous mandat, je sais que les années qui viennent, je dois partir. C'est simple à comprendre chers Mende, Atundu, Minaku et consorts, les millions volés pourront vs servir pour plusieurs décennies, la question est seulement de bien gérer la manne de la politique congolaise.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
left
Article précédent Paul Kagame affirme que les frontières avec la RDC sont désormais sécurisées grâce au M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance