Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Katebe Katoto : "Le dialogue national du camp présidentiel est un monologue"

2016-10-18
18.10.2016
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/katoto_katebe_interview_16_002.jpg -

Membre éminent de l'opposition à Joseph Kabila, Raphaël Katebe Katoto

Membre éminent de l'opposition à Joseph Kabila, Raphaël Katebe Katoto confie son rejet du scénario qui est en train de s'écrire en RD Congo. Le dialogue national proposé par le président Joseph Kabila a débuté le 1er septembre avec comme facilitateur le Togolais Edem Kodjo. Alors qu'il est sur le point de s'achever, il se traduit par un échange entre la majorité présidentielle et une partie de l'opposition qui a accouché d'un projet d'accord en discussion et qui prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition avec un Premier ministre issu de l'opposition et Joseph Kabila toujours à la tête du pays, et ce, jusqu'à la tenue de l'élection présidentielle prévue en avril 2018.

En face, réunie en conclave à Kinshasa, le 4 octobre dernier, l'opposition dite radicale, regroupée autour du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, prévoit la tenue d'un dialogue inclusif pour décider des modalités de mise en place d'un régime spécial devant diriger le pays après le 19 décembre 2016, et ce, jusqu'aux élections. Pour le Rassemblement, le président Kabila doit quitter le pouvoir le 19 décembre, jour de la fin de son deuxième et dernier mandat, selon la Constitution de 2006.

Pour tenter de trouver une issue politique à la crise actuelle en RD Congo, un sommet international se tiendra le 26 octobre prochain à Luanda (Angola). Il est organisé conjointement par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), les Nations unies, la SADC et l'Union africaine.

Co-signataire des accords du Rassemblement issus du conclave tenu en juin dernier en Belgique, Raphaël Katebe Katoto, par ailleurs frère de Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Katanga et figure de l'opposition, est membre du « conseil des sages » du Rassemblement des forces politiques et sociales. Il s'est confié au Point Afrique alors qu'entre le pouvoir en place et le Rassemblement, présidé par Étienne Tshisekedi, le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la situation est de plus en plus tendue.

Le Point Afrique : Le « glissement » voulu par le régime de Joseph Kabila est quasiment acquis puisqu'à l'issue du dialogue national un gouvernement de transition avec un Premier ministre issu de l'opposition sera mis en place jusqu'à la tenue des élections. Dans ces conditions, le dialogue inclusif que souhaite le Rassemblement est-il toujours à l'ordre du jour ?

Raphaël Katebe Katoto :Le dialogue inclusif prôné par le Rassemblement est toujours à l'ordre du jour si l'on veut la paix en RD Congo. Le dialogue national tenu par le camp présidentiel est un monologue. Les résolutions qu'il prend ne peuvent pas engager l'opposition et la population. Si le pouvoir veut continuer dans ce sens, contre la volonté du peuple qui aspire au changement, c'est de la pure provocation. Tout ce qui va dans le sens du glissement est une trahison envers le peuple congolais qui est souverain.

Comment pouvez-vous inverser les choses ? Quelle est la stratégie que vous allez mettre en place pour obtenir la tenue du dialogue inclusif ?

Ce gouvernement de transition n'aura aucune légitimité auprès de la population. Celle-ci réagira si le pouvoir veut le mettre en place. Dans le dialogue inclusif que nous préconisons, nous prendrons en compte le point de vue du gouvernement et nous donnerons le nôtre. C'est sur cette base que nous allons dialoguer et que nous trouverons une solution équitable dans l'intérêt de la nation.

Un sommet va se tenir à Luanda le 26 octobre prochain. Le Rassemblement prendra-t-il part à ce sommet ? Qu'attendez-vous d'un sommet comme celui-ci ?

C'est un sommet de chefs d'État. Le Rassemblement ne peut donc pas y assister. Cela dit, que ce soit l'Union africaine ou toute autre organisation, tout partenaire animé de bonne volonté et voulant nous accompagner dans le processus actuel doit tenir compte en priorité de la volonté du peuple congolais, qui est le détenteur du pouvoir. Lui seul donne mandat. Si ce sommet se réunit, c'est pour la RD Congo. La moindre des choses est donc de tenir compte de la volonté de notre peuple.

Comment va s'exprimer le peuple congolais ? Quels types d'actions avez-vous prévus ?

Si Joseph Kabila s'entête et veut continuer à rester à la tête du pays après le 19 décembre, ce sera un défi à la population. Celle-ci réagira.

Le pouvoir ne va pas se laisser faire. Il n'hésitera pas à réprimer les manifestants comme il l'a déjà fait. De son côté, la rue est déterminée à défendre la Constitution jusqu'au bout. Ne craignez-vous pas un bain de sang ?

Le pouvoir en place n'a jamais eu de scrupules pour réprimer la population. En janvier 2015 et en septembre dernier, lors d'une manifestation autorisée, les forces de l'ordre ont tiré à balles réelles sur la population. Il faut en tirer les conclusions.

Dans une interview récente, vous avez dit que le peuple congolais n'est plus ce qu'il était il y a dix ans. Êtes-vous donc optimiste sur sa détermination à imposer le changement ?

Tout à fait. Je suis convaincu aujourd'hui de la maturité politique du peuple congolais auquel nous devons beaucoup de respect. Le peuple congolais ne va pas se laisser faire. Il est conscient et déterminé. Il aspire au changement. Le pouvoir doit en tenir compte. En outre, la Constitution que le régime a fabriquée, mais qu'il viole, lui donne le droit de se prendre en charge, dans son article 64.

Lors du conclave qui s'est tenu le 4 octobre dernier, le Rassemblement a préconisé un « régime spécial devant assurer la gestion du pays après le 19 décembre pour organiser les élections ». Que répondez-vous à ceux qui disent que ce régime spécial serait une violation de la Constitution ?

Ne pas organiser les élections dans le délai constitutionnel, n'est-ce pas une violation et un non-respect de la Constitution ? Le Rassemblement défend la Constitution, mais celle-ci a été violée. Ce ne sont pas ceux qui l'ont violée qui vont nous donner des leçons. Après le 19 décembre 2016, nous allons vivre une situation spéciale qui appelle des solutions spéciales. Ce n'est pas nous qui avons provoqué cette situation, mais le pouvoir en place. Ce dernier a eu cinq ans pour préparer les élections. Il n'a rien fait. Le dernier mandat de Joseph Kabila arrive à sa fin. Après le 19 décembre, Kabila n'aura plus de légitimité. Pour combler ce vide politique, nous allons envisager une solution exceptionnelle qui va nous permettre d'organiser des élections crédibles et transparentes.

Quels seront les contours de ce régime spécial ?

Ce n'est pas à moi de les définir. Ce sera aux participants du dialogue inclusif de tracer les contours de ce régime spécial.

Le dialogue inclusif ne peut pas se tenir sans la participation de votre frère Moïse Katumbi. Où en est le procès fait à ce dernier à propos d'un immeuble qu'il aurait spolié au Grec Alexandros Stoupis ?

Ce procès est fabriqué de toutes pièces. Je suis propriétaire de la maison depuis 40 ans. Moïse, qui est mon petit frère, a grandi dans cette maison où il a habité à l'âge de six ans. Aujourd'hui, on invente une histoire à propos d'un citoyen grec qui aurait acquis cette maison par héritage. Tout cela est faux. De plus, la loi congolaise prévoit qu'après trois ans, un titre de propriété n'est plus attaquable. Or, mon titre a 40 ans.

Cela dit, n'y aurait-il pas un risque pour Moïse Katumbi de se rendre à Kinshasa pour participer au dialogue inclusif ?

Si le régime en place veut trouver une solution à la crise actuelle, il n'a aucun intérêt à arrêter Katumbi, ni lui ni un autre. Vous voulez dialoguer, mais vous empêchez quelqu'un de participer à un Dialogue. Dans ces conditions, avec qui allez-vous dialoguer ?

Vos liens avec Étienne Tshisekedi sont anciens. Avez-vous parfois des divergences sur les décisions prises et la manière de gérer le pays à l'avenir ?

En politique, et surtout dans la période actuelle, il est normal d'avoir des points de vue différents sur certains points. Nous pouvons en avoir, mais cela est très rare. Nous nous concertons et nous arrivons à nous mettre d'accord. Ce qui nous réunit, c'est la volonté de sortir le peuple congolais de la misère, de chasser la dictature, de mettre en place une vraie démocratie et de respecter la Constitution. Sur l'essentiel, il n'y a pas de divergences.

Êtes-vous souvent en contact avec Tshisekedi ?

Tshisekedi et moi sommes toujours en contact et nous travaillons ensemble depuis plus de 16 ans. Lors du dialogue inter-congolais en Afrique du Sud, nous étions ensemble. Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba avaient tenté alors de faire un coup d'État*. Mais nous nous y sommes opposés. Étienne Tshisekedi et moi-même avons créé l'Alliance pour sauvegarder le dialogue (ASD). C'est grâce à cette action que Kabila et Bemba ont été obligés de ramener leurs membres au dialogue de Sun City. Cela a donné Sun City 2 d'où est sorti l'accord global qui a régi la transition entre 2003 et 2006. On a évité ainsi l'intensification de la guerre, car le RCD, un mouvement rebelle qui contrôlait alors une grande partie du territoire congolais, avait été écarté de l'accord entre Bemba et Kabila.

Avez-vous des alliés dans la sous-région ? Pouvez-vous compter sur des chefs d'État dans votre lutte ?

Nous avons fait le tour des chefs d'État impliqués dans le dossier congolais pour expliquer clairement la situation et donner notre point de vue. Ils nous comprennent. Tous ceux qui sont de bonne foi nous donneront raison, car nous défendons la Constitution congolaise. Notre arme, c'est la Constitution, notre armée, c'est le peuple. C'est l'histoire qui se répète. Lors du dialogue en Afrique du Sud, nous avions rencontré des chefs d'État impliqués dans le dossier congolais. Nous les avions sensibilisés et nous avions même fait venir les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Cela a permis de ramener Kabila et Bemba à la table des négociations.

Pourquoi récusez-vous Edem Kodjo ? Disposez-vous de preuves de son allégeance à Joseph Kabila ?

Selon son mandat, un facilitateur est censé être neutre. Edem Kodjo n'est pas neutre. Quand il est arrivé à Kinshasa, avec le mandat que lui avait donné la présidente de la Commission de l'Union africaine, madame Nkosazama Dlamini-Zuma, sa première déclaration a été de dire « je viens faciliter le dialogue initié par le président Joseph Kabila ». Du coup, la confiance que pouvait lui accorder l'opposition a été rompue. Par ailleurs, son comportement montre qu'il est proche du chef de l'État congolais. Il assiste aux manifestations et aux fêtes de la femme de Kabila. Edem Kodjo a confondu le rôle de facilitateur avec celui de médiateur. Le facilitateur est la personne qui facilite le dialogue et met les deux camps autour d'une table pour dialoguer. Il n'a pas voix au chapitre, il ne peut pas proposer. En revanche, un médiateur peut faire des propositions et intervenir dans la discussion. Ceux qui ont donné mandat à Kodjo n'ont peut-être pas compris le rôle du facilitateur. Nous ne pouvons donc pas accepter le rôle que joue Kodjo. Nous voulons rester dans la légalité.

Quel serait le profil du facilitateur idéal ?

Un facilitateur est une personne qui doit être acceptée par les deux camps. Il faut qu'il ait un crédit moral irréprochable.

Lors des pourparlers de Sun City en 2002, Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba avaient conclu secrètement un accord prévoyant la nomination de Bemba au poste de Premier ministre pendant la transition qui devait déboucher sur les élections. Cet accord a été rejeté par les autres participants.

Muriel Devey
Le Point /MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.10.2016 à 15:41
Raphaël Katebe Katoto :Le dialogue inclusif prôné par le Rassemblement est toujours à l'ordre du jour si l'on veut la paix en RD Congo Katoto tu n'est pas l'elu du peuple! mais comment ose tu t'aroger le droit de parler en notre nom? stp parle en ton nom propre ou a celui de la flange de l'opposition radical hostile au dialogue revant la guerre nous le peuple nous voulons la paix avec ou sans JKK Tu es en europe et veux proner la guerre en RDC pour que tu vende les arme comme d'habitude!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 19.10.2016 à 08:13
Sois béni Papa Katebe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:34
Merci Papa Raphael continuait sur cet élan là, la nation t'en sera très reconnaissant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:00
Un raisonnement coherent du debut jusqu'à la fin! bravo, le peuple vs soutient!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:03
JE SUIS LE 19 DECEMBRE 2016; JE SUIS RASEMBLEMENT. UN FRUIT NE TOMBE QUE QUAND IL EST MUR. KANAMBE TU ES MUR ET TU TOMBERA LE 19 DECEMBRE PROCHAIN. EMPORTANT DANS TA CHUTE KAMERHEON, ATUNDU, SHADARI, THAMBWE MENDE NE POURRA ETRE SAUVE QUE GRACE A SON MEA CULPA SINCERE A GENOUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 18.10.2016 à 14:57
Ano 13:45 La CPI ne traquera pas une personne qui exerce ses libertés garanties par la constitution comme c'est le cas pour une marche pacifique encore moins une personne qui par violation des consignes s'en donne aux actes de pillage, mais elle est plutôt derrière le(s)auteur(s) moral(aux)ou physique(s) qui tire(nt) sur une foule non armée ou qui décime une population (génocide)donc là ça rentre sur la liste des crimes contre l'humanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 18.10.2016 à 14:29
TOUT DOIT RECOMMENCER: DIALOGUE A RECOMMENCER, LA CENI A RECOMPOSER, COUR CONSTITUTIONNELLE A REVOIR, LES EMOLUMENTS DE KABILA A DIVISER PAR 20 CAR APRES LE 19 , IL SERA PAYE COMME TOUT SENATEUR, AVEC AMANDES D’ABUS DE CONFIANCE CONSTITUTIONNELLE, AVANTAGES SOCIAUX REDUITS A MOINS —- 20 000 [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte aux personnes] D’ OU IL FAUT REVOIR LA CENI ET COUR COSTITIONNELLE, IL CONFIER LA DEFENSE A UN FILS DIGNE DU PAYS SI NON KANANBE NE CHERCHE QU’ UNE FENETRE POUR SORTIR SES GRIFFES, LE CAS DE MBEMBA NEGOCIATION AVANT DE PUBLIER LES RESULTATS : 1er PENALITY , NGOYI MULUNDA: 2eme PENALITY, LES CAS DE MBEMBA, ET TOUS CEUX QUI L’ON AIDE PUIS ONT ETE TRAHI OU TUEEEE PAR LA SUITE: LE LEOPARD DEVIENT LE CHAT PENDANT LA JOURNEE ET LA NUIT C’ EST LE GRAS LEOPARD QUI BANALISE LA VIE HUMAINE [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte aux personnes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A6MQNA5   Message  - Publié le 18.10.2016 à 14:24
Ce n'est pas normal de penser/croire que son avis est indispensable ou unique. Katebe doit savoir que même sans lui/sans son point de vue, le pays va continuer d'exister. C'est pareil pour ceux qui pensent être les icônes de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QW72BRG   Message  - Publié le 18.10.2016 à 14:24
voila un homme qui as la maturite politique sa maniere de parler est juste et claire ou allons nous avec kodjo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K62BFJW   Message  - Publié le 18.10.2016 à 13:45
je viens rappeler aux opposants hostiles qui se croient être plus congolais que tous ,qui se croient plus politiciens que tous tout en restant statique et radical et pourtant la politique a tjrs été dynamique que la CPI est derrière vos portes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 18.10.2016 à 13:04
Courage Raphael, le PEUPLE te suit et apprécie ton action car il sait que ce n'est pas à cause d'argent que tu te bat parce que tu es déjà milliardaire mais pour sont intérêt. Seul conseil, restes constant et fidèle au combat, tu sera récompensé. Nous lançons donc un appel au PEUPLE pour répondre aux mots d'ordre qui seront progressivement lancés à partir de maintenant jusqu'au départ de kanambe alias kabila Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 18.10.2016 à 13:01
Moi je m'appelle "départ inconditionnel" de Kanambe Hypolite Reze allias Joseph Kabila le 20 Décembre 2016 à partir de 5h30'. Tout dialogue fait en l'encontre de cette idéologie, qu'il soit inclusif ou exclusif est nul et de nul effet pour moi et pour l'ensemble du Peuple congolais conscient. On ne fera aucun cadeau aux violeurs impénitents et obstinés sans aucun scrupule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:53
Nous à l'UDA - Originel, nous nous glorifions d'avoir des partenaires consciencieux comme E. TSHISEKEDI et Raphaël KATEBE KATOTO. Notre leader, Honorable André - Claudel LUBAYA nous a toujours invité à défendre et respecter la constitution du pays Nous soutenons que le Régime Spécial ne viole pas notre constitution. Par contre, le glissement orchestré par les participants achetés à la messe noire du camp Tshatshi viole délibérément les lois du pays. Ainsi, nous disons et signons: Les résolutions et l'accord politique qui sortiront de ce congrès du pprd et alliés ne s'appliqueront qu'aux seuls participants à cette messe noire et pour la période allant de Octobre au 19 Décembre 2016. J K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:20
Sans l'approbation du peuple à tout ce qui peut être retenu comme résolution, rien ne sera mis en marche donc ils doivent faire la volonté du peuple celui de faire partir Joseph Kabila et tout son gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:58
Très Sage Papa,Écouter le peuple c'est ça faire la politique Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:41
KATEBE KATOTO ,c'est bien de collaborer avec TSHISEKEDI pour la sauvergade de la Nation congolaise!Mais il ne faudrait pas qu'il vous entraine dans une opposition STATIQUE qui ne sait pas s'adapter aux engains de l'ère!autrement dit qui ne s'adapte pas à des situations nouvelles du PAYS Et pour tant la polique que vous faites est DYNAMIQUE Vous n'allez pas nous tromper que vous faite la polique pour le peuple Congolais seulement .Je sais que vous la faite aussi pour votre propre gloire et avenir!ca sera pour quand cette gloire avec le poids de l'age mon Dieu!Votre petit Frère MOISE semblait etre déjà dans un bon départ avec son opposition; Mais contaminer par l'ideologie Tshisekediste de statiquo;je doute déjà de son avenir politique. cette analyse ne m'agnage que moi independant et l'avenir me donnera raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:41
Vous avez récusé KODJO mais il vient de terminer son travail. Si un autre dialogue pourra avoir lieu un jour après le 19/12, la MP récusera un autre facilitateur. Et ce dialogue n'aura jamais lieu. Donc, oubliez tout autre dialogue !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:36
Katebe grand financier des rébellions selon la libre be il se démene pour revenir vendre et VOLER les richesses de pays. Les Congolais ne l'accepterons pas. Restez où vous êtes. On est bien comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:24
Sans effet sur l'accord signé, vous ne pouvez que solliciter ou négocier un ministère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:15
Mr Katebe Raphael vous gardez un grand secret pour l'après 19 decembre, ceux qui s'embrouillent pour la fin du monologue perdent leur temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour du congo @G7MOJED   Message  - Publié le 18.10.2016 à 10:37
merci pour la revelation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin du dialogue: que faut-il retenir de l'Accord de la cité de l’Union Africaine ?
left
Article précédent La MP demande à la population de boycotter la ville morte du 19 octobre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance