Fin du Dialogue: Kodjo tire à boulets rouges sur l'UDPS et le Rassemblement
2016-10-18
2016-10-18
18.10.2016 , Kinshasa
2016-10-18
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/dialogue_ua_kodjo_tambwe_kamerhe_16_002.jpg
Le Dialogue politique en République démocratique du Congo a fermé ses portes, ce mardi 18 octobre 2016 à la cité de l'Union africaine, sur fond d'une cérémonie officielle de signature solennelle de l'accord politique sanctionnant ces travaux.
Parmi les signataires, Néhémie Mwilanya, pour le compte de la Majorité présidentielle; Vital Kamerhe pour l'Opposition; Azarias Ruberwa pour les personnalités politiques et Madeleine Kalala au nom de la Société civile.
Dans son allocution, le facilitateur du Dialogue, Edem Kodjo a tiré a boulets rouges sur ses détracteurs qui se recrutent dans le Rassemblement.
Il est revenu sur l'accord secret conclu entre l'UDPS et le PPRD à l'hôtel saint Raphaël à Paris. Le diplomate togolais a exhorté toutes les parties à s'activer pour la mise en application de cet accord qui prévoit les élections en avril 2018.
Edem kodjo a déploré toutes les critiques dirigées contre lui, alors qu'il est un homme de bonne volonté.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
8687 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
s'il y avait déjà eu un accord secret entre l'UDPS et le PPRD pourquoi on ne le publie pas? Même si les discussions avaient commencé entre les deux partis cités, à partir du moment où l'UDPS s'est rétracté avant la signature, on ne peut pas parler d'accord.
Ce commentaire a été supprimé (injure)
Les congolais préfèrent ceux qui vont signer en leurs noms des "accords secrets" plutôt que ceux qui le font au grand jour!!! Même la Communauté Internationale est d'avis qu'il est impossible d'organiser les élections en RDC cette année. Alors, quelle est la solution? Continuer à soutenir que les élections aient lieu en 2016 par respect pour la "constitution"? ou chercher une voie de sortie et sans bain de sang inutile???
Lisons avant de réagir et de jeter des pierres à M Kodjo
Il y a eu un accord secret entre UDPS et PPRD. Quel est le contenu de cet accord? Organiser les élections en Avril 2018!Et c'est ce qui a été conclu au dialogue qu'a boycotté l'UDPS. Et ce sont les enfants des autres qui doivent aller se faire tuer pour des accords secrets??? Peuple congolais, fungola miso et sache discerner!
Kodjo manqué singulièrement de diplomatie, cet architecte du désordre actuel au Congo et des morts du 19 septembre devrait quitter maintenant le Cngo, car son dialogue n'aura servit à rien et il verra que le 20 décembre 2016 tout le people reniera cet accord en jettant Kanambe dehors.
Ce commentaire a été supprimé (injure)
Pourquoi ce dialogue n'a pas pu dire ouvertement à Joseph Kabila Kabange que tu as échoué à faire oragniser les élections pendant ton dernier mandant et parconséquent nous te donnons le carton rouge/vert càd tu quittes les pouvoirs le 19 décembre 2016 à minuit et tu commence la vie de sénateur à vie à cette même date et à la même heure!! Sinon JKK va quitter les pouvoirs sans tambour ni battant! Chaque chose a son temps! Un Président parvenu ingrat! Il paye sa population en monnaie de singe en occasionnant des morts d'homme du fait de non-organisation des élections!!! Quelle ingratitude!!!!!!!! Repentez-vous!
Huummmmm, l'homme de bonne volonté. Si tel en est le cas, alors reçois toute la bénédiction du peuple Congo
Que vous vouliez ou pas, que vous critiquiez cet accord ou pas. Le pays va en transition avec comme président Kabila et premier ministre un opposant. Chercher a négocier les ministères, si vous ne voulez pas les autres vont marcher sur vous et ils vont se positionner pour bien préparer les leurs aux élections présidentielles.
Les autres sont en tenus de ville, mais Kodjo dans sa robe (et non tenue de ville comme dans beaucoup de cas passé) confirme qu'il est Togolais et les Problèmes de RDCongo ne le concerne pas. Kodjo est content de ses perdiems. Bon retour au Togo. L'accord est nul de nul effet de sa naissance! Repentez-vous! Jéus Christ revient bientôt!!
Le dialogue made in Kabila est une rencontre des sorciers en toge noire teintée de sang rouge dont le maître de ceremonie c'est Eden Kodjo avec ses deux acolytes NTAMBWE MWAMBA et KAMERE. On se pose la question de savoir si parmi les signataires il y a réellement ceux qui représentent le peuple On nous site un Néhémie Mwilanya, pour le compte de la Majorité présidentielle; un assoiffé d'argent comme Vital Kamerhe pour l'Opposition;l'assassin Azarias Ruberwa pour les personnalités politiques et une Madeleine Kalala sans personnalité au nom de la Société civile Ceci n'engage que vous, vos femmes/Maries et vos enfants Boyebelaaa
je propose que le rassemblement propose aussi son accord et son calendrier l'UDPS raisonne toujours à contre courant ...a l"arrivée de MZEE , alors qu'il refusait la primature de Mobutu, il a accepté quand l'AFDL avait déjà dépassé kenge et il forme son gouvernement en resservant 5 postes à MZEE la réponse tu couleras avec ton gouvernement réalité il a signé un accord secret UDPS-PPRD et quand il faut vernir en public , il avance des préalables et maintenant kamerhe surgis et va être Premier et conduire le congolais jusqu'aux élections UDPS et rassemblement dans la rue si non il nome son fils Secrétaire général du parti
Quel honte pour KODJO, Aujourd'hui il dénonce les accords secrets entre l'UPDS et le PPRD. Nous nous posons la question. Qui sont autour de lui, qui ont signé son soit disant accord!! IL N' y a t il pas les membres du PPRD. 2 partis politique n'ont ils pas le droit de se parler. Echec à lui.
le grand vainqueur de la signature de cet accord, c’est le peuple congolais. Le quotidien indique que les délégués et composantes au dialogue ont surmonté la plus haute montagne de l’humanité pour enfin offrir au peuple congolais l’organisation des élections à tous les niveaux dont la présidentielle, dans la sérénité et la paix.
Pourquoi KODJO évoque-t-il toujours cet accord? Comportement irresponsable, mesquin et puéril de sa part. Qu'il aille alors jusqu'au bout en dévoilant a 100% le contenu dudit accord. Peut-il jurer, a ce jour, que le Président Kabila respectera en totalité toutes le conclusions du dialogue? S'il en est incapable, qu'il cesse a tirer a boulet rouge sur le rassemblement. Il est venu en R D C comme facilitateur. Qu'il arrête de déverser sa rancune et sa haine sur un camp ou l'autre. N’étant pas Congolais, Kodjo n'a pas le droit de dresser les Congolais les uns contre les autres. Le dialogue étant terminé qu'il prenne soin de renter chez lui. Pendant trop longtemps il est resté loin de sa famille.
quand on a rien a donner a la population,on invente des mots,si vraiment les 5 chantiers etaient une reussute, la revolution de la modernite etait une reussite je penses que c'etait aussi facile de nous presenter un dauphin,comme c'est un echec,on se cache deriere le mot dialogue comme si la participation des opposants au gouvernement c'est un baton magique aux problemes des congolais alors que la population veut l'alternance au pouvoir
En cas de force majeure on peut tolérer la non organisation des élections
Pendant 5 ans de 2011 à 2016, on refuse volontairement de préparer et d'organiser les élections et en fin de compte on est pas sanctionné
Le peuple va sanctionner les responsables à partir du 20/12/2016.
Pour nous, l'accord secret de Paris UDPS-PPRD et l'accord de la cité de l'OUA ne concernent pas le peuple congolais
Tous ces 2 accords ne montrent que la soif du pouvoir des politiciens concernés
Les vrais patriotes rejettent et s'opposeront à tout accord qui viole la Constitution (prolongation du mandat présidentiel comme si le Président Kabila n'a aucune responsabilité sur le désordre provoqué par la non organisation des élections).
Voici les dates-clé du Dialogue:
1 . 18/10/2016 Fin du dialogue et signature de l'accord
2 . 07/11/2016 Publication du calendrier électoral
3 . 09/11/2016 Investiture du 1er Ministre au Parlement et présentation du programme du gouvernement de transition
4 . 31/07/2017 Fin des opérations d'enrolement et fichier électoral prêt et disponible
5 . 30/10/2017 Convocation du corps électoral
6 . 30/11/2017 Dépôt des candidatures pour les élections Présidentielle, Législatives Nationales et Législatives Provinciales
7. 29/04/2018 Elections Présidentielle, Législatives Nationales et Législatives Provinciales
8 . 10/05/2018 Passage civilisé du pouvoir entre le président actuel Joseph Kabila et son remplaçant
Kodjo n'est rien pour le peuple congolais. Il a fait son travail et il rentre chez lui. Lee vrai problème de la RDC c'est le congolais. Tout le monde veut être politicien et nous avons oublié d'autres choses. Les partis politiques naissent en RDC comme des boutiques, avec une seule famille à sa tête pour l'éternité au même titre qu'une entreprise individuelle. Même les pays de la vieille démocratie n'ont jamais eu plus de 5 partis politiques, mais en RDC, nous avons plus de 200 petits partis politiques dont la plupart n'ont des assises que dans certains quartiers de la Ville province de Kinshasa. dans ces partis politiques, ce sont les intérêts égoïstes (bénéfices/profits) qui sont visés, mais en prenant le nom du peuple congolais comme marchandise à vendre. Ces partis politiques n'ont pas d'idéologie doctrine à l'instar du feu MPR de mon oncle Mobutu. Quand le chef d'entreprise politique meurt, il meurt avec es idéaux et tout s'arrête. Tous les partis politiques d'opposition qui sont dans le rassemblement sont là pour recevoir quelque chose de Moïse Katumbi. Si quelqu'un d'
Kamerhe et ses amis ont montré combien ils n'auront plus la confiance du peuple congolais
Je n'imaginais pas ce niveau de manque d'honnêteté de la part de ces dialogueurs.
Accord UDPS-PPRD quel est le contenu de cet accord à l'hôtel saint Raphaël à Paris? on comprend maintenant d’où est venu l’idée de récuser KODJO. Il faut négocier des ministère auprès de VK au lieu de vous mordre!
Cet accord de la honte va se confronter à la réalité maintenant
La vraie justice du peuple va l'emporter contre cet accord de Kabila-Kodjo-Kamerhe
Heureusement que les dialogueurs n'ont pas cacher leurs intentions et ambitions personnelles.
Qu'il tire à boulets noirs, ce son droit. Après tout, il sait bien ce qu'il a fait : "compliquer davantage la situation politique au Congo en acceptant de protéger son bien aimé plutôt que de voir les intérêts du peuple et la vérité en face". Kodjo ignore-t-il qu'il s'agit du respect de la constitution de la RDKongo ? Il a fait son choix mais l'Afrique et le Monde ont acté cette fourberie et cette trahison contre le peuple Kongolais qui jadis était grand ami du peuple togolais. Mais avec ça, comment les Kongolais vont considérer leurs anciens frères et soeurs (Moziki Sans Kilos et Nanas Benz) ? Des traitres, à cause d'un homme qu'est Kodjo. Et toi MCNTEAM, je ne cultive pas la haine, je fais ma lecture en toute liberrté de pensée. Je sais que ça, tu n'aime pas ça. C'est votreton droit le plus légitime et je te le concède en véritable démocrate.
Pour juguler la crise en RDC, c'est simple:éviter l'avidité du pouvoir et mettre un peu d'eau dans son vin! et là, je m'adresse à la M P et à l'Opposition radicale, appelée actuellement Rassemblement des Forces Acquises au changement,dirigée par l'UDPS de Tshisekedi. Il suffit que JKK se prononce en disant qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections et que la CENI fixe une date bien claire et précise pour la tenue de celles-ci au lieu de laisser planer une nébuleuse sur le peuple congolais. Le silence criminel de JKK risque d'occasionner un bain de sang ce 19 décembre 2016! et la suite ???????? Vivre verra.
pourquoi ATTENDRE 9 MOIS après pour ORGANISER les ELECTIONS? il y aura COMBIEN de MORTS et NOUVEAUX MAGEURS? c'est là qu'il y a le JEU KAMERHE-KABILA partage du gateau fait oublier variment
kamerhe vient d'achever son jeu,d'abord en s'infiltrant dans l'opposition en plus en refusant d'aller en belgique pour le conclave de l'opposition lui qui disait que kabila devait marcher sur nos cadavres si les elections ne sont pas organisees selon la constitution, en fin en participant au dialogue lui qui ne voulait pas du dit dialogue,je penses que chaque chose a un debit et un point final,lui et la majorite doivent compendre que la population congolaise n'est pas celle du 24/04/1990 moins encore celle du 17/05/1997 ni celle du 17/01/2001 il ya la matirite
ce qu'il faut menant demander a nos politicien de l’opposition ce de ne pas décevoir les peuple, faite un effort pour que les engagement soit respecter que en avril 2018 nous ayons un nvx président car la monotonie au pouvoir aussi n'est pas bon
on vera si kodjo a resolut les problemes de la crise le 20 decembre prochain, sinon on va declarer cette resolution comme personne non erata
The game is over !!! Merci à tous, Merci aux bons offices de l'Union Africaine, abas le néo-colonialisme occidentale; Tshisekedi, Merci pour l'accord de Paris.
claudio antonio, quel intelligence de ta part.
Qui est Kodjo? un pauvre a la recherche du pain au congo B ref. nous ne sommes dans l´accord politique plutot au respect de la constitution. la vrai crise commence le 20 decembre 2016 [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation au meurtre]
Félicitation a Vital KAMERHE qui par sa sagesse a su conduire l'opposition jusqu’à aboutir aux calendrier consensuel avec les autres parties prenantes au Dialogue inclusif.
Ethiene Tshisekedi na jamais eu l'envie de devenir président de la république il connais les jeux qu'il fait
le temps qu'il pouvais joué ce rôle de chef suprême de la RDC es déjà passé.
Les bandits politiciens sans honte, chantez maintenant la fete sera de courte durée mais serrez vos ceintures, BA MUIJI, après cette cloture on attend que vous fetez la reussite du nouveau gouvernement Kamhere, vous serez decus car les congolais passeront difficilement les fetes suite à la montée des prix.
Cet accord est une avancée significative dans le processus électoral encours, un processus sur lequel toute source de conflit doit être évitée. Or le schéma proposé par le Rassemblement à l'issue de son conclave est porteur des conflits graves qui risqueraient de plonger le pays dans le chaos. Les politiciens congolais doivent apprendre à être pragmatique. par conséquent, ils doivent focaliser dès maintenant à suivre sa mise en oeuvre afin que les élections se tiennent dans ce nouveau délai au lieu de solliciter un autre dialogue qui pourra être plus compliqué et qui prendre beaucoup de temps.
CRBK, Mwilanya était chef de délégation et que Tambwe était co-modérateur. Donc c'est en sa qualité de chef de délégation qu'ila signé et il n'y a aucun incovénient sur ce.
Nous remercions Monsieur E KODJO pour son accompagnement jusqu'à la signature de cet accord tant attendu. Il vient de gonfler les rangs de ceux qui voient en TSHISEKEDI un obstacle majeur pour l'avancement en paix de ce pays. NDOSAMUNA
Tant que les congolais ne sauront pas comprendre que l'avenir du Congo ne dépend que d'eux,la RDC ne décollera jamais! Tout ce qui nous manque c'est l'amour du prochain et de la patrie!Sinon,aujourd'hui JKK ne s'accrocherait pas au pouvoir et l'Opposition aurait une position et serait coordonnée pour un objectif commun: l'alternance démocratique. A bon entendeur !
N'importe quoi,dans cette jungle rien ne marchera,quand vous regardez les trois grands et petits signataires des conclusions de ce dialogue,il convient de noter que tous sont des kabilistes,aucun opposant parmi eux!!!
cher compatriote y a t-il un opposant democrate en RDC?si oui quelle est la preuve dispose t-on?la maniere de prendre le pouvoir d'un democrate c'est les urnes quand on est elu une fois ,2fois ca suffit 3fois et plus c'est la dictature. mais les opposants actuels sont president de leur partis politique depuis combien de temps?seront il democrate seulement qui ils seront pdt d la RDC?certains ont meme glissé depuis 2006 a 2015!cela ne dedouane pas JKK Opposition et MP aprenez a etre serieux car le peuple est mature.
l'accord secret conclu entre l'UDPS et le PPRD à l'hôtel saint Raphaël à Paris ENGAGEAIT QUI?Vous aimez conclure les accords nocturne quand un accord et conclu le jour il devient bâclé!Tromper les politiciens cette foi-ci vous allez chomer et cela vous apprendra a etre honnete le train est deja parti wawawehe,Merci VK sinon les elections serait mises dans les oubliettes avec la politique des chaise vide.
Entre VK qui signe un accord au clair du jour et Tshitshi qui signe un accord secret qui est traitre?Il est revenu sur l'accord secret conclu entre l'UDPS et le PPRD à l'hôtel saint Raphaël à Paris. Le diplomate togolais a exhorté toutes les parties à s'activer pour la mise en application de cet accord qui prévoit les élections en avril 2018.
Mr Kamerhe tu as trahi la nation après avoir longtemps passé au chomage voila k tes interets égosistes te pousse a trahir la nation k tu as prétendu défendre Sache k les kivutiens soucieux de la république te jugeront tot ou tard
Ce commentaire a été supprimé (insultes)
Ce commentaire a été supprimé (insultes)
Merci chers traitent vous continuer à résister dans le mal Pour enfoncer ce beau pays dans la misère vous êtes animé de la mauvaise fois je vous rappel de vos cinq chantiers sans visibilité, bande de menteur c'est la fin pour vous vous êtes terminé fini.
Madeleine Kalala, tu fais semblant de prier beaucoup pourqoui jouer de Dieu en acceptant aussi de signer, je ne pense pas que tu es fidèle meme dans ta famille,va confesser de tes pechés.
Kodjo tu te loues etre de bonne volonté, peux-tu jurer devant Dieu que Kabila ne t'a pas corrompus?rejouissez-vous avec les KABILISTES aujourd'hui, comme resultat sachez que le pays va s'enfoncer d'avantage car les reserves de la banque centrale seront moins de 100 millions de dollars, le vol, la corruption prendront de l'ampleur et la misère poussera le peuple à se soulever pour vous faire partir bientot, qui vivra vera .
kodjo, kanambe et sa kabilie ont joué leur jeu, c'est maintenant le tour du PEUPLE SOUVERAIN de jouer le sien et cela commence par le CARTON JAUNE de ce matin. La suite, c'est le CARTON ROUGE qui va leur etre infligé d'ici le 19/12/2016 car il n'y a plus de compromis possible avec kanambe
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
C'est avec regret que je reçoit cet accord sans l'apport du président TSHISEKEDI leader et poids lourd de l'opposition, la politique de chaise vide que vous avez faite nous coûtera chère car le train avance déjà malgré les pannes observées. On aurait préféré que jkk parte le 19/12 mais vous n'avez pas voulu utiliser la ruse et la détermination Désolais!!!
Kodjo, va rentrer chez lui goinfré avec l'argent reçu de kabila, en plus de ce qu'il recevait tous les jours lors du fameux dialogue Le but de sa mission était de convaincre l'opposition à accepter le glissement, mission accompli pour lui et ses complices de la kabilie
Malheureusement cet accord ne concerne que lui, kabila et tous ses valets de la kabilie Le régard du peuple est fixé à la date du 19/12/2016, accord ou pas , kabila doit partir de gré ou de force car personne n'a donné le droit à kodjo et aux valets de kabila, le pouvoir de proroger le mandat du dictateur kabila, jusqu'à 2018. Non c'est Non. iINGETA
En réalité si on dit que Kamerheon est de l'opposition donc 3/4 de signataire sont proche de KABILA ce pas ça ce que le peuple veut.
MEME L'ACCORD DE SUN CITY N'ÉTAIT PAS AUSSI BACLE QUE CELUI QUE VIENT DE FAIRE SIGNER NOS POLITICIENS PAR KODJO DIPLOMATIQUEMENT,POLITIQUEMENT,DEONTOLOGIQUEMENT TROP BAS C'EST PUR MÊME QUE L'ÉGOCENTRISME LA MAJORITÉ DES SIGNATAIRES DE LA MAJORITÉ,DE L'OPPOSITION OU DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SONT CEUX LA QUI FONT DE LA PROSTITUTION POLITIQUE.
Edem Kodjo et Etienne Tshisekedi sont deux vieux qui se connaissent mieux et ils connaissent leurs jeux. Ils sont entrain de nous distraire. Pour quoi Etienne Tshisekedi récuse Edem Kodjo? Pourquoi Edem Kodjo brandit-il l'accord de Paris? Ils se connaissent et savent ce qu'ils font. Pour moi, je n'en fais aucun cas. Je réfléchis plutôt sur un fait : Vital Kamerhe a signé l'accord politique le premier pour le camp opposition au dialogue en sa qualité de co-modérateur. Néhémie Mwilanya l'a signé pour le compte de la MP, alors qu'il n'était pas co-modérateur. Pourquoi Alexis Tambwe Mamba, co-modérateur de la MP s'est vu dépouillé de cette responsabilité à la fin des travaux? Cela suppose-t-il que Kabila n'a plus confiance en lui? Kabila a-t-il compris que ces vieux mobutistes l'ont embrigadé et l'ont pris en otage? ça commence à sentir mauvais pour mes vieux renards