Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Twitter, CNN, Amazon... Cyberattaque d'ampleur sur de nombreux sites internet

2016-10-22
22.10.2016
2016-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/pirates_informatiques_16_001.jpg -

L'accès à toute une série de sites dont Twitter, Spotify, Amazon ou eBay et plusieurs médias majeurs a été gravement perturbé vendredi aux Etats-Unis pour des millions d'utilisateurs à la suite d'une cyberattaque dirigée contre un prestataire de services.

Les pirates s'en sont pris à plusieurs reprises dans la journée à la société Dyn, qui redirige les flux internet vers les hébergeurs et traduit en quelque sorte des noms de sites en adresse IP.

L'attaque a pris la forme d'un déni de service distribué (DDoS), qui consiste à rendre un serveur indisponible en le surchargeant de requêtes et qui est souvent mené à partir d'un réseau de machines zombies («botnet») elles-mêmes piratées et utilisées à l'insu de leurs propriétaires.

La liste des victimes n'a cessé de s'allonger, incluant également Reddit, Airbnb, Netflix et les sites de plusieurs médias : CNN, New York Times, Boston Globe, Financial Times, The Guardian...

Le gouvernement américain a indiqué qu'il surveillait la situation. « Nous sommes au courant et enquêtons sur les causes potentielles », a dit à l'AFP Gillian Christensen, une porte-parole du département de la sécurité intérieure (Homeland Security, DHS).

Plusieurs salves

La première offensive a commencé vers 11h0 TU. Scott Hilton, vice-président exécutif de Dyn, a expliqué dans un communiqué qu'elle visait les « infrastructures de DNS » (Domain name system, système de noms de domaine) de l'entreprise « sur la côte est des Etats-Unis ».

Après environ deux heures de perturbations, Dyn a annoncé que son service était revenu à la normale. Mais trois heures plus tard, l'entreprise se disait toutefois de nouveau attaquée même si l'impact semblait, cette fois, bien plus limité. « Nos ingénieurs continuent d'enquêter et de compenser les effets de plusieurs attaques contre l'infrastructure DNS gérée par Dyn », indiquait-elle toujours sur son site internet peu avant 18h TU.

Selon le site d'information spécialisé sur le secteur technologique TechCrunch, l'attaque était centrée sur les Etats-Unis. Les utilisateurs en Europe et en Asie ne semblaient pas avoir « rencontré les mêmes problèmes », indiquait un de leurs blogs en matinée. Les applications mobiles de ces sites internet étant accessibles, le hahstag #twitterdown était le sujet le plus discuté sur le réseau social en France.

Des cartes publiées par un autre site spécialisé dans la high-tech, Dailydot, montraient que l'attaque était au départ plus particulièrement localisée dans une large partie du nord-est des Etats-Unis, incluant New York et Washington et longeant la frontière canadienne. Une petite partie du Texas (sud) était elle aussi concernée. Plus tard dans la journée, les problèmes se sont également étendus à la côte ouest-américaine, notamment en Californie.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 26.10.2016 à 16:19
Le piratage informatique démontre à quel point personne ne peut se croire en sécurité totale!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 26.10.2016 à 14:24
Le piratage informatique démontre à quel point personne ne peut se croire en sécurité totale!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Snapchat et Skype mauvais élèves en matière de protection de la vie privée sur messagerie
left
Article précédent WhatsApp se lance dans l’appel vidéo sur Android

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance