Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Un chef rebelle rwandais arrêté dans l'est de la RDC

2016-10-24
24.10.2016 , Rutshuru
2016-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/fardc_patrouille_est_16_003.jpg Rutshuru-

L'armée congolaise a annoncé l'arrestation dans l'est de la République démocratique du Congo d'un chef rebelle de Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), rébellion hutue rwandaise accusée de nombreuses exactions sur le territoire congolais.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) "ont arrêté un haut officier des FDLR dans le Rutshuru", dans la province du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP le major Guillaume Ndjike, l'un des porte-parole de l'armée dans la région.

Le colonel Habiarimana Mucebo Sofuni, commandant en charge des renseignement à l'état-major général des rebelles rwandais FDLR, dans l'Est de la RDC, a été arrêté dimanche à Kiwanja, écrit le Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (Cepadho, une ONG congolaise basée au Nord-Kivu).

Kiwanja est une localité située à environ 75 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Le chef rebelle "est transféré à Goma pour interrogatoire", a indiqué le major Ndjike, sans donner des détails sur les circonstances de l'arrestation.

Les FDLR ont été créées par des Hutu rwandais réfugiés dans l'est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 (qui a fait plus de 800.000 morts selon l'ONU) et sont opposés au pouvoir de Kigali.

Les fondateurs de ce mouvement, ainsi qu'un certain nombre de ses plus anciens combattants, sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d'avoir pris une part active au génocide.

Disséminés essentiellement au Nord et au Sud-Kivu, les FDLR n'ont pas mené d'action militaire d'envergure au Rwanda depuis 2001 et sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle.

Mi-août, dans le Nord-Kivu, l'armée congolaise avait arrêté Patrick Sabimana, responsable de la sécurité du chef rebelle hutu rwandais Sylvestre Mudacumura, recherché par la justice internationale.

L'Est congolais est déchirée depuis plus de 20 ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cessez de nous distraire, nous ne sommes pas des petits gamins mais un peuple aguerri qui est en train de prendre en charge. Avec un nouveau pouvoir nationaliste, tokosokola mboka. Minembue, Ruzizi, Shabunda, Masisi, Rutsuru Bawuta nionso "kongorais" vont rentrer chez eux; de gré ou de force. Bakopakata mbangu.

Réagir

Répondre
Il y a 3406 jours
Ce sont des agents de la kabilie qui circulent librement à l'Est de la RDC. S'il est réellement arrêté, il faudrait qu'il soit transféré directement et immédiatement à la CPI pour répondre de ses actes.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance