
Economie
Après la Biac, l’une des principales banques commerciales du pays, c’est la Mecreco, la principale coopérative de microfinance qui est touchée par cette mesure. Cette coopérative est particulièrement implantée dans l’Est du pays. Le gouverneur de la Banque centrale a demandé au procureur général de la République à ce que des poursuites soient lancées contre son ancienne équipe dirigeante pour malversations.
Cela fait près d’une semaine qu’il n’est plus possible de retirer de l’argent à la Mecreco et dans ses filiales. L’équipe de la Banque centrale est arrivée il y a quelques jours seulement, mais est déjà à pied d’œuvre pour faire un état des lieux de la situation financière de la coopérative.
L’objectif affiché est de pouvoir rapidement définir l’importance de la crise de liquidité et permettre aux clients d’accéder à nouveau à leur argent, puis l’état des lieux puis le plan de redressement si la situation de l’institution de microfinance le permet. Des mesures devraient être annoncées dans les 45 jours après la mise sous tutelle.
Le gouverneur de la Banque centrale a multiplié les courriers, il a écrit au procureur général de la République pour lui faire part de ses soupçons. Les termes « mégestion » et même « crimes financiers » sont employés. Il a même demandé l’appui du vice-Premier ministre en charge de l’intérieur pour appliquer les mesures qu’il préconise : interdiction de sortie du territoire, identification des biens et actifs de l’ancienne équipe dirigeante, afin de « restaurer les déposants dans leurs droits ».
Dans ses courriers, le gouverneur de la Banque centrale utilise des termes particulièrement inquiétants, mais au sein de la BCC, on se veut rassurant. Les épargnants doivent attendre la fin de l’audit en cours. Sans audit, pas de certitude, dit-on.

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance