Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le TP Mazembe remporte son 10e titre continental !

2016-11-07
07.11.2016
2016-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/mazembe-caf-coupe-confederation-champion2016.jpg -

Déjà quintuple vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, détenteur de trois Supercoupes de la CAF et d’une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, le club congolais a décroché ce dimanche 6 novembre sa première Coupe de la Confédération en battant les Algériens du MO Béjaïa 4-1 lors de la finale retour à Lubumbashi.

Hubert Velud, le coach de Mazembe, avait prévenu : après le match nul favorable 1-1 obtenu par les Corbeaux à Blida en Algérie face au MO Béjaïa, il ne voulait pas que son équipe reste sur la défensive malgré ce maigre avantage, et l’on peut dire qu’il a été entendu.

Dans un stade rempli de 18 000 supporters acquis à la cause de Mazembe, où s’imposer relève le plus souvent de l’exploit, les joueurs du club congolais ont maîtrisé leur sujet de bout en bout en s’imposant 4-1 face à des Algériens qui ont dû se contenter de miettes.

Un premier but dès la 7e minute

Il n’aura fallut que 7 minutes de jeu aux Corbeaux pour trouver le chemin des filets grâce à Merveille Bopé (@ Diaspora Katangaise,Twitter)

Les chanceux qui ont pu prendre place dans un stade du TP Mazembe bondé n’oublieront pas ce dimanche 6 novembre 2016. Pendant une heure et demi et toutes ces minutes qui ont précédé et suivi le match, ils ont eu droit à des tonnes d’émotions que seul le football peut procurer aux Badianguenas.

Mazembe a allumé la première mèche dès la 7e minute de jeu sur un coup de tête de Merveille Bokadi qui se trouvait à la retombée d’un coup franc excentré. Les Congolais ont ensuite confirmé leur emprise sur le match en inscrivant un deuxième but deux minutes avant la pause par Rainford Kalaba. Le Zambien de 30 ans a envoyé une somptueuse demi-volée dans le petit filet du gardien béjaoui, Chamseddine Rahmani, qui n’a rien pu faire que de rester scotché sur sa ligne.

A la pause, le titre semblait difficilement pouvoir échapper aux Congolais même si tout était encore possible pour les Crabes du MOB, qui pouvaient encore espérer l’emporter en égalisant à 2-2. Malheureusement pour les hommes de Nasser Sandjak, Rainford Kabala en a décidé autrement en inscrivant à la 62e minute de jeu un doublé et le troisième but de son équipe sur une mauvaise relance des Béjaouis.

10e sacre continental

L'entraîneur de Mazembe, Hubert Velud présente le trophée aux supporters. (© Radio Okapi/Jean Ngandu)

L’égalisation du MOB par Sofiane Khadir à la 75e minute n’y changera rien. Jonathan Bolingi, déjà auteur de deux passes décisives enfoncera même le clou en inscrivant un quatrième but pour Mazembe deux minutes plus tard.

Avec cette victoire, les Corbeaux décrochent leur 10e sacre continental et Mazembe devient ainsi le deuxième club à remporter successivement la Ligue des champions CAF et Coupe de la Confédération, après ce doublé déjà réalisé par le National du Caire en 2013 et 2014. Le TP Mazembe avait été reversé en Coupe de la Confédération après son élimination surprise par le WAC Casablanca en huitième de finale.

Des analystes sportifs estiment que les joueurs de Mazembe ont pris leur revenge aux Algériens qui, avec Entente Sportif Setif, les avaient éliminés en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF en 2015. Le même club algérien avait remporté ce trophée au dépend de l’AS VClub.

Ce nouveau titre continental devrait en tout cas largement consoler les Congolais de ne pas avoir réussi à remporter une deuxième Ligue des champions consécutive après leur titre de 2015.


RFI / RO / TP Mazembe / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:11
Non Monsieur le journaliste, Entente Sportif Setif, n'avait pas éliminé en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF en 2015 mais plutot en 2014. Rappelles-toi qu'en 2015 c'est TP Mazembe qui avait gagné la ligue des champions de la CAF. Nous sommes bien en 2016. Fais un effort de bien relire tes phrases avant de les publier. Nous devenons très rigoureux envers vous tous, sportifs, journalistes et surtout POLITICIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:04
Anonyme 10:50 la chanson vedette d'hier a la finale était:hehehee banaona Moïse bana anza kutetemeka. (Hehe dès qu'ils voient Moise,ils se mettent à trembler). En effet, dès que les joueurs du MOB a vu l'effigie de Moïse faire le tour diu stade, ils ont fait pipi dans leurs culottes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 07.11.2016 à 11:59
c'est l'OZRT qui etait l'église au Milieu du Village pas ce aue nous voyons ces jours ci. au Match allé, j'etait chocké de voir les deux commentateurs en pleine conversation foutballistic se taire d'un coup lorsque cette fois ci, c'est le visage du fameux Katumbi present au stade, qui apparaisser a l'ecran mais au juste nous allons ou Laissez nous le sport, nous ne sommes pas politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.11.2016 à 11:58
Félicitations Président Moïse KATUMBI CHAPWE après la coupe de TPM nous vous attendons le 20/12/2016 car la RTNC est prise en otage par HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA. Le 19/12/2016 le peuple va recuperer son pouvoir et le remettre en les mains d'un visionnaire Moïse KATUMBI CHAPWE Le BOSS, CHARMAN, l'homme au grand COEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mende Patrick @ACU4C4N   Message  - Publié le 07.11.2016 à 11:43
Bravo Mazembe et toute mes félicitations. Merci pour le gouvernement de pouvoir maintenant autorisé de diffuser les Matchs de Mazembe sur la RTNC ! il faut toujours faire la part des choses ! Politique et Sport deux choses différentes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 07.11.2016 à 11:12
c'est regrettable RTNC qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 07.11.2016 à 10:50
vous qui n'avez pas eu l'occasion d'entrer au stade ou d'entendre les chants du publique, et bien nous chantions un chant que Kabila connait par cœur: yo nani aboya katumbi, yo nani oboya Moise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SPSIR56   Message  - Publié le 07.11.2016 à 10:39
merci Katumbi et si déja on peut gerer les petites choses , je crois que les grandes affaires de l'état on peut le faire et je l'ai toujours dit qu'en politique et surtout en GESTION on ne mets pas des pauvres car on a trop tendance à se venger de son passer pour récuperer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.11.2016 à 10:29
Hier franchement je n'ai pas bien bien dormi suite à la victoire de TP MAZEMBE,nous maudissons ces gens mais le peuple les aiment toujours,bientot y aura plainte contre cette equipe car en leur permettant de jouer les congolais se rappelent toujours de son president KATUMBI et sa popularité monte, MAKOLOKOTAMBOLA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @R3CROG6   Message  - Publié le 07.11.2016 à 10:19
Tout le monde a vu,même mon bébé de 2semains C'est trop bête ça et ridicule pour les congolais Tanzanisés par leur maitre qui continue à les gifler comme des bambin Mende ,on le tape chaque jour ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 07.11.2016 à 10:10
les congolais ont tressailli de joie quant mazembe a gagné sauf kabila. oui d'ailleurs il n'est pas congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 07.11.2016 à 09:34
Quel ridicule de voir une chaine nationale se livrer à une guerre contre UNE SIMPLE PHOTO de MOISE qui ne parlait pas ;ni qui n'était pas commenter par quiconque. Ignorant qu'ils sont, ils ne savaient pas qu'en cachant cette photo ,ils suscitent plus la curiosité des congolais sur cette personne ou image "raréfiée" qu'on rend forcement TRES CHERE !!!très ridicule encore ,au lieu de nous laisser suivre jusqu'à la fin notre célébration ,ils nous mettent le documentaire de 2009 avec KABILA comme si c'est celui qui manquait au CONGOLAIS! Grandissons -nous chers compatriotes de la RTNC. chaine du peuple et non de X personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 07.11.2016 à 09:34
Cette RTNC vit avec l'argent du contribuable dont Moïse fait partie. Le stade de la Kamalondo étant la maison du TPM, je me demande comment Kabulo et. Mende pouvaient s'imaginer que Moïse, ou son portrait, y serait absent [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de manque de savoir-vivre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 07.11.2016 à 09:33
Que vive le foot ball congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 07.11.2016 à 09:06
Merci au "petit Chapweron", tu as honoré la RDC. Ils étaient dans leurs salons en train de croiser les doigts pour que TPM soit battu. Mais dès le troisième but, beaucoup ont fait de la tachycardie Vive Mazembe, vive Katumbi. A vous les contre-succès, je dis "Hiiiiii Hoooooo Haaaaaa"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 07.11.2016 à 09:01
Honte pour une chaîne qui se dit nationale pour avoir couper le signale et le son du stade à l’apparition de la photo de MOISE Quelle immaturité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 07.11.2016 à 08:57
la rtnc se dit tout jours l'eglise au milieu du village mais je penses que c'est l'eglise au coin du village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 07.11.2016 à 08:56
Honte pour une chaîne qui se dit nationale pour avoir couper le signale et le son du stade à l’apparition de la photo de MOISE Quelle immaturité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 07.11.2016 à 08:47
FELICITIONS TP MAZEMBE la fausse note pour les téléspectateurs qui suivaient ce match sur la RTNC est que chaque fois que la chaine qui retransmettait le match montrait la photo de Moise KATUMBI, la RTNC coupait momentanément la retransmission pour monter la publicité. C'est ridicule vous qui respectez des telles instructions vous serez les premiers à chanter le DJALELO comme d'habitude. Moise KATUMBI n'est pas qu'un Président d'un Club de foot ball, il a été un Gouverneur Modèle nous disait la MP, il a aussi des affaires qui prospèrent. C'est honteux pour la RTNC et pour la MP de continuer à faire ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 07.11.2016 à 08:45
Nous avons un président qui n'avait pas encore gérer même un ligablot et il gère aujourd'hui ce pays de la façons dont nous connaissons! Comment vous doutez que celui qui, non seulement a un club parmi les plus prestigieux du continent, mais aussi a des affaires qui prospèrent bien soit capable de gérer un pays! KABILA a appris la politique ou! On l' a placé à la tète de ce pays comme un bouchon de jeu de dame et il ne fait que bouffait! Moise va bien gérer ce pays!!KABILA a étudier ou et avec qui! Qu'il nous Cite un seul nom de son collègue de classe à l'école primaire, secondaire et à l'université!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 07.11.2016 à 08:09
Anonyme du 07 11 2016 07:55,dis-nous, alors, ce qu'il faut pour etre en mesure de devenir president de la Republique. As-tu un criterium pour ca? Et celui qui est au pouvoir aujourd'hui,coment est-il devenu president? Renseignes-toi bien avant d'exposer tes cogitations sur la place publique au risque de passer pour RIDICULE N'importe qui peut devenir president si les ciconstances sont en sa faveur. On ne nait pas president. On le devient et cela, par la volonte des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 07.11.2016 à 08:02
Merci Mr le president Moise K Chapwe votre leadership paye au sein de TP Mazembe, j'ose croire que avec la RDC Dieu va aussi te donner la sagesse a la hauteur de la RDC, car la Bible dit: si vous sage a des petites choses, vous le serez aussi pour des grandes,ton esprit d'humilite d'elevera pour etre Grand dans ce Pays ton Pays la RDCongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 07.11.2016 à 07:55
Être président d'un club de foot ball ne veut pas dire être à mesure de devenir un bon président de la république. Ne mêlez pas la politique au football. Ce club a existé avant MOISE et peut survivre après lui. Il y a des congolais de toute tendance qui sont derrière ce club. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.11.2016 à 07:48
MOISE tu dois te rejouir là ou tu es de ta semence qui produit toujours des fruits, fierté de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.11.2016 à 07:40
Merci PRESIDENT MOISE pour cette victoire, Nous vous voulons à la PRESIDENCE pour ton esprit D'AMOUR au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finale de la Coupe de la CAF : le MOB s’incline devant le TP Mazembe (4–1)
left
Article précédent Linafoot : Dcmp se rassure devant Ndombe (2-0), Shark XI accroche V.Club (0-0).

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance