Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : le siège de l’assemblée provinciale encerclé par la police

2016-11-08
08.11.2016 , Goma
Politique
2016-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/goma_vue_ville_16_001.jpg Goma-

Une vue de la ville de Goma

Les députés provinciaux du Nord-Kivu n’ont pas été autorisés à accéder dans la salle pour la pleinière de lundi 7 novembre à Goma, devant traiter la motion de défiance contre le président de l’organe délibérant.

Le lieu a été encerclé par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), ont constaté plusieurs observateurs.

A en croire le rapporteur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Nkuba Kahombo, le vice-Premier ministre de l’Intérieur aurait interdit toutes les plénières.

Hier après-midi, le gouverneur avait déjà entamé des négociations avec les députés pour essayer de rapprocher les points de vue, et nous avons estimé que la motion n’était plus opportune. A présent, tous les membres du bureau sont appelés à Kinshasa pour consultation avec les autorités », a-t-il indiqué à Radio Okapi.

Plusieurs députés provinciaux estiment que cette décision est une « entorse » à l’indépendance de l’assemblée provinciale.

« C’est anormal que le chef de la province et certaines personnalités du gouvernement national et même les députés qui ont signé cette motion de retrait de confiance se réunissent pour manipuler la police et planifier ces intimidations. Je crois qu’on est en train d’aller vers une catastrophe démocratique », a déploré le député Jaribu Muliwavyo.

Vingt-trois députés provinciaux ont initié et signé une motion de défiance contre leur président qu’ils accusent notamment d’« orgueil » et de « mauvaise gestion » de l’assemblée provinciale.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @19KPCZU   Message  - Publié le 10.11.2016 à 02:23
Dans ce pays j n s pas si j p dire cmt à nos autorités parce que c très honteux d'avoir une insécurité ds SN pays voire dans l'Assemblée. oh Congo mn pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X9ESXNQ   Message  - Publié le 09.11.2016 à 08:39
Les interets personnels, voila qui tue ce pays. Des signataires des motions de defiance parfois simples intimidateurs, capables de changer d'avis au moindre clef de repartition des dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THEOPHRASTE @P2MHJFD   Message  - Publié le 08.11.2016 à 19:11
Huruma sana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NV2EZX6   Message  - Publié le 08.11.2016 à 17:36
Kkkkkkkkkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 08.11.2016 à 15:36
Julien Paluku, uliongoza vizuri, mais quel virus qui te pénètre? Utaenda nabo, angalisho.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.11.2016 à 15:16
Exclusivité Habari Motomoto: Isiro la honte sur nos tête, le portail de la clôture du Gouvernorat vient d'être arraché par son propriétaire, qui depuis lors sa facture n'a pas était honorée, la jeep prado qu'utilise le Dicarb Kodravele est ravie par son propriétaire dans l'entre temps la jeep du Gouv lui même est déjà aussi visée par son propriétaire. Je sors maintenant pour prendre les images. LES NOUVELLES PROVINCES EN MARCHE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:13
Voila comment le pays fonctionne et pourquoi il faut des élections présidentielles en priorité parce que dans notre contexte les institutions provinciales et locales n'ont pas de pouvoir même dans leur juridiction C'est pour cette raison qu'il faut chasser kanambe alias kabila et ses alliés avant le 19 décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.11.2016 à 12:53
LA PROBLEMATIQUE DE L’AGRESSION LINGUISTIQUE EN AFRIQUE, (cas de la République Démocratiques du Congo ) Par le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph D en Santé Publique et 3emeCycle en Sociologie politique et en Criminologie, Enseignant à l’UPN, Recteur à l’UNICAP et Président de l’ONG panafricaine Afrique-Santé, asbl Introduction Je tiens à remercier l'Université Shalom de Bunia (USB) pour l’avoir associé à cette Journée Internationale de Langue Maternelle» célébrée le 21 février de chaque année En effet, l’Afrique est très riche mais aussi sujet d’agression linguistique, c’est la nouvelle face que ma communication académique vous fait montre. C'est aussi dans ce contexte que pour un auteur du nom d'Alvaro Vascon colos, directeur de l'institut d'Etudes Stratégique de Lisbonne, dit que l'Afrique est synonyme d'épidémie, de famine, de vagues de réfugiés fuyant les guerres et la sécheresse, de la tyrannie, ou, au mieux, de mauvaise gestion des affaires publiques, de marasme économique qu'aggravent des crises incessantes et l'imminence de la désintégration étatique . D'autres auteurs iront même jusqu'à...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 08.11.2016 à 12:20
tala kaka tube bane ku roho

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makita @C4JSV67   Message  - Publié le 08.11.2016 à 12:12
Où est la decentralization des provinces? Je crois qu'un jour BOSHAB portera la lourde responsabilité de tout ce qui se passé dans ce pays. sa progeniture aura honte de leur enceintre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:35
Ah! Quand j'imagine que dès le 19 décembre, je vais m'asseoir sur mon Boshab pour lui donner des gifles Comme disait Michel Gohou, plaisir qui est dedans, tu ne peux pas imaginer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV8445S   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:35
Msr MUNYANEZA,à mon avis tu devrais aller te faire soigner ton cerveau,t'as des insuffisances qui t'approche du débil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:30
Dans nos Assemblées, nationale ou provinciale, les motions sont des mines d'or! Il suffit de bien calibrer le problème et hop! on a de quoi se taper une maison à Kin. Et au bout de 5 ans, on en produit au moins 3 de pertinent, on récupère ses dépenses de la campagne électorale. Un appartement à Bruxelles où l'on passe ses vacances parlementaires avec femme et enfants, basi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:19
Tel père, tel fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:18
Le comble est que et vous les députés provinciaux vous n'aller pas résister au peau de vin à KINSHASA ou vous aller partir. cela ne donne pas aussi la raison être de votre motion . car, vous ne tiendrez pas jusqu'au bout. vous cherchez seulement la cagnotte. vous TOUS, vous devez maintenant partir dès que KABILA part. c'est une mise en scène d'une Bande des voleurs !NON EVENEMENT SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:16
Il faudra retirer à Boshab son diplôme de docteur, son titre de professeur d'université et le radier du corps enseignant. Ce monsieur, qui s'illustre par des propos et actes dignes d'un sorcier, est une honte pour l’intelligentsia congolaise et universelle. Il est digne d'aller régner à son Mweka et pas être une autorité d'un si grand pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:39
Toujours Boshab. N'importe quoi!!!!!! kala te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:26
Ce président de l'Assemblée provinciale est de mon village, mais je dois vous dire que ce que l'on lui reproche est vraie! Il est vraiment orgueilleux et ne pouvait que finir comme ça!!Qui vivra ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:20
Nous aurons tout vu dans ce pays des dirigeants délinquants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:13
Un jour Dieu nous poseras la question :Qu'avons nous fait de ce pays!!Quand les femmes sont violées,les personnes égorgées,nos enfants meurent dans des hôpitaux pour coupure du courant, comme ci Dieu n'avait pas béni ce pays en tout!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 08.11.2016 à 08:37
Nous sommes dans la situation d'avant le 24 Nov 1965, tous ces voyous abusivement appelés deputés pensaient qu'avec l'avenement des provincettes, ils allaient tous s'enrichir et immediatement mais comme ils constatent le contraire, c'est ce qui justifie cette agitation dans toutes ces provincettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 08.11.2016 à 08:13
C'est un monde insolite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 08.11.2016 à 07:17
La c'est un probleme qui touche vraiment les piliers de la democratie Pour une fois facon preuve de bonne conscience democratique svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kolwezi : deux journalistes arrêtés pour diffusion de l'interview de Katumbi
left
Article précédent N'Djili : un écolier trouve la mort sur un terrain de football

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance