Monde
Donald Trump, le milliardaire républicain, élu à l'issue d'une soirée électorale on ne peut plus surprenante, s'est exprimé face à ses partisans depuis son QG de New York pour la première fois en tant que 45e président des États-Unis. Il a donné son discours de victoire, mercredi 9 novembre peu avant 3 heures de New York (9 heures de Kinshasa).
Tout juste élu, le républicain a commencé par confirmer que sa rivale démocrate Hillary Clinton l'avait appelé pour reconnaître sa défaite et le féliciter pour sa victoire. "Je les ai félicités, elle et sa famille, pour la campagne pendant laquelle elle s'est battue jusqu'au bout. Elle a travaillé dur et pour longtemps, et nous lui devons énormément pour tout ce qu'elle a fait pour notre pays", a déclaré Donald Trump.
Le républicain a promis d'être "le président de tous les Américains". "Il est temps pour nous de panser nos blessures, de nous rassembler, a-t-il dit. Que tous les indépendants, les républicains, les démocrates, se rassemblent en tant que nation unie."
"Un mouvement est en marche", a assuré le prochain président américain, au terme d'une campagne particulièrement acrimonieuse qui l'a opposé à Hillary Clinton. "C'est un mouvement composé d'Américains de tous horizons et de toutes les croyances, qui attendent du gouvernement qu'il soit au service du peuple", a-t-il expliqué. Le républicain populiste, sans aucune expérience politique, a dit "tendre la main" à ceux "qui ne l'ont pas soutenu par le passé".
"Reprendre en main le destin de notre pays"
Donald Trump a salué les vétérans américains "qui ont été tellement fidèles", et annoncé "un projet de croissance nationale", un "grand projet économique". "Nous nous entendrons avec tous les autres pays qui ont la volonté de s'entendre avec nous", a aussi déclaré le nouveau chef de la première puissance mondiale.
"Il n'y a pas de rêve qui soit trop éloigné. Nous devons reprendre en main le destin de notre pays, avoir de grands rêves, viser les étoiles", a lancé Donald Trump, dont l'un des slogans de campagne a été "Make America great again" ("rendre à l'Amérique sa grandeur").
Le magnat de l'immobilier, qui entrera officiellement en fonction à la Maison blanche le 20 janvier 2017, a remercié toute sa famille, présente à ses côtés sur scène, sa femme Melania mais aussi ses parents. "Je sais qu'ils me regardent", a-t-il dit.
"Nous allons nous mettre au travail tout de suite pour le peuple américain. Nous allons accomplir un travail qui vous rendra fier de votre président. J'aime ce pays", a-t-il conclu.
Donald Trump élu 45e président des Etats-Unis
Dans un retournement de situation absolument incroyable, le milliardaire new-yorkais a battu Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche.
Le cauchemar qu'avait été la campagne présidentielle pendant 17 mois a connu mardi 8 novembre la fin qu'aucun sondage ou outil de prévision n'avait prévue: Donald Trump remportnt l'élection américaine 2016.
À 70 ans, le magnat de l'immobilier new-yorkais a remporté la majorité des 538 grands électeurs qui étaient en jeu, a assuré dans la nuit l'Associated Press. Le candidat républicain deviendra ainsi le 20 janvier 2017, contre toute attente, le 45e président des États-Unis. Hillary Clinton n'est pas immédiatement apparue en public mais a appelé Trump pour reconnaître sa défaite.
La carte des votes par Etats: En rouge, les Etats remoportés par Donald Trump et en bleu par Hilary Clinton.
Après une nuit électorale interminable, Donald Trump -impulsif, agressif et dépourvu de toute expérience politique- l'a donc emporté face à Hillary Clinton -Première Dame, sénatrice de New York et Secrétaire d'État- à la surprise générale. Comme il l'a fait à chaque étape depuis l'annonce de sa candidature l'an dernier.
Connu pour son immense fortune, ses gigantesques buildings, ses divorces et son émission de télé-réalité "The Apprentice" qu'il animait depuis 2004, celui qui remplacera Barack Obama avait fait sourire bien des Américains en descendant de son escalator doré de la Trump Tower à New York en juin 2015 pour se lancer dans la course à la Maison Blanche.
Les républicains conservent le contrôle du Congrès
Pour gouverner, le président Trump pourra s'appuyer sur une majorité parlementaire. Les républicains ont remporté le Sénat et continueront ainsi à contrôler l'ensemble du Congrès des Etats-Unis. Le dernier décompte leur donnait 236 élus contre 191 pour les démocrates.
Ils devraient maintenir également leur contrôle sur le Sénat, où un tiers des sièges - 34 sur 100 - étaient remis en jeu lors de ces élections. Dans la chambre haute, ils comptent au moins 51 élus contre 47 aux démocrates, selon les derniers résultats.
Cette composition du Congrès est une donnée extrêmement importante puisque Donald Trump pourra ainsi composer avec la majorité parlementaire qui a contraint l’ancien président Barack Obama à une difficile cohabitation deux ans seulement après son élection.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces RDC : le chef de l'armée ougandaise annonce la prise prochaine de Kisangani
23.03.2025, 14 commentairesEconomie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)
21.03.2025, 11 commentairesAfrique Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques
21.03.2025, 7 commentairesPolitique Tshisekedi sur le retrait du M23 du processus de Luanda : « C’est un mouvement terroriste, ils veulent plus détruire que construire »
22.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Capture d'écran du président Trump lors de son 1er discours: