Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’assemblée provinciale désertée, les députés provinciaux de Kinshasa impayés depuis 4 mois

2016-11-10
10.11.2016 , Kinshasa
Provinces / Société
2016-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/assemblee_provinciale_kinshasa_16_005.jpg Kinshasa-

Le Lualaba au Bas-Uélé en passant par le Sud-Kivu, le Tanganyika le Haut-Uélé…, la situation n’est pas différente : les députés provinciaux accusent plusieurs mois de non-versement de leurs émoluments.

Les députés provinciaux de Kinshasa observent une sorte de grève. Ils ne siègent plus à l’Assemblée provinciale depuis l’ouverture de la session budgétaire le 30 septembre dernier, car impayés depuis…quatre mois.

Certains élus du peuple se plaignent de ce qu’ils appellent » le jeu de ping-pong » entre le gouvernement provincial et le bureau de l’Assemblée provinciale au sujet du payement de leurs émoluments.

Les députés provinciaux de Kinshasa dénoncent ce jeu qui les pousse à voir le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de la ville, comme le ferait le ballon du jeu de ping-pong lorsqu’on le joue,

» Lorsqu’on se présente devant le président [de l’Assemblée provinciale], ce dernier nous renvoie auprès du gouverneur. Quand on va voir le gouverneur, il nous renvoie à son tour au président de l’Assemblée, estimant qu’il ne doit pas d’arriérés aux députés provinciaux « , s’est plaint un représentant du peuple, ayant requis l’anonymat, cité par Radio Okapi.

La situation est d’autant plus inquiétante et peu rassurante qu’il ne reste qu’un mois et demi avant la fin de la session budgétaire. Et de se demander si la ville ne dispose pas de budget 2017.

La situation de l’Assemblée provinciale de Kinshasa intervient alors que se font entendre des plaintes quasi similaires dans d’autres provinces qui peinent à fonctionner, faute de financement.

La plupart des provinces concernées

On fait remarquer que les provinces congolaises traversent une période très critique caractérisée par des difficultés dues aux sérieux problèmes de fonctionnement depuis quelques mois.

Ces provinces accusent le gouvernement central de ne pouvoir financer ou pas assez leur fonctionnement. Soit les fonds envoyés sont modiques, soit ils arrivent au compte-gouttes. Ce qui a pour conséquence le non- versement aux députés provinciaux de leurs émoluments depuis le mois d’août, à en croire la même source. Une situation qui risque d’empirer les jours à venir.

De Lualaba au Bas-Uélé…

La source, qui cite un ministre provincial, prend pour exemple la province du Lwalaba qui n’a jamais bénéficié de rétrocession du gouvernement central depuis l’investiture de l’actuel gouverneur. Richard Muyej Mangez.

A la province du Sud-Kivu, la situation est loin d’être heureuse. Ici, apprend-on, les ministres comme les députés connaissent un retard de paiement de leurs salaires depuis trois mois, faute de moyens financiers, à en croire un membre du gouvernement provincial cité par la source.

Dans la province du Tanganyika, les députés viennent à peine de toucher le salaire du mois d’août seulement. Les députés se demandent pourquoi leurs émoluments ne sont pas versés régulièrement, alors qu’il existe un budget qui doit, par conséquent, être exécuté.

Comme si cela n’était pas suffisant, on apprend que plus de 100 maisons se sont écroulées après une tempête qui a soufflé dans la soirée de lundi 7 novembre à Manono dans la province du Tanganyika, y compris deux écoles. Une situation qui risque de donner des maux de tête supplémentaires aux dirigeants de la province qui en ont déjà avec les émoluments des députés.

Les députés de la province du Haut-Uele ne connaissent une situation différente de celle de leurs collègues d’autres provinces. Dans cette province, alors que les élus du peuple ont touché les émoluments du mois d’août, les autres mois sont restés impayés, déplorant que c’est depuis le mois de juin dernier que la rétrocession a diminué sensiblement.

… en passant par le Sud-Kivu, le Tanganyika…

Dans le Bas-Uele, la nouvelle société civile a même exigé, le week-end dernier à Buta, la démission du gouverneur Armand Kasumbu pour non-réalisation des projets sur le terrain. En se défendant, le patron de l’exécutif provincial a justifié la lenteur dans l’exécution de son programme par la modicité des fonds mis à sa disposition.

Il a affirmé que la réduction sensible de l’enveloppe financière allouée à la province dans le cadre de la rétrocession ne lui permettait pas de faire face aux charges de la province.

Et pourtant la Constitution actuelle du 18 février 2006 reconnait le principe de la retenue à la source par les provinces 40% des recettes qu’elles génèrent. Mais, cette disposition n’est pas appliquée. Les recettes sont mises à la disposition du gouvernement central qui renvoie 40% aux provinces.

Comme on voit, cette situation concerne toutes les provinces, aussi bien les anciennes que les nouvelles qui doivent sentir terriblement ce coup. C’est en quelque sorte le prix à payer de la décentralisation territoriale.


Observateur/MCN
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:14
Où la PNC pour les dispercer? Grève à l'OCC pour 4 mois d'impayement, la PNC est intervenue pour les dispercer. Alors que les agents de l'OCC font un travail utile pour garantir la santé et le bien-être de toute la population de la RDC. Mais cette association de malfrats qui ne font rien et ne produisent rien, seulement 4 mois d'impayés, ils menacent de grève et la PNC les laisse faire? Heureusement que le 19/12 approche et ce cinéma prendra fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 11.11.2016 à 13:13
Vous pouvez ne pas être là, cela ne change rien. Boza ba "INUTILES" En tout cas, boliyé 5 ans ya ofélé, ekoki te? Ba "motions", ba "commissions" Umbuka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 11.11.2016 à 11:57
Bafuta bino po na mosala nini? Bakonzi na bino bayebi boza hors mandat pe na tina te! Bindimandima na bino nde esali ke bazo respecter bino lisusu te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 11.11.2016 à 11:49
NANU BOMONI TE! BOKOMONA,BA COMPLICES YA MISERE YA PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 11.11.2016 à 09:04
Charges inutiles pour les contribuables, Hors mandant, corrompues, cette greve peu s'etendre jusqu'a l'eternite, la vie de congolais restera ce qu'elle est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 11.11.2016 à 08:46
C'est triste. Cependant, à mon point de vue, les assemblées provinciales sont inutiles. Ce sont des institutions de trop qui n'ont rien apporté depuis leur installation et les supprimer ne fera de tort à personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 11.11.2016 à 07:04
UNE AUTRE INFORMATION CRÉDIBLE ET PERTINENTE, D'AILLEURS LES MÊMES DÉPUTÉS PROVINCIAUX DE KINSHASA MENACENT DE NE PAS RECEVOIR ET EXAMINER LE BUDGET DE LA VILLE DE KINSHASA POUR L'EXERCICE 2017 AVANT D'AVOIR REÇU TOUS LEURS ÉMOLUMENTS ET AUTRES INDEMNITÉS ET AVANTAGES [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte aux personnes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 11.11.2016 à 06:59
Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.11.2016 à 06:09
Aucoin, je t'attends Acôté avec mon dossier! J'ai la recommandation de Kalev MUTOND. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 11.11.2016 à 00:59
Cela vous apprendra d'avoir choisi Kimbuta comme gouverneur, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] Pourquoi faites vous la grève?, j'ai cru que vous avez encore l'argent que l'on vous a corrompu en 2007 Tant pis pour vous bande des lâches,prochainement vous saurez faire le bon choix. [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de manque de savoir-vivre] encore et toujours, vous en avez pris pour votre trahison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.11.2016 à 23:14
Boshab! Tu paieras cher, très cher même ce que tu as fait en précipitant la mise en place de ces 26 provinces!!! Tu n'aimes pas le Congo, toi Évariste! Tu travailles comme un mercenaire aux côtés de JKK!!! Un jour, tu en auras pour ton compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 10.11.2016 à 21:47
Mboka ya miyibi. Mikonzi bazosala ba provisions na bango po kala mingi te bazokende. Alors il fo bazala ekenge pe babomba mua kelke chose po bakende maboko pamba et, bocomprendre ? Eza pile ou face, face ou pile. Kala yi ngangu, kala yi tekiniki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 10.11.2016 à 20:51
Lorsqu'on vote les lois, les gouverneurs avec forcing que peut-on attendre de cela? N'est pas ce qui arrive Il y aura d'autre faits avec ces morts-nés des provinces. Ce n'est que le début

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.11.2016 à 20:37
Exclusivité Habari Motomoto: Isiro la honte sur nos tête, le portail de la clôture du Gouvernorat vient d'être arraché par son propriétaire, qui depuis lors sa facture n'a pas était honorée, la jeep prado qu'utilise le Dicarb Kodravele est ravie par son propriétaire dans l'entre temps la jeep du Gouv lui même est déjà aussi visée par son propriétaire. Je sors maintenant pour prendre les images. LES NOUVELLES PROVINCES EN MARCHE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 10.11.2016 à 20:32
Vous meritez tout cela car vous etes des choristes de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 10.11.2016 à 20:14
Dix ans de règne, ça m'étonne le soit disant représentant du peuple, se lamente de non paiement. Durant leur mandature qu'est ce qu'ils ont produit comme résultats objectivement vérifiable et quelle politique publique ils ont exécuté pour la ville? Kinshasa a une dimension d'un pays et comment ils ont géré les recettes de cette ville? en partisane? ou pour l’intérêt de kinoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NV2EZX6   Message  - Publié le 10.11.2016 à 19:52
Démissionnez seulement, qu lieu de vs lamenter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 10.11.2016 à 19:26
Dix ans de règne, ça m'étonne le soit disant représentant du peuple, se lamente de non paiement. Durant leur mandature qu'est ce qu'ils ont produit comme résultats objectivement vérifiable et quelle politique publique ils ont exécuté pour la ville? Kinshasa a une dimension d'un pays et comment ils ont géré les recettes de cette ville? en partisane? ou pour l’intérêt de kinoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 10.11.2016 à 19:26
C'est vraiment honteux ce qui se passe en RD Congo, dans tout ça le coupable c'est Evariste Boshab avec sa decentralisation politisée tout simplement pour mettre Katumbi hors jeux et empecher la tenue des elections avant le 19 decembre 2016 afin que son chef Kabila reste au pouvoir en violation de la constitution. La MP savait tres qu'il sera difficile de financer toutes ces adriministrations /Est pris qui croyait prendre/

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6J9ZU31   Message  - Publié le 10.11.2016 à 18:43
Ils payent le prix d'avoir accepter le malheur de tous les congolais juste pour la tête de Katumbi Je souhaite que Kabila ne les paie meme plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 10.11.2016 à 18:28
Quand on disait pratiquement 26 provinces est chaotique sur le plan administration vous avez refusés Très ridicule vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 10.11.2016 à 18:22
Foutu, un pays poubelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.11.2016 à 17:47
L'homme qui fesait entrer l'argent dans les caisses de l'Etat au Katanga n'y est plus. Kabila ne sait même pas faire entrer beaucoup d'argent dans le trésor public ... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.11.2016 à 17:43
C'est une première mondiale et une honte. Les députés ne vont jamais en grève. Le parlement, quel que soit son niveau national ou provincial, est l'autorité budgetaire de son entité. Je manque de terme pour qualifier le niveau inédit de mauvaise gouvernance que nous atteignons dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Banque centrale opposée à la dissolution de la troisième banque commerciale en RDC
left
Article précédent Enrôlement : la Ceni échange avec les députés et sénateurs du Grand Kivu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 25 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance