Human Rights Watch appelle l'ONU à dénoncer la "repression politique" en RDC
2016-11-11
2016-11-11
11.11.2016 , Kinshasa
2016-11-11
2016-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/roth_kenneth_dierecteur_hrw_16_002.jpg
Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW
L'ONG américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé la délégation du conseil de sécurité de l'ONU qui entame vendredi une visite de trois jours en République démocratique du Congo à dénoncer "la répression politique".
"Pour éviter une crise de large envergure, pour mettre fin au harcèlement et à la répression de opposition politique et de la société civile", HRW appelle dans une lettre la délégation de l'ONU à "livrer des messages publics forts dénonçant la répression politique et les autres violations graves des droits humains".
La délégation doit "exhorter le gouvernement à libérer immédiatement tous les prisonniers politiques, à cesser toutes les poursuites à motif politique, à rouvrir les médias fermés arbitrairement et à veiller à ce que le droit au rassemblement pacifique soit respecté", plaide HRW dans cette lettre datée du 8 novembre.
La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection contestée du président Joseph Kabila en 2011 au terme d'un scrutin marqué par des fraudes massives. Celle-ci est aggravée par le report à avril 2018 de la présidentielle qui devait se tenir avant la fin 2016.
M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son mandat expire le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter, mais le chef de l'Etat est resté silencieux sur ses intentions et son avenir politique.
Pour HRW, si M. Kabila reste au pouvoir au-delà de la date limite de son mandat, "il existe un risque réel que des manifestations" éclatent, que "les forces de sécurité" répondent "par un usage excessif de la force", et que le pays sombre "dans une violence et un chaos d’une ampleur considérable, avec des répercussions potentiellement explosives dans toute la région."
Les 19 et 20 septembre, les violences avaient éclaté à Kinshasa en marge d'une manifestation de l'opposition exigeant le départ de M. Kabila du pouvoir au terme de son mandat.
Quarante-neuf civils et 4 policiers avaient été tués et selon l'ONU plus de 400 personnes ont été victimes de violation des droits de l'Homme. L'ONU a dénoncé un "usage excessif de la force et la large utilisation d’armes létales lors d’opérations de gestion de foule" par les forces de l'ordre et de sécurité congolaises.
MediaCongo
AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8662 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté.
Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation
Sachez que la révolution menant à la troisième guerre mondiale surgira du Congo Démocratique avec le mauvais comportement de Kanambe Hippolyte qui nous a prouvé réellement qu'il est Tanzanien et non Congolais de Kinshasa. Qui sache que pluie ou pas il partira de ce pays et ce qu'il oubli que l'argent amassé malhonnêtement au Congo lui sera ravi par les grandes puissances donc là où il est allé caché ce butin
les actions sont plus que nécessaires
HRW bravo! Mais laisser chasser ce petit dictateur KABIRHA Hypolite KANAMBE le 19/12/2016 Les armes pris en septembre, machette, essences, et autres instruments sont là et le jour là çava chaffé et la victoire est au peuple. Qui vivra verra.
Claude Mashala ne jure que par le poste de vice ministre en charge de l'intérieur dans le gouvernement attendu! D'après nos sources, il aurait déjà l'accord du commandant Hyppo!
VITAL KAMHERE ne doit pas se jouer des évêques,car loin supérieur en dignité que lui si lui estime qu'il a réglé le problème du pays,qu'il forme son gouvernement,on le verra dans quel pays il va dirigé nous congolais sommes prêt à payer le prix pour notre libération de tous ces prédateurs que l'armée et la police le sachent bien qu'a partir du 20 dec. ca sera le déluge,nous nous battrons à arme égale,plus à main nus ni même pacifiquement qui vivra vera
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)
Les rwandais et les ougandais ont déjà été brulés en RDKongo en août 1998 [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation et apologie du meurtre] Le Kongo est sacré et personne ne nous le prendra. Nous bouterons tous les occupants déhors; ougandais, rwandais, burundais, tanzaniens, érytréens et autres. Partez tous maintenant car vous n'aurez pas le temps de nous échapper devant l'ouragan et la tempête de l'histoire qui vont s'abattre sur vous au-delà du 19 décembre 2016. Nous n'avons pas peur de vos chars ou bimbambala na bina ya mayi ya moto. La Victoire au peuple.
Les Américains sont déterminés à faire respecter la Constitution en RDC. KANAMBE alias KABILA tu vois ta main tendue à TRUMP ne changera rien les rapports sont disponibles jusqu'à ton départ le 19/12/2016 Et nous Peuple Congolais de l'intérieur nous te chasserons même si tu as des mercenaires RWANDAIS TANZANIENS, OUGANDAIS
UN NOUVEAU BOULOT EN RDC : LOBBYSTES POUR FAIRE AIMER KABILA PAR TRUMP
En pauvre taximan naif et sans jugement , depuis l’election de TRUMP aux USA,tous les flatteurs habituels ( Boshab, Mende, Shadari,Tambwe Mwamba,Kinkie,Kikaya,voire Claude Mashala et autres Franklin Chamala) se sont découverts DES RELATIONS PROCHES DE DONALD TRUMP qu’ils prétendent faire intervenir pour que TRUMP aime KABILA En contrepartie ces nouveaux démarcheurs exigent de Kabila des Millions de Dollars qui ne seront jamais justifiés Pingre comme PICSOUS, le brave Kabila est devant un dilemme Donner ces millions à cette bande qu’il considere comme funambules aventuries -roublards ou ne pas donner et risquer de perdre des interventions bénéfiques
Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW