Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Un étrange transfert des royalties de la Gécamines à Dan Gertler

2016-11-15
15.11.2016 , Kinshasa
2016-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/dan_gertler_16_0001.jpg Kinshasa-

Dan Gertler

L’ONG britannique Global Witness estime dans un document rendu public ce mardi 15 novembre qu’un accord tripartite de janvier 2015 aurait fait perdre 880 millions de dollars de royalties initialement dues à la Générale des carrières et des mines. Et ce au profit d’une société immatriculée au îles Caïmans, filiale du groupe Fleurette de Dan Gertler.

C’est une nouvelle affaire minière qui émerge en RD Congo. Elle met encore une fois en cause une transaction entre un groupe minier international, la Générale des carrières et des mines (Gécamines, propriété de l’État), et l’homme d’affaires controversé Dan Gertler, proche du président Joseph Kabila.

Selon l’ONG britannique Global Witness, spécialisée sur les questions de transparence économique, la Gécamines aurait transféré en 2015 ses droits à percevoir des royalties sur le projet de Kamoto Copper Company (KCC), opéré par le suisse Glencore au sud de la RDC, à Africa Horizon Investment Limited, une société immatriculée au îles Caïmans, filiale du groupe Fleurette de Dan Gertler.

L’ONG a transmis à Jeune Afrique les pages d’un contrat régissant cet accord tripartite, signé le 22 janvier 2015 par Albert Yuma et Jacques Kamenga, respectivement Président du conseil d’administration et DG par intérim de la Gécamines, par Pieter Deboutte, le bras droit belge de Dan Gertler, ainsi que par Jeffrey Best, le CEO de KCC.

880 millions de dollars

Selon Global Witness, ce transfert représenterait environ 880 millions de dollars de royalties initialement dues à la Gécamines, équivalant à 2,5% des ventes futures du complexe minier katangais jusqu’à la fin de la vie du projet. Pour donner ce chiffre, l’ONG s’appuie notamment sur une estimation réalisée par le cabinet Golder Associates qui avait réalisé une évaluation des actifs de KCC en 2012.

Une estimation jugée exagérée par le groupe Fleurette. En réaction à la publication de Global Witness, le groupe de Dan Gertler met en avant la suspension depuis septembre 2015 et pour deux ans par Glencore du projet de KCC (dont il est aussi actionnaire minoritaire). Ce qui a eu pour conséquence la suspension des royalties versées. Et il affirme également – sans pour autant étayer ses propos par des documents – que le reversement des royalties à Africa Horizon cessera dès le début de l’année 2019 et ne court pas, comme l’affirme Global Witness, sur la durée entière de la vie du projet.

Cet étrange transfert à un tiers de royalties – rarissime dans le secteur minier – pose la question de la contrepartie financière obtenue par la Gécamines en échange. Albert Yuma, joint au téléphone le 14 novembre au soir, n’a pas souhaité répondre aux questions de Jeune Afrique.

Christophe Le Bec
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tout l'argent que la Gécamines verse à Dan Gertler,reviendra à Kabila qui est le véritable metteur en scène et bénéficiaire de cette supercherie. Gertler n'est qu' un prête nom. Kabila est le premier ennemi de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 3384 jours
Cet homme (Dan Gertler) a causé beaucoup de tort au pays avec la complicité des gens comme Albert Yuma, agissant pour le compte de qui vous savez. Rappelez-vous que c'est à cause de la vente des actifs miniers de la Gecamines à une de ses sociétés bidons basée dans un paradis fiscal que le FMI a suspendu toute coopération avec la RDC, privant le pays d'un financement de plus de 1 milliard de dollars.

Réagir

Répondre
Il y a 3384 jours
HONTE AU REGIME KABILA ET SON ARGENTIER DN GETLER

Réagir

Répondre
Il y a 3384 jours
Ahhh, bato oyo basakani na biso mpeza et ils sont encore là comme si le congolais leur devait tout. Nos enfants sont chaque jour chassés de l'école pour non paiement de l'acompte pendant qu'eux se la coulent douce.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance