Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : selon une étude, des personnes infectées mais sans signes de maladie

2016-11-18
18.11.2016 , suduku
2016-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/ebola_vaccin_prise_16_003.jpg suduku-

Un jeune libérien est vacciné contre l'épidémie d'Ebola, dans une salle de l'hôpital Rédemption à Monrovia.

Un an après la fin officielle de l'épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, certaines personnes, pourtant infectées par le virus dans le village de Sukudu en Sierra Leone, n'ont jamais montré de signes de la maladie, selon une étude publiée le mardi 15 novembre dans la revue américaine PLOS Neglected Tropical Diseases.

 
L’objectif de cette étude, publiée le 15 novembre, est de connaître la proportion de villageois contaminés par le virus Ebola et qui n’ont jamais été malades. Les scientifiques ont détecté 14 personnes contaminées et asymptomatiques sur un total de 187 prélèvements.

Le virus provoque une fièvre hémorragique, et se transmet par contact avec le sang ou les fluides corporels d'une personne infectée. Les symptômes peuvent être de la fièvre, des hémorragies, des maux de tête, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées, des vomissements, de la diarrhée, des difficultés respiratoires ou encore pour déglutir.

Un test fiable ?

Les chercheurs estiment qu’une partie de l’épidémie n’a pas été détectée. « L’objectif de cette étude est de savoir quelle proportion de personnes dans les zones où il y a Ebola ont été asymptomatiques. Du coup c’est normal qu’on soit dans un village où il y a eu Ebola. Eux, ils trouvent 7,5%, d’autres études trouvent 6% ou 5%, c’est très variable », détaille le professeur Yazdan Yazdanpanah, chercheur à l’Inserm.

Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont « utilisé une sérologie », mais une question se pose, selon le professeur Yazdan Yazdanpanah : « A quel point dans ces tests sérologiques, il n’y a pas de faux positifs ? » Ainsi, le spécialiste émet des réserves en affirmant que le test serait « trop sensible » et qu'il serait impossible de connaître la proportion exacte de personnes asymptomatiques.

Plus de 28 000 cas de l'infection ont été dénombrés pendant l'épidémie en Afrique de l'Ouest, la plus étendue et la plus longue de l'histoire qui a fait plus de 11 000 morts.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cancer : première injection de cellules génétiquement modifiées chez l’homme
left
Article précédent Zika n'est plus une "urgence de santé publique mondiale"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance