Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Un pré-rapport met en cause les résultats de la présidentielle gabonaise

2016-11-18
18.11.2016 , Libreville, Gabon
2016-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/bongo_ali_16_014.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo, président gabonais

Un pré-rapport sur l‘élection présidentielle au Gabon met en cause la victoire d’Ali Bongo devant Jean Ping.

C’est une révélation qui pourrait conforter l’opposant gabonais Jean Ping qui conteste toujours la réélection d’Ali Bongo à la tête du Gabon. Un pré-rapport sur la présidentielle du 27 août dernier, dévoilé ce jeudi 17 novembre par RFI et le journal gabonais Moutouki, proche de l’opposition, remet en cause les résultats qui ont donné vainqueur le président gabonais.

Il s’agirait du brouillon d’un rapport de la Cour constitutionnelle du Gabon rédigé sous l‘égide de l’Union africaine. Selon les informations reprises par l’AFP, le document juge invraisemblables les procès-verbaux des bureaux de vote dans la province du Haut-Oogoué. D’après les résultats officiels, Ali Bongo y a remporté la victoire avec 95 % des voix pour un taux de participation de 99%.

Les deux experts, le président de la Cour constitutionnelle du Tchad et un juge constitutionnel du Togo, qui auraient signé ce pré-rapport, se seraient interrogé sur la présentation parfaite des procès-verbaux dans cette province par rapport à ceux des bureaux dans d’autres provinces du pays. Ils s‘étonneraient également de, je cite, « la coïncidence entre le nombre d’inscrits, celui des suffrages exprimés et l’attribution quasi-totale de ceux-ci à un seul candidat » dans cette province, fief de la famille Bongo.

Interrogé par l’AFP, le ministre gabonais des Relations avec le Parlement, Me Francis Nkea, a jugé le document non-crédible.

Wahany Johnson Sambou
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.11.2016 à 11:02
BONGO Pourquoi s'accrocher au pouvoir BILIBINZE = MENDE en RDC toujours défendre les régimes sanguinaires; les Peuples s'organisent et vous serez surpris pas de dictature à nouveau avec les cours constitutionnelles qui sont à la solde du Pouvoir. HONTE pour Benoit LWAMBA de la cour constitutionnelle en RDC et à MARIE MADELEINE MBORATSOU de la cour constitutionnelle Gabonaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 19.11.2016 à 09:15
Anonyme - 19 11 2016 08:10 - Malheur aux africains parce qu'ils ont difficile à accepter les griefs pourtant visibles qui leur sont imputés. Pourquoi l'Afrique est misérable et continent de misère et de pauvreté ? N'est-ce pas à cause de leurs dirigeants voleurs qui s'enrichissent au détriment de leurs pays ? Et vous les sosuhaitez. Malheur à l'Afrique avec des gens sans sens critique. A part quelques quatres ou cinq pays qui peuvent être cités en modèles de gestion équilibrée de la chose publique, peux-tu y compter le Gabon, la RDC, le Congo, le Tchad ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.11.2016 à 08:10
Même en RDC, Tshisekedi continu a contester les résultats de la présidentielle de 2011. Pourquoi les Africains n'accepte pas l'échec facilement? Maladie des Africanus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 19.11.2016 à 00:38
Bongo, tricheur, sorcier, tu finiras mal, pareil que Kabila,, les oiseaux de mêmes plumages .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mozambique : 73 morts dans l'explosion accidentelle d'un camion citerne
left
Article précédent Burundi : le cadeau du président Nkurunziza au juge qui a autorisé son troisième mandat

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance