Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Badibanga: la course aux postes enclenchée, l’UNC serait non partant !

2016-11-19
19.11.2016 , Kinshasa
2016-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/Badibanga_kabila_etat_nation_zoom.jpg Kinshasa-

Depuis la nomination de Samy Badibanga comme premier ministre du gouvernement de transition, le jeudi 17 novembre, une certaine agitation s’est emparée de la scène politique congolaise. La lutte effrénée pour le poste de Matata s’est achevée mais celle de la quête des postes venait à peine de commencer. L’heure serait propice aux CV de tous genres, à la finalisation des listes de composantes et des quotas entre les parties prenantes au dialogue. A savoir, la Majorité Présidentielle, l’Opposition ainsi que la Société Civile.

Toutefois, le cœur de tous les signataires de l’Accord Politique n’est pas dans le Gouvernement. En effet, selon certaines indiscrétions, Kamerhe Vital et son UNC seraient désormais réticents à participer au Gouvernement Badibanga.

A la place de prendre part à l’Exécutif national qui devra gérer la chose publique durant la transition, l’Union pour la Nation Congolaise aurait l’ambition d’être sérieusement embarqué dans le comité de suivi et dans la Commission Electorale Nationale Indépendante"CENI". Selon des révélations, ce nouveau but est motivé par l’ardeur qu’auraient l’UNC et son président à veiller sur l’application de toutes les dispositions du compromis politique conclu à la cité de l’Union Africaine. Qui, si elles sont appliquées, étape par étape, devront déboucher à l’organisation des élections fin avril 2018, au plus tard.

Les tractations en cours

 Le jour même de la nomination par ordonnance présidentielle de Samy Badibanga, la majorité présidentielle aurait organisé une première réunion tard dans la nuit, révèle une consœur. Cette rencontre aura été de toute intensité car la liste de ministrables était loin de faire l’unanimité au sein de la famille politique du Chef de l’Etat.

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie -PPRD-, première formation politique et parti cher au président de la République, aurait manifesté des sérieux mécontentements sur le quota lui réservé et aussi sur les noms de personnes repris sur la liste à transmettre. D’autres rendez-vous devront, normalement, avoir lieu sous peu.

La Société Civile, de même, s’activerait sous les radars. En clair, le quota des parties prenantes au dialogue dans la constitution du Gouvernement Badibanga n’est pas clarifié. Mais, il ressort des enquêtes des fins limiers que des ministères à l’instar de la défense, du budget et de la prévoyance sociale vont revenir à l’Opposition signataire de l’Accord.

Toutefois, la MP souhaiterait garder une emprise sur les portefeuilles importants notamment, le ministère de l’intérieur, les finances et les affaires étrangères etc. Le Premier Ministre Samy Badibanga devrait débuter ce week-end des consultations dans l’Opposition.

Le Gouvernement à venir risque d’être rempli d’autres Badibanga, c'est-à-dire, des candidats doués dont on ne s’attendait pas. Alors que la course aux postes va de plus belle, il sied de signaler que la nouvelle équipe gouvernementale devrait faire face à un premier défi de taille. Il s’agit de survivre au préavis du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Puis, c’est la problématique du social et du financement des élections d’ici avril 2018.

Danny Ngubaa
La prospérité/MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kamerheon osuki ye!!! Okanisaki soki o trahir ba opposant et donc le people congolais Kabila akopesa yo premature, soni mingi, tu as trahi pour rien. Yebaka tokobosana te que tu as trahi, donc le 19/12/2016 yo pe kima po na yo na masta na yo Kabila tokoluka bino, yebaka ye Kabila le 19/12/2016 akozala na Congo te, lokola azalaka bibanga banga akokende na Rwanda po atala ndenge makambu ezali koleka, yo okobatama wapi, na Rwanda to epayi mususu. Conseil nakoki kopesa yo, batama musika, po soki tozui yo tokosala yo ndenge ba combattants basalaki Kengo na poto. YEBELA!

Réagir

Répondre
Il y a 3463 jours
kabila a l'apparence du petit David devant le géant Goliath face à Badibanga (voir photo ci-dessus). C'est à la fois un nain physiquement, intellectuellement et politiquement. Sa famille politique n'est que l'ombre de kabila lui-même, pleine des flatteurs ventriotes. Le 19/12 nous vous balayons tous!

Réagir

Répondre
Il y a 3464 jours
Il a de la malchance badibanga, il aurait du ne pas accepter ce poste car il est exposé au balayage du régime de kanambe qui va intervenir sous peu Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
Kamerheleon mawa na yo; dans tous les cas le compte à rebours a commencé

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC-USA : Un juge fédéral ordonne le retour aux Etats-Unis d’une colombienne expulsée à Kinshasa
left
Article précédent Emery Okundji : « Aucun prétexte ne peut justifier une prolongation du pouvoir au-delà de 2028»

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance