Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La nomination de Samy Badibanga « viole la constitution de la RDC », selon Jacques Djoli

2016-11-20
20.11.2016
2016-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/djoli-jacques-conf-presse.jpg -

« La nomination du Premier ministre Samy Badibanga viole la constitution de la RDC », a affirmé samedi 19 novembre le sénateur Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel et cadre du Mouvement de libération du Congo. Selon lui, Joseph Kabila aurait d’abord désigné un informateur chargé d’identifier la nouvelle majorité parlementaire, comme le veut la constitution.

Le sénateur Djoli soutient que l’accord signé à l’issue du dialogue politique n’est pas au-dessus de la constitution: « La désignation du nouveau Premier ministre obéit au cahier des charges de l’accord politique, plus particulièrement son article 17. Mais, un accord politique, sur le plan du droit élémentaire, ne peut pas être au-dessus d’une constitution. Et d’ailleurs l’article 17 dit clairement que l’installation du nouveau gouvernement doit se faire sans préjudices des dispositions constitutionnelles. »

D’après lui, le chef de l’Etat devait d’abord procéder par la désignation d’un informateur afin d’identifier la majorité parlementaire, d’où sortirait le nouveau Premier ministre.

Jacques Djoli fait ainsi allusion à l’accord politique conclu en 2006 entre la majorité au pourvoir et la coalition PALU-UDEMO d’où était sorti un Premier ministre Antoine Gizenga. Procéder autrement, dit-il, fragiliserait le nouveau Premier ministre en créant une crise constitutionnelle.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 21.11.2016 à 14:11
LE JOUR OU LE PEUPLE CONGOLAIS UNI VA S'EXPRIMER, LA POLICE CHANGERONT LE CAMP ET KABILA, LA MP ET SES ALLIES FUIRONT CE PAYS PUIS, CONGOLAIS DANS LA PAIX RETROUVE NOUS AVONS TOUS LE DEVOIR DE SAUVER NOTRE PAYS CONTRE LES CATASTROPHES QUE PLANTE KABILA SVP. LE 19/12/1016, SERONS NOS CEINTURES DEVANT CETTE BANDE DES CRIMINELLES QUI SONT DÉTERMINER A NOUS TUER PAR LA POLICE, 6 SE TRANSFORMERONS EN 9. BOKOBOMA BOKOLEMBA. VIVE LE PEUPLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 21.11.2016 à 13:17
LE JOUR OU LE PEUPLE CONGOLAIS UNI VA S'EXPRIMER, LA POLICE CHANGERONT LE CAMP ET KABILA, LA MP ET SES ALLIES FUIRONT CE PAYS PUIS, CONGOLAIS DANS LA PAIX RETROUVE NOUS AVONS TOUS LE DEVOIR DE SAUVER NOTRE PAYS CONTRE LES CATASTROPHES QUE PLANTE KABILA SVP. LE 19/12/1016, SERONS NOS CEINTURES DEVANT CETTE BANDE DES CRIMINELLES QUI SONT DÉTERMINER A NOUS TUER PAR LA POLICE, 6 SE TRANSFORMERONS EN 9. BOKOBOMA BOKOLEMBA. VIVE LE PEUPLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 21.11.2016 à 13:07
COMMENT ALLONS NOUS FAIRE LE 19/12/2016? SI ON NE PARVIENT PAS A SE MANIFESTER AUJOURD'HUI? KABILA A SES MERCENAIRES QU'IL METTRA DANS CHAQUE COIN DES AVENUES NOUS FAISONS APPEL A LA POLICE CONGOLAISES QUI ONT LEURS FAMILLES DANS LA POPULATION CONGOLAISE, DE SOUTENIR EN DATE DU 19/12/2016 LE PEUPLE CONGOLAIS A CHASSER KABILA DU POUVOIR QU’IL COMPTE DÉTENIR ILLÉGALEMENT. VIVE LA POLICE CONGOLAISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 21.11.2016 à 10:05
Le sénateur et Prof Jacques Djoli n'est plus de leçon à nous donner lui et son collabo Président de la CENI Pasteur NGOY MULUNDA. Car la loi qui semble défendre doit être respecter par tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 21.11.2016 à 08:52
En plus, Samy BADIBANGA serait belge par naturalisation, donc la constitution est doublement violée. Ce sont des choses qui devraient intéresser le PGR, mais il ferme les yeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.11.2016 à 22:23
L'homme politique congolais si on peut l'appeler comme ça, n'a en general aucun souci du people qui souffre amèrement. Il est capable de critique Kabila un jour et de lui manger dans la main le jour suivant, et tout cela sans aucune honte devant le people! Aujourd'hui Kabila a decide de se maintenir au pouvoir avec l'aide de Badibanga et de Kamerhe, le carton jaune que nous lancons est pour tout ce monde. Le 19/12/2016 à minuit nous devons les bilayer et si possible avant cette date là car tout ce monde ne sert pas le peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.11.2016 à 18:32
Njoli tu t'epoumone pour rien,en RDC la loi s'applique qu'aux opposants, tes declarations montrent que tu es decu par kabila, politiciens congolais margoulins, on connait vos jeux, kamerhe recemment decu est silent, après quelques mois il va commencer à injurier encore kabila,olengankoy a tenté de s'approcher vers kabila ca n'a pas tenu, est devenu ennemie farouche, je ne supporte personne ni de la vrai opposition ni de la majorité, Dieu vous brulera tous vous nous avez beaucoup fait soufrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 20.11.2016 à 18:15
Tu étais à la CENI en 2011 comme vice président lorsque la victoire de Tshisekedi fut volé par Kabila, qu'est ce que tu avais fait pour empêcher la tricherie. Politicien congolais, quand on est au pouvoir on soutient tout, une fois dehors on critique, quelle médiocrité? Arrêter de nous distraire, ce que nous voulons c'est le départ de Kabila et non la nomination du formateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en RDC : Tshisekedi écrit à Donald Trump
left
Article précédent Tout en félicitant le nouveau Premier ministre, le Groupe parlementaire UDPS et Alliés lui demande de prioriser les élections

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance