Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : Samy Badibanga sous fortes pressions !

2016-11-24
24.11.2016 , Kinshasa
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/badibanga_samy_16_0001.jpg Kinshasa-

Samy Badibanga

Si les grandes puissances saluent l’avènement de Samy Badibanga à la tête du Gouvernement, elles continuent à exiger, avec empressement, un large compromis avec le Rassemblement d’Etienne Tshisekedi et les autres. Les USA, la Belgique, la Monusco et l’Union européenne, qui soutiennent totalement la médiation de la CENCO, sont d’avis que Samy Badibanga a un rôle de premier plan à jouer. Pendant ce temps, les signataires de l’Accord politique du 18 octobre poussent le nouveau Premier ministre à aller plus vite dans la mise en œuvre de l’Accord.  Alors que les non-signataires, eux, ouvrent une brèche, pour le tirer vers le bas, grâce aux tirs croisés sur des questions de seconde zone liées notamment, à ses origines.

Ces trois derniers jours, le nouveau Premier ministre, qui a érigé son QG au luxueux Fleuve Congo Hôtel, développe une intense activité politique en vue de la formation du très attendu Gouvernement de Transition. Hier, mercredi 23 novembre, Samy Badibanga a été reçu, à la Primature, par le Premier ministre sortant, Augustin Matata Ponyo. D’après des témoins, leurs échanges ont duré environ deux heures. Avant-hier, Matata avait convoqué la presse pour prononcer son discours-bilan, dans lequel il s’est préoccupé de définir les priorités pour son successeur. Pour sa part, le Premier ministre Samy Badibanga se faisait recevoir, mardi 22 novembre, à la Présidence de la République, par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Il est sorti du Palais de la Nation, apprend-on, avec des instructions sur la manière de constituer la prochaine équipe gouvernementale.

La journée d’hier, le Premier ministre a accordé plusieurs audiences. Parmi les personnalités reçues, l’on a noté la présence de Vital Kamerhe à la tête d’une délégation de l’Opposition ayant pris part au Dialogue. José Makila, Jean-Lucien Busa et Marie-Ange Mushobekwa étaient de la partie. Au sujet de ses priorités, Samy Badibanga a déclaré qu’il venait à la Primature pour amener le peuple congolais aux élections apaisées, crédibles et transparentes.

A cet effet, il mettra un accent particulier sur la réconciliation nationale, sans négliger l’amélioration du social de la population congolaise. Selon un proche du nouveau Premier ministre, Samy Badibanga a le choix entre les leçons de son prédécesseur Matata, les positions économiques contraires développées par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito ou les propositions contenues dans les conclusions de la question orale du sénateur Mokonda Bonza sur la politique économique du Gouvernement. Samy, lui-même, a sa propre vision des choses.

Comme quoi, on ne peut pas présider, pendant plusieurs années, le plus important Groupe parlementaire d’Opposition sans avoir un projet alternatif. Bref, Samy Badibanga n’est pas né de la dernière pluie. Il sait ce qu’il a à faire pour relever les défis. Les USA l’attendent sur le chantier de la réconciliation nationale. Dans un communiqué, le Département d’Etat écrit : « Pour sa part, le Gouvernement de la RDC devrait saisir l’opportunité offerte par la récente nomination du Premier ministre Samy Badibanga afin de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes et de s’acquitter de sa responsabilité de respecter et de protéger les droits fondamentaux de tous les Congolais notamment, les libertés d’expression et de réunion ainsi que l’accès à l’information. C’est aussi la position de l’Union européenne.

Pas facile d’être à la place de Samy Badibanga en cette période charnière de l’histoire politique de la RDC. Pendant qu’il cherche à appliquer intégralement l’Accord politique du 18 octobre, les grandes puissances occidentales (USA, France, Belgique ou l’Union européenne dans son ensemble) et les puissances sous-régionales, comme l’Angola, militent,  désormais,  ouvertement pour plus d’inclusivité. Qu’est-ce à dire ? Cela signifie que l’Accord politique du 18 octobre, conclu entre la Majorité présidentielle, certains partis d’Opposition et quelques organisations de la Société civile, est considéré comme une base de travail. Du point de vue des USA, cet Accord n’est, donc, pas définitif. Il faut l’amender dans la direction voulue par la médiation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) afin d’aboutir à un consensus entre le Président Kabila et le Rassemblement d’Etienne Tshisekedi.

Au bout d’une telle démarche, l’Accord inclusif recherché devrait modifier le calendrier électoral jusqu’à ramener l’élection présidentielle en 2017 et réaffirmer le principe selon lequel le Président Kabila ne se représenterait plus pour un troisième mandat. Pas question de tripatouiller la Constitution. En revanche,  il faudra renforcer l’indépendance de la Ceni et former un Gouvernement de transition inclusif, avec un Comité de suivi solidement indépendant. Il y a, donc, des concessions à faire. Le Rassemblement, de son côté, devant renoncer à recouvrir à des voies non constitutionnelles pour accéder au pouvoir d’Etat.

Pendant que Kinshasa conjugue la médiation de la CENCO au passé, la Monusco, les USA, la Belgique, l’Union européenne et les autres continuent à y croire. Ainsi, le déplacement annoncé d’Etienne Tshisekedi à Luanda, chez Edouardo Santos, s’annonce prometteur en ce sens que la rencontre pourrait contribuer à faire baisser la tension à quelques jours de l’échéance constitutionnelle du 19 décembre 2016.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moudha @9XWWB86   Message  - Publié le 24.11.2016 à 15:33
Monsieur Anonyme. Pour toi s'opposer à Ya Tshitshi c'est etre un Fils maudit? Quand est ce que vous comprendrez que ce Pays ne marchera jamais et alors jamis avec des Gens envoutés comme toi. Des personnes qui n'ont pas le temps de réfléchir. YA Tshitshi ne dirigera jamais ce Pays. L'UDPS se divisera d'ici peu. Bande des Tri balistes. c'est plus tard que vos petits Fils vous maudiront d'avoir distrait tout une Nation avec des propos tribaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAPANGA LUMANA Berna @7IZOL1P   Message  - Publié le 24.11.2016 à 15:20
A propos de notre situation politique actuelle: A de grands maux,de grands remèdes,dit-on! Je me questionne sur la mannière efficace et efficiente d'adresser un'' Grand mal constitutionnel par un grand remède anti-constitutionnel ''le dialogue '' monoclore de la MP élargie La preuve en est que sa mise en oeuvre a maille à partir malgré la publicité fallacieuse de son inclusivité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:41
Si aujord'hui, on découvrait que Eve Bazaiba avait une double nationalité, ou encore Martin Fayulu ou Olenga Nkoy!!!! Ou alors Moîse Katumbi:!!!! OPPOSITION,termes de propagande , vous êtes TROP FAIBLES par rapport à la machine de guerre de la MP Comment pouvez vous laisser banaliser un FAIT AUSSI GRAVE que la nationalité belge d'un premier ministre de la RDC ? Vous avez meme le soutien de ténors de la MP comme Kinkie Mulumba!!!!! Oui imaginez vous si au lieu de Badibanga il aurait s'agit de Bazaiba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:29
Anonyme - 24 11 2016 11:12 Jésus Christ est Maître du Pouvoir Eternel, imprime le modèle céleste que les politiciens doivent suivre pour réussir , il n'a pas besoin de pouvoir éphémère et en plus tu parle des hommes mais la RDC N'A QUE BESOIN DES INSTITUTIONS FORTES et NON PAS DES HOMMES FORTS OU FAIBLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:23
AVOIR LE POUVOIR OU PERDRE REND PARFOIS FOU SI CHRIST MAÎTE DU POUVOIR N'EST PAS AU CENTRE DU POLITIQUE il faut aller vite pour la formation du Gouvernement qui négociera avec le Rassemblement en vue de l'Acoord Inclusif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:16
Surtout, tu dois bouter dehors ce "trïka stratégique" de "Foi Bahaï" Lukwebo, avec leur "cadre macro-économique" anachronique avant même d'être chimérique Plus de ça, ok?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:12
de toutes les façons même si vous nous présentez un 1er ministre Jésus Christ et les ministres ses apôtres, rien ne va marcher aussi longtemps quel'on aura KABILA à la tête du pouvoir. le peuple est déjà sur la voie de l'alternance au sommet du pouvoir, puis le formatage de la classe politique actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CID3B7H   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:00
Rdv le 19 12 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:52
Samy, tu es un fils maudit car tu cherche à faire obstruction à Ya Tshitshi. tu n'iras pas loin. Les nouvelles négociations qui se font à de très haut niveau vont te faire partir comme Matata. Tu ne feras pas long feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:33
Monsieur Samy,vous occupez un fauteuil qui est peut-être déjà envouté par la cravate rouge mets ton vrai Dieu devant ton travail et il assistera si tu lui es fidèle. regarde droit devant toi en lui faisant confiance et tu réussiras que de gens comme Mende ne fassent pas parti de ton gouvernement tiens régulièrement la réunion du conseil des ministres,n'oublie jamais les fonctionnaires de l'État car c'est d'eux que tu seras côté sois sévère envers les detourneurs des deniers publicis et rigoureux avec les gestionnaires des régies financières qui sont presque tous les frères de Matata et de Kabila laissez les gens faire des manifestations et sois rigoureux avec les autorités policières et militaires car c'est eux qui doivent assurer leur encadrement que la rtnc soit débarrassé des gens comme lushima et qu'elle soit une église au milieu du village avec ça comme attitude,tu réussiras

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:28
Notre pays ne sera que libérer par nous Congolais à la seule opportunité du 19 12 2016 Tenons fort ne lâchons pas à des intimidations des politiciens qui ne visent que leurs intérêt égocentriques. Debout congolais Uni par l'effort ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:03
Mr. Bady, vous avez svp à copier les bonne choses de votre prédécesseur et non ses mauvaises choses, conseil de sages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:33
Notre pays ne sera que libérer par nous Congolais à la seule opportunité du 19 12 2016 Tenons fort ne lâchons pas à des intimidations des politiciens qui ne visent que leurs intérêt égocentriques. Debout congolais Uni par l'effort ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:21
Je l'avais bien dis que ce gouvernement ne sortira jamais SAMY B tu as de la chance d'etre appelé 1er Ministre sans formet le gouvernement le 19 dec moins d'1 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Kabila honore Matata !
left
Article précédent ONU : « Une transmission pacifique du pouvoir à l’issue du mandat de Kabila est possible »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance