Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie : au pouvoir depuis 22 ans, Jammeh reconnaît sa défaite à la présidentielle

2016-12-02
02.12.2016 , Banjul, Gambie
2016-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/yahya_jammeh_16_0001.jpg Banjul, Gambie-

Le président sortant gambien Yahya Jammeh

Le chef de l'Etat gambien Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a reconnu ce vendredi 2 décembre sa défaite au scrutin présidentiel de jeudi 1er décembre face au candidat d'une coalition d'opposition, Adama Barrow, selon la Commission électorale indépendante (CENI).

Le président de la CENI, Alieu Momar Njie, a confirmé que le président sortant a accepté de s’incliner devant le verdict des urnes qui donne l’opposant Barrow vainqueur.

"Il est vraiment exceptionnel que quelqu'un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite", a déclaré M. Njie aux journalistes, peu avant l'annonce officielle des résultats.

fin du suspens, l'opposant Adama Barrow remporte la présidentielle

Yahya Jammeh a reconnu sa défaite au profit de l’opposant Adama Barrow.

L’opposant Adama Barrow élu nouveau président de la Gambie. Le chef de l’opposition dit attendre l’appel du président déchu le félicitant de sa victoire. Selon la Commission électorale, Yahya Jammeh aurait enregistré une vidéo dans laquelle il reconnaît sa défaite. Selon la Commission électorale Adama Barrow remporte l‘élection avec 263.515 voix, contre 212.099 voix pour Yahya Jammeh.

Adama Barrow est né en 1965 dans un petit village à Basse Santu situé dans le chef-lieu du district de Fouladou. Il travaille pour Alhagie Musa & Sons où il brigue le poste de directeur des ventes. Barrow a ensuite déménagé à Londres au début des années 2000, où il a étudié pour un diplôme en immobilier, tout en travaillant comme gardien de sécurité pour financer ses études.

Après avoir exercé comme garde de corps, il se lance dans les affaires avec son agence immobilière, la Majum Real Estate avec laquelle il fera fortune.

Une si longue attente

Plutôt ce vendredi, la sécurité avait été renforcée sur l’ensemble du territoire surtout dans la capitale. L’armée a établi des postes de contrôle dans tous les périmètres de la capitale. Ce fief du président sortant Yahya Jammeh a été remporté par un candidat de l’opposition, Adama Barrow selon les premières tendances.

Barrow aurait été crédité de 49.67 % des votes dans trois circonscriptions de Banjul, Yahya Jammeh a récolté 42.64 % tandis que le troisième candidat Mama Kandeh a obtenu 7,6 %, selon la Commission électorale indépendante (CEI). À l‘échelle nationale, moins de 15 % des bulletins de vote ont été décomptés sur les 890 000 électeurs qui ont voté.

Dès la fermeture des bureaux de vote, qui ont connu une grande affluence, a commencé le décompte des billes déposées dans les trois bidons de couleurs différentes, vertpour Jammeh, gris pour Barrow et violet pour Kandeh, un système de vote unique au monde.

Fermeture des frontières

Selon des sources sécuritaires, la Gambie a fermé ses frontières terrestres mercredi en prélude à la présidentielle. L’absence d’observateurs internationaux pendant les opérations de vote, a confirmé une autre source. Mais, elle note la présence d’une petite équipe de l’Union africaine et de l’Union européenne dans le pays.

Le département d‘État américain a salué “une participation manifestement élevée et un climat généralement pacifique” lors du vote, mais s’est inquiété “des pressions et des intimidations” avant le scrutin.

 


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 03.12.2016 à 04:59
Et le congo de lumumba s'obstine t-il à rester mauvais derrière la gambie?non pitié!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 02.12.2016 à 18:58
Vaut mieux tard que jamais ce president Gambien est revenu à Dieu avant qu'il meurt car DIEU est de Misericorde et surtout qu''il aime vivre en paix dans sa veillesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 02.12.2016 à 18:55
Boulimie pour kabila il tient toujours etre le 1er MILLIARDAIRE AFRICAIN avant le NIGERIEN ALIKO DANGOTE, malheusement ces milliards reteront à l'occident après ta chute car bien mal acquis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 02.12.2016 à 18:54
C'est le peuple qui sanctionne, le prochain a rejoindre Bagbo a la CPI c'est Kanambe. Le 19 Dec c'est le debut d'une ere nouvelle en RDC, chers compatriotes prenons nous en charge. Akozua chicotte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IDPQECZ   Message  - Publié le 02.12.2016 à 17:45
Kabila ne connais rien des informations, il passe son temps à jouer au playstation, prendre des photos, faire des courses moto sur le boulevard et fumer un joint à Kingakati, c'est de cette façon qu'il a même oublier d'organiser les élections en RDC, toute fois le 19 12 2016 il aura le ciel sur sa tête en temps réel. Kwiti eko si la ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 02.12.2016 à 17:27
Oui voici un bon exemple. C'est un dictatuer qui est arrive par un coup d'état. Il a légalisé son pouvoir après plusieurs elections truquées et cette fois ci, il semble accepté sa défaite meme s'il ne l'a pas encore dit ouvertement. Jameh est entré par la petite porte comme un voleur et il sort par la grande porte comme un grand homme. Eteya boni. Bocopier be exemples ya bien. Oyaki makolo, bima na car eza bien po na yo mais olingi otikala libela na libela. Même vieux Seskoul alobaka que SESE SEKO mais akenda eeeh. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amoureux @ZUL4KPP   Message  - Publié le 02.12.2016 à 17:23
Rester dans l'histoire est bon que rester dans l'enfere comme bagbo et tois monsieur,,,yebela avant la date.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:49
Le voleur à coté de jesus était sauvé à la dernière minutes, le dictateur aussi peut l’être, surtout en acceptant sa défaite c'est un bon faire play democratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:20
Félicitation au Président Jammeh pour son courage politique. Ton nom est entré ce jour dans l'histoire. Accusé toujours pour un dictateur aujourd'hui tu as prouvé au monde que tu es un démocrate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:35
Avec la mondialisation et l'autoroute de l'information,certains presidents africains commencent a avoir honte d'agir comme des animaux et se civilisent a l'instar du reste du monde (Boni du Benin,Yahya de la Gambie ) Mieux vaut tard que jamais p c q nous africains nous sommes fatigues d'etre gouverner par des voyous et des inciviques L'exemple de Francois Hollande, de Yahya et d'Haiti devraient servir a JKK .Il ya une vie apres la presidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:27
Voilà l'exemple que devrait suivre Kabila, sans tambouriner, il doit partir parce que la constitution lui interdit de se représenter, comme il n'a pas pu organiser les élections , il n'a pas d'autre choix que la démission .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:12
Bravo monsieur yayah Jamee,l'afrique pourra oublier certaines de tes fautes! et kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cedric kalonji @N6EH4T9   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:11
Félicitations, j'espère que KABILA a vue???!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:03
Bravo Mr. Yahya, un modèle pour l'Afrique. Sachez qu'il y a une autre vie après la présidence. Dieu te donnera ce dont tu auras besoin pour des loyaux services rendus à la Nation Gabienne. Cet exemple peu servir à Joseph qui pense qu'il y a pas une vie ou métier à l'instard de la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:57
ET VOILÀ COMMENT FAIRE LES CHOSES !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:53
AH!!!! Incroyable!! SI Kabila pouvais s'en inspirer!!! IL faut sortir par la grande porte et entrer en histoire que vouloir etre chassé comme Blaise Campaore qui fait honte de lui-même! Kabila que le flatteurs comme Trimphon (signifie tempete devastateur)KINKIEY M. etc te flattent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:38
Kabila tu devrais t'inspirer du president gambien, ca c'est un exemple pour toute l'Afrique ou malheureusement ce type de president sont rares: Dos santos, Sassou Nguesso, Kagame, Kurunziza, Kabila, etc Honte à vous!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:34
chers Compatriotes, n'attendons jamais de miracle chez KANAMBE, les Rwandais sont de nature impitoyables et préfereraient empoisonner les semblables et garder les vaches Le seul moyen qui reste à faire partir KANAMBE c'est l'éliminer comme fut éliminé l'ami de son pere légitime en Janvier 2001. Il ne quittera jamais le pouvoir de son gré. Frere de LAMBERT Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VraiKongolais @ERNCD5P   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:31
Vraiment les choses changes dans le monde. deux personnes entrent dans l'histoire aujourd'hui François Hollande et Yahya Jammet. il faut renoncer à la politique de jusqu'au boutiste, si les choses ne marchent pas pour vous, alors ce qui vous reste c'est de sauver votre image et ainsi la vie continue. Félicitations à vous deux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:26
Il n'avait pas un autre choix! Mais il n'est pas un model comme vous le dites! Il reste un homme dangereux. Il quitte malgré lu par contrainte des événements et de la volonté populaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo de Lumumba @V8H5SRC   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:21
est formidablement incroyable ! Après être retiré de CPI, coupé l'Internet et les apels internationaux et 22 ans de pouvoir, il accepte la vérité de leur CENI. Il est une icône à suivre, un Homme d'État qui accepte courageusement son échec comme François Hollande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:18
Mais, Est ce que Kabila et sa bande suivent les informations? Si c'est vrai qu'ils tirent des bonnes leçons sinon après le 19/12/2016 Si tu ne quitte nous préférons mourir aux yeux fermés que mourir aux yeux ouverts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo de Lumumba @V8H5SRC   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:17
Il est formidable incroyable ! Après être retiré de CPI, coupé l'Internet et les apels internationaux et 22 ans de pouvoir, il accepte la vérité de leur CENI. Il est une icône à suivre, un Homme d'État qui accepte courageusement son échec comme François Hollande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:08
Félicitation au Chef de l'Etat Gambien Yahya Jammeh, qui au pouvoir depuis 22 ans, pour avoir reconnu sa défaite à la présidentielle 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisaki ngongo @M9FWCBK   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:07
Francois Hollande qui a bien dirigé le pays quel que soit les failles enregistrées sur la création des emplois aux Francais, il a jugé bon de ceder l'occasion à d'autres Mr comme Macron de son parti PS. Kabila devait justement improviser ces moulin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisaki ngongo @M9FWCBK   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:04
Il a compri que le pouvoir passera un jour, on lui doit du respect car il a prouvé qu'il s'agit d'un pouvoir possible à tout le monde. Que nos amis de la MP qui pensent que l'avenir du congo est dans les mains d JKK ils se trompe, car il est venu au pouvoir sans maturité politique, il va quitté sans maturité démocratique par son fameux Glissement avec Trimphon Kabila Désire'' des fou professeur d'Universités''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:01
C'est la différrence de culture entre l'Afrique de l'Ouest des hommes intègres et la pauvre afrique centrale des dirigeants médiocres et sataniques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:55
Reconnaissons la grandeur de ce Monsieur le Président qui a au moins accépté d'organiser les éléctions contre tous ses flatteurs! Oyo ya biso kutu, glissement sur glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:55
Yaya entre désormais dans le panthéon de grands hommes d'Etat et cela par la grande porte. Le monde lui doit du respect pour ce haut fait de patriotisme. Kabila doit désormais s'en inspirer au lieu d'imiter des dictateurs véreux comme kagame, museveni et sassou. La Gambie doit vite maintenir son statut d’Etat partie aux statuts de Rome instituant la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:47
Quand le dictateur a accepté que les elections soient transparentes, il les a perdues avec BRIO contre la volonté de ses flatteurs qui lui raconter des bobards qu'il est aimé à 100%. Une leçon pour KIKAYA, MENDE, ATUNDU qui pensent que KABILA est populaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fidel Ndombe Castro @PV8V3FX   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:46
Enfin, que la justice soit rendue! Ne mérite-t-il pas 456788999 ans de prison? C'est une peine légere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OH92LNE   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:43
Il peut redevenir peut-être par coup d'Etat, tozela nanu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rizo @IIZ5213   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:38
Baninga kutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gambie : l'opposition en tête à Banjul, climat tendu dans la capitale
left
Article précédent Angola: le président dos Santos ne se présentera pas à un nouveau mandat en 2017

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance