Sport
Deux activistes d’une campagne promouvant “l’alternance et la démocratie en Afrique” ont appelé la Confédération africaine de football (CAF) à délocaliser la Coupe d’Afrique des Nations “vers un pays plus stable” au risque d’assister au boycott de l‘événement.
L’ultimatum accordé à la CAF est la date du “15 décembre inclus”. L’opposant gabonais Marc Ona Essangui et le Français Laurent Duarte, les deux promoteurs de la campagne “Tournons la page” dénoncent en effet le maintien de la compétition au Gabon après les violences post-électorales d’août-septembre qui ont marqué la réélection d’Ali Bongo.
En cas de non réponse de la CAF jusqu‘à la date indiquée, les deux animateurs de la campagne menacent d’appeler au boycott de la CAN qui se tiendra au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.
Les sponsors de l‘événement dont le pétrolier Total, Samsung, Pepsi ou encore Adidas sont eux aussi appelé à contester la tenue de la CAN au Gabon et à annuler leurs contrats.
“La répression sanguinaire contre le peuple et l’instabilité actuelle du pays imposent de transférer l’organisation de l’évènement sportif majeur du continent vers un autre pays”, estiment-ils. Les deux hommes s’en réfèrent ainsi aux textes de la FIFA dont la CAF est membre, notamment le premier article dans lequel la FIFA s’engage “à respecter tous les droits de l’homme internationalement reconnus et elle mettra tout en œuvre pour promouvoir la protection de ces droits”.
Si des rumeurs persistantes avaient laissé croire à une délocalisation de la compétition dans un autre pays, notamment au Maroc, la CAF a précisé le 23 novembre qu’“il n’a jamais été question de trouver un pays de substitution”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance