Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'Union européenne s'apprête à sanctionner sept hauts responsables congolais

2016-12-10
10.12.2016
2016-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/union_europeenne_siege_16_001.jpg -

Siège de l'Union européenne

L'Union européenne s'apprête à sanctionner sept hauts responsables de la République démocratique du Congo (RDC) accusés d'y entraver le processus démocratique, à l'approche du 20 décembre, date à laquelle le président Joseph Kabila est censé rendre le pouvoir, ont indiqué vendredi 9 décembre plusieurs sources européennes.

"Essentiellement des responsables sécuritaires"

Les gels d'avoirs et interdictions de séjour dans l'UE ciblant ces sept personnalités - "essentiellement des responsables sécuritaires", policiers et militaires, selon l'une de ces sources - pourraient être décidés ce lundi 12 décembre à l'occasion d'une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des 28.

"Les sanctions seront certainement sur la table", a déclaré un haut responsable européen. Et "elles devraient être adoptées", d'après un diplomate. "Au niveau technique, c'est prêt, mais la décision politique doit être prise par les ministres", a tempéré un autre diplomate européen, s'exprimant lui aussi sous couvert de l'anonymat. Selon lui, "une petite minorité" parmi les 28 souhaiterait attendre jusqu'au 20 décembre pour voir si la médiation en cours menée par l'Eglise catholique congolaise peut déboucher sur une sortie de crise.

Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001 et ne donne aucun signe de vouloir en partir, alors que la Constitution lui interdit de se représenter. Le 20 décembre marque la fin de son mandat, mais l'élection présidentielle n'aura pas lieu cette année comme initialement prévu, ce que l'opposition dénonce depuis déjà des mois.

L'objectif des négociations en cours à Kinshasa est de trouver un accord permettant d'organiser une transition jusqu'à l'élection du successeur de Joseph Kabila, dont l'UE souhaite qu'elle intervienne le plus tôt possible en 2017.

En décidant de sanctions individuelles contre des proches du président, les pays de l'UE mettraient ainsi leurs menaces à exécution. Le 17 octobre, les 28 chefs de la diplomatie s'étaient dits prêts à sanctionner "ceux qui sont responsables de graves violations des droits de l'homme (...) ou qui feraient obstacle à une sortie de crise consensuelle, pacifique et respectueuse de l'aspiration du peuple congolais à élire ses représentants".

L'opposition menace de manifester à nouveau

Parmi les sept personnalités ciblées, certaines le sont pour le rôle prépondérant dans la répression meurtrière des manifestations d'opposants en septembre, d'autres parce qu'elles entravent la tenue d'élections, selon plusieurs sources.

Les 19 et 20 septembre, des émeutes avaient éclaté à Kinshasa en marge d'une manifestation du "Rassemblement" de l'opposition constitué autour du parti d'Étienne Tshisekedi, opposant historique en RDC. Une cinquantaine de personnes avaient été tuées.

L'opposition brandit la menace de nouvelles manifestations pour faire partir Joseph Kabila, ce qui pourrait replonger l'ancienne colonie belge - déjà ravagée par deux guerres entre 1996 et 2003 - dans une spirale de violence incontrôlable.

La Belgique maintient sa position, déjà exprimée en septembre en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, d'en appeler à la responsabilité individuelle de tous, au pouvoir ou dans l'opposition. Le pays salue les possibles sanctions envers ces sept responsables issus de l'appareil répressif.


Belga / RTBF / MCN
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.12.2016 à 10:06
Que DIEU vienne en aide aux chefs de la Sécurité et de l'ordre public de notre Cher Pays dans leur missions en vue d'éviter l'acharnement de l'Occident et de la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV8445S   Message  - Publié le 12.12.2016 à 13:06
cette tete là aura encore le chatiment de son orgeuil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakasongo @YSVGQVN   Message  - Publié le 12.12.2016 à 11:54
Toi AMISI, même si tu as changé de nom, ton sexe sera livré aux oiseaux, Yebela Je ne sais pas, quelle est ta nationalité? L'Union Européenne sans le peuple ne fera rien, c'est nous peuple qui allons vous brûler vifs, trouvez déjà des places en Chine et en Russie, sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.12.2016 à 21:56
Sanctionner les responsables qui bloquent le processus démocratique c'est encourageant mais quid de Nangaa n'est-il pas aussi nuisible que les autres à la tête de la Ceni???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 10.12.2016 à 21:31
LE MOUVEMENT LUMUMBISTE POPULAIRE (MLP) PARTI POLITIQUE DE L'OPPOSITION RADICALE DE L'HONORABLE ET PRÉSIDENT FRANCK DIONGO QUI NE PARTICIPE PAS AU DIALOGUE DE LA CNECO, ORGANISERA LE 20 DÉCEMBRE 2016 À KINSHASA ET SUR TOUTE L'ETENDUE DE LA RDCONGO UNE MARCHE D'ADIEU DANS LE SEUL BUT DE CHASSER DÉFINITIVEMENT DU POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE QUI SERA EN FIN MANDAT POLITIQUE EN CETTE DATE CE COMMUNIQUÉ TIENT LIEU DE FAIRE-PART. ET NOUS VERRONS ENCORE SI CETTE FOIS ICI ANDRÉ KIMBUTA VA ENCORE INTERDIRE CETTE MANIFESTATION COMME D'HABITUDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 10.12.2016 à 21:27
LE MOUVEMENT LUMUMBISTE POPULAIRE (MLP) PARTI POLITIQUE DE L'OPPOSITION RADICALE DE L'HONORABLE ET PRÉSIDENT FRANCK DIONGO QUI NE PARTICIPE PAS AU DIALOGUE DE LA CNECO, ORGANISERA LE 20 DÉCEMBRE 2016 À KINSHASA ET SUR TOUTE L'ETENDUE DE LA RDCONGO UNE MARCHE D'ADIEU DANS LE SEUL BUT DE CHASSER DÉFINITIVEMENT DU POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE QUI SERA EN FIN MANDAT POLITIQUE EN CETTE DATE CE COMMUNIQUÉ TIENT LIEU DE FAIRE-PART. ET NOUS VERRONS ENCORE SI CETTE FOIS ICI ANDRÉ KIMBUTA VA ENCORE INTERDIRE CETTE MANIFESTATION COMME D'HABITUDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 10.12.2016 à 20:58
LE 19 DÉCEMBRE 2016, LE MOUVEMENT LUMUMBISTE POPULAIRE (MLP) DE L'OPPOSITION RADICALE, PARTI CHER AU PRÉSIDENT ET HONORABLE FRANCE DINGO QUI NE PARTICIPE PAS AU DIALOGUE DE LA CNECO ANNONCE QU'IL ORGANISERA UNE MARCHE D'ADIEU DANS LA VILLE DE KINSHASA ET SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIRE CONGOLAIS POUR CHASSER DÉFINITIVEMENT DU POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE. LARGE DIFFUSION ET NOUS VERRONS ENCORE SI ANDRÉ KIMBUTA VA OSER ENCORE CETTE FOIS ICI INTERDIRE CETTE MANIFESTATION COMME D'HABITUDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 10.12.2016 à 20:52
QUE L'UNION EUROPÉENNE SANCTIONNE SANS PLUS TARDER AUSSI LES POLITIQUES QUI SONT DES VRAIS INSTIGATEURS ET COMMANDITAIRES DES TUERIES, DU BLOCAGE DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ET DE PAIX ET ÉLECTIONS ET VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME EN RDCONGO : JOSEPH KABILA, JEANNETTE KABILA, ZOÉ KABILA, ANDRÉ KIMBUTA, ROGER NSINGI, SHADARI, ATUNDU LIONGO, CALEV MUTONG, FLORIBERT KABANGE NUMBI, CHARLES BISENGIMANA, CÉLESTIN KANYAMA, EVARISTE BOSHAB, AUBIN MINAKU, RAYMOND TSHIBANDA, MOVA SAKANI, BEYA SIKU, LAMBERT MENDE ALIAS TSHATSHI NATIONAL, CLAUDE MASHALA, PUIS MABILU, ALEXIS TAMBWE MWAMBA, JEANINE MABUNDA,JULIEN PALUKU, NGOY KASANJI, MATATA PONYO, THOMAS LUSAKA, AZARIAS RUBHERWA, RICHARD MUYEJ ET CONSORTS. ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 10.12.2016 à 20:48
QUE L'UNION EUROPÉENNE SANCTIONNER AUSSI LES POLITIQUES QUI SONT DES VRAIS INSTIGATEURS ET COMMANDITAIRES DU BLOCAGE DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ET DE PAIX ET ÉLECTIONS ET VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME EN RDCONGO : JOSEPH KABILA, ANDRÉ KIMBUTA, ROGER NSINGI, SHADARI, ATUNDU LIONGO, CALEV MUTONG, FLORIBERT KABANGE NUMBI, CHARLES BISENGIMANA, CÉLESTIN KANYAMA, EVARISTE BOSHAB, AUBIN MINAKU, RAYMOND TSHIBANDA, MOVA SAKANI, BEYA SIKU, LAMBERT MENDE ALIAS TSHATSHI NATIONAL, CLAUDE MASHALA, PUIS MABILU, ALEXIS TAMBWE MWAMBA, JEANINE MABUNDA,JULIEN PALUKU, NGOY KASANJI, MATATA PONYO, THOMAS LUSAKA, AZARIAS RUBHERWA, RICHARD MUYEJ ET CONSORTS. ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pas Important @55T6RPG   Message  - Publié le 10.12.2016 à 17:37
Aaaaah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 10.12.2016 à 17:19
Qu'ils soient tous sanctionnées ,eux et les membres de leurs familles Et pour ceux dont les membres de familles et enfants sont sur l'espace européen,que ces derniers soient également expulsés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pas Important @55T6RPG   Message  - Publié le 10.12.2016 à 17:14
UE, Ecoutez si vous ne parvenez pas à le faire, nous le ferons avec BH et AQ ou DE deja ici Kabila yebela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BILLYAMUT @ZREJC59   Message  - Publié le 10.12.2016 à 16:45
Chers compatriotes du Congo RD, ne vous laissez jamais endormir par les declarations non documentees de certains diplomates de l'UE en postes en RD Congo Pour ne denoncer que leur supercherie, ces fameux diplomates sont partenaires politiques de dirigents en place, dont certains, pour ne dire la majorite sont citoyens des pays membres de ladite organisation europeenne pointee du doigt par ces grands bailleurs de fonds; denoncant l'egoismes de ces membres cataliseurs des conflits a mains armees afin d'orchestrer les massacres des innoncants au prix de pillages de leurs ressources faisant bon marches sur le vieux continents depourvus en matieres premieres pour ses manufacturiers Donc, mefions-nous de declarations falacieuses "diplomatiques" des vautours economiques. Surpassons-nous afin de resoudre nos propres problemes, consevons nos propres plans de developpement et, publions, vulgarisons nos programmes et projets de developpement. Bref, mettons de cotes les declarations en vue distraire la population Congolaise RD et africaine L'UE tue (organise les assassinats) les nationalistes africains afin de se faire place sur la bourses de matieres premieres Eveillons-nous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BPVE6VR   Message  - Publié le 10.12.2016 à 14:59
Je demanderais a l'ue de sanctionner mr kabila,car celui qui est a la base de tout le misere qui subissent le pauvres peuple congolais il detourne les biens des ces pays car il a dejas fait 15 ans au pouvoir et il n'a rien fait il fera quoi si on lui donne encore 2 ans?qu'il cesse de nous distraire svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BPVE6VR   Message  - Publié le 10.12.2016 à 14:55
Je demanderais a l'ue de sanctionner mr kabila,car celui qui est a la base de tout le misere qui subissent le pauvres peuple congolais il detourne les biens des ces pays car li fait 15 ans au pouvoir et il n'a rien fait il fera quoi si on lui donne encore 2 ans?qu'il cesse de nous distraire svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 10.12.2016 à 14:29
Le commanditaire de tous les problèmes c'est Kabila Kanambe Un Président qui n'a aucune qualification professionnelle et qui n'a pas fait des études, Kabila ne mérite rien Le 19/12/2016, Kabila doit quitter le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 10.12.2016 à 14:09
SANCTIONNEZ SI VOUS ÊTES SÉRIEUX. SINON À QUOI BON LE DIRE CONSTAMMENT ? C'EST POUR DONNER AUX UNS ET AUX AUTRES LE TEMPS DE CACHER LEURS AVOIRS ? L'EUROPE ET L'AMÉRIQUE ONT TOUJOURS ÉTÉ LÀ DE CONNIVENCE AVEC LES KLEPTOCRAIES DANS LE PAYS DEPUIS 1885.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 10.12.2016 à 13:53
les militaires et policiers encore eux dans le viseur des sanctions, pourquoi avez vous des doutes ou pitié pour toucher les gros poissons qui se cachent derrière ? les policiers et généraux exécutent les ordres de Boshab et de Kabila . Cette fois, rallongez votre liste svp Monsieurs de l'UE. Les têtes pensantes sont Masiala, Mova,Boshab,Kimbuta,Kalev.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 10.12.2016 à 12:56
Sanctionnez ces voyous ainsi que certaines personnalités politiques comme, Mende, Mova, Boshab, Mwilanya, Kalev, Kimbuta et consorts tous des voyous sans scrupule qui sapent le processus électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
amisi @MEJKS9E   Message  - Publié le 10.12.2016 à 12:12
Voilà encore la machine des impérialistes,ça va faire quoi,qui vs avez dit que l Europe c est le ciel Ils sont mécontents puisqu'ils constatent qu il y aura rien à la date fatidique. Honte à vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 10.12.2016 à 11:50
Sanctionnez, c'est tout ce qu'on attend de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 10.12.2016 à 11:49
Ces sanctions doivent aussi atteindre les leaders des groupes au pouvoir qui donnent les ordres que les hommes en uniformes et dans les services de sécurité mettent en place. je vois ici tous les civils à la commande, à savoir : JKK, Mende, Boshab, Matata, Minaku, et cie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 10.12.2016 à 11:46
C'est quoi comme communauté internationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 10.12.2016 à 11:41
Merci de sanctionner les cadres de la police,de l'armée et de l'ANR. Cependant, il faut affirmer que ces cadres ont exécuté ce que leur chefs politiciens leur ont demandé de faire. D’où , Boshab, Mende, Minaku, Kinkey,Oleko,Bisengimana,Kajev,Ramazani shadari, Mova,Kimbuta et Joseph Kabila doivent aussi être poursuivi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 10.12.2016 à 11:40
MAIS SANCTIONNEZ AU LIEU DE PARLER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sang yabanamboka @EI3E2JU   Message  - Publié le 10.12.2016 à 11:33
Nous saluons la sanction infligée par UE, quant à moi, évolué dans se sens n’arrangerait pas des chose, d'autant plus que les personnes touchés par cette sanction financière sont encore au pouvoir et il deviennent plus agressif, et vol encore beaucoup trop pour couvrir les pertes. donc il serait mieux de les arrêtés simplement pour laisser le trésor publique qui est devenu leurs poches, de soufflé un peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.12.2016 à 11:08
ARRETEZ DE MENACER!!! METTEZ VOS MENACES EN EXECUTION, SANCTIONNEZ CEUX QUI DOIVENT L'ETRE CELA FERA PEUR AUX AUTRES. CELA FAIT DES MOIS QUE VOUS MENACEZ ET LE PEUPLE SOUFFRE TOUJOURS. METTEZ EN EXECUTION ET SANCTIONNEZ LE PREMEIR D'ENTRE EUX KABILA LUI MÊME ET SA FAMILLE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangeliste @3XP1R8W   Message  - Publié le 10.12.2016 à 09:40
Pendant que la CENCO poursuis sa médiation pour un consensus important, que l'UE continue avec sa pression pour qu'il y ait réellement l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AGENT BCC @HP5G25A   Message  - Publié le 10.12.2016 à 09:35
ALERTE Avec un groupe de 4 haut gradés FARDC et deux de la Police Nationale. Lambert Mende a mis au point le plan 6-4 ( scenario HABYARIMANA ) destiné à neutraliser le RAÏS Le motif est que le RAÏS a accepté le dialogue CENCO que les extrémistes de la MP avaient rejeté. MENDE a tout fait pour être au dialoguebis afin de le faire échouer. Selon 6-4, RAÎS sera éliminé de telle sorte que cela soit attribué à KATUMBI, avec aveux fabriqués Face à l’indignation ;6-4 prevoit une répression et le musellement TOTAL de TOUTE opposition, suspension des partis et de la Constitution et instauration d’un régime dur MP avec Mende comme CE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 10.12.2016 à 09:32
Je crois la première personne doit être le président Kabira qui bloque le processus électoral en RDC car c'est lui le vrai problème des toutes les difficultés que traverse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.12.2016 à 09:18
Kalev, uta yamba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 10.12.2016 à 09:05
Que la sanction cible aussi les grands opposants source de trouble et des violences pour incitation a la haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 10.12.2016 à 08:37
Kalev tu seras de nouveau mutacaliser. Qui tue par l'épée périra aussi par l'épée; yebela 19/12 Pas de prolongation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 10.12.2016 à 08:26
Assez avec vos distractions qui ne font peur à personne car tout le monde n'a ^pas intérêt dans vos pays. Au lieu d'encourager les congolais à trouver la solution, vous menacez abusivement le camp au pouvoir comme si l'opposition était irresponsable des troubles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 10.12.2016 à 08:25
on doit sanctionner kanambe qui fait problème au congo un silence diabolique. il croit qu'ilest super??? moins intelligent de tous les chef d'Etats de la planète un indéci et puis ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue en RDC : les travaux suspendus jusqu’à mardi
left
Article précédent Dialogue II : le Rassemblement signataire appelle les participants à la responsabilité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance