Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Un camion fonce sur un marché de Noël à Berlin, la piste de l'attentat privilégiée

2016-12-20
20.12.2016 , Berlin
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/berlin-camion-marche-noel.jpg Berlin-

Un camion a pris pour cible une foule près d'un marché de Noël de Berlin, le 19 décembre 2016.

Un camion a foncé sur la foule près d'un marché de Noël, lundi soir à Berlin, faisant douze morts et de nombreux blessés, selon la police. Le chauffeur présumé a été arrêté et un homme a été abattu.

En Allemagne, un camion a foncé sur la foule près d'un marché de Noël à Berlin, lundi 19 décembre, faisant douze morts et 48 blessés, dont certains sont dans un état grave, a affirmé la police. Le drame a eu lieu près de l'avenue commerçante de Kurfürsterdamm, dans le quartier résidentiel de Charlottenburg, à l'ouest de la ville.

Un homme suspecté d'être le chauffeur du camion a été interpellé et est actuellement entendu par la police. D'après un porte-parole de la police, sa nationalité n'a pas encore été établie avec certitude. Un second individu a été retrouvé mort dans le véhicule. "L'homme retrouvé dans le camion est un citoyen polonais", a indiqué la police berlinoise sur son compte Twitter.

Selon la télévision publique allemande, le camion venait de Pologne. Le propriétaire du véhicule a affirmé ne plus avoir eu de contact avec le chauffeur, qui est son cousin, depuis 16 heures. Selon lui, le chauffeur devait livrer de l'acier à Berlin.

La police allemande s'oriente vers la piste d'un attentat. Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a estimé dans la nuit de lundi à mardi qu'il y avait "beaucoup de raisons" de penser que le conducteur du camion qui a tué au moins neuf personnes sur un marché de Noël à Berlin avait commis un attentat.

"Je ne veux pas encore pour le moment prononcer le mot attentat même si beaucoup de raisons le laissent penser", a-t-il dit à l'antenne de la chaîne publique ZDF.

L'enquête a été confiée au bureau du procureur fédéral. Les habitants ont été invités à ne pas sortir de chez eux et à ne pas relayer de rumeurs. La police a également demandé aux Berlinois de ne pas emprunter les rues proches de la place où a eu lieu l’attaque.

Angela Merkel "en deuil"

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dit "en deuil" à la suite de l'attaque. Le maire de Berlin Michael Müller et le sénateur Andreas Geisel se sont rendus sur place. "Je suis horrifié et très affecté, a assuré le sénateur. Nous ne connaissons pas encore les motivations de cet acte. Mes pensées vont vers les proches des victimes".

Washington a condamné dans la soirée ce qui "semble être une attaque terroriste" à Berlin. Quelques heures plus tard, le président élu des États-Unis Donald Trump a lui accusé sans détour les "terroristes islamistes".

"Des civils innocents ont été tués dans les rues alors qu'ils se préparaient à fêter Noël. L'État islamique et d'autres terroristes islamistes attaquent continuellement les chrétiens au sein de leurs communautés et lieux de culte", a-t-il affirmé, expliquant que cette stratégie fait "partie de leur jihad mondial".

Le président français François Hollande a de son côté exprimé "sa solidarité et sa compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin."

L'attaque rappelle l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier en France lorsqu'un poids lourd a foncé dans la foule réunie pour assister au feu d'artifice de la fête nationale. L'organisation État islamique s'était attribué la responsabilité du carnage.

    J'exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin.
    — François Hollande (@fhollande) December 19, 2016


France 24
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Turquie: l'ambassadeur russe tué par un policier pour "venger le drame d'Alep"
left
Article précédent Présidentielle américaine: le collège électoral confirme la victoire de Trump

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance