Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Monde

La France et l'ONU s'inquiètent des violences en RDC

2016-12-20
20.12.2016
Politique
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/police_manifestation_16_0002.jpg -

Des policiers assis sur le bâtiment de la gare centrale, à Gombe, Kinshasa, en RDC, le 19 décembre 2016

La France s'est déclarée ce mardi 20 décembre "préoccupée" par les violences dans les deux plus grandes villes de la République démocratique du Congo (RDC), et a appelé les autorités congolaises à "agir dans le respect des droits de l'Homme". L'ONU a fait part de "sa profonde inquiétude" face à ce qu'elle a présenté comme une "vague d'arrestations et de détentions au cours des trois derniers jours dans toute l'étendue".

"La France appelle les autorités et les forces de sécurité congolaises à agir dans le respect des droits de l'Homme", a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay dans un communiqué, soulignant que "la responsabilité individuelle des auteurs de crimes et d'autres violations des droits de l'Homme est engagée".

"La gravité de la situation justifie que l’Union européenne réexamine ses relations avec la République démocratique du Congo", a prévenu le Quai d'Orsay.

De son côté, la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo a fait part mardi de "sa profonde inquiétude" face à ce qu'elle a présenté comme une "vague d'arrestations et de détentions au cours des trois derniers jours dans toute l'étendue" de la RDC.

Depuis le 16 décembre, l'ONU "a recensé 113 arrestations dans le pays, dont des dirigeants et des sympathisants de l'opposition, des activistes de la société civile et des défenseurs des droits de l'Homme, des professionnels des médias", affirme la Monusco dans un communiqué.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3424 jours
Vous ONU vous nous regarder amorphe-ment!!!! prenez votre responsabilité en main tout en faisant un bon arbitrage, qui à tort entre la population congolaise et le président illégitime Kabila?

Réagir

Répondre
Nous voulons un vrai leader qui va mobiliser les vrais militaires congolais qui sont a l'exterieur et a l'interieur pour chasser le puschiste Kabila et les traitres de la republique afin d'établir un état de droit et de redonner aux congolais leur dignité d'antans.

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Pour placer Kabila au pouvoir nous avions vu la force de l'UNION EUROPÉENNE AU CONGO. Pourquoi la meme force ne peut pas revenir prendre cette personne pour l'amener a la CPI.

Réagir

Répondre
Des fous et Kanambe partira. La vie ou la mort, il partira.

Réagir

Répondre
L'ONU devait jouer son role de proteger la population non armée qui se fait massacrer par son pseudo-gouvernement des corrompus et des immoraux. S'il ne le fait,il sera consideré comme complice des massacres des congolais. Alors arretez de vous inquieter mais agissez cotre la barbarie du putshiste Kabila et son club mafieux et traitres de la RDC.

Réagir

Répondre
Si ces militaires étaient réellement des congolais, ils defendraient notre patrie et non le rwandais kanambe

Réagir

Répondre
Il y a 3425 jours
Pour neutraliser kabila, nous invitons un seul militaire de la garde républicaine de s’inspirer du comportement du policier turc qui a tué l’ambassadeur russe en Turquie. Inutile de vous jeter du haut d’un étage pour se suicider inutilement comme l’a récemment fait un militaire de la GR. Le mieux c’est de loger une balle dans la cervelle de kabila et attendre la suite. Si vous êtes tué par la suite, au moins vous aurez rendu un grand service à votre pays. N’obéissez ni à l’appel de Samy ni à celui de son mentor kabila car ils sont tous deux illégitimes.

Réagir

Répondre
Il y a 3425 jours
Nous n'arrivons pas meme a comprendre cette idolâtries de nos forces de l'autres sences ere pour la population mais manipuler par le gouvernant actuel Qu'il pleuve qui neige Kabila doit partir et partira

Réagir

Répondre
Vous l'avez mis au pouvoir, un abroutis tout fait. Voici le résulta. Vous les occidentaux toujours vous sur le mal de Notre pays. Venez le prendre oubien ont le manger crue!

Réagir

Répondre
Il y a 3425 jours
la solution est simple "ELIMINER KABILA" s'il vous plait ca sera nous rendre enormement un grand service. ce type est un psychomane il ne lachera rien.

Réagir

Répondre
right
Article suivant États-Unis : des élus démocrates veulent lever le voile sur la politique nucléaire d’Israël
left
Article précédent Un député iranien menace de « mesures de réciprocité » en cas d’échec des indemnisations de guerre

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance