Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Tension persistante à Lubumbashi

2016-12-21
21.12.2016 , Lubumbashi
Politique
2016-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/lushi_tensions_16_007.jpg Lubumbashi-

De jeunes gens ont répondu par des jets pierre à l’appel à la paix que leur a lancé le gouverneur de la province du Haut-Katanga lors d’un rassemblement improvisé ce mercredi à Lubumbashi.

La tension persiste dans la ville où des morts et des blessés ont été enregistrés la veille lors des manifestations appelant le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir au terme de son dernier mandat, le 19 décembre date fixée par la Constitution.

Les Lushois, habitants de cette ville, la deuxième du pays, se sont réveillés mercredi avec des crépitements d’armes automatiques qui se sont poursuivis sporadiquement jusqu’à près de 16 heures locales.

Mercredi, le gouverneur de la ville a improvisé une marche de la paix accompagné par les membres de son cabinet. Très peu de gens l’ont suivi. La grande partie de la population le regardait plutôt passer avec indifférence, selon des témoins.

Le point de chute de la marche a été un des quartiers chauds où le gouverneur a tenu un discours appelant à ne pas suivre ceux qui veulent démanteler le pays.

Le discours a été interrompu par des jets de pierre. Le gouverneur aurait été blessé à la tête, selon des témoins. Mais les autorités provinciales ne l’ont pas confirmé.

Joint par téléphone par VOA Afrique, le ministre provincial Kasongo Kabile a plutôt indiqué que le gouverneur se portait très bien.

Le bilan des manifestations réprimées par la police la veille continue à faire polémique.

Il y aurait eu entre un à trois morts, selon les autorités.

Pour d’autres sources, notamment les ONG, au moins 20 personnes ont été tuées à Lubumbashi


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3343 jours
Marcher pour allez piller et bruler les installations hospitalliere ou la pauvre population va s'acoucher c n pas bien soyons raisonable Ce n'est ni le fils de TSHISEKEDI Ni de KABILA ni de MOISE qui va souffrir mais par contre c nous et nos famille

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
oui le gouverneur est blessé c'est par sa manque de sagesse il croyait que les lushois sont comme lui qui encourage le tueur de ses frère ? INGETA INGETA TOKOLUKA BINO TIIIIII SUKA

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
Si j'etais Lushois, moi ! felicitations a ces jeunes. Le gouverneur est bien blesse, seulement la politique dans mon pays, c'est a la maniere de nos vieilles mamans qui, quand elles disent ''mwana oyo aza na politiki'' (cet enfant a de la politique) pour dire cet enfant est menteur.

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
Courage et félicitation à nos frères et sœurs Luchois, nous somme de Cœur avec vous, ensemble nous vaincront nos ennemis, il ne reste plus longtemps cette bande d’assassin sera démanteler !

Réagir

Répondre
Tout ce qui nous arrive parceque nous n'avons pas d'armé! les pauvre militaire impayé, mal nourit , qui vie autaux de moin de 1 dollars par jour arrive a soutenir un gouvernement bidon en tuant leurs frères qui réclament leurs droit. eza mawa ! Les ADF Nalu , LES LRA , Les Ruandais tuent vos frère a l'est , je n'ai jamais vu mobiliser l'armée en rdc pour les combattre comme on a mobiliser l'armé et la police pour tuer les civils qui réclament leurs droit ! PEUPLE CONGOLAIS BOKOFUNGOLA MISU TANGO JINI BINU BA SOLDAT MPE NA POLICIERS ?

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
Que l'éternel garde notre pays au nom de Jésus christ

Réagir

Répondre
Nous n'avons pas d'armé, une armée inconciente de s

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
Je voulais juste vous dire, vous nos autorités que le congo est pour nous tous cherchez à regler ce grand problème par la voie pacifique, s'il s'agit que Kabila quitte le pouvoir qu'il le quitte car son pouvoir ne sera pas éternel

Réagir

Répondre
personne ne peut nous nous freiner lorsque nous sommes dans la recherche de la stabilité et alternance politique article 64 de la constitution reconnait notre pouvoir et devons l’exercer aisément KABILA est partant

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
Un Gouverneur TRES IMPOPULAIRE DU HAUT KATANGA paka kucheka MENO YOTE INJE SAA YOTE, un ancien bureaucrate de BCDC sans experience politique MUSONDA WEYW CHUNGA UTAKACHIKA MBIO WEYE.

Réagir

Répondre
JE NE COMPRENDS PAS VRAIMENT L'ELITE CONGOLAIS. AVEUGLEMENT OU MANQUE D'INTELLIGENCE ? QUE VEUT DIRE LE GOUV EN DISANT : "le gouverneur a tenu un discours appelant à ne pas suivre ceux qui veulent démanteler le pays". C'EST COMME SI LUI MEME NE COMPREND PAS QU'IL EST DEJA ENGAGE AVEC SON CHEF KABILA DANS CE PROCESSUS. VERY SORRY FOR DRC.

Réagir

Répondre
Est-ce que Vital Kamerhe,Samy Badibanga,Lucien Busa avez vous l'etat de Frank Diongo Meme sous Mobutu on ne traitait pas des gens comme aux yeux et aux su de tout le monde et on trouve ca normal Kabila est devenu pire que Mobutu et c,est un assassin et c'est homme animal ILDEFIE TOUT UN PEUPLE COMME GOLIATH NOUS LE VAINCRONS COMME DAVID NOUS SOMMES TRES FACHES Le sort de kabila sera pire,pire,pire et wait and see ARROGANCE VA BIENTOT FINIR RESPECTONS LA CENCO JUSQU'AU BOUT ET ON VERRA.

Réagir

Répondre
Kabila conduit notre pays vers la corée du nord. Ses milices enlevent les garcons de chez eux et les vrais congolais qui sont dans l'armée s'en foutent? la cour constitutionnelle corrompue s'en fout aussi. Nous ne voulons plus de ce dialogue et nous voulons que le rassemblement puisse s'armer. Nos vrais militaires congolais impayés et maltraités ne vont pas soutenir les traitres de la MP mecanique .ARMEZ-VOUS ET CHASSER CE BUVEUR DE SANGS AVEC SA MILICE et SA MAFIA.

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
A propos des "ONG" je pense que TJB a raison. en Afrique toutes ces organisations ne servent que d'instruments politiques des occidentaux et Teddy le nie en vain. Surtout les prétendues organisations des droits de l'homme. on ne sait pas exactement ce qu'ils entendent par "l'homme" foutaise!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
je pense que la qualité des infos de votre site ne soit pas liée aux commentaires déposés mais à votre manière fanatique et irresponsable de rendre les infos Par ex, au lieu de dire que les partisans de tshisekedi ont commis des forfaits ci et là, vous parlez plutôt de la population en générale, c'est faux et vous le savez que c'est faux; serait-ce là votre marque de complicité à ces actes inutiles et regrettables?

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
TJB a te lire on voit aussi qui te nourrit. Alors laisse les ONG tranquille car elles au moins donnent du boulot et des salaires aux gens sans se soucier de leur couleur politique

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
Cet article manque quand meme des precisions mais si les faits sont averes ce bien fait pour ce farfelu ventriloque de gouverneur

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
Les ONG,on sait pour qui elles travaillent et surtout qui les subventionnent.

Réagir

Répondre
Il y a 3343 jours
On nous mene en bateau, la politique de faible ce plus ce qu'on a besoin

Réagir

Répondre
right
Article suivant Des habitants du Sud-Kivu souhaitent voir les accords de Washington et de Doha contribuer au retour de la paix
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance