Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Crise en RDC : la Lucha/Beni écrit au Pape

2016-12-22
22.12.2016 , Beni, Nord-Kivu
Politique
2016-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/lucha-conference-presse-goma.jpg Beni, Nord-Kivu-

Conférence de presse de la LUCHA à Goma lors de la libération de ses membres et ceux de Filimbi, 03 septembre 2016 (@ La Lucha, Twitter)

Les militants du mouvement "Lutte pour le changement" (LUCHA/ville de Beni) ont déposé, depuis lundi 19 décembre 2016, une lettre aux prélats catholiques de Beni à la paroisse saint Gustave de Paida, à l'intention du Pape François.

Selon Esaï Liko, membre de ce mouvement citoyen, c'est pour demander la bénédiction du Saint père dans les démarche des citoyens congolais déterminés à défendre la Constitution et les droits de l'homme en RDC.

"Nous savons que les évêques sont allés au Vatican pour la situation politique en RDC. C'est ainsi que nous les accompagnons avec cette lettre. Nous ne sommes pas ingrats de leur démarche, mais nous pensons que ce n'est plus le moment. Nous appelons le président de la République au respect de son serment. Nous LUCHA sommes déterminer à défendre les valeurs de notre pays, car si nous laissons quelqu'un violer la Constitution nous serons aussi fautifs. Nous adressons cette correspondance au saint siège à partir de Beni, car c'est là où les gens ont beaucoup souffert et ont besoin de la paix. Nous appelons tous les Benitiens à nous soutenir dans cette lutte", a appuyé ce militant.

Pour ce mouvement, les Congolais doivent s'unir pour défendre la loi fondamentale de ce pays.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3341 jours
Nous savons que la communauté internationale verse beaucoup d'argent dans le mouvement Lucha. Posez-vous la question: pour quel intérêt?

Réagir

Répondre
Il y a 3341 jours
LES NOIRS ESCLAVES NOIRS D'AMERIQUE AUX ETATS UNIS ONT-ILS ECRIT AU PAPE POUR CONQUERIR LEUR LIBERTE? PRENONS VOTRE DESTIN EN MAINS. MOSIE LE JUIF EN EGYPTE A-T-IL D'ABORD A PHARAON. ET MANDELA L'AFRICAIN? LIBERER+VOUS VOUS MEME AVEC APPUI DE TOUS BAKONGOLAIS EN REFUSANT BALKANISATION. CESSEZ D'ECRIRE AUX GENTS QUI SERVENT DE VOUS POR LEUR GLOIRE PERSONNELLE SANS RIEN CHANGER DANS LA MISERE VITALE.

Réagir

Répondre
Il y a 3342 jours
Que l'espoir reste notre point fort et que eglise catholique nous accordent sa bénédiction car klk soit koma il partira est nous aurons notre indépendance que P E Lumumba na voulu obtenu depui 1960 que on na pas encore eu tjr sous cette emprise de la famille égoïste du Congo Rdc

Réagir

Répondre
Il y a 3342 jours
l'espoir de ce pays est au main de jeunes, je demande à tout jeunes de ses mobiliser pour chasser Kabila et kamerhe ainsi que mende ! je demande en suite a la cenco de dire leur deuxième plan mais que sa soit au faveur du peuple et la troisième chose est que Kabila trop ou tard tokokanga yo na kanyama kalamingi te. yebelaaaaa

Réagir

Répondre
Il y a 3342 jours
Allez y les gars , tous les congolais épris de paix soutiennent votre combat combien légitime et legal

Réagir

Répondre
Il y a 3342 jours
Il faut être flexible, la constitution n'est pas les saintes écritures. D'ailleurs elle est remplie d'omission. Il faut la prendre en intégralité et non à ses certains articles seulement. Le sénat, toutes les assemblées tant nationales que provinciales sont hors mandats depuis longtemps. Pourquoi avez-vous attendu cette période. Vous êtes instrumentalisé Plus de confiance pour vous.

Réagir

Répondre
Voilà les hommes qu'ils faut et non ceux qui prétendent chercher du pain pendant qu'on les martyrise chaque jour

Réagir

Répondre
Courage mes jeunes frères. L'avenir de la RDC est entre les mains de jeunes, vous avez cette responsabilité de défende cette grande nation, car demain c'est vous qui allez la diriger. Que Dieu soit avec vous dans toutes vos démarches pacifiques.

Réagir

Répondre
courage mes compatriotes nous sommes ensembles. KABILA doit partir car suffisamment démontre son incapacité au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
Il y a 3342 jours
courage mes frères tous pour la paix et la réussite de notre Congo qui nous ait chère

Réagir

Répondre
Il y a 3342 jours
courage mes frères nous vous encourageons et nous sommes tous sur la même voie nous ferons tout et tout pour que ce pouvoir illégal ne fonctionne plus et chaque jour , chaque minutes nous ramenons tous ces bêtes qui soutiennent kabila au détruiment de congolais pour leur simple ventre. qu'ils attendent le moment est venu où tous vont chercher où se cacher. nous allons le poursuivre partout pour qu'ils justifient le sang de ces congolais qui sont morts le 19 et le 20 déc à Lubumbashi, béni, goma, kinshasa et toutes ces enlèvements des garçons de matshipisha au katanga qu'ils continuent à faire. compatriote réveillons nous le moment est venu. bravo les congolais pour mettre la barrière à ces voleurs.

Réagir

Répondre
Il y a 3342 jours
Allex y mes frères et defendez votre pays car chaque congolais a droit à la bonne vie et non une minorité qui soutiennent ce pouvoir illegal depuis le 20 dec 2016

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Conférence des Gouverneurs fixée du 3 au 7 mars à Bandundu, les autorités provinciales appelées à plancher sur les priorités nationales
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance