Provinces
Dix-sept personnes ont été tuées dans un accrochage qui a opposé mardi à Lisala (Mongala) les forces de l’ordre aux adeptes d’une secte religieuse qui revendique son appartenance au courant de Simon Kimbangu. Parmi les victimes figurent 3 policiers et le gourou de cette secte, répondant au nom de Waminene.
D’après des témoins, tout est parti d’un désaccord entre les adeptes de cette organisation religieuse et les forces de l’ordre qui a dégénéré en affrontements meurtriers.
Sur ordre du ministre provincial, les policiers avaient effectué une décente à la concession qu’occupaient les membres de cette secte pour les déloger.
Les autorités provinciales reprochaient aux membres de cette secte de vivre dans la promiscuité dans cette concession. Près de quatre mille adeptes de ce mouvement y vivaient avec femmes et enfants dans des conditions déplorables, a expliqué à Radio Okapi Jean-Pierre Alakani, ministre provincial de l’Intérieur de la Mongala.
Sur place, les forces de l’ordre se sont heurtées à une résistance farouche des adeptes de Waminene. Le gouverneur de la Mongala qui avait fait le déplacement du lieu pour accompagner l’initiative s’est vue bousculé par le gourou de cette organisation religieuse.
Dans la foulée, les adeptes de Waminene s’en sont pris aux policiers, ravis deux armes aux forces de l’ordre avant de les passer à tabac.
S’en est suivi alors un échange des tirs entre ces adeptes et une unité d’intervention rapide de la police venue en renfort. 14 membres de cette secte dont leur chef spirituel seront tués dans cet affrontement. Trois policiers ont également succombé durant cet accrochage.
Des sources indépendantes font plutôt état de 20 morts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance