Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue II: suivez l'évolution des négociations depuis hier vendredi (DIRECT)

2016-12-24
24.12.2016 , Kinshasa
2016-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/cenco-dialogue-ii-reuters.jpg Kinshasa-

Jusque tard dans la nuit de jeudi à vendredi, les délégués du camp des signataires de l'accord du 18 octobre et ceux du Rassemblement procédaient aux derniers réglages du compromis politique trouvé entre le président Joseph Kabila et l'opposant Étienne Tshisekedi. Sauf coup de théâtre, la signature de l'accord doit avoir lieu ce vendredi. 

Suivez l'évolution du Dialogue II en Direct : 

12h30 : Travaux suspendus.
Un accord de "principe" a été trouvé entre les participants au Dialogue de la CENCO. Une commission va traiter des dernières divergences (notamment du sort de Badibanga) et faire le toilettage de l'accord avant la reprise le Jeudi 05 janvier 2017 et sans doute pour une signature le vendredi. (En savoir plus)

12h10: Selon un tweet de Vital Kamhere: "Le point qui reste se résoudra et vendredi prochain après toilettage, ca sera signature, Dixit pdt cenco".

(Photo: @VitalKamerhe1,Twitter)

12h00: Les discussions reprennent en cette fin de matinée. Lors d'un cours point de presse, un membre de la CENCO a declaré que: "A 95%, nous avons fini le travail. Et ce dernier pas, nous ne le ferons pas en plénière mais en petit comité" (RFI/FRance24)

(Photo: @Thomas Nicolon,Twitter)

11h00: Signature ce samedi ou pas ? Selon le ministre Alexis Thambwe, Mwamba "pas de signature aujourd'hui, les évêques sont d'accord. Ça se fera la semaine prochaine." Mais pour Joseph Olengakoy :"il faut qu'on signe aujourd'hui, on connaît nos politiciens. Si on ne signe pas aujourd'hui, les choses vont changer" (RFI)

10h00: L'accord politique entre les signataires de l'accord de l'Union Africaine et le Rassemblement sera finalisé cet après-midi.(En savoir plus)

09h00: Si l'on considère que les délégations se sont "enfermées en conclave" depuis hier même heure, nous pouvons nous dire que cela fait exactement 24 heures (quasi non-stop) que chaque camp fait son possible pour aboutir à un accord pour le bien du pays...

08h00: François Muamba: " Il faut que le sort des détenus et exilés politiques soient précisés dans l’accord" (Actu.cd). Toutefois, d'après des informations circulant sur la twitosphère, Alexis Thambwe Mwamba et Vital Kamerhe s'opposeraient au retour de Moise Katumbi. D'où un blocage...

07h00: Selon RFI, les principaux points de divergences restantes sont: la primature (SamyBadibanga ou un membre du Rassemblement); le sort des exécutifs provinciaux; la séquence des élections. D'après VOA Afrique, les évêques promettent de trancher pour offrir ce "cadeau de Noël" au peuple congolais.

06h00: Nouvelle plénière convoquée vers 11h00. Seul point de discorde encore à regler, la gestion de la transition. (VOA Afrique)

03h40: Pour Delly Sesanga Hipung, président du parti Envol (membre du Rassemblement), l'accord serait "Peut-être pour cette nuit! Si chacun s'acquitte de son devoir [...] la solution est au bout de la responsabilité politique de chacun [...] Les dés sont jetés..."

03h00: Selon RFI: "un participant explique que le principe d'une élection en 2017 et du renoncement au 3e mandat par le president Kabila sont enfin (?!) acquis"

Samedi 24 Déc. 00h45 - 2h00 : Les discussions sont toujours en cours alors que nous débutons la veille de Noël... « Paix sur le Congo aux hommes de bonne volonté » ?

Les participants de nouveau en plénière, les discussions sont toujours en cours. "Elles pourraient durer toute la nuit", dit un participant", dixit un participant à RFI (En savoir plus)

23h00: Dans un entretien à VOA Afrique, Thomas Perriello, l'envoyé spécial des US pour la région des Grands Lacs, appelle les parties à signer un "accord qui garantit la démocratie et la paix" en RDC.

22H40: Une longue nuit de tractations est annoncée avant la signature de l'accord de Noël. "Paix sur la RDC aux hommes de bonne volonté..."

22h30: Qui veut la peau de Badibanga ? Le Rassemblement exigerait que le poste de 1er ministre revienne à un de ses membres. Est-ce pour le bien de la Nation ou une petite vengeance contre l'actuel 1er pour sa "trahison" ?...

22h15: Selon une source politique, le dialogue bloque encore. Principalement autour du maintien ou non de Samy Badibanga, soutenu par la majorité, au poste de 1er ministre. (RFI/France24)

21h00: Les participants sont de nouveau en plénière passant en revue le protocole d'accord chapitre par chapitre. Par ailleurs, D'après les déclarations de Christopher Ngoyi Mu repris par France 24, le dialogue devrait "arriver à un accord de principe ce soir, et la signature de l'accord demain." (RFI/France24)

20h10: Joseph olenghankoy "ne nous mettez pas la pression. Nous travaillons pour le Congo, pas pour la presse"...A la question de savoir quand l'accord sera finalisé et enteriné aujourd'hui.

20h00: Pour la première fois depuis le début de la journée, la Majorité semble optimiste sur l'issue du dialogue: "Nous sommes en discussion avec notre famille politique, je suis optimiste", a déclaré le S. G de la majorité Présidentielle, Minaku Aubin, qui sortait de la CENCO. (Sonia Rolley/RFI )

19h00: Des tractations sont toujours en cours, l'abbé Nshole fait des allers-retours d'une salle à l'autre, d'un côté les dialoguistes, de l'autre, l'opposition non signataire. (Sonia Rolley/RFI)

18h30: La plénière est terminée. Les évêques ont quitté la salle. Reprise des travaux en commission, les participants vont délibérer pendant 1 h. Selon l'Abbé Donatien Nshole, une possibilité de prolongation à samedi matin est possible. Et dans le cas où y'aurait pas d'accord, on passerait au plan B... (RFI/France24)

18h00: Début de la plénière. Les derniers participants sont arrivés. Lecture du projet d'accord en plénière (Actu.cd)

15H30: Alors que la plénière est encore repoussée, cette fois pour 16h00, Jean Lucien Bussa garde néanmoins espoir: "nous sommes optimistes. Il faut que nous trouvions un accord aujourd'hui", a-t-il déclaré au confrère de France24

15h00: Selon Jeune Afrique, du coté de la Majorité, "on hésite encore sur certains points". Pas sûr que la plénière prévue cet après-midi puisse avoir lieu à l'heure indiquée...

14h00: Toujours pas de "fumée blanche" en provenance du Centre interdiocésain... "Il y a encore plusieurs questions à régler", selon des propos recueillis par Sonia Rolley pour RFI...

12h00 : A 2 heures du délai fatidique, l'Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général adjoint de la CENCO, ne se prononce toujours pas sur l'aboutissement des négociations : "Un accord aujourd'hui ? Je ne préfère pas me prononcer. On ne sait jamais." a-t-il affirmé.

10h00 : Selon le site 7sur7.cd, certains caciques du pouvoir, tels que Mova Sakanyi ou André Alain Atundu seraient mécontents et promettent de saborder l'accord. Ils rejettent la présidentielle en 2017. Ils ne veulent pas non plus entendre que Kabila jouerait un second rôle dans la nouvelle architecture institutionnelle là où l’article 70 de la constitution a déjà tranché.

Vendredi 09h00 : Ça coince au niveau du MLC

Pour l’instant, seul le Front pour le respect de la Constitution, plateforme créée autour du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, a émis des réserves sur ce compromis politique. Mais des tractations se poursuivent pour amener Ève Bazaiba, son chef, à signer l’accord.

Jeudi soir :

Clauses du futur accord

Contrairement aux conclusions de l’accord du 18 octobre avec une partie de l’opposition conduite par Vital Kamerhe, Joseph Kabila a accepté qu’il soit clairement stipulé dans le nouvel accord qu’il ne briguera pas un troisième mandat, selon certaines indiscrétions.

Le président congolais s’est également engagé à ne pas initier un quelconque changement de la Constitution dans ce sens durant la période qui s’ouvre après le 19 décembre.

Quant à l'exécutif, les cartes pourraient être rebattues pour inclure maintenant les ténors de l'opposition. Le poste de Premier ministre resterait à l'opposition, mais rien ne dit si Samy Badibanga, qui venait juste d'être nommé et de prêter serment, avec son gouvernement, mardi soir, sera maintenu...

L'accord prévoirait aussi une transition d'un an seulement avec des élections en 2017 au lieu d'avril 2018 comme stipulé dans l'Accord de l'UA.

Le cas Katumbi

Une commission de magistrats devra se pencher sur les cas des prisonniers et exilés politiques emblématiques. Le but est d’obtenir une « décrispation totale » du climat politique durant la période de transition.

Condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation d’immeuble – un « procès politique » dénoncé par son entourage et par lui-même – et inculpé d’atteinte à la sûreté de l’État, l’opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, pourrait bientôt voir toutes ces charges abandonnées.

Six autres cas de prisonniers et exilés (Moïse Moni Della, Eugene Diomi Ndongala, Floribert Anzuluni, Jean-Claude Muyambo, Antipas Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala) devaient également être examinés en priorité.


JA / MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 61 commentaires
8852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 24.12.2016 à 13:36
A toutes et tous crions de joie et proclamons désormais les bénédictions pour notre pays. Joyeux noël et un nouveau de part pour la RDC. Louez l'Éternel, car Il descend pour nous donner la paix, croyais avant de voir louez Dieu, chantons et dansons pour la victoire de Dieu pour son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 24.12.2016 à 13:26
Les prélats risquent de nous endormir comme ils en ont fait après la conférence souveraine en créant la 3eme voie qui a conduit la mouvance présidentielle de mobutu à renforcer leurs pouvoirs on fait confiance mais on a pas oublié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 24.12.2016 à 13:13
Ça ne nous rassure pas. 10jours d'intervalle, kabila seul Non. kamere vital traitre de haut niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 24.12.2016 à 11:56
A toutes et tous crions de joie et proclamons désormais les bénédictions pour notre pays. Joyeux noël et un nouveau de part pour la RDC. Louez l'Éternel, car Il descend pour nous donner la paix, croyais avant de voir louez Dieu, chantons et dansons pour la victoire de Dieu pour son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 24.12.2016 à 11:48
A toutes et tous crions de joie et proclamons désormais les bénédictions pour notre pays. Joyeux noël et un nouveau de part pour la RDC. Louez l'Éternel, car Il descend pour nous donner la paix, croyais avant de voir louez Dieu, chantons et dansons pour la victoire de Dieu pour son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 24.12.2016 à 09:49
A toutes et tous crions de joie et proclamons désormais les bénédictions pour notre pays. Joyeux noël et un nouveau de part pour la RDC. Louez l'Éternel, car Il descend pour nous donner la paix, croyais avant de voir louez Dieu, chantons et dansons pour la victoire de Dieu pour son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 24.12.2016 à 09:23
Qui de vous, par ses inquiétudes, eut ajouter une coudée a la durée de sa vie? hercher premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes choses vous seront données par dessus. Mathieu 6:27 et 31

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 24.12.2016 à 07:40
A toutes et tous crions de joie et proclamons désormais les bénédictions pour notre pays. Joyeux noël et un nouveau de part pour la RDC. Louez l'Éternel, car Il descend pour nous donner la paix, croyais avant de voir louez Dieu, chantons et dansons pour la victoire de Dieu pour son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 24.12.2016 à 07:33
Chers dialogistes, pensez être une benediction pour la nationale congolaise en ce jour. Il y a plus de joie à donner qu'a recevoir Dieu vous donnera la paix que le monde, la famille politique ne peuvent vous donner. Décider d'être des instruments à la main de Dieu et non de votre famille politique ou leader. Vous serez le vrai gagnant. A nos évêques que Dieu vous bénisse et accorde encore plus de sagesse. Vive la RDC, nation bénie et forte dans les mains de l'Éternel. En vain le plan du chaos l'Éternel est au contrôle. J'y crois et proclame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rizo @IIZ5213   Message  - Publié le 24.12.2016 à 07:25
Quel niveau de patience, nous sommes je pense le meilleur pays du monde, malgré nos souffrances et la mauvaise gestion de notre pays, nous voulons juste la paix et l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 24.12.2016 à 06:48
FINALEMENT Où EST L'ACCORD S'IL VOUS PLAIT? J'EN AI MARRE DE CETTE PROLONGATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B2B @HFQS37X   Message  - Publié le 24.12.2016 à 06:24
A Quand le Direct en Question ? Il est déjà 23:40 à Kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 24.12.2016 à 04:49
eloko nini esilaka te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 24.12.2016 à 00:23
Iam afraid to say this. Ce qui se fait au Congo rend perplexe plus d'un d'entre nous. Tout, alors tout. On se dirait dans le far west où celui qui dégaine le premier a le butin, et tant pis les dégâts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B2B @HFQS37X   Message  - Publié le 23.12.2016 à 23:39
A Quand le Direct en Question ? Il est déjà 23:40 à Kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 23.12.2016 à 21:56
NOUS PRIONS BEAUCOUP POUR CE PAYS(RDC) ET NOUS DEMANDONS A NOS PARENTS DIALOGUISTES QUE DIEU EST AU CONTROLE ET L 'HEURE EST GRAVE PENSEZ A NOUS VOS FILS ET FILLES DU PAYS ET TROUVER UN ACCORD A L'AMIABLE ET RESPECTEZ VOS ENGAGEMENT . NOUS AIONS BCQ NOTRE BEAU ET RICHE PAYS RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 23.12.2016 à 19:50
CHERS COMPATRIOTES, FAITES ATTENTION AVEC DE BANDIT DE FRANCAIS QUI PRETEND METTRE EK PLACE CETTE MUTUELLE. QUI CONFIRME CE QUE CELUI CI DOONE COMME TEMOIGNAGE EST VRAI? JE LUI AI DEMANDE SES COORDONNES : INTERNET, BANCAIRE , ETC ET IL S'EST FACHE. QUELLE ATTITUDE RUDICULE POUR CE SIECLE OU TOUT LE MONDE VEUT LA TRANSPARENCE ? ATTENTION NA BINDO, NGUMA, ETC. ON A DEJA TROP DES PROBLEMES ET NE VOUS LASIEER PAS MENTIR BETEMENT SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 23.12.2016 à 19:45
CHERS COMPATRIOTES, FAITES ATTENTION AVEC DE BANDIT DE FRANCAIS QUI PRETEND METTRE EK PLACE CETTE MUTUELLE. QUI CONFIRME CE QUE CELUI CI DOONE COMME TEMOIGNAGE EST VRAI? JE LUI AI DEMANDE SES COORDONNES : INTERNET, BANCAIRE , ETC ET IL S' Anonyme - 23 12 2016 19:31vos prêts personnels : mutuel compte@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TKJ @8B59O33   Message  - Publié le 23.12.2016 à 18:42
Edem Kodjo, avec tous les perdiems gratuits bouffé dans ce pays, Tu as emmené la mort de nos compatriotes. En route vers un accord inclusif. Merci au rassemblement parceque vous incarnez les valeurs de cette population pauvre et sans abri. Felicitations en cours pour la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 23.12.2016 à 17:01
C'est Vraiment regretable que Mova qui est un professeur de l'universite se comporte c a dire promettant de saboter l'accord, c'est ici le temps que le president Joseph doit prendre les choses en main et arretter cette blague de mauvais gout de sa famille politique qui peut amener la mort des plusieurs congolais qui aspirent a l'alternance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.12.2016 à 16:52
Ces négociations sont sur le bon chemin. Nous devons cependant éviter de crier victoire avant leur conclusion définitive. Nos politiciens sont peu structurés et capables de nous présenter une mauvaise surprise même à la dernière seconde. Croisons les doigts, restons concentrés, prions pour que enfin cette fois-ci soit la bonne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 23.12.2016 à 16:07
Les uns et les autres doivent suivre l'exemple de Vital Kamhere qui a compris qu'on allait droit au chaos avec ses repercussions nefastes sur la vie nationale et l'avenir du pays. il a,pour son amour a notre Pays, accepte de faire des concessions au profit d'un compromis politique malgre le retard deliberement cree par la MP dans l'organisation des elections. Mr MOVA, doit aller au dela des interets de sa famille politique, de meme que nos freres du rassemblement. Mr ATUNDU n'est pas un bon citoyen, il veut faire commettre le Pr Kabila les memes erreurs qu'ils ont fait commettre le Marechal Mobutu. VOUS DEVEZ PARVENIR A UN ACCORD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 23.12.2016 à 16:05
La MP est de la mauvaise foi d'où la Cenco est appelée à appliquer son plan B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 23.12.2016 à 15:48
Nous n'avons plus le temps à perdre, abats les égoïsteS, 50 morts de septembre et 40 morts d'hier c'est suffisant et ces militaires et policiers sont fatigués de rester en route et il risque de changer le camps si la majorité présidentielle manifeste leur mauvaise foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 23.12.2016 à 15:31
Il n'y a plus de temps, soit c'est la mort ou soit c'est la vie des Congolais. Or Dieu ne pas Dieu de Mort mais Dieu des vivants, donc nous allons vivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 23.12.2016 à 15:30
je l'ai bien signalé que ce kabila c'est un roitelet cameleon, ceux qui m'ont lu doivent me donner raison la solution pour ce mr c'est un coup d'etat je doute qu'il cedera à tous ces points que j'ai lu, MOVA et ATUNDU ne font que suivre les ordres du chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALONJI @PSL7ZFD   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:58
Si je vous ai vexé pardonnez moi. Ou si mon message n'est pas constructif vraiment pardonnez moi svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:55
Que la Cenco applique son plan b au lieu de perdre le temps avec les caprices de l'un ou l'autre: Mova, Atundu, Bazaiba et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALONJI @PSL7ZFD   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:54
Pourquoi vous avez enlevé ma réaction. Vous avez de partie pris - Dieu va vous punir. Vous avez créer un site pour intoxiquer la population. Cultivons l'amour que la haine. Tous nous sommes des êtres humains créent à l'image de Dieu. Pourquoi chaque fois des insultes Que Dieu nous pardonne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leprince @H4YA1FK   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:47
Le cas de Moise KATUMBI doit être traité le plus vite possible, il dois regagné son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pala @82ELGLI   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:43
Mova et Atundu qu'est-ce qu'il y a de mal dans cet accord ? Voulez-vous que le pays sombre dans le chaos à cause de vos caprices ? Cet accord passera, sinon vous aurez du mal à gerer ce pays, pour preuve la pression de plus en plus grandissante de la communauté internationale et du peuple. Voulez-vous porter la responsabilité de nos souffrances ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:41
Ce sont des gens comme ATUNDU,MOVA,MENDE,TAMBWE MWAMBA qui ont induit Kabila en erreur Accord ou pas KABILA partira soit a la fin de 2017 selon l'accord ou dans quelques mois par les armes A eux de choissir. Chaque option aura des consequences differentes. Si les Mobutistes ont ete pardonne lors de la fuite de Mobutu cette fois -ci ca sera différent. p c q nous avons eu plus de 9 millions de morts. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pala @82ELGLI   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:40
Mova et Atundu qu'est-ce qu'il y a de mal dans cet accord ? Voulez-vous que le pays sombre dans le chaos à cause de vos caprices ? Cet accord passera, sinon vous aurez du mal à gerer ce pays, pour preuve la pression de plus en plus grandissante de la communauté internationale et du peuple. Voulez-vous porter la responsabilité de nos souffrances ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:35
Dieu du Congo est l'Eternel. IL n'attend que le Temps fixe pour reagir. Les politiciens malgre leurs volontes sont limites et incapables d'aporter les vrais solutions a notre nation. Alors prions pour eux tous et demandons a Dieu d'utiliser celui qu'il veut pour le bonheur de notre nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:32
chers internautes faisons des analyses constructives et opportunes et des injures SVP! Tolakisa bango ke toza ba responsables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:31
La vie ou la mort, le peuple vaincra car c'est sa seule voix qui prime Wait and see. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:19
Moudha, tu réfléchie bien que je ne pouvais passé inaperçu ton commentaire. En effet, Si nous étions dans un pays des hommes sages,Vital Kamerhe serait le Héro de cette crise. L’extrémisme et la dépendance du Rassemblement à certaines puissances hostiles au régime en place,a été atténuée grâce à l'issue du dialogue du 18 octobre dont VK a joué un rôle déterminant, mais diabolisé par les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:19
H MOVA et A ATUNDU vous pensez que tous ceux qui sont entrain de négocier la tenu des élections,la décrispation et le respect de la constitution sont bêtes? vous oubliez que la sortir de JKK par la pression du peuple congolais pèsera sur votre vie et sur la de vos familles? vous croyez que ceux qui sont en prison et en exile les sont pour des crimes réels ou bien ce sont des règlement de comptes? Voyez loin, la vie n'est pas votre apanage, les autres en ont besoin. Katumbi hier ami, aujourd'hui ennemie est-ce anodin ça??? BOZALA BATO! la RDC n'est pas votre propriété. BAKIMA NA POTO, LELO BAZONGA MPE BABOSANA MOBUTU boyebi yango très bien! Vous êtes obligés de vous aligner sinon BOKOFUTA MAKILA YA BA KONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHICHOLEMBE @EFMXS5U   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:08
Du moins nous disons merci au Chef de l'Etat d'avoir compris que le Congo est un bien commun. Aussi nous remercions la CENCO pour son implication personnelle à la paix au Congo ainsi qu'à toutes les confessions religieuses, les héros dans l'ombre. A vous tous nous disons merci. svp kofinga tééé nous sommes des frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:07
Tubi twa Munkumba, tu demandes à Bonso d'arrêter avec les insultes alors que c'est toi qui insulte en lui disant qu'il est fou et moins intelligent. Quand quelqu'un dit que tel est Rwandais c'est ça que tu appelles "insulte"? Même moi je ne comprends pas pourquoi on doit donner un ministère de décentralisation à Ruberwa? Peuple Congolais fongola miso, batu lokola ba Tubi twa Munkumba to kobengana bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moudha @9XWWB86   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:01
Mr garde ton soufle pour le 19/12 - 23 12 2016 11:58, je ne suis pas de ton avis. Je pense que VK a été courageux de voir de loin ce qui guettait le pays. Si à ce moment-là le Rassemblement acceptait de participer au Dialogue, les dizaines de Congolais morts les 19 et 20 (sept et déc ), seraient épargnés de cette lourde peine. C’est par arrogance, comme tout politicien congolais, que le rassemblement n’a pas suivi le pas de Kamerhe. On peut être petit en âge, mais grand en sagesse ! L’Age ne définit pas sagesse ! Mais enfin de compte, les efforts ont été mis ensemble, opposants dialoguistes de la cité de l’UA et Opposant du Rassemblement. Ces efforts seraient plus importants si vous les consentiez au premier jour. Mais Dieu merci, vous y êtes. Il faudra maintenant que les membres du gouvernement récemment nommés comprennent le souci de Tous les Congolais et être prêts à bouger si besoin. Bref, n’incriminons plus Vital Kamerhe car à mon avis il a ouvert la voie à l’attente. On n’avait que la seule voie crédible pour ce Congo plein de problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHICHOLEMBE @EFMXS5U   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:58
En route vers la paix grâce aux efforts de vous et moi. Le Congo est un don béni et se distinguera toujours. Aux familles éprouvées nous présentons nos condoléances et leurs rassurons que la lutte menée par les leurs vient d'être capitalisée. ils sont de vrais héros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:37
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, dit halte à l'affrontement et la violence , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise. Nous disons Non et Non à la violence, les sang des congolais a déjà beaucoup couler à cause de la politique de la terre brûlée depuis 1960 à nos jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:24
Mova je connais bien chez lui , il est pauvre il cherche tout simplement un gain auprès de KABILA mais il doit savoir que la population lui tient l'œil qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUFULI MALIBU @7MSSLGN   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:21
la CENCO merci pou votre travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:12
VOX POPULI,VOX DEI CHERS DIALELISTES MOVA ET ATUNDU, SI CA NE DEPENDAIT QUE DE VOUS DEUX, LE RAIS NE DEVRAIT MEME PAS IMPLIQUER LA CENCO DANS CETTE DEMARCHE DE PAIX. ELOKO NINI ANGO ESILAKA TE?ESPECE DE FLATTEURS DE MAUVAIS GOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:07
Pourquoi AZARIAS RUBERWA est il toujours consideré comme une presonnalité importante en rdc alors qu'il est RWANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:59
Il fallait que les gens soient tues pour qu'il y ait enfin espoir? Politiciens congolais, musez sur le temps, c'estde l'or. De toute facon, mieux vaut tard que jamais, felicitation anticipee a la CENCO pour cette lueur d'espoir. Et cette fois-ci, politiciens congolais respectons nos engagements, nos signatures afin d'est dignes et d'etre respectes par d'autres peuples svp!!!!!! nous avons ete suffisamment traites comme de bon a rien!!! ca nous blesse. Politiciens vous etes le miroir de la nation, ne nous faites plus jamais honte cette fois-ci,nous aovns besoin de la paix, de l'emploi, de la securite, d'etre un modele en Afrique comme l'est Monsieur le Presiedent Kagame pour le Rwanda!!!!!!!!!!!!! Ndima moninga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:51
Tout ça ne nous stimule pas du tout nous peuple. Ce qui compte en priori c'est notre situation sociale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:27
Pauvre Congo non Democratique, sous l'emprise de memes personnes qui ne jurent que sur le sang pour une richesse ephemere, qu'ils ne peuvent meme pas garantir a leurs progenitures !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:26
meme accord que celui du camps Tshatshi, declaration de ne pas briguer un autre mandant egale respecter la constitution. Rassemblement vient de repeter ce k l'accord de 3K avait deja resolut. Repetition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:25
le MLC fait des caprices pour se repositionner aussi, mais pour le moment son poids a considérablement diminué. N'empeche, sa signature est aussi importante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:23
Afin, Vital KAMEREH, Busa, Bitakuira, Steve Mbikayi, José Makila, Willy M, noir sur blanc, il est montré que votre accord n'a pas été inclusif et n'a pas non plus était de paix, mais de l'insitation au soulevement. Vital K qui pronait qu'il n'aura plus un accord dans ce pays, où sommes alors? Mr qui semblait tout connaître. JKK, Dieu ta sauvé de ta sagesse, voilà tu sortiras par la grande porte et seras aclamé ce jour là de passation pasifique du pouvoir avec ton successeur. Quand à Vital K, Edem K, que Dieu vous pardonne en cette période de Noël car vous avez voulu amener JKK en enfer, Dieu merci sa misericorde a secouru JKK. Maintenant à tous les dynosors de l'MP, le temps est venu où vous devez connaître votre prochain lieu après la transition car jamais un membre de l'MP saura vivre ici avec la honte que vous avez permis la mort des milieux de congolais à cause de vos intérêts personnel. Vital K et Kodjo, votre accord sera dans le dirore de JKK comme les document antérieur, Vital K, dans ce pays, aucune fois tu aura la change d'avoir le poste de Président car c'est ta descente enfer politique qui se prépare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:20
Finalement, le rassemblement a adopter le chemas Kamerhe, le glissement alors qu'ils ne jurait que par le pricipe"otes de la , je m'y mets"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:13
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:13
Enfin , nous savons que ce roitelet president est comme un cameleon mais je fais confiance aux dialogueurs du rassemblement car ils sont très intelligents et ne peuvent pas signer du n'importe qoui, ce Satanique a cedé après avoir testé les congolais qu''ils croyait peureux mais il voit un danger car le peuple n'a pas peur des armes et chars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:00
Jacta est fabula !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JACPARFAIT @R9184X7   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:59
Qui est cet homme qui ne sait pas s'exprimer, même au moment où le pays s'assombrit, qu'il ne signe pas seulement, mais se prononce lui-même pour apaiser les esprits des congolais. Et encore la date exacte de la tenue des élections, parce que la ceni risque de prendre la même vitesse qui nous amerais à un nouveau glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:58
Notre Soussi est que la paix reigne en RD Congo, mais Kamhere tu voie que ton accord n'été pas pour la paix, mais plutôt de l'huile sur le feux ??? tu as attendu que nos compatriote meurs pour comprendre que tu ne qu'un politicien du ventre. Au nom de quel peuple tu as signé c'est accord tu n'est un kabiliste du sang, SONI MINGI RWANDAIS. TOKO ZUAYO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUANA KONGO @P6W54FV   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:56
Qui a bu boira !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:48
Iko ivi, ainsi soit il, Amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La lutte pour la démocratie en RDC donne espoir aux opposants de Brazzaville
left
Article précédent Cour suprême de justice : Franck Diongo entendu ce vendredi

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance