Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

RDC: à Kinshasa, une homélie de Noël très politique

2016-12-26
26.12.2016 , Kinshasa
Politique
2016-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/monsengwo_pasinya_homelie_16_004.jpg Kinshasa-

Le cardinal archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya

Lors de la messe de Noël, le cardinal archevêque de Kinshasa a dénoncé les violences, les tueries, la volonté de se maintenir au pouvoir par les armes. Laurent Monsengwo Pasinya n'y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya n'a pas sa langue dans la poche. Avec la franchise qu'on lui connait, le prélat de Kinshasa a dit tout haut ce qu'il a constaté. « Il est plus facile de tuer que de ne pas tuer, il est plus facile de céder à la violence que de résister à la force, il est plus beau d'être artisan de la paix que de la violence », a déclaré l'archevêque.

Le décor ainsi planté, l'ancien président de la conférence nationale souveraine a interpellé la société en disant qu'il n'y a pas de grandeur à manier les armes pour tuer les gens. « Le fait de prendre le pouvoir par les armes ne justifie pas qu'on puisse le quitter que par les armes », a poursuivi Laurent Monsengwo dans son homélie au cours de cette messe de Noël.

Selon lui, il est révolu le temps où l'on prenait le pouvoir par les armes, il est révolu le temps où l'on cherchait à conserver le pouvoir par les armes en tuant son peuple... L'archevêque de Kinshasa a également apporté son soutien aux mouvements citoyens. « Ces jeunes ne réclament que leur droit de vivre un peu plus dignement », a-t-il expliqué avant de conclure, « prenons garde, mes frères et mes soeurs, car quiconque tue par l'épée, périra par l'épée ».

Le cardinal Mosengwo insiste sur le fait que la paix de Noël exclut les assassinats, les tueries, la violence.

« La paix de Noël implique la justice, l’amour, la vérité, sans lesquels on s’expose à des mécontentements, des frustrations, des troubles sinon à des émeutes, contraires à l’harmonie sociale, indispensable à la réconciliation », note l’archevêque de Kinshasa.

Selon lui, les forts et les faibles sont protégés par la constitution.

« Celui qui respecte la constitution n’a rien à craindre de la justice. Celui dont les droits sont bafoués se sent protégé par la même constitution », note l’archevêque qui stigmatise et condamne l’attitude de ceux qui montent des plans pour tuer leurs frères.

« Pendant que Dieu nous envoie son fils, pour être l’un des nôtres, pour nous apprendre comment vivre en hommes raisonnables, justes et religieux, d’aucuns mijotent nuit et jour, mort et tueries. Il est plus facile de tuer que de ne pas tuer. Il est plus facile de céder à la violence que de résister à la force. Il est plus beau d’être artisan de paix qu’artisan de la violence. Il n’y a pas de grandeur à manier les armes pour tuer les gens », affirme le cardinal Mosengwo.


RFI /MCN
C’est vous qui le dites : 72 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 29.12.2016 à 21:18
Rendre à César ceux qui est à César et à Dieu ceux qui est à Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 28.12.2016 à 00:42
si de telle verite commence a sortir dans la bouche de pasteur de telle trempe c est a dire ,il ya na mar on est prend pas le peuple a n'otage,on sait que il faut proteger les acquit mais la meilleurs de pratique et de favorise l alternance du pouvoir cher kabila meme le morts reclame votre depart comprennez l urgence et sauver l avenir meme de tes progeniture meme de ta famille ou est celle de marechal mobutu?que son histoir vous enseigne plus personne n est eternel on est tous appele a disparaitre un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMO3W91   Message  - Publié le 28.12.2016 à 00:05
Je crois qu' a force de bcp faire des commentaires , nous risquons même de s'écarter de la vérité et de la réalité. Nous n'ooublierons jamais que le chaos et la confusion auxquels la RDC est entrain de traverser n'est qu'un fait voulu et entretenu par ceux qui veulent rester au pouvoir et l'exercer par des méthodes et techniques non démocratiques. Pourquoi quoi il n'y a pas de eu des eleçtions ? Pourquoi aucun budget n'a été alloué depuis 2912 pour l'organisation des eleçtions? Pourquoi le congolais moyen meurt tout simplement par c su kill réclame son droit? Pourquoi nos compatriotes croupissent en prison tout simplement par ce qu'ils ont une opinion contraire. Quel est le bilan de Mr Joseph Kabila pour ses 15 années à la tête de la nation? Quel est l'héritage politique, économique, social, que Kabila laissera à la nation congolaise ??? A toutes ces questions , le bilan est quasiment négatif et si vous avez un avis contraire , la seule réponse à vous est le résultat de çe qui se passe maintenant en RDC est l'indice d'un pays mal géré Voilà les quelques questions que nous aurions voulu débattre et que chacun de nous amène ses idées pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 27.12.2016 à 23:12
chacun a un role a jouer et une pas de dance a montre aux autres .la verite de notre cher pasteur ne fait qu encourager le peuple a chetcher la paix quelle modeste contribution dans la recherche de la democratie? que chacun apport sa contribution,membres du pouvoir apporte votre contribution a notre jeune democratie cher joseph kabila il est temps pour vous d apporte la touche finale a cette archipel de la democratie renonce a la violence et tablisse la justice equitable ou chacun trouvera son compte. ainsi vous serait admise a la grande messe de la democratie ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chauffeurdedefao @8FSDGVV   Message  - Publié le 27.12.2016 à 17:45
Kabila a le souci d'exterminer tous les habitats de l'est afin de remettre le patri à ses oncles rwadais et ougadains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Reagan Smith NL @GVBDL5F   Message  - Publié le 27.12.2016 à 12:52
Le rôle apolitique de l'arbre au milieu du village que l'Eglise notre mère est appelée à jouer est celui de dire la vérité dans son intégralité sans craindre quoi que ce soit, d'accepter le pire au nom de la vérité qui est aussi un synonyme de notre Seigneur. C'est exactement ce qu'a fait le Cardinal L. Mosengwo. Le message passé par l'Eglise à travers l'homélie du Cardinal n'est pas une attaque - tant pis si cela offusque celui qui prend la violence contre ses frères au gré de ses intérêts pour valeur - mais une interpellation pour tous ceux qui rêvent de la grandeur de notre pays, mieux une énumération de ce que nous devons faire et ce que nous devons nous abstenir de faire au nom de l'amour de Dieu et du prochain - gage de l'essor de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 27.12.2016 à 10:53
Respect à son eminence le cardinal Mosengo. Exemple à suivre pour les pasteurs des églises de réveil. Nous serons d'avis qu'en premier lieu, la CENCO (Eveques des eglises catholiques) ont joué un role primordial dans la conduite du véritable dialogue. En second lieu, l'homélie du cardinal. Coup de chapeau son Eminence. Respeeeeeect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 27.12.2016 à 10:32
LE CARDINAL ET SES ÉVÊQUES ET CIE NE DEVAIENT-ILS PAS PRENDRE LE POUVOIR UNE BONNE DIZAINE D'ANNÉES POUR ASSAINIR LA POLITIQUE ET MORALISER L'ÉTAT ? A QUOI BON ÊTRE CARDINAL ET ÉVÊQUES DANS UN PAYS QUI EST RICHE SANS UN SOU EN CONCRET POUR NOURIR SES POPULATIONS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 27.12.2016 à 10:18
Merci très cher Cardinal pour la profondeur de ton message il faut être seulement Mende Lambert pour comprendre ce message de travers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 27.12.2016 à 09:26
Merci Cardinal pour cette adresse appropriée et encourageant imaginez que vous ne soyez plus vous qui faites parti la génération précédente et qui connaissez un peu plus que nos politiciens véreux , vide et irresponsables qu'est-ce que le congo allait devenir après que les les étrangers s'en soit emparé comme nous le vivons aujourd'hui sous tous ces congolais politiciens traitres. les uns Kabila on a besoin de vous les autres raïs umela ç a été un cauchemar franchement Dieu grand merci pour la délivrance !!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 27.12.2016 à 09:01
A L'INTENTION DE TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS DISPERSÉ À TRAVERS LE MONDE; AINSI DIT LE SEIGNEUR REPENTEZ VOUS, REPENTEZ VOUS PEUPLE CONGOLAIS SINON VOUS N'AUREZ JAMAIS CE QUE VOUS RECHERCHEZ . C'EST MOI DIEU QUI ÉTABLIS ET C'EST TOUJOURS MOI QUI AI LE POUVOIR DE DÉTRÔNER MAIS VOUS M'AVEZ MIS DE CÔTÉ DANS VOTRE COMBAT. VOUS UTILISEZ LA MÉCHANCETÉ COMME CHEVAL DE BATAILLE, VOUS PUBLIEZ DES MENSONGES CONTRE MES SERVITEURS ET SERVANTES, VOUS PERSÉCUTEZ LES INNOCENTS, QUI CRIENT À MOI NUITS ET JOURS, VOUS AVEZ MIS FIN À LA LOUANGE QUI M'ÉTAIT DUE DANS VOS PAYS OÙ MOI JE VOUS AI ENVOYÉ; SOUVENEZ VOUS QUE JERICHO EST TOMBÉ PAR LA LOUANGE, LES SUD AFRICAINS ONT REMPORTÉ LEUR VICTOIRE À CAUSE DES CANTIQUES DE LOUANGE QU'ILS ME DONNAIENT NUITS ET JOURS, MAIS VOUS PEUPLE CONGOLAIS VOUS PERSÉCUTEZ MES ADORATEURS, SURTOUT LES VRAIS, VOUS INSULTEZ VOS AUTORITÉS , VOUS AGISSEZ DANS LA HAINE ET JE N'AI PAS TROUVÉ L'AMOUR PARMIS VOUS, QUE LA HAINE DANS VOS DISCOURS, QUE LES INJURES, QUE L'INJUSTICE, QUE LE MENSONGE REPENTEZ VOUS,HUMILIÉ VOUS,DEMANDEZ PARDON À MOI ET À TOUS MES SERVITEURS QUE VOUS PERSÉCUTEZ ET QUI PLEURENT CONTRE VOUS SINON MÊME APRÈS CET HOMME JE...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @RVHRKJE   Message  - Publié le 27.12.2016 à 08:54
Monsenwo aide-t-il la CENCO a finaliser les pourparlers du dialogue? Ce message montre tres bien de quel cote le Cardinal politicien se penche (UN PUNSCH PAR LA VIOLENCE DE LA RUE, A LAQUELLE LA POLICE NE DEVRAIT PAS INTERVENIR ), BREF UN nouveau type de coup d'etat Le chef de l'etat pris en otage entre la rue et la police. Mafia methode que utilise le rassemblement avec l'aide de la CENCO. Ultimattum de la CENCO ,en plus de celui du rassemblement. Dialogue a la MAFIA. Au Chef de l'etat, injonction de signer tous les desiratas du Rasssemblement ou la violence de la rue. Methode Maffios

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tokomi Wapi @CXZMSP4   Message  - Publié le 27.12.2016 à 07:59
Où sont passé les fous du roi, les services de renseignement de Joseph Kabila ? Kalew, si tu as du kilo, va arrêter SE Musengo pour cette vérité. Que cela interpelle certains pasteurs qui ont peur de dire la vérité. L’archevêque de Kinshasa est vraiment une lampe qu’on dépose sur la table pour éclairer la maison. Les bons conseils sont ceux qui aident le gens à changer, si le sénateur Kabila a les oriels qu’il entende ce message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JACPARFAIT @R9184X7   Message  - Publié le 27.12.2016 à 07:31
Chers compatriotes, cessez de jeter l'huile au feux, c'est la bouche autorisée du Très Haut qui a parlé, il revient à chacun de nous d'entrer en soi-même pour écouter sa conscience, et commençant par nos foyers, nous commetons tous la tuerie. Autre chose, la parole de Dieu quand elle sort, reste entendre toujours ses effets, donc c'est aux congolais de se convertir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 27.12.2016 à 01:53
JE NE SUIS PAS CATHOLIQUE MAIS Merci pour votre homélie. DEBOUT CARDINAL AVEC PEUPLE CONTRE L'IMPUNITE SUR BASE DES FAITS (Tueries )ET NON SUR BASE DES ORIGINES SOCIALES OU TRIBALES: Dans son discours d'investiture au Parlement, le présumé Belge BADIBANGA PREMIER MINISTRE CONGOLAIS (?) MENTIONNE L'IMPUNITE MAIS EN MEME TEMPS A nommé dans son gouvernement des AUTEURS DE CRIMES CHEFS DE REBELLES dont Mr le Pasteur Azarias RUBERWA : entre Trois et CINQ MILLIONS DE MORTS. Pourquoi CET INTELLIGENT CARDINAL Mgr Monsengwo HOMME DE FOI EN DIEU ne demande pas qu'on les arrete tous? POURQUOI PRESIDENT KABILA/PPRD A-T-IL ACCEPTE DE LE NOMMER? PEUPLE, VOUS AVEZ UN DROIT DE REFUSER PLUSIEURS DE VOS PROPOSES MINISTRES SI CRIMINELS ILS SERAIENT ECC, KIMBANGUISTES, MUSULMANS? EGLISES DE REVEIL REUNIES ET CATHOLIQUES, REFUSONS CES GENRES DE MINISTRES "CRIMINELS" de la MAJORITE OU DU RASSEMBLEMENT OU DU FRONT COMME RESPONSABLES DURANT LA TRANSTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
De Mala Kini @STNQ5DR   Message  - Publié le 26.12.2016 à 22:21
Vérité esuaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.12.2016 à 21:41
Kishabongo!!!! Je te connais depuis l'Unikin! Pas toi!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 26.12.2016 à 20:46
la verite du politicien congolais ? chacun interprete la constitution a sa maniere. Que le cardinal ns preservedes jeremiades. reproche -il Kabila d'avoir renverse Mobutu par les armes?? avait il une solution cet hypocrite ? jadis JERUSALEM A ETE LIBERE PAR LES CROISADES CHRETIENS ARMES AUX MAINS. Que la police armee cesse de fonctionner pdt 24 heures, et ns verrons la reelle nature de l'homme l'occident chretien est arme jusqu'aux dents:: Irak-la Syrie et la libyie en savent qqes choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 26.12.2016 à 17:50
Il est difficile de prendre une position médiane entre la vérité e le mensonge Et si dire la vérité signifie prendre position pour une partie alors Merci mon Cardinal pour ta PARTIALITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 26.12.2016 à 17:23
la classe politique congolaise est médiocre dans son ensemble. l'Egilse ne doit pas soutenir les politiciens qui vont chercher le soutien à l'étranger pour venir mettre encore le pays sous tutelle des financiers internationationaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 26.12.2016 à 17:01
Bjr Mr Kapalanga, Qu'as-tu trouvé de mauvais dans le vif message du Cardinal? Je doute que tu sois chrétien et si tu es de ceux là qui se contentent de la dictature machiavélique à l'aube du 21ème siècle tu es malheureux et tu y resteras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 26.12.2016 à 17:00
Kabila a un bilan catastrophique: Frontiere de la republique poreuse, tous les rebelles de pays voisins entrent et sortent quand ils veulent. Champion en impunité: aucune arrestation pour detournement d'argent en 15 ans de regne. Massacres des congolais: Impuissant pour les empecher. Economie du pays par terre: balance de paiement deficitaire, nous importons tout, avant dernier au monde en IDH. Pas de mobilisations de recette: budget de 5 milliards, inferieur au budget d'un petit pays de 12 millions d'habitants comme le Senegal, etc La liste est tellement longue Encore Bravo Cardinal national, on va te confier egalement la gestion de ECC, CBCO et les eglises de reveil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 26.12.2016 à 16:58
Oui monseigneur, l'Eglise au milieu du village, il te faut aussi dénoncer l'intégrisme des politiciens regroupés dans le rassemblement. le mensonge et la démagogie. ils promettent aux jeunes kinois naifs que dès qu'ils seront au pouvoir ils seront capables de les nourrir 3 fois par jour. l'intoxication et l'incitation à la haine tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 26.12.2016 à 16:49
Kapalanga Muzee, tu n'est qu'un corrompu et un egoiste. Le fait d'avoir nommé ton Frere ou ton Oncle Ministre ne fait pas de Kabila un homme bon et de Monsengwo un mauvais. Soit un peu intellectuel et vois la situation du Pays. Monsengwo ne cherche pas un positionnement politique, il defend les interet du peuple congolais et de ces brebis. Regarde le nombre de commentaire hostile à Kabila et tu comprendra qu'il est le president le plus impopulaire du monde et les moins aimé par son peuple, desolé mais c'est ca la realité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAPALANGA MUZEE Clau @X5WK5RZ   Message  - Publié le 26.12.2016 à 16:31
LAURENT MONSENGWO n'a pas une vision de conduire les brebis a leur pâturage mais plutôt sa vision et de combattre pour une place en politique, chose que les Congolais n'accepteront jamais car il est semeur de troubles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 26.12.2016 à 16:27
Avoir un penchant pour la justice et la vérité est-il une qualité ou un défaut ? Le Cardinal l'a si bien dit : la constitution garantie les droits aussi bien des forts que des faibles C'est cela avoir un penchant ? Puis il nous rappelle que Jésus, notre seigneur et sauveur, nous enseigne dans la bible que celui qui tue par l'épée mourra par l'épée Il n'y a donc rien de violent dans ce message si ce n'est que la bonne nouvelle Dieu prêchée par son humble serviteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.12.2016 à 16:24
Ce qu'a dit son Eminence Mosengwo a une explication biblique, lorsqu'un Roi ou une autorité déclenche la colère de Dieu. Aujourd'hui, Kabila est comparable au Roi Beltschatsar, de Babylone. Tenez en Daniel 5 : 1-33. En voici l'explication au verset 25 : comptez, comptez, pesé et divisé et donc Dieu a pesé Joseph Kabila dans la balance, a compté son règne, l'a trouvé léger et y a mis fin. Donc, Dieu a utilisé Son Éminence Mosengwo pour l'avisez qu'il mourra de l'épée qu'il a utilisé pour tuer les autres. La Parole de la Bible est encore vivante et agissante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 26.12.2016 à 16:01
lE CARACTERETRES PARTISANT DU MESSAGE de Monsenwo aide-t-il la CENCO a finaliser les pourparlers du dialogue. Ce message montre tres bien de quel cote penche L'eglise Catholique (UN PUNSCH PAR LA VIOLENCE DE LA RUE, A LAQUELLE LA POLICE NE DEVRAIT PAS INTERVENIR ), BREF UN nouveau type de coup d'etat Le chef de l'etat pris en otage entre la rue et la police. Mafia methode que utilise le rassemblement avec l'aide de la CENCO. Ultimattum de la CENCO ,en plus de celui du rassemblement. Dialogue a la MAFIA. Au Chef de l'etat, injonction de signer tous les desiratas du Rasssemblement ou la violence de la rue. Methode Maffiosi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieu est aux command @5CR4YGA   Message  - Publié le 26.12.2016 à 15:57
Merci mon Dieu pour ce message de ton humble serviteur. Moi suis protestant, mais ici je vous affirme que nos pasteurs ne peuvent jamais dire de telles vérités. A l'Eglise Catholique, jamais le prête peut donner à un sanguinaire la place pour prêcher. Malheureusement chez nous les protestants plus particulièrement la CBFC, on laisse la place à monsieur AZRIAS RUBERWUA actuel ministre de la décentralisation, pour prêcher. Je dénonce ça. Azarias est parmi les personnes qui travaillent en coulisse avec KABILA pour planifier les meurtres en RDC, pourquoi le laisser prêcher? Sa prédication tourne toujours autour de l'amour, accueil des étrangers! Son Eminence que Dieu puisse toujours vous accorde la sagesse et longévité afin d'être aux cotés de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 26.12.2016 à 15:57
lE CARACTERETRES PARTISANT DU MESSAGE de Monsenwo aide-t-il la CENCO a finaliser les pourparlers du dialogue. Ce message montre tres bien de quel cote penche L'eglise Catholique (UN PUNSCH PAR LA VIOLENCE DE LA RUE, A LAQUELLE LA POLICE NE DEVRAIT PAS INTERVENIR ), BREF UN nouveau type de coup d'etat Le chef de l'etat pris en otage entre la rue et la police. Mafia methode que utilise le rassemblement avec l'aide de la CENCO. Ultimattum de la CENCO ,en plus de celui du rassemblement. Dialogue a la MAFIA. Au Chef de l'etat, injonction de signer tous les desiratas du Rasssemblement ou la violence de la rue. Methode Maffiosi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.12.2016 à 15:29
erratum cfr Mathieu 14

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.12.2016 à 15:21
Merci archevêque Monsengwo un homme de Dieu dit la Vérité car c'est Elle qui libère,témoin de la conscience nouvelle cfr Mathieu 6 Jean Baptiste critiquait ouvertement le gouverneur Hérode Antipas,le fils d’Hérode le Grand, et ses arrangements conjugaux,ILLICITES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B2B @HFQS37X   Message  - Publié le 26.12.2016 à 15:16
Franchement, Il faut être le Cardinal Mosengwo pour être plus explicite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du congo @JXZAE9X   Message  - Publié le 26.12.2016 à 14:20
Kongolais, je ne suis pas d'accord avec toi, j'apprecie la franchise du cardinal, mais sache que nos pasteurs de reveil ne sont pas aussi bien protegés que l'ambasadeur du Pape ou Vatican.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:56
Je ne suis pas non plus de l'ECC ou autres groupe de réveil, mais Godé de BAKA YAO non loin de l'ex boîte MAISAF est entrain de sortir du lot, Kasi lolendooo oyo wapiiiiehhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:30
Ceci demontre tres clairement que entre les eveques de l'eglise catholiques et les soit disant hommes de Dieu de l'ECC et autres eglises dites de reveil qui sont du coté du peuple et ceux qui defendent leurs interets personnels car ils sont asoifés d'argent, corrompus, immoraux. Je ne suis pas catholique mais je dit Merci et bravo à Mosengwo pour etre la voix des opprimés. Desolé mais la plupart de nos pasteurs de l'eglise de reveil ne disent jamais la verité, ils courent toujours derriere l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:21
Quelle grandeur d'âme, d'esprit, d'intelligence, de franchisse, d'hônneteté dans le props de cet homme qui a eu toujours à intervenir au bon moment en faveur du peuple ? Père de la CNS et du HCR/PT, cet homme de Dieu fait la joie du peuple au détriment des voyuous rammassés en afrique (Cfr Kodjo) car il dit la vérité et nomme le chat par son nom et n'a pas peur d'incriminer le pouvoir dictatorial qui tue le pauvre peuple congaolais qui appartient au Dieu que sert ce prélât catholique digne du nom de serviteur de l'Eternel. Attention, qui tue par l'épée, périt par l'épée, a-t-il conclu. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SGDRESS @VLMM9V9   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:18
Un homme digne d'etre un vrai pretre. Chassons la peur et luttons jusqu'au bout afin que la vraie democratie desidere et souhaite par nos peres de l'independance le soit vraiement. Merci pour ton message

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendance @MQH6E1J   Message  - Publié le 26.12.2016 à 11:30
C'est dommage que cette information suscite autant de réactions, j'en ai compté au moins 34 alors qu'à côté on parle des tueries à Beni pour lesquelles je n'ai noté qu'une seule (1) réaction. La mort de nos compatriotes ne vous préoccupe nullement, vous vous intéressez seulement aux élucubrations des politiciens égoïstes, assoiffés du Pouvoir qui sont comme la plupart d'entre vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 26.12.2016 à 11:19
aucune grandeur en massacrant la population,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 26.12.2016 à 10:43
Merci beaucoup Le Cardinal. tu es un vrai envoyé du Christ. Tu n'as pas peur de la mort comme des autres ni soifent d'argent comme les autres. Jésus Christ avait dit on vous tuera à cause de Moi, à cause de la vérité qui est Jésus christ. Le mal est qu'ils ont des oreilles mais qui ne sont pas pour entendre les bonnes nouvelles comme celles-ci. Ces oreilles, sont faites pour entendre que des vols, tuerie, violences, bref des choses mauvaises. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre qu'ils entendent, que ceux qui ont la force pour les mettre en pratique, qu'ils les pratiquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BENSER Congooyee @MC49X9O   Message  - Publié le 26.12.2016 à 10:33
Son Eminence le Cardinal, nasengi Nzambe abatela yo nanu pour votre patriotisme avéré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
edem @7I59PZM   Message  - Publié le 26.12.2016 à 10:33
Bravos cardinal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 26.12.2016 à 10:31
Je ne cesse chaque jour de me poser la question, quel mal les congolais avait fait en votant KABILA? On a tué les manifestants en janvier 2015, en Sept 2016 et récemment en Déc 2016, mais le gars ne se prononce toujours pas à la place, il se permet de dire devant le congrès que les jeunes sont manipulés MAIS lui ne dit pas lors de l'entrée de ADFL qu'il était manipulé. Non, à qui devons-nous le comparer? Qui a la réponse, moi, je suis seulement dépassé de voir ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 26.12.2016 à 10:27
Merci Son Eminence le Cardinal Laurent Monsengwo de votre franchise, n'en déplaise à ceux qui pensent que c'est politique. Il faut prêcher la parole de Dieu sur base du vécu quotidien. Si la médiation de la CENCO n'aboutit pas, nous attendrons votre mot d'ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jo_mpoyi@yahoo.fr @7W9BM7R   Message  - Publié le 26.12.2016 à 10:15
BRAVO SON ÉMINENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B2B @HFQS37X   Message  - Publié le 26.12.2016 à 10:08
Franchement, Il faut être le Cardinal Mosengwo pour être plus explicite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 26.12.2016 à 09:58
Voilà ce qui différencie un évêque choisi par Dieu via la hiérarchie de son église et un évêque autoproclamé Mon feu papa avait bien raison d'être catégorique quant à l'église catholique. Je suis catholique et je le resterai. Un message aussi teinté d'inspiration divine que de liberté de penser et d'expression ne pourrait provenir que d'un vrai homme de Dieu. Merci très cher Cardinal L. Monsengwo P. et puisse le bon Dieu accomplir sa volonté dans votre apostolat et votre épiscopat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 26.12.2016 à 09:54
aigle royal trop partisan et politique ça veut dire quoi? le cardinal a menti? quand tu vois le général kanyama se balader à Kinshasa avec son armée pour vanter ses meurtres en toute impunité, c normal ça? c'est ça qu'il dénonce dans son homélie, il est plutôt partisan de la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ricochet @N3XTXXY   Message  - Publié le 26.12.2016 à 09:54
Ce message tombe à pic, seul le Cardinal peut faire telle déclaration, trop trop fort: "Il n y a aucune grandeur à manier les armes pour tuer les gens"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Electron @FOO2CDB   Message  - Publié le 26.12.2016 à 09:36
Seule l’église catholique peut dire cette vérité et ne pas être inquiétée, les autres veulent protéger leur peaux Et c'est pas n'importe qui même à l'église catholique qui peut le déclarer, le cas du pasteur Lukusa à Lubumbashi, un abbé exécuté dernièrement toujours à Lubumbashi, Kutino A vrai dire, ce message est fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 26.12.2016 à 09:35
Soit disant Saint jean Dungu de 6h09. tu dois savoir distinguer la vérité et la prédication. malheureusement tu es appelé Saint Jean alors que rien ne prouve que tu es jean. Monsengwo n'a fait que prêcher la bonne nouvelle. que tuer c pas bien. on prêche les vivants pour qu'ils renoncent avec les péchés. n c pas k tuer est un péché? ds la bible, nul part on dit celui ki te fait du mal doit être tué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aigle royal @IP79QQN   Message  - Publié le 26.12.2016 à 09:34
trop partisan et politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.12.2016 à 09:14
Il ya encore des hommes de Dieu qui se respecte dans ce pays. Bravo cardinal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Destin @96FIS4A   Message  - Publié le 26.12.2016 à 09:13
Le gobelet dont tu sert les autres, c'est le même gobelet qu'on t'en servira, ce qu'ils font aux autres on fera d'eux. Les Latins ont dit AGE QUOD AGIS; merci Archevêque les pasteurs assoiffés d'argent comprenez ce que vaut un homme de Dieu et pour le peuple de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitebi @LNHXC52   Message  - Publié le 26.12.2016 à 09:11
Bien dit! N'en déplaise à ceux qui voudront politiser cette homélie car le prélat a remplie son rôle du pasteur car il est vrai que celui qui tue par épée, perira par épée. Comment comprendre que chaque manifestation doit finir par le sang?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 26.12.2016 à 08:48
Amen Son éminence, que la kabilie entende bien ce message prophétique en ce temps de la nativié "bakangaka mopepe teeeeeeeee)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 26.12.2016 à 08:41
CHERS COMPATRIOTES; PENDANT QUE TOUTE L'HUMANITE A COMPRIS LA VALEUR HUMAINE ET CE QUE VAUT UN SOUFFLE, A QUELLE GENERATION (ANTIQUITE, MOYEN AGE ) APPARTIENNENT MENDE, BOSHAB, KIMBUTA , KANIAMA, LEUR CHEF KABILA, ETC. QUI TROUVENT PLAISIR A TUER LES AUTRES ET EUX RESTER EN VIE ? UN TOTAL DE PLUS DE 100 MORTS POUR RESTER AU POUVOIR? QUI TUE PAR L'EPEE MOURRA PAR L'EPEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 26.12.2016 à 08:34
Ecce Homo: Si les autres soit-disant Homes de Dieu (Pasteurs et Eveques Protestants tres corrompus et assoifés d'argent) pouvaient se ranger du côté du Peuple, ce pays allait deja changer. Je ne suis pas catholique mais bravo et coup de chapeau au Cardinal Ça resume les aspirations profondes de 98% des peuples congolais: " Qui Tue par l'épée mourra par l'épée". C'est le souhait du peuple pour Kabila et son clan, ce pays n'est presque pas dirigé depuis 15 ans, qu'est ce qu'ils feront en un an alors qu'ils n'ont pas pu faire en 15ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 26.12.2016 à 08:19
Voici le message du temps de la fin. C'est ce que nous appelons le logos et le rema. Dieu est vraiment né parmi les hommes pendant cette Noël. Un message fort, édifiant, très de puissance; il faut en être un vrai homme de Dieu pour en preché et non les flateur Pasteur des reveil et ECC, tjrs derière JKK pour avoir l'argent et construire leurs églises. L'Eminance Cardinal, que Dieu te protège et que tes jours sur cette terre soient prolongées. Gloire soit rendu à Dieu le Père par Christ que'est sorti ce message. Personne d'autre ne peut en precher si c'est Pa s Monsengwo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 26.12.2016 à 08:18
Kabila n'a jamais le temps de lire ou d'écouter qui que ce soit si ce n'est que lui-même, je parie qu'il a accordé peu d'importance à ce message du Cardinal comme il avait fait à son temps avec celui du Pape François lors de sa visité à Rome. L'homme est trop chargé de sang des congolais et son silence n'a de justification que les cris de vengeance de sang versé qui bourdonnent dans ses oreilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
W. Masolo @8KQLTDH   Message  - Publié le 26.12.2016 à 08:07
Un véritable homme de Dieu, c'est celui qui démonce tout mal qui ronge le peuple de Dieu. Son rôle primordial est de décourager les faiseurs de ces mals, en les dénonçant publiquement, par la prédication Et, ceci, c'est un méssage important que Dieu donne à travers le Cardinal Monsengwo. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.12.2016 à 07:35
« Le fait de prendre le pouvoir par les armes ne justifie pas qu'on puisse le quitter que par les armes », « Celui qui respecte la constitution n’a rien à craindre de la justice. Celui dont les droits sont bafoués se sent protégé par la même constitution » Si le coeur habite encore le corps de kabila, il doit comprendre ce message qui est plein enseignements et avertissement. Malheureusement c'est un président sans décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 26.12.2016 à 07:08
Il est plus facile de tuer que de ne pas tuer, il est plus facile de céder à la violence que de résister à la force, il est plus beau d'être artisan de la paix que de la violence « Le fait de prendre le pouvoir par les armes ne justifie pas qu'on puisse le quitter que par les armes », il est révolu le temps où l'on cherchait à conserver le pouvoir par les armes en tuant son peuple il ya des personnalités encore intelligente dans ce pays comme ce haut dignitaire . bravo monseigneur que celui qui a des oreilles pour entendre,,, entende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 26.12.2016 à 06:26
Voilà un homme de Dieu qui protège et défend les brebis. Même le Christ a été tué pour la même raison Pasteurs quand est-ce que arrêteraient de suivre l'argent auprès des politiciens en abandonnant vos brebis? Bravo son Eminence cardinal Monsengo pour le travail que vous accomplissez pour vos brebis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
esperant papa ya ODI @NOOAHHA   Message  - Publié le 26.12.2016 à 06:24
Dommage kabila et ses collabo doivent apprendre que la vie humaine et sacrée;tuer les congolais pour se maintenir au pouvoir se temps et révolu; merci cardinal pour se homélie de Noël kabila doit être arrêter ici à kin son arrestation est une grande délivrance pour notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 26.12.2016 à 06:09
Maintenant qu'il y a des tractations politiques dirigées par la CENCO, où est le véritable message de Noël? Les injures sont-elles une culture ou une valeur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 26.12.2016 à 05:29
C'EST VRAIMENT LA FIN DU REGNE DE L'ARBITAIRE ET DE L'INIQUITE DE KABILA EN RDCONGO. ET SA PLACE EST EN PRISON A LA CPI QU'ILS LE VEUILLENT OU PAS. LES USA, LE CONGRES AMERICAIN, LA BELGIQUE, LE ROYAUME UNI, LA FRANCE, L'ALLEMAGNE, L'UNION EUROPÉENNE TRAVAILLENT DEJA SUR CE PLAN DU GEL DES AVOIRS MATERIEL ET FINANCIER ET DE TOUTES LES 78 SOCIETES ET ENTREPRISES DE KABILA ET DE SA FAMILLE A TRAVERS LE MONDE, ILS TRAIVALLENT AUSSI POUR UN PLAN D'ARRESTATION DE KABILA ET DE SA FAMILLE A TRAVERS LE MONDE. LE PRESIDENT DONALD TRUMP AVAIT DECLARE QUE LA RDC EST UN VASTE CHAMP DES PILLARDS ET JE M'EN OCCUPE QUI VIVRA VERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 26.12.2016 à 05:19
Je lu ce message frappant en coulant de l'arme, vous critiquez cette verité vous ne savez pas Dieu, voilà le sauveur de nous qui somment faible dans notre propre pays, nous evitons de dire la verité lorsque nous sommes dehors nos maisons car les agents de l'ANR circulent partout, avant meme de devenir Cardinal Monseigneur Mosengwo n'a jamais eté corruptible comme les autres Eveques que je me tais de noms, vous continuez à continuez vous mourirez aussi dans les memes conditions c'est Biblique, la CENCO joue un role important dans notre pays il fallait elle au lieu de depenser unitilement l'argent des contribuable avec le Dialogue organisé par l'UA avec Kodjo qui a accouché d'une sourris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 26.12.2016 à 04:16
Le mal demeure le mal et personne ne peut en rester indifférent. Joseph Kabila a pris le pouvoir en versant le sang de son père et il veut le quitter en versant le sang des Congolais. C'est de la mauvaise éducation. Les temps sont effectivement révolus et seuls Kabila et sa famille politique cherchent à nous ramener aux années largement dépassées. A quel monde appartiennent-ils?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bénédiction de Noël: le pape François lance un appel à la paix
left
Article précédent Dans le Nord-Kivu, les musulmans ont le statut de victimes et de complices présumés.

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance