Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Message de fin de l'année : 3 choses attendues de Joseph Kabila

2016-12-28
28.12.2016 , Kinshasa
Société
2016-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/jkabila_pres_16_0001.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président de la République

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), arrivé fin mandat depuis le 19 décembre 2016 à minuit, continue encore d'occuper son fauteuil au Palais de la nation, en attendant les conclusions des négociations directes qui se tiennent depuis le 8 décembre dernier au Centre interdiocésain, à Kinshasa, sous les auspices des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Comme l'exige la tradition, Joseph Kabila s'adresse à la nation ce 31 décembre pour présenter ses vœux au peuple congolais, une occasion pour lui de brosser également le bilan de l'année 2016 sur tous les plans, et faire aussi des projections sur l'avenir de la RDC.

Actualité oblige, le chef de l'État ne manquera pas, sans nul doute, d'évoquer la question relative aux discussions en cours au Centre interdiocésain qui devront déterminer l'avenir du pays.

Trois éléments majeurs attendus

Présent aux pourparlers de la Cenco pour le compte de la société civile, Me Georges Kapiamba dit attendre trois éléments importants dans le discours que Joseph Kabila prononcera à la fin de l'année.

Premièrement, souhaite-t-il, le président de la République devra "réaffirmer son attachement et son respect de la Constitution et l'accord politique qui sera issu des négociations directes sous la médiation de l'église catholique.

Deuxièmement, ajoute Me Kapiamba, Joseph Kabila devra officiellement et solennellement "annoncer les mesures de décrispation du climat politique qui sont de sa compétence". Parmi lesquelles, la grâce présidentielle. Non seulement il devra annoncer la libération d'Eugène Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo et autres prisonniers politiques et d'opinion, mais aussi, les poursuites judiciaires contre Roger Lumbala, Mbusa Nyamwisi, Moïse Katumbi, devront être abandonnées.

Et en dernier lieu, ce délégué de la société civile au Centre interdiocésain estime que Kabila instruira les forces de l'ordre "de ne plus s'attaquer aux opposants et autres activistes des droits de l'homme à cause de l'exercice de leur liberté publique".


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3336 jours
les peuples congolais ne l'aime pas qu'il va se faire foudre

Réagir

Répondre
Il y a 3336 jours
le peuple n'a pas besoin de ce discours. qu'il s'adresse. a ses collabos a kingakati. qu'il aille faire ses comptes ailleurs aulieu de nous enerver d'avantage

Réagir

Répondre
Il y a 3336 jours
il ferait mieux de se taire. nous n'avons pas confiance en Lui et ne. l' aimons pas.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Ce que kabila pense, il le dit à l'étranger, en Ouganda et au Rwanda et en anglais et en kiniarwanda. Ce qui l'engage. Ce qu'il lit à la télé pour la nation congolaise, c'est ce que ces collaborateurs congolais pensent eux-memes de leur nation, mettent sur papier et lui demandent de lire. Et cela ne l'engage nullement.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Joseph Kabila est un renégat qui a trahi son serment et la constitution de la RDC. Il n'est pas mon président et je n'ai que faire des vœux d’un chef despotique. Qu’il aille au diable; je préfère encore les vœux de mon chien. Il s'adressera certainement à la minorité qui compose son régime dictatorial et qui en tire profit. Mon président sera élu soit en 2017, soit tard en 2018. Celui-là, qu’il soit de gauche ou de droite, sera le bien-aimé et c'est avec empressement que j'attendrai et suivrai son adresse.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Il ne fera rien de tout ce que vous attendez laba. La grâce peut être mais ce n'est pas à lui de lever l'abandon des poursuites contre ses opposants.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Il n'a rien à dire

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Infirmier, tu porte un nom malheureux, combien tu touche toi en tant que votre salle nom, a toi seulement que je m'adresse, tu fait la honte de nom, j'ai pitier de toi, Dieu l'a deja quitte pour l'instant, il est ilegale comme Dieu en a fait avec Saul de la Bible, nous attendons notre David qui prendra le releve et nous aalons nous charger de vous idiot

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Kabila dira chers compatriotes je suis zoba,ngulu et kizengi j ne saurai mm plus diriger ce pays

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
A sa place je dirai, chers compatriotes, Mende , Boshab, Mova,Kimbuta, Masiala et autre Atundu, m'ont mal conseillé,comme mon mandat est périmé,je vous souhaite meilleurs vouex pour la dernière fois.

Réagir

Répondre
Il est devenu illégitime depuis le 19 décembre 2016. Il n'a qu'à faire son discours aux Mende et consorts. La vie ou la mort, il partira.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Ce que nous attendons du discours de kabila n'est pas ce que Georges Kapiamba prône, mais c'est un message clair, à savoir : "chers compatriotes, j'ai échoué dans mon programme d'action. Je suis fin mandat et je prends congé de la présidence de la RDC afin de laisser le peuple congolais se choisir un autre président", un point barre.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
on a meme pas besoin de son discour á la con ..qu"il parte c'est tout

Réagir

Répondre
Chers compatriotes nous sommes tout simplement un peuple d'idiots. A lire tous les commentaires vous acceptez tous que Kabila reste encore un an! Que va t'il faire en un an qu'il n'a pu faire en 16 ans. Nos frères et soeurs sont morts en 2016 poue défendre notre liberté et c'est comme ca que nous les remercions. Honte à nous peuple congolais. Les lpposants acceptent aujourd'hui que Kabila reste, est ce cela la volonté du peuple qui se trouve dans une grande misère. Appliquons l'article 64 à tous ces politicidns verrreux qui ne pensent qu'à eux mêmes! Tshisekedi veut que son fils soit premier ministre, est ce cela que le peuple veut? Notre priorité est le départ de Kabila et rien d'autre.

Réagir

Répondre
Chers amis, ne nous mettons pas des suspens dans nos têtes, attendons l'accord de la CENCO et agissons en conséquence. Ce qu'il dira samedi, si tel sera le cas, dépendra de l'évolution des négociation.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Monsieur soit sage et capable de se défendre il ne faut prendre une décision sous les effets

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Kabila est un bon type parceque meme le rassemblement ont accepte le glissement de toute une annee!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Il n'ya rien de bon qui sortira de sa bouche. Tous va mal sur tous le plan a 75% il est resposable. le mieu a dire pour lui c'est de reconnaitre qu'il a echoué

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Et si kabila ou la MP ne présente pas un candidat à la présidentielle? Est-ce obligatoire ou anticonstitutionnel? Faux débat. La MP présentera son candidat le moment venu et surtout après son congrès, car elle ne travaille pas comme l'opposition où chacun s'autoproclame candidat. donc, ayez vos apaisement.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
KABILA est égoïste, pour quoi pas choisir ou préparer un dauphin dans la MP? Aux restes, le plan B et la surprise de Noel qu'avait dit Tom Periello sont la pour la prévention.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Kapiamba est devenu trop politique que les politiciens actifs; alors il faudra quitter la Société civile pour faire la politique au lieu de se cacher derrière. Il y a beaucoup de sujets que les membres de la fameuse société civile devraient s'occuper mais ils s'intéressent seulement à la politique sachant que leurs financiers risquent de fermer les robinets au cas où ils ne s’exécutaient pas à leurs ordres.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Tout celui qui s'oppose à l'autorité établit par Dieu s'oppose à Dieu. Tokeba.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Ce Mr est tetue, rien de special qu'on entendra de lui,il est mal entoureeee

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Ce que j'ai lis sur Twitter à propos de Kabila "Je pense qu'il est de l'intérêt de notre nation d'agir par des actes et non pas simplement par "beaucoup" des discours Et cela depuis OCTOBRE 2010 et puis plus rien!!! Il va lire un discours préparé par ceux pensent toujours tourner le peuple en bourrique parce que capacité wapiii oooohhh. Siflet eza ebele le 31 déc 2016

Réagir

Répondre
KABILA n’est pas un bon type, il lui faut seulement un coup de matraque pour qu'il se réveil et prenne fuite au milieu de la nuit.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Je vosu assure qu'il ne dira rien de tout ca, il navigue a contre courant!

Réagir

Répondre
KABILA n’est pas un bon type, il lui seulement un coup de matraque pour qu'il se réveil et prenne fuite au milieu de la nuit.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
JKK DEVRAIT EN 4e LIEU AUTORISER OFFICIELLEMENT SES PARTISANS A SE CHOISIR UN DAUPHIN MEME SI CETTE QUESTION EST RESTÉE TABOUE PENDANT LONGTEMPS

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
QUE RÉSONNENT LES CASSEROLES ET QUE L'ON SIFFLE ENCORE PLUS FORT CE 31 DÉCEMBRE !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : appel à s’approprier les accords de Washington lancé par le ministre Muyaya
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance