Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Au Quai-Branly, une exposition pour découvrir le Congo chrétien

2017-01-11
11.01.2017
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/crucifix_17_0001.jpg -

Parmi les trésors de l’exposition, ces « Nkangi Kiditu », des crucifix appartenant aux chefs africains, très rarement exposés

Depuis le XVe siècle, l’iconographie chrétienne a inspiré l’art et la culture d’Afrique centrale. Christs féminins et saints aux traits africains en témoignent dans une singulière exposition au Quai-Branly.

À première vue, il s’agit d’un crucifix en alliage de cuivre, datant de la fin du XVIIe siècle. Mais que de détails troublants ! De curieux personnages, les mains en prière, sont perchés sur les branches de la croix, les traits du visage du Christ sont clairement africains et, surtout, des seins apparaissent sur son torse ! Cet objet est en réalité un Nkangi Kiditu (« Christ protecteur »), un de ces étonnants crucifix de chefs, collectés dans les années 1920 et conservés au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique).

Rarement exposés, ils sont une vingtaine à avoir fait le déplacement jusqu’au Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac. Le parcours de l’exposition, riche d’une centaine d’objets (crucifix, pendentifs mais aussi statues de la Vierge ou de saint Antoine de Padoue), révèle comment l’imagerie chrétienne, transmise par les conquérants et missionnaires portugais, a été absorbée, voire réinterprétée, par les cultures kongo locales.

Des similitudes entre les rites

« Plus qu’un signe de conversion au catholicisme ou qu’un acte de résistance à une religion d’importation, l’appropriation des symboles chrétiens est surtout une preuve de l’étonnante perméabilité des religions traditionnelles… Ce qui fait aussi leur force, comme un fleuve sait contourner un obstacle ou lentement le dissoudre pour l’amalgamer à ses eaux », explique le commissaire Julien Volper, conservateur au musée de Tervuren et maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles.

Ce syncrétisme fut sans doute facilité par des similitudes entre les rites chrétiens et autochtones : le symbole de la croix, par exemple, existait déjà dans la culture kongo, ses quatre branches figurant la course du soleil et la destinée humaine. Les mains jointes en prière font aussi écho à un geste traditionnel : le claquement de mains devant les chefs en signe de respect…

Vestiges de la première évangélisation, les Nkangi Kiditu sont devenus au fil des siècles des insignes de pouvoir, transmis de génération en génération. « Longtemps, ces objets métis, conclut Julien Volper, n’ont intéressé ni les marchands d’art qui ne les trouvaient pas assez “nègres”, ni les musées d’ethnographie, qui les jugeaient trop “blancs” ! » On les redécouvre aujourd’hui avec d’autant plus d’intérêt.

Cécile Jaurès
La Croix
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Peinture : les œuvres sur la sape de Dolet Malalu exposées à Castellon en Espagne
left
Article précédent "Mikanda Awards" : les nominés connus !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance