Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le gambien Yahya Jammeh pourrait se voir offrir l'asile au Maroc

2017-01-17
17.01.2017 , Rabat, Maroc
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/yahya_jammeh_17_0001.jpg Rabat, Maroc-

Yahya Jammeh

Après le Nigeria, c'est le Maroc qui pourrait proposer l'asile au perdant de l'élection présidentielle en Gambie avec une médiation de la dernière chance.

Deux ministres marocains essaient de convaincre Yahya Jammeh de poursuivre sa retraite au Maroc.

Nasser Bourita, diplomate des missions sensibles et Yassine Mansouri, le chef des services secrets extérieurs sont à Banjul pour le persuader de céder le pouvoir et d'accepter la défaite.

Les médiateurs comptent sur les bonnes relations entre les deux pays pour que leur proposition soit acceptée.

Lundi 16 janvier 2017, Emmanuel Fagbenle s'est récusé de l'examen du recours porté devant cette juridiction par le chef de l'Etat Yahya Jammeh contre l'investiture de son successeur élu Adama Barrow, prévue le 19 janvier.

Samedi dernier, le chef de l'Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta avait déclaré à Bamako espérer que le président gambien sortant Yahya Jammeh, qui refuse de céder le pouvoir, va comprendre que "la Gambie n'a pas besoin d'un bain de sang".

Puis vendredi dernier, l'Union africaine (UA) avait annoncé dans un communiqué qu’elle cessera de considérer Yahya Jammeh comme le Chef d’Etat de la Gambie à compter du 19 janvier prochain.

Adama Barrow, accueilli au Sénégal voisin depuis dimanche jusqu'à la date de son investiture, a appelé ses concitoyens à "continuer à faire preuve de retenue, à respecter la loi et à ne pas répondre à la provocation", dans une déclaration à Dakar lue par son conseiller, Mai Fatty.

La Gambie est plongée dans une grave crise depuis que M. Jammeh a annoncé le 9 décembre qu'il ne reconnaissait plus les résultats de la présidentielle du 1er décembre, une semaine après avoir pourtant félicité M. Barrow pour sa victoire.

Outre la Cédéao, de nombreux pays et organisations, dont l'ONU, font pression sur M. Jammeh, qui a de son côté saisi la justice pour faire annuler les résultats de l'élection et se dit déterminé à rester président tant qu'elle n'aura pas statué sur ses recours.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kampala : les ex-rebelles du M23 ne sont pas les bienvenus en Ouganda
left
Article précédent La Belgique libère 3 millions d’euros pour les réfugiés sud-soudanais en RDC et en Ouganda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance