
Politique
Le président de l’Union des démocrates africains (UDA) originelle, Claudel Lubaya est désigné mardi 17 janvier, nouveau modérateur de la plateforme de l’opposition Dynamique de l’opposition. Il remplace à ce poste Gilbert Kiakwama Kiakiziki.
Claudel Lubaya dit placer son mandat sous le signe de lutte pour la liberté du peuple Congolais.
« Je prends la modération à une date historique de notre pays : l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le héros de la lutte pour l’indépendance. Curieusement, je céderai cette modération 30 jours après. Ce sera le 16 février ; comme vous le savez c’est une date historique dans la lutte du peuple congolais pour la démocratie et sa libération. C’est pour dire sous quel signe je vais placer cette modération. Ce sera sous le signe de la continuation de la lutte de ce peuple », a affirmé le nouveau modérateur de la Dynamique de l’opposition.
Claudel Lubaya appelle ainsi tous les membres de la dynamique à beaucoup plus de cohésion pour atteindre cet objectif.
« Le plus lourd commence pour nous, c’est d’abord d’assurer à la Dynamique sa cohésion et reconnaitre le travail réalisé depuis janvier 2015 jusqu’au moment où je passerai la commande à un autre modérateur », a-t-il indiqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de l’Union des démocrates africains (UDA) originelle, Claudel Lubaya