Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Des soldats de la force ouest-africaine accueillis par des vivats en Gambie

2017-01-22
22.01.2017 , Banjul
2017-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/chars_senegal_banjul_17_002.jpg Banjul-

Des soldats sénégalais de la force ouest-africaine ont été accueillispar des vivats en entrant dimanche matin en territoire gambien à Farafegny, localité frontalière du Sénégal.

Déployés dans le cadre de la Mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) en Gambie (appelée Micega)ces soldats ont franchi la frontière en provenance de la localité sénégalaise de Keur Ayib, et ont été reçus par des cris de joie, applaudissements et concerts de klaxons de la part de militaires et civils gambiens.

Les soldats sénégalais étaient à bord d'une dizaine de véhicules comprenant des blindés et des pick-up.

"Nous sommes désarmés", leur a lancé un soldat gambien, depuis le bas-côté de la route.

"Bravo, les Sénégalais!", a exulté en langue wolof un habitant au passage du convoi qui s'est dirigé vers le camp militaire de Farafegny. Les membres de la Micega ont pénétré dans le camp sans difficulté.

Dans un communiqué, le commandant de la Micega, le général François Ndiaye, a indiqué que ses forces étaient entrées en territoire gambien, "à la suite de la médiation et au départ de Banjul de l'ex-président Yahya Jammeh".

"Cette action a pour but de contrôler des points stratégiques en vue de sécuriser les populations et faciliter la prise de fonction du président élu" gambien Adama Barrow, a expliqué le général Ndiaye.

La mission restera déployée "conformément au mandat qui s'exercera jusqu'à ce que le président Barrow prenne effectivement fonction et que les conditions de l'exercice effectif" de son pouvoir "soient réunies", a-t-il conclu.

A la demande de la Cédéao, Adama Barrow séjourne depuis le 15 janvier à Dakar. Il a prêté serment jeudi dans l'ambassade gambienne de cette ville en raison d'une crise liée à la contestation de sa victoire par Yahya Jammeh, arrivé au pouvoir en juillet 1994.

Depuis l'éclatement, le 9 décembre, de cette crise, de multiples initiatives avaient été prises pour que Jammeh cède la place, notamment par la Cédéao. Les derniers efforts, menés vendredi, ont abouti à son départ forcé en exil samedi soir pour la Guinée équatoriale.

Une source officielle sénégalaise a indiqué à l'AFP que M. Barrow pourrait quitter Dakar dimanche, mais aucune confirmation n'avait pu être obtenue sur l'heure ou la date précise de son départ.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3316 jours
Yahya Jammeh parti comme il est venu. Parti de la même manière qu'il avait fait partir son prédécesseur. Qui tue par l'épée ô Afrique mon beau peuple!

Réagir

Répondre
Il y a 3316 jours
Tous ceux qui sont aux affaires aujourd'hui sont des opposants d'hier! Ils ont changé des langages et commencent à adorer Kabila "tâta Mokonzi wa ekolo" mawa trop!

Réagir

Répondre
Il y a 3316 jours
Le Congo n'aura jamais la paix à cause de sa richesse naturelle. Tout celui qui veut s'enrichir facilement, congolais ou étranger cherche d'abord à être autorité pour mieux voler sans inquiétude.

Réagir

Répondre
Il y a 3316 jours
La RDC est loin d'arriver à ce niveau du fait que nos politiciens sont très cupides. Et les Congolais ne s'aiment pas. Ce sont les autorités qui jouissent seulement de la richesse du pays et non la population. Et la corruption bat son plein. On est opposant quand on a pas de poste ou tout simplement on n'est pas aux affaires. Une fois nommé, c'est fini!

Réagir

Répondre
Il y a 3316 jours
La RDC est entouré des dictateurs qui ne veulent jamais entendre parler de l'alternance politique. Tout le monde commence a se rendre compte que c'est l'ONU qui protège les massacreurs des populations congolaises sous sa barbe, jusqu’ à atteindre plusieurs millions des morts. L'avenir nous dira quoi si l'ONU ne veut pas installer un Tribunal Pénal International pour le Congo Les Dialogues ne serviront d'aucune leçon pour les Kabilistes.

Réagir

Répondre
Il y a 3316 jours
La RDC a besoin d'une telle action en faveur de sa population prise en otage par le camp Kabila qui cherche à s'éterniser au pouvoir en refusant d'organiser les élections.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Guerre en RDC : la France salue l’accord du président Tshisekedi sur le processus d’un cessez-le-feu proposé par l’Angola
left
Article précédent Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance