Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga: des bandits armés créent l’insécurité à Lubumbashi

2014-07-06
06.07.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-07-06
Ajouter aux favoris
Des bandits armés créent, depuis une semaine, l’insécurité dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. Ces assaillants ont abattu, jeudi 3 juillet, un motard non loin de chez lui, au quartier Upemba, dans la commune de Katuba, où un réseau de bandits était démantelé, quelques jours avant, par la police nationale congolaise. Le bourgmestre de cette commune affirme avoir appréhendé une quinzaine de femmes et cinq hommes qui faisaient partie de ce réseau.

Le bourgmestre de Katuba a reconnu que la situation sécuritaire est préoccupante notamment aux quartiers Upemba, Salongo, Musumba et dans les environs de foyer social.

Il y a une semaine, où un autre motard avait été blessé par balle non loin du poste de péage au quartier Kisanga dans la commune Annexe.

A quelques mètres de là, une famille était visitée, le même jour, par un groupe de bandits qui avaient blessé un enfant et poignardé un autre.

Un habitant du quartier Kisanga (commune Annexe) a exprimé son inquiétude par rapport à cette situation:

«Le quartier est invivable. On arrache des histoires dans des boutiques et on demande de l’argent partout. Vous êtes chez vous, les gens armés et cagoulés font irruption».

Le bourgmestre de commune Annexe, Kahozi Bin Malisawa, entend lutter contre cette insécurité:

«Nous avons acheté 300 appareils de communications. Nous voulons que les chefs de cellules, des quartiers, des blocs et rues puissent avoir cet appareil avec une consommation de 5 cens par minute».

Dans la commune de Katuba, le bourgmestre dit distribuer, chaque semaine, les cartes de crédit aux cadres de base pour alerter la police en cas d’insécurité.

En octobre dernier, sept personnes avaient trouvé la mort dans un accrochage entre les militaires et des bandits armés, présentés comme des Maï-Maï, selon des sources officielles.


C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : les autorités interpellées sur les arrestations des pêcheurs congolais par la marine ougandaise
left
Article précédent Kinshasa: la session budgétaire de l’Assemblée provinciale ouverte ce lundi 30 septembre

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance