Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination du Premier ministre : « J. Kabila garde toutes ses prérogatives constitutionnelles », selon la MP

2017-01-30
30.01.2017
2017-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/badibanga-kabila-etat-de-la-nation.jpg -

Le président Kabila saluant son futur 1er ministre, Samy Badibanga, après son discours sur l'Etat de la Nation, 15 novembre 2016.

Les négociations sur l’arrangement particulier au Centre Interdiocésain de Kinshasa n’ont pas abouti à la signature d’un accord samedi 28 janvier 2017 entre les parties prenantes tel que souhaité par les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Pour cause, des divergences persistantes entre les parties prenantes sur 3 points essentiels.

Même si le plus gros du travail a été fait, il reste néanmoins les questions liées notamment au mode de désignation du Premier ministre, au chronogramme des activités, ainsi qu’au rôle que devra jouer la CENCO après la signature de l’accord final. A la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO soutient que l’essentiel est fait et que les 3 points seront liquidés rapidement pour une fin heureuse au retour des Evêques qui devaient s’envoler hier dimanche 29 janvier pour un voyage pastoral à Oslo, capitale norvégienne.

A scruter de près les divergences, il est permis d’observer que c’est beaucoup plus le mode de désignation du Premier ministre qui divise la Majorité présidentielle et le Rassemblement. La plateforme pilotée par Étienne Tshisekedi refuse de soumettre cinq noms de candidats pour le posete de Premier-ministre à l’appréciation du Chef de l’État. Ils évoquent l’Accord qui parle tout simplement qu’il faut présenter un seul nom et non cinq. A la Majorité présidentielle, on rappelle que l’Accord n’enlève pas au Président de la République, les prérogatives constitutionnelles dans le choix et la désignation des animateurs des institutions.

Les précisions de la Majorité présidentielle

Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, lors d'un point à Kinshasa, en mai 2016. (© Radio Okapi/Ph. John Bompengo)

Interrogé par la Rtga/Radio, l’Ambassadeur André-Alain Atundu Liongo, le porte-parole de la Majorité présidentielle, estime que le Rassemblement campe sur un faux problème alors qu’il cache, en réalité, un problème de leadership qui le mine.

« Je voudrais rappeler à l’opinion que c’est l’Autorité morale de la Majorité présidentielle qui a convoqué le dialogue et qui a tout intérêt au bon aboutissement de celui-ci… Nous ne pouvons pas saboter une initiative du Chef de l’Etat qui vise à assurer à notre démocratie une évolution normale, et à notre peuple l’amélioration de ses conditions de vie. C’est un procès faux ! En réalité, j’ai comme l’impression que c’est l’opposition qui cherche un prétexte pour la conclusion de cet accord, à savoir la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, qui a deux objectifs : organiser les élections et améliorer la situation sociale du peuple congolaise. C’est maintenant que l’on verra à l’œuvre », dit-il, avant d’ajouter que cette exigence de la MP, celle d’avoir au moins cinq noms candidats Premier ministre, c’est une pratique constitutionnelle et politique en la matière et ceci ne concerne pas seulement le Premier ministre, mais chaque ministre et chaque vice-ministre.

A l’en croire, il faut présenter au Président de la République au moins trois noms pour qu’il puisse discuter et s’assurer qu’il connait l’équipe qui va travailler avec lui et qu’elle remplit les conditions de compatibilité pour travailler en synergie avec lui. Trouver en cela une raison de bloquer l’évolution normale des travaux, c’est de la mauvaise foi et ce n’est pas dans l’intérêt de la démocratie et de notre peuple.

Et A. Atundu de renchérir que proposer les noms de trois ou quatre personnes sur une liste, c’est la pratique. « Nous avons tous reconnu qu’au départ, la constitution doit être respectée et d’autre part, l’essentiel, c’est de viser la cohésion nationale. Entre proposer une brochette des candidats, parmi lesquels on serait obligé du meilleur choix, c’est de la démocratie et non l’imposition d’une candidature pour cacher certains problèmes internes », insiste-t-il, tout en soulignant que ce qui bloque, ce n’est pas cette question, mais l’absence d’un leadership unique et efficace sur l’opposition. Toujours selon lui, c’est la pratique depuis 2006 et l’accord repose sur la constitution et il ne peut pas ravir au chef de l’Etat ses prérogatives reconnues.

Au sujet du Comité national de suivi de l’accord, la Majorité présidentielle, dans un large esprit de cohésion et d’ouverture, a proposé qu’à l’image du régime de 1+4, que chaque vice-président ait des compétences déterminées, sans hiérarchie entre les trois vice-présidents. Quant à la révision à la hausse du nombre de ministères, il soutient que ce n’est pas la MP, ce sont des négociations. Il y a des paramètres. On avait promis de mettre à l’écart les quatre postes de souveraineté du chef de l’Etat. Ils reviennent au chef de l’Etat en toutes circonstances. Donc, le Premier ministre doit agir avec le Président en fonction du choix qu’il aurait fait.

Le travail des Prélats s’arrête là, sauf avis contraire du Chef de l’Etat

Rencontre entre le Président Joseph Kabila et une délégation de la Cenco au Palais de la Nation, 06 décembre 2016. (© Présidence)

Et au sujet du rôle d’accompagnateur du processus que le Rassemblement et le Front voudraient que les Evêques de la CENCO jouent après la signature de l’Accord, André-Alain Atundu rappelle que seul le Chef de l’État qui avait mandaté la CENCO, peut prolonger sa mission de bons offices ou l’orienter autrement.

Donc, selon lui, le travail des prélats catholiques s’arrête, sauf avis contraire du Chef de l’État, à la signature de l’Accord sur les arrangements particuliers. « Ce n’est pas à la plénière de décider, étant donné que la mission de bons offices l’a été par le chef de l’Etat. En toute logique, ils devront faire rapport au Chef de l’Etat qui tirerait les conclusions qui s’imposent.

Soit les remercier pour le travail abattu ou continuer l’encadrement de la classe politique d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas le Rassemblement qui a chargé les Evêques, et ce n’est pas à eux qu’il faut faire le rapport », martèle-t-il, avant de préciser que la bonne exécution de tout accord suppose un minimum de bonne foi et de confiance réciproque.

Jean-Marie Nkambua
L'Avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 31.01.2017 à 15:02
Mr Atundu n'a jamais ete'raisonnable depuis toujours et son intellignce il l 'a utilise'tpute sa vie a`trahir et eliminer des innocents dans le silence! Il a du sang sur ses mains et tant qu il a des interets aupres de Kabila il ne va jamais regarder le sort des pauvres congolais suspendus aux pretendus prerogatives d'un chef d etat illegitime et sans base nationale. Ce qui est sur c'est que le peuple congolais qui le voit a`l oeuvre n est pas udpe! Il payera trop cher beientot, c'est une question des jours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.01.2017 à 22:29
Kangourou, pas de prison à vie car cela prendra trop de temps et une dépense inutile pour le pays. La pendaison ira beaucoup plus vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.01.2017 à 21:29
MP et rassemblement, évitez de considérer la population des idiots, en prolongeant le mandat de Kabila. C'est vous les politiciens qui bénéficiez puisque vous allez gagner des postes et en conseil des ministres vous serez tous derrière Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 30.01.2017 à 21:13
ATUNDU EST UN VERITABLE SADIQUE,NON SEULEMENT IL A ÉTÉ D'UN APPORT NEGATIF LORS DU REGNE DE MOBUTU,IL A ÉTÉ L'UN DES EXECUTANT DES BASSES OEUVRES DE MOBUTU,NOTAMMENT LES ENLEVEMENTS,ASSASSINATS,CORRUPTION DES HOMMES POLITIQUES COMPLÈTEMENT RUINÉ APRÈS LE DEPART DE MOBUTU,IL S'EST REFAIT UNE SANTE GRÂCE Á JKK OÙ IL EXCELLE DS LES MENSONGES,LES FLATTERIES,LES MENACES CONTRE LES OPPOSANTS,L'ARROGANCE,LA FOURBERIE MR DS QUELS ARTICLES DE LA CONSTITUTION FIGURE LA FAMEUSE PRATIQUE DONT VS FAITES ALLUSION?CE MONSIEUR MERITE UN JOUR UN GRAND PROCÈS DS CE PAYS SUIVIT DE LA PRISON À VIE POUR HAUTE TRAHISON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 30.01.2017 à 17:11
Atundu se morphond dans un orgueil maladif, qui rappelle l'epoque de son ancien maitre. Il passe des coq-a-l'ane sans se gener. Il parle tantot de pratique, tantot de constitution, tantot de prerogatives. Peut-il nous dire la disposition de la constitution qui prevoie telle pratique? Quant on est ivre de lait, il faut faire attention de someiller aux cotes de beaux parents, un pet est a craidre cher monsieur "l'ambassadeur". Wait, and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.01.2017 à 16:02
Des gens sans le sens de l'honneur et de dignité Ils savent lire et écrire mais ils ne sont pas des intellectuels C'est pour cela que les autres races nous considerent comme une race inférieure malgré les apparences L'Afrique represente toute la mediocrité et la malhonneteté que repriment l'humanité La rdc est pire encore p c q le dégré d'immoralité et de manque d'éthique des ses dirigeants sont criants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 30.01.2017 à 14:56
Ba congolais baza ba zoba comme ils veulent soutenir les étrangers à la tête du pays pour leurs intérêts égoïstes. le peuple congolais va bouter tous ces étrangers dehors et vous les traîtres votre place est en prison: Bazaîba, Atundu, Mende, Kin keimulumba, sheo kitundu, minaku, badibanga, mbikayi, et tout le MP bientôt c'en est fini de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 30.01.2017 à 14:52
Tout ceux qui ont cru a l'accord de la CENCO se sont fait avoir comme des gamins ! Kabila DOIT etre CHASSER DE FORCE! IL ne connait pas c'est quoi un accord et c'est quoi le respect de la parole, ce qu'il connait c'est le SANG. L'opposition de la RDC est un pannier d'oranges dont une bonne partie est deja pourrie. Il faut aussi s'en debarraser et en cueillir d'autres. Nous peuple avons le POUVOIR , et POUVONS destituer Kabila en moins d'1 mois! Eza koya ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 30.01.2017 à 13:19
LA MP doit aussi comprendre une chose,nous sommes dans un contexte spécial cad des arrangements et des accords Elle doit cesser de nous parler de la constitution pcq elle a été violée depuis le 19 Décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:49
Chers compatriots, nous devons arrêter de nous lamenter et de jeter à chaque fois la faute aux autres! Nous devons reconnaitre que nous sommes le people le plus idiot et le plus soumis de la terre. nous acceptons d'être des esclaves qui sont traits comme des animaux. Ou bien nous continuons à accepter cette situation ou nous nous révoltons et boutons dehors ces usurpateurs. Qui croyait vraiment que ce ... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] Kabila allait laisser le pouvoir à l'opposition. Il a fuit le 19 decembre 2016 et notre bête opposition avec le concours de l'église l'a fait revenir. Arrêtons avec ces dialogues qui n'apportent rien, le temps passe et vous verrez bientôt le spectre d'un nouveau glissement. Peuple il faut se lever maintenant et dégager Kabila, ses sbires et toute l'opposition corrompue, nous devons faire place nette et avoir de nouveaux dirigeants qui n'ont pas trempés dans toutes les magouilles de la Kabilie. Arrêtons tout cela, people congolais sortons dans la rue et mettons tous les politiciens majorité ou opposition en prison. Nous allons refaire du Congo une grande puissance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons nous les uns @GAWSCYO   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:43
tôt au tard, tout va changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:41
Mes frères , pourquoi le rassemblement ne comprend qu'il est entrain d'être piégé et il tombe dedans ; c à d faire tout pour que les élections soient repoussées loin possible !!! "" Le peuple ne veut de la Majorité"". Donnez 3 noms des personnes dures et acceptez les autres ministères possible .. faites tout pour que toute l'opposition soit unie et soyez hiérarchisé ( TSHISTHSI, KAMEHRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:23
Mr Atundu, si aujourd'hui on a tous ces blocages c'est à cause de vous les mobutistes comme vous avez traîner Mobutu au pouvoir, vous voulez le faire aussi avec Kabila. C'est maintenant la moitié des années que Mobutu a passé au pouvoir avec vous. 16 ans déjà sur 32. Soyez sérieux mon vieux! Ayez aussi pitié de cette pauvre population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bibi @IQEB7RI   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:18
Distraction sur distraction. Ils veulent tirer les choses en longueur pour qu'il n y ait pas election. Nous savons tout cela, mais sachez que toute chose a un debut et une fin. arreter avec vos conneries monsieur. nous sommes fatigues de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:44
LA MP doit aussi comprendre une chose,nous sommes dans un contexte spécial cad des arrangements et des accords Elle doit cesser de nous parler de la constitution pcq elle a été violée depuis le 19 Décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:39
LA MP doit aussi comprendre une chose,nous sommes dans un contexte spécial cad des arrangements et des accords Elle doit cesser de nous parler de la constitution pcq elle a été violée depuis le 19 Décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:36
c'est clair maintenant, la MP se joue de nous; Atundu parle de quelle constitution? Nous pensons qu'il est temps pour le peuple de brandir l'article 64 et passer au plan B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:30
Il ne faut pas chercher à brûler la case, souvenez-vous le conflit entre le Président Kasa-Vubu et le premier Ministre Lumumba. La primature et la Présidence doivent travailler en bonne collaboration. Raison pour laquelle, il faut dès la nomination d'un premier Ministre veiller à ce que la collaboration soit franche. Détrompez-vs qui croyez que le Premier Ministre et le Président de la république ne doivent pas s'entente. Il doivent parler le même langage pour que ça marche. Et plus encore dès qu'un Premier Ministre est nommé il n'est plus de l’opposition, surtout que celui proposé par le rassemblement n'a pas un seul Député au parlement; pour ça il est obligé de collaborer. Ce n'est pas sorcier, c'est la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:22
J'avais prévenu le Rassemblement en disant que comme Kabila a échoué, il est de bon aloi de votre part de le laisser gérer la prolongation jusqu'à l'organisation des élections pour son remplacement. il aurait fallu pour l'opposition,de prendre juste la direction du Comité de suivi et laisser la MP seule le Gouvernement pour ne pas partager l'échec. Mais comme tout le monde fait la course aux postes ministériels, le Rassemblement est pris dans son propre piège, car la pratique politique te constitutionnelle veut qu'on laisse au chef de l'Etat le choix du premier ministre. Comme il y a déjà accord, présenter lui 3 noms de vos meilleurs membres et la question est réglée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:58
Kabila n'a qu'une seule idée derrière la tête pour se maintenir au pouvoir, bloquer les évêques pour enfin imposer son referendum et nous y sommes presque. La lute sera longue avec cet individu qui est arrivé au pouvoir par notre propre ignorance, un loup à la peau d'un ânon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:40
Si le RASSEMBLEMENT défend la constitution, il doit( le Rassemblement (Udps)) présenté 3 noms, au Chef de l'ETAT .Que Dieu source du pouvoir donne à chacun l'esprit d'ouverture pour la paix durable en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:40
C'est triste l'histoire de la RDC. On dirait que ce pays est le trone du diable. Chers compatriotes, si vous voulez que ce pays aille de l'avant, nous devons d'abord commencer par nous discipliner et cela par le respect des textes, lois qui nous regissent. Sinon, malheur a nous. Nous resterons toujours un des pays les plus corrompus du monde. Si l'accord a dit de presenter un 1er ministre, cela ne peut et ne pourra jamais signifier une liste de 3, 5 7 candidats Un homme n'est ni moins ni plus que sa parole. Et un homme qui ne sait honorer sa parole ne merite meme pas qu'on le respecte. Voila ou se situe le blocage: d'une part, nous avons une bande des gens sans dignite ni sens de l'honneur(la Majorite Presidentielle) et d'autre part une equipe d'hommes d'honneur et de dignite(RASSOP). c'est comme l'enfer contre le ciel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:20
Pourquoi le rassemblement ne parle plus de la constitution? Il se focalise maintenant sur les accords? Es que les accords devient plus important que la constitution? Les chercheurs d'emplois Welelaaaaaaaa!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:15
Rassemblement eleko te,Kabila est là et il en restera Boza mike [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation au meurtre] Oyo aza na matoyi oyoka Vive la Majorité , vive Kabila et vive le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:14
Espèces de flatteurs, vous êtes en train de distraire Kabila pour continuer à traiter vos affaires sans éthique et en toute impunité. Le dialogue est-il lui-même prévu par votre constitution si vous refusez d'organiser les élections à temps ? Est-ce par le mandat constitutionnel ou par un simple accord politique que Kabila reste encore en poste ? Tina nini kokanga batu matoyi na constitution alors que toza deja libanda ya mobeko likonzi ? Prerogatives constitionnelles ya wapi bozo lobela ? Vous n’avez aucun amour ni pour le pays, encore moins pour JKK en personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:07
LA MP doit aussi comprendre une chose,nous sommes dans un contexte spécial cad des arrangements et des accords Elle doit cesser de nous parler de la constitution pcq elle a été violée depuis le 19 Décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:01
M le MP qui vs dit ke Kabila à toutes ces prérogatives sur la gestion du pays. D'abord si M kabila est là c'est des accords non sur la légitimité Je vs informe ke même le gouvernement en place est illégal Nez croyez pas ke seulement ki connait ou comprenne tout. Mawa na bino Et si vs trompez Kabila et non tout le peuple congolais. Pck vs avez une milice ki tue la population. Mobutu est où celui ki disait""il n y aura pas après moi"" Et maintenat. pharaon(écrit dans la bible sainte) et son armée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:59
Mes compatriotes,je pense que nous devons évoluer Nous voulons l'alternance dans ce pays cad J KABILA doit partir Nous n'avons plus le temps a perdre si le rassemblement peut se surpasser pour présenter 3 noms du rassemblement ou de l'UDPS seul ça nous épargner des discussions stériles Je suis un peu déçu entant que membre de l'opposition de constater qu'il y a un problème de crise de confiance et de leadership au sein du rassemblement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:49
Maintenant que nous n'avons plus intérêt à la CAN pour s'être u débarquer par le Ghana, place à la politique pour ne pas laisser les sanguinaires appliqués leur plan de WUMELA. C'est maintenant ou jamais pour chasser ce pouvoir illégitime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:49
Tu n'as pas honte de dire que la transition c pourl organisation des élections et les sociales,pendant 16 rien n'est fait les sociales,moins l organisation des élections en 2016, Après dit chef de l,etat avec quel mandat les dictateurs que vous êtes Nous vous surveillons pire encore vous voulez écarter la cenco pour maltraiter et corrompre . Fin CAN pour nous ,les jeux fixés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Williams @E7XFLPK   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:45
le régime dictatorial étai déjà enterré en RDC,mais j'ai comme l'impression que le rassemblement cherche à envenimer encore les choses et pourtant c'est claire, présenter un seul nom du cadudat à la primature au président de la république est une imposition et c'est comme si vous lui aviez ravi son pouvoir discretionnaire de choisir des animmateurs pour son pays, de toute façons c'est nous le bas peuple qui souffrons car tous ces loups qui sont au tour du pouvoir cherchent à gonfler seulement leurs poches, c'est le prisident qui est à la tête du pays s'il bafoue votre nom, vous direz qu'il est rwandais; il vous donne la possibilité de trater à l'amiable le problème nous concernant c'est encore un problème? écoutez c'est Congo est à nous tous, Tshisekedi et sa bande, leurs familles sont en belgique et ailleur mais nous et nos familles sommes en brousse, bande de makaques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QW72BRG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:45
Rassemblement estce que c'est un probleme si reellement vous etes la pour le temps?????????? si oui vous avez de bonne tete presenter 3 candidats sur de vous de technocrate et serieux al'ideo qui ne cedera ala tentation s'il choisisse un vous etes tjrs sur qu'il fera du bon boulot pas avotre interet mais al'interet du peuple qui attend de vous une solution c;est tout!!! pourquoi trop de discusion au tour d'un probleme meme les enfant del'ecole primaire peuvent resoudre mentalement les sciences occulte vous ravient l'intelligence et la sagesse ou comment demandez la grace de Dieu vous donnez la sagesse nous peuple nous vous donnons une semaine nous allons vous hair et la sanction suivra vous le connaitrez!!!!!!! si vous ne contez plus sur le temps!!!!!! le dolllars a quel taux aujourdhui????????? le panier menager a quel prix aujourdhui?????? vos enfants sont en europe svp continuez a tounoiller vous allez bien comprendre cmt les choses vont changer sans vous Dieu relevera d'autre personne en dehors svp Attundu demadez a Bushap de te dire cequ'il sent ce dernier temps tu va bien comprendre la nuit tu aura une sanction Mr le president est calme mais vous l'amener dans les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QW72BRG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:29
Atundu MP et la rassemblement nous avons bien compris n'est pour l'interet congolais nous vous avertissons une fois de plus la CAN a pris fin pour les congolais personne ne sera distrait pour suivre la CAN ,nous tous les yeux fixes sur la CENCO ...[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation à la violence] ,vous del'oposition iln'y a plus le retard pour le temps???? je m'etonne nous connaissons biens vos mais bien sur vous allez subir signer L'equipe de jeune Fillimbi et allie attention attention Mpila mosi keba la surprise si rien n'est fait dans une semaine[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation à la violence] !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop c'est trop une reunion qu'on peut trouver solution meme dans 4 jours vous avez consommes 3 semaines en 1 semaine donc un mois continuer a blaguer vous allez subir merci bon attendeur salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:25
Respect de la constitution, le mandat de kabila a pris fin quand? c'est de l'idiotie ce que ce monsieur de Atundu raconte, ila entariné Mobutu dans l'imbecilité et il entraine kabila dans la meme chose,je crois que ces gens n'entendent que le langage des troubles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:22
la constitution sérieux ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:12
La constitution??? kiekiekie Hier c'est la majorité qui avait tous les ministères et aujourd’hui vous revendiquez maximum de 18, Mais vous devriez être malades de dire« J. Kabila garde toutes ses prérogatives constitutionnelles », UN PRÉSIDENT ILLÉGITIME NE RESTE QUE PAR SON NOM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 30.01.2017 à 06:21
Le rassemblement n'a qu'à présenter 3 noms au chef de l'état et celui-ci en choisira un Es qu'au sein de se regroupement politique il y a pas plus de 10 personnes capables et radicale que Kabila ne peut jamais corrompre? Alors pourquoi se focaliser sur un individu? Rassemblement bofungola miso,Tshisekedi ne changera jamais et il vous distrait pour rien Pour lui,ce lui seul qui peut décider tout Le temps passe et ne revient jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
croyant @CB48T5L   Message  - Publié le 30.01.2017 à 05:40
La constitution dont la MP évoque n'est que sur la nomination du premier ministre ? alors la concession faite par les autres pour la présidence. Soyons sérieux et humain si vous êtes démoniaque sache qu'il y a une fin pour toute chose, on ne vous impose pas mais mettez-vous à la place de la population A plus de 15 ans vous avez échoué et à 10 mois vous demandez aux autres de réussir ? DIEU a le dernier mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.01.2017 à 05:17
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.01.2017 à 04:14
Toujours arrogants,orgueilleux et méprisants Pensant que les autres et la population ne comprennent rien. De quelle constitution parlez-vous? Vous l'évoquez quand ca vous arrange C'EST TRISTE POUR LA RDC D'AVOIR DES MEDIOCRES ET DES IMMORAUX -CORROMPUS COMME DIRIGEANTS Vous serez balayés. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 30.01.2017 à 03:50
Mr Atundu n'a qu'à bloqué les négociations comme il. D'ailleurs depuis Mobutu,il avait toujours joué un mauvais rôle qui consistait à causer du tort aux autres,lui et gbanda le terminator. Aujourd'hui il a exhumé ses mauvais réflexes et qu'il soit rassuré que le peuple veille au grain à cause de sa longue souffrance il se prendra en charge bientôt depuis plus de 15 ans Kabila n'a rien fait pour arranger le social du peuple. Que peut il faire encore en 10 mois? That is thé question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Judith @33MNIBB   Message  - Publié le 30.01.2017 à 01:19
les conditions de compatibilité , il fut président à 30ans avec quelle compatibilité? quelle experience? il n etait pas le seul fils de m zee, pourquoi avant de s autoproclamer président n a pas demandé à nous le peuple de choisir entre lui et ses autres freres comme etienne kabila. Dieu voit tout et sait tout, il n est pas distrait. Christ à Congo,Congo à Christ! ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.01.2017 à 00:42
Mutu Munene,tu sais lire quand même,c'est le président qui a mandaté la Cenco pour obtenir l'inclusivité,dans sa légimité de président élu,lui seul décidera après l'accord si la Cenco doit continuer par une autre mission de bon office pour cette fois le suivi du processus qui nous amènera aux élection Qui serait légitime si le président ne le serait plus selon vous Mutu Munene?Il y a une constitution défendue et promulguée par son excellence monsieur Joseph Kabila Donnez les noms,le problème c'est que dans ce même rassemblement,il Matungulu,Kamitatu et bien d'autres qui aimerait être premier ministre à la place de l'incompétent que l'UDPS veut imposer à tous Voilà le noeud du problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.01.2017 à 00:40
Les prérogatives de Kabila ont pris fin le 19/12/2017. Actuellement il n'est qu'un simple citoyen mais sur base de l'accord il gère les affaires courantes jusqu'à l'élection du nouveau président. Soit il dégage , soit il respecte l'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 00:20
ICI ONT PARLE DEL'ACCORD, VOUS AVEZ TOUJOURS VOUS DANS L'AMP LE PROBLEME DE RESPECT DE TEXTE. QCQ DIT DIT L'ACCORD PAR APPORT ALA NOMINATION DU 1ERE MINISTRE? MAINTENANT VOTRE PRESIDENT N'A PLUS DE LEGITIMITE, IL N'A PLUS CET FAUX PREROGATIF, IL DOIT RESPECTER L'ACCORD!! SI NON IL VA FUIR COMME yaya djame DU GAMBIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrangement particulier: un échec imputable à la Majorité Présidentielle ?
left
Article précédent Choix du futur Premier Ministre : Pierre Lumbi place Tshisekedi devant ses responsabilités !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance