Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transport : la Tanzanie sollicite Erdogan pour financer un chemin de fer pour relier l'Est de l'Afrique à la RDC

2017-01-31
31.01.2017
Afrique
2017-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/erdogan-john-magufuli.jpg -

Le Président tanzanien, John Pombe Magufuli (d), accueillant son homologue turque, Recep Tayyip Erdogan (g) à Dar es Salaam, 23 janvier 2017. (AP Photo/Khalfan Said)

La Tanzanie a sollicité, le 23 janvier, un prêt auprès de la banque turque d'import-export (Türk Eximbank) pour financer la construction d’un tronçon d’un chemin de fer destiné à positionner le pays comme hub portuaire régional et à désenclaver les pays de l’hinterland en Afrique de l’Est.

Ce chemin de fer de 2.561 km doit relier le port de Dar es-Salaam à la République démocratique du Congo, la Zambie, le Rwanda et l'Ouganda.

Le président tanzanien John Magufuli a déclaré avoir fait la demande de financement à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui effectuait une visite à Dar es-Salaam dans le cadre d’une tournée africaine.

« Je suis convaincu que nous obtiendrons ce prêt », a précisé le dirigeant tanzanien à l’issue d’un entretien avec Erdogan, indiquant que ce financement doit permettre de construire un tronçon ferroviaire de 400 km.

La Turquie tente de consolider ses liens commerciaux avec l'Afrique depuis que le président turque Tayyip Erdogan a pris le pouvoir en 2002, cherchant à renforcer son influence stratégique sur un continent où la Chine et des donateurs plus traditionnels comme la Grande-Bretagne, la France et l'Union européenne ont déjà une forte présence.

MM. Magufuli et Erdogan ont, par ailleurs, assisté à une cérémonie durant laquelle les deux pays ont signé neuf accords de coopération bilatérale portant sur la défense, les transports, l'industrie et le commerce.

MM. Magufuli et Erdogan assistant à la cérémonie de signature d'accords de coopération bilatérale, 23 janvier 2017. (© Reuters)

Dans le cadre de sa tournée africaine, le président Erdogan a également prévu de visiter le Mozambique et Madagascar


Agence Ecofin / The Star, Kenya / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 31.01.2017 à 22:14
Nous la population de l'Est de la RDC soutenons ce projet qui nous aidera à développer chez nous. Et du 6 au 12 février 2017, il y aura une réunion internationale pour l'exploitation du pétrole du Lac Tanganyika à Kalemie dans la nouvelle province du Tanganyika. Pendant que les autres perdent leurs temps sur des insultes virtuels contre les dirigeants, chez nous des projets sont mis en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 31.01.2017 à 19:17
TAZARA (Tanzania Zambia Railways) existe déjà et le train à toujours circule jusque frontière Sakania côté Zambie. D'autre part, Lobito est relié jusque frontière Loao du côté de Dilolo. Il est donc possible d'aller de Dar es salaam à Libido en passant par la RDC. Le seul problème est la carence du trafic ferroviaire en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:49
Les uns comprennent le rôle moteur de la RDCONGO pour le développement de l'Afrique, nos pauvres dirigeants se contentent de commerces illicites! Soni, ce chemin de fer va biene bien très bien même facilliter le pillage et il y aura encore plus de rebellions créées par nos fameux dirigeants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:26
Bonne idee, tout le monde va en beneficier! Si nous sommes pilles, c pas la faute des voisins mais plutot de nos leaders irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:15
Je pense que c'est une bonne unitiative pour desenclavé l'Est de la Rd Congo. Kabila ne pas eternel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 31.01.2017 à 15:13
La Tanzanie est parmis les pays les plus stable d'afrique sub-saharien les investisseurs font confiance à ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:55
Le chemin de fer pour mieux piller la RDC avec HYPOLITTE KANAMBE NTWALE au pouvoir c'est la fête en Tanzanie avec la richesse de la RDC. Et le ROI FAINEANT a demandé quoi, ce sont les autres qui manifestent les besoins de son pays à sa place. MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo Airways réduit de 17% les salaires de ses agents
left
Article précédent France: l’action judiciaire de Greenpeace contre les importations illégales du bois congolais se poursuit.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance