Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les eurodéputés s’inquiètent de la crise de l’état de droit en RDC et au Gabon

2017-02-03
03.02.2017 , Bruxelles
2017-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/ue_parelement_vue_17_003.jpg Bruxelles-

Le Parlement européen a voté jeudi une résolution condamnant les violations des droits de l’homme par les régimes d’Ali Bongo au Gabon et de Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC), et exigeant "la libération de tous les détenus politiques" dans ces deux pays.

La résolution, non contraignante, adoptée à mains levées, s’attache particulièrement aux "violences", "arrestations arbitraires" et "détentions illégales" perpétrées dans le contexte électoral qu’ont connu récemment ces deux pays africains.

Dans le cas du Gabon, les eurodéputés estiment que le scrutin présidentiel ayant abouti le 27 août à la réélection d’Ali Bongo "manque de transparence", ce qui à leurs yeux "remet en cause la légitimité" du vainqueur.

Concernant la RDC, ils déplorent "le fait que le gouvernement ne soit pas parvenu à organiser les élections présidentielles dans les délais constitutionnels" (avant le 20 décembre 2016, ndlr), le président Joseph Kabila refusant de quitter le pouvoir.

Le Parlement européen, ajoute le texte de la résolution, "est profondément préoccupé par la situation de plus en plus instable dans ces deux pays". Il "invite instamment les autorités, et avant tout les présidents, à respecter leurs obligations internationales, à garantir les droits de l’homme et les libertés fondamentales et à gouverner dans le respect le plus strict de l’Etat de droit".

Le texte en 23 points commence par un rappel "des pertes de vies humaines" par dizaines survenues lors de manifestations d’opposants organisées ces derniers mois dans les deux pays.

En RDC, le gouvernement est invité à "apporter immédiatement une réponse aux questions encore en suspens concernant les diverses étapes du calendrier électoral et le budget y afférent ainsi que la mise à jour du registre électoral afin de permettre la tenue d’élections libres, équitables et transparentes" au plus tard en décembre 2017.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 03.02.2017 à 16:17
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la bible dit que la main de celui qui demande est en dessous de celle qui donne, tant que vous demandez de l'aide chez eux, ils vous dicteront toujours, alors pour arreter cette dictation arreter de leur demander la legitimité de vos dirigeants et autres demandes ça ne sert à rien de nous rappeler que les députés européens sont votés par les européens ponsons nous la question de savoir pourquoi, ils les font avec les africains et non pas avec les USA, la Chine et autres ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.02.2017 à 14:10
N'encourager pas ce concept. Les eurodeputés ont été voté par les europeéns pour le probleme europeén mais sur base de quelle principe, ils statuent sur les pays africains ? Un no sens. Es-ce qu'ils sont capables de voter une loi contre TRUMP ???? la réponse est non A nos autorités, nous demandons de bien gerer la chose publique pour éviter que les etrangers nous mattent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Iyolo Lobondola @UVTFHUB   Message  - Publié le 03.02.2017 à 14:02
merci ,il faut agir si vite pour chasse kanambe au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fidel Ndombe Castro @PV8V3FX   Message  - Publié le 03.02.2017 à 13:11
Ces europeens nous traitent sans respect, ils savent d'un coté qu'ils soutiennent ces despotes, mais de l'autre coté ils font semblant de compatir avec les peuples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 03.02.2017 à 12:32
il faut agir et non parler seulement , La population souffre tellement dans ces 2pays, surtout RDC c'est catastrophe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 03.02.2017 à 11:45
Nous soutenons cette position de parlement européen qui porte son soutien au peuple congolais et nous voulons voir des réactions en RDC pour ne pas donner l'impression d'une aventure au peuple congolais pendant cette période de crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 03.02.2017 à 11:24
Euros députés, vous nous distrayez ou quoi ? N'est ce pas que les deux bandits que vous faites semblant de condamner, sans vous décider de les mettre hors d'état de nuire, sont en réalité vos protégés qui vous donnent le pétrole du Gabon et le manganèse du Katanga ? Vous feriez mieux de boucler vos gueules diaboliques, fils et filles du méchant satan que vous êtes. Merci et bon appétit avec l'argent tiré de nos richesses .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 03.02.2017 à 11:01
La RDC a ses bourreaux pour n'en citer qu'un d'entre eux (MENDE) qui va bientôt sans consulter personne répondre aux Eurodéputés, oubliant que c'est leurs pays qui participent à plus de la moitié au budget de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi : le repos du combattant en chef
left
Article précédent Disparition d’Étienne Tshisekedi : un "défi" pour l’opposition congolaise

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 12 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance