Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Retrait des pays africains de la CPI : le Nigeria contredit l'Union africaine

2017-02-03
03.02.2017 , Abuja, Nigeria
2017-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/1-5/muhammadu_buhari_17_0001.jpg Abuja, Nigeria-

Muhammadu Buhari, président nigérian

Le Nigeria insiste, il restera membre de la Cour pénale internationale (CPI). Le porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères a réaffirmé la position de son pays, après un plan de sortie collective évoqué par l’Union africaine.

La question d’un retrait des pays africains de la Cour pénale internationale continue de diviser le continent. Le Nigeria, pays totalement opposé à cette idée, s’est inscrit en porte-à-faux avec l’Union africaine qui encourage un départ collectif des pays africains de la Cour.

Mercredi, Clément Aduku, un porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères a réaffirmé la position de son pays et rappelé que Abuja n’avait d’ailleurs pas donné ses faveurs au plaidoyer de l’Union africaine.

Puis de préciser que tout comme l’adhésion à la Cour se fait par pays, la décision d’un retrait ou non de la Cour est elle aussi souveraine. Si “chaque pays veut se retirer, il a le droit de le faire individuellement”, a déclaré le porte-parole.

Lors du 28e sommet des chefs d‘État de l’Union africaine, le maintien ou non dans la CPI des États membres de l’UA avait animé les débats, même si aucune décision concrète n’a été adoptée. La question est toujours à l‘étude, mais l’Union africaine sait plus ou moins à quoi s’attendre en ce qui concerne le Nigeria, le Botswana, la Côte d’Ivoire ou encore la Zambie : ces pays refusent de quitter la Cour.

Quant à l’Afrique du Sud, le Burundi et la Gambie, ils ont déjà amorcé leur retrait de l’institution, même si le nouveau président gambien, Adama Barrow a promis de revenir sur la décision de son prédécesseur Yahya Jammeh.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3395 jours
Si ce retrait collectif de la CPI serait un jour décidé par les Etats africains, ils commettraient une erreur diplomatique qui risquerait de leur coûter cher en droit international. Il vaudrait mieux que l'Union Africaine encourage les Etats africains à contribuer à la perfection de cette CPI en étant à l'intérieur du système Juridiquement, la qualité d'Etat membre ou de non membre n'empêhe en rien les poursuites pénales d'un présumé criminel par la CPI

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ousmane Sonko fustige le diktat que l’Occident veut imposer au reste du monde
left
Article précédent Corridor de Lobito : le premier chargement de cobalt congolais arrive au port angolais

Les plus commentés

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 6 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance