mediacongo.net - Actualités - CAN 2017: le Cameroun sacré une 5e fois en battant l’Egypte



Retour Sport

CAN 2017: le Cameroun sacré une 5e fois en battant l’Egypte

CAN 2017: le Cameroun sacré une 5e fois en battant l’Egypte 2017-02-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/cameroun-championne-can2017-contre-egypte.jpg -

Le Cameroun bat l’Egypte (2-1) et remporte la CAN 2017 (© Gabriel Bouys/AFP)

Le Cameroun a décroché une cinquième étoile de champion d’Afrique de football, ce 5 février 2017 à Libreville. Et qui l’eût cru ? Privée de la plupart de ses meilleurs joueurs durant cette CAN 2017, la sélection camerounaise a pourtant battu l’Egypte en finale du tournoi.

Un sacre que les « Lions indomptables » ont arraché après avoir pourtant été menés au score et après avoir souffert. La faute notamment au milieu de terrain égyptien Mohamed Elneny, qui effectuait son grand retour de blessure, ce dimanche soir.

Sortie sur blessure prématurée d'Adolphe Teikeu

Teikeu est sorti sur blessure. (Reuters)

Sa présence sur le terrain permet ainsi à l’Egypte d'ouvrir le score à la 21e minute. Après un beau mouvement collectif, l’ailier Mohamed Salah glisse le ballon dans la surface de réparation camerounaise au joueur d’Arsenal (Angleterre). Ce dernier, malgré un angle de tir fermé, loge la balle au fond des filets. Fabrice Ondoa, le gardien de but des « Lions indomptables », grimace. Il sait qu’il a fait preuve de naïveté sur cette action…

Ondoa et ses partenaires ne semblent alors pas au bout de leurs peines. Dix minutes plus tard, le défenseur Adolphe Teikeu, si brillant depuis le début de cette CAN 2017, doit céder sa place à Nicolas Nkoulou, à cause d’une blessure (32e).

Nicolas Nkoulou sonne la révolte

Le coup de tête égalisateur de Nicolas Nkoulou pour le Cameroun.

Le plus expérimenté des joueurs camerounais, remplaçant depuis le début de la compétition, en profite toutefois pour effectuer une entrée pleine d’envie. C’est ainsi avec une rage folle qu’il vient égaliser d’un coup de tête sur un centre de Benjamin Moukandjo : 1-1, 58e.

Un autre remplaçant revanchard concrétise ensuite la domination camerounaise, désormais écrasante. A la 88e minute, l’attaquant Vincent Aboubakar, entré à la pause, résiste en effet à la charge de trois défenseurs et trompe Essam El Hadary, le gardien de but adverse de 44 ans, avec une reprise de demi-volée : 2-1, 88e.

Vincent Aboubakar célébrant le second but signe de titre pour le Cameroun (Photo: REUTERS)

Le Cameroun en liesse

Coup de sifflet final ! Le Cameroun décroche sa 5e Coupe d'Afrique des nations. (© RFI/Pierre René-Worms)

Le clan camerounais laisse éclater sa joie, comme une grande partie du public du stade de l'Amitié sino-gabonaise. L’exploit est immense dans cette CAN 2017. Au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations, les « Lions indomptables » et leurs cinq trophées sont désormais deuxièmes derrière les Egyptiens (sept sacres). Ils prennent au passage leur revanche après s’être inclinés en finale des éditions 1986 et 2008 face à ces mêmes « Pharaons ».

C’est donc dans la peau de champions d’Afrique que les Camerounais organiseront la CAN 2019.

C'est aussi la fête dans les rues de Yaoundé.


RFI / MCN, via mediacongo.net
2025 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

sanction | UOCHUNN - posté le 06.02.2017 à 13:44

Félicitation les Lions, vs avez mériter ça. Bravo. No comment. Bravo et félicitation aux Pharaons, pcq'ils ont surpris le monde entier, personne ne s'attendait à ça, pour avoir jouer la finale. Vs n'avez pas démériter. Courage.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TLK, | YK6TPHG - posté le 06.02.2017 à 11:55

Felicitations total aux lions indomptable du Cameroune. La RDC.mon tres cher et beau Pays doit se remettre en marche si non non nous allons passe a cote de la qualification de la Coupe du Monde Russi 2018. De ma part,nous avions eus des bons elements seulement ils nous manquaient ude la sagesse au niveau du coaching.La gerence du timing est tres important dans des competion pareille.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 06.02.2017 à 08:58

Florent IBENGE doit aussi savoir jouer même avec le banc des réserves. Grâce aux remplaçants le Cameroun vient de gagner sa 5è Coupe. BRAVO les lions(MOUKANDJO,ONDOA,NKOULOU,BOUBAKAR,TIKEOU,...Staff technique). La RDC ne peut se contenter que des CHAN mais depuis 1974(43ans sont passés sans aucune coupe. L'ex Ministre KAMBAYI a aussi contribué à cet échec en suspendant le championnat national pour protéger KANAMBE Hyppolite(alias KABILA)

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Florent Ibenge envisage d'arrêter avec les Léopards et V.Club

Sport ..,

Classement Fifa : Egypte et Cameroun propulsés par la CAN 2017 et belle percée de la RDC

Sport ..,

CAN 2017: le Cameroun déjoue les pronostics et inflige 2-0 au Ghana en demi-finale

Sport .., Franceville, Gabon

CAN 2017: Asamoah Gyan devrait tenir sa place pour le quart contre la RD Congo

Sport ..,