Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2017: le Cameroun sacré une 5e fois en battant l’Egypte

2017-02-06
06.02.2017
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/cameroun-championne-can2017-contre-egypte.jpg -

Le Cameroun bat l’Egypte (2-1) et remporte la CAN 2017 (© Gabriel Bouys/AFP)

Le Cameroun a décroché une cinquième étoile de champion d’Afrique de football, ce 5 février 2017 à Libreville. Et qui l’eût cru ? Privée de la plupart de ses meilleurs joueurs durant cette CAN 2017, la sélection camerounaise a pourtant battu l’Egypte en finale du tournoi.

Un sacre que les « Lions indomptables » ont arraché après avoir pourtant été menés au score et après avoir souffert. La faute notamment au milieu de terrain égyptien Mohamed Elneny, qui effectuait son grand retour de blessure, ce dimanche soir.

Sortie sur blessure prématurée d'Adolphe Teikeu

Teikeu est sorti sur blessure. (Reuters)

Sa présence sur le terrain permet ainsi à l’Egypte d'ouvrir le score à la 21e minute. Après un beau mouvement collectif, l’ailier Mohamed Salah glisse le ballon dans la surface de réparation camerounaise au joueur d’Arsenal (Angleterre). Ce dernier, malgré un angle de tir fermé, loge la balle au fond des filets. Fabrice Ondoa, le gardien de but des « Lions indomptables », grimace. Il sait qu’il a fait preuve de naïveté sur cette action…

Ondoa et ses partenaires ne semblent alors pas au bout de leurs peines. Dix minutes plus tard, le défenseur Adolphe Teikeu, si brillant depuis le début de cette CAN 2017, doit céder sa place à Nicolas Nkoulou, à cause d’une blessure (32e).

Nicolas Nkoulou sonne la révolte

Le coup de tête égalisateur de Nicolas Nkoulou pour le Cameroun.

Le plus expérimenté des joueurs camerounais, remplaçant depuis le début de la compétition, en profite toutefois pour effectuer une entrée pleine d’envie. C’est ainsi avec une rage folle qu’il vient égaliser d’un coup de tête sur un centre de Benjamin Moukandjo : 1-1, 58e.

Un autre remplaçant revanchard concrétise ensuite la domination camerounaise, désormais écrasante. A la 88e minute, l’attaquant Vincent Aboubakar, entré à la pause, résiste en effet à la charge de trois défenseurs et trompe Essam El Hadary, le gardien de but adverse de 44 ans, avec une reprise de demi-volée : 2-1, 88e.

Vincent Aboubakar célébrant le second but signe de titre pour le Cameroun (Photo: REUTERS)

Le Cameroun en liesse

Coup de sifflet final ! Le Cameroun décroche sa 5e Coupe d'Afrique des nations. (© RFI/Pierre René-Worms)

Le clan camerounais laisse éclater sa joie, comme une grande partie du public du stade de l'Amitié sino-gabonaise. L’exploit est immense dans cette CAN 2017. Au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations, les « Lions indomptables » et leurs cinq trophées sont désormais deuxièmes derrière les Egyptiens (sept sacres). Ils prennent au passage leur revanche après s’être inclinés en finale des éditions 1986 et 2008 face à ces mêmes « Pharaons ».

C’est donc dans la peau de champions d’Afrique que les Camerounais organiseront la CAN 2019.

C'est aussi la fête dans les rues de Yaoundé.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 06.02.2017 à 13:44
Félicitation les Lions, vs avez mériter ça. Bravo. No comment. Bravo et félicitation aux Pharaons, pcq'ils ont surpris le monde entier, personne ne s'attendait à ça, pour avoir jouer la finale. Vs n'avez pas démériter. Courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TLK, @YK6TPHG   Message  - Publié le 06.02.2017 à 11:55
Felicitations total aux lions indomptable du Cameroune. La RDC mon tres cher et beau Pays doit se remettre en marche si non non nous allons passe a cote de la qualification de la Coupe du Monde Russi 2018 De ma part,nous avions eus des bons elements seulement ils nous manquaient ude la sagesse au niveau du coaching La gerence du timing est tres important dans des competion pareille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.02.2017 à 08:58
Florent IBENGE doit aussi savoir jouer même avec le banc des réserves. Grâce aux remplaçants le Cameroun vient de gagner sa 5è Coupe. BRAVO les lions(MOUKANDJO,ONDOA,NKOULOU,BOUBAKAR,TIKEOU, Staff technique). La RDC ne peut se contenter que des CHAN mais depuis 1974(43ans sont passés sans aucune coupe. L'ex Ministre KAMBAYI a aussi contribué à cet échec en suspendant le championnat national pour protéger KANAMBE Hyppolite(alias KABILA)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN 2017: Le Burkina Faso remporte la petite finale
left
Article précédent LIGA/FC Barcelone : mais où est passé le grand Neymar ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance