Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

A Bruxelles, derniers adieux de la diaspora à l'"icône" Tshisekedi

2017-02-06
06.02.2017 , Bruxelles
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/tshisekedi_depouille.jpg Bruxelles-

Les derniers adieux de la diaspora à l'

Une "icône", un "papa", un "fédérateur": des milliers de membres de la diaspora congolaise, venus de toute l'Europe, ont rendu dimanche à Bruxelles un dernier hommage à Etienne Tshisekedi, l'opposant historique décédé quatre jours plus tôt dans la capitale belge.

Pour cette troisième et dernière journée de veillée funéraire, le cercueil du défunt a été exposé pendant plusieurs heures dans une vaste salle mise à disposition de la famille Tshisekedi par la ville de Bruxelles, à proximité du célèbre site de l'Atomium, dans le nord de la capitale.

Marthe Kasalu-Jibikila (c), épouse de l'opposant historique congolais Etienne Tshisekedi lors d'une cérémonie funèbre à Bruxelles, le 5 février 2017. (© Emmanuel Dunand)

Les visiteurs ont fait la queue, patientant parfois pendant des heures, avant de pouvoir s'incliner sur le cercueil surélevé, entouré de couronnes de fleurs et de portraits du défunt, le montrant coiffé de son éternelle casquette.

Chants religieux et partisans se sont succédés dans une atmosphère parfois festive, malgré les nombreux yeux mouillés de visiteurs de tous âges, originaires de toute la Belgique, mais aussi de France, du Royaume-Uni ou encore d'Allemagne.

"C'est notre icône", témoigne Armand Moke, venu de la région de Dortmund en Allemagne, à plus de 200 kilomètres: "C'est un monsieur qui a combattu pendant une trentaine d'années pour instaurer la démocratie pour notre pays".

"On a perdu vraiment un papa", répète Pélagie, 50 ans, qui a fait le déplacement depuis Anvers (nord de la Belgique), où elle vit depuis dix ans. "C'est un héros, ce qu'il a fait au Congo, personne ne peut le faire", souligne-t-elle, sans cacher son inquiétude: "Qui va le remplacer?"

"On a investi beaucoup d'espoir dans le dialogue" engagé en RDC pour une transition politique, dans lequel Etienne Tshisekedi jouait un rôle-clé, "on se disait qu'on était presque au bout du tunnel", explique Jean-Pierre Mukendi, originaire lui aussi du Congo, et prêtre dans une paroisse du Brabant Wallon (centre)depuis 17 ans.

Garder l'espoir

Des représentants de la communauté congolais à Bruxelles font la queue pour rendre un dernier hommage à l'opposant historique Etienne Tshisekedi à Bruxelles, 05 Fevrier 2017 (© Emmanuel Dunand)

Les Congolais perdent "un fédérateur, un rassembleur", dit-il pour expliquer l'inquiétude des partisans du défunt. "Nous traversons un moment d'incertitudes, mais nous gardons espoir", assure-t-il cependant.

Dans la grande salle de la veillée, un orateur prend le micro: "Il est mort mais son esprit reste parmi nous. Nous perpétuerons son héritage", lance-t-il, avant de faire acclamer la veuve de "Tshishi", présente au côté de son fils Félix.

Etienne Tshisekedi s'est éteint mercredi dans une clinique de Bruxelles après avoir quitté huit jours plus tôt pour des soins la RDC, où il participait aux négociations sur la mise en place d'une transition politique après la crise provoquée par le maintien au pouvoir de Joseph Kabila.

Le mandat de M. Kabila est échu depuis le 20 décembre 2016, mais le chef de l'État reste à son poste en attendant la tenue d'une élection permettant de désigner son successeur.

Tshisekedi était entré en dissidence en 1979-1980 en dénonçant l'arbitraire du régime du dictateur Mobutu Sese Seko, après avoir accompagné son ascension à l'indépendance du Congo belge, en 1960.

Il a ensuite incarné l'opposition au tombeur du "Léopard", Laurent-Désiré Kabila, arrivé au pouvoir par les armes en 1997, puis à son fils Joseph Kabila, qui lui succèdera après son assassinat en 2001.

Battu en novembre 2011 à l'issue d'un scrutin entaché d'irrégularités massives, Tshisekedi aura refusé jusqu’au bout de reconnaître la légitimité de M. Kabila.

Les autorités congolaises ont annoncé vouloir organiser des "funérailles dignes d'un ancien Premier ministre" pour l'éternel opposant, dont la date du transfert de la dépouille en RDC n'est pas encore connue.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.02.2017 à 12:01
Anonyme 07/02/2017 à 10 02 toute la diaspora est à respecter, ceux qui y sont allé pour raison d'études ou simplement pour chercher la vie. Si le Congo pouvait donner de l'espoir à toute cette diaspora c'est vec plaisir que nous serions tous retourné, qu'est ce que le Congo a à nous proposer? Il y a pleins d'intellectuels au Congo qui n'ont pas de travail, pourquoi y en aurait il pour ceux qui reviendrait? Soyez logique à moins que l'on considère que le Congolais de la diaspora soit meilleur que celui qui a étudié au Congo et je suis contre cela! Nous sommes tous des congolais et nous nous valons tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.02.2017 à 10:02
La diaspora que l'on doit respecter c'est celle qui est parti pour raison d'études et qui ont fini. Revenez travailler au Pays au lieu de perdre votre temps labà. Les autres "Ngulu" et les collecteurs des véhicules usagés, "bana N'djili" sont ceux là qui sèment l'anarchie. Dans la délégation de la famille Tshis qui va se rendre à Bxl, il y aura encore des Ngulu". Quelle diaspora? Ceux qui n'ont rien à faire passent leur temps à contempler le cadavre. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 06.02.2017 à 17:05
Un congolais milliardaires en dollars? même mobutu n'avait pas 100 millions,tu le trouve où dans un pauvre comme le congo. ce sont des utopie même en vendant toute la richesse du congo,aucune congolais ne peut devenir milliardaires c'est le language des pauvres je suis parti à kinshasa,il y a deux ans un amis m'a démandé un camion , un tracteur et l'argent d'acheter une plantaion au bandundu moi qui travaille seulement en europe et kabila alors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 06.02.2017 à 16:57
Si Donc joseph kabila a tué tshisekedi en bruxelles,donc c'est le plus fort de tout le temps,tshisekedi le tombeur historique depuis la sécession du kassai à passant par la mort de lumumba,le coup d'état de kasa vubu prémier combat en 1965 avec laurent kabila et le match retour en 1997 a toujours survécu,cette fois ci c'est un tout petit qui rapporte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 06.02.2017 à 16:50
- Plusieurs milliers de Congolais de la diaspora vivant en Belgique, en France, au Royaume Unis, et voire même ceux du Canada, se sont rassemblés hier dimanche après-midi au palais 2 du Heysel, dans la commune de Laken pour rendre un dernier hommage à Tshisekedi ils me font rire ,cette génération des domestiques des blancs,ils ne savent que pleurer les morts On vend une maison de famille au congo pour être en europe pour ramasser des ordures et nettoyer les toilettes. et puis libanga et l'alcool , c'est tout la diaspora ,la plus pauvre de toutes les diasporas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 06.02.2017 à 16:28
TSHISEKEDI a fait plus de biens que de mal. Si on met à la balance ces biensfaits et mauvaises choses, les bienfaits vont briser la balance Les bienfaits pèesent beaucoup. reconnaissons que ce type qui n'a travaillé que de 1960 à 1979 (19 ans seulement) a perdu la meilleure période de sa vie à defendre la démocratie. Il s'est sacrifié alors que les autres bouffaient l'argent du pays. Que dites-vous de JKK qui n'a que 46 ans de vie mais il a passé 20 ans au pouvoir (1997 - 2017)et il a amassé les millards de USD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.02.2017 à 14:32
Lorsque quelqu'un meurt, on ne parle que de ses éloges. Nullement on parle du mauvais côté. Pourtant, nous savons que Tshis appelait les gens dans la rue, après s'en résultait des casses, des pillages, des tueries. Il ne savait pas gérer ses troupes. La démocratie qu'il prônait n'était pas vécu au sein de son Parti ni regroupement. Culte de personnalité Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 06.02.2017 à 12:29
Votre plan B a reussi merci de nous avoir poignarder mais une chose reste vraie personne ne peut vivre en eternite seul Dieu Kabila oyo osali merci tout le monde sait que c'est toi le commaditeur de la mort de ya Tshitshi merci encore pour une autre fois merci yo lokola oza libanga merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 06.02.2017 à 11:03
ce temps dur; l épreuve changera sa changera quelque chose dans notre esprit a tant que congolais du sang qui donne plus sont amour pour son pays cet injustice que nous vivons actuelement dans notre pays finira bientot avec cet esprit qui se renforce en nous pour lutter pour la demoncratie malgré le longeur de la nuit le soleil fini par apparaitre restons toujour unis aimons nous a coeur pour arrivé a reflechir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 06.02.2017 à 10:05
Que le corps du Leader maximo soit accueilli en RDC par le gouvernement issu des accords du 31 décembre 2017 Ceci sera un hommage de marque pour ce grand leader de la démocratie 21eme siècle, un peuple cherche à se libérer alors qu'ailleurs dès que l'on gagne les élections, on commence à préparer les prochaines élections. Mettons tous debout pour barrer la route à la MP et ses disciples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 06.02.2017 à 08:37
Crocodile, un assoiffé du pouvoir ne se repend pas, tu as vu Yaya jammeh? Il nous faut une action des grandes envergures pour bouter dehors ceux qui ne veulent pas le bonheur des congolais, maintenant même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 06.02.2017 à 08:35
Paix en son âme repose en paix, malheur à tous ceux qui se réjouissent, c le chemin de tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 06.02.2017 à 08:25
PS:Repentez-vous!!Cessez de faire le mal!! Jésus Christ revient bientôt!!!! Abandonnez la ruse, le mensonge, la fraude, le vol, la tricherie, l'occultisme, la magie, la sorcellerie, l'envoutement Jésus Christ revient bientôt!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Action Nouveau @EYUMQX1   Message  - Publié le 06.02.2017 à 08:09
Gardons espoir, le peuple vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 06.02.2017 à 08:05
Quelles funérailles ont été organisées lors des décès des anciens dignitaires: Mulumba Lukoloji, Nguz Karl Ibond, Mungul Diaka, Faustin Birindwa tous anciens Premiers Ministres; Zaidi Ngoma Arthur: Ancien Premier Vice-Président. Occupons-nous davantage du départ de JKK qui se moque des millions de RDCongolais dans un complot international (qu'on ne se cache pas les choses). Quel pays pouvait accepter JKK comme Président de la République même avec sa compétence et sa moralité au jour d'aujourd'hui ???? Repentez-vous!!Cassez de faire le mal!! Jésus Christ revient bientôt!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès Tshisekedi: Trois veillées funéraires organisées au Palais des expositions de Bruxelles
left
Article précédent Kinshasa : les deux Français enlevés en novembre sont libres

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance