Provinces
La scène horrible s'est passée la nuit du jeudi 9 février 2017 pendant le check son.
L'incompréhension qui a éclaté pendant le check son des artistes musiciens a tourné au vinaigre quand le policier surexcité a ouvert le feu sur deux jeunes dont Djoo Paluku qui n'a pas pu résister à ses blessures est mort et Ézéchiel Bandu, jusque-là en soins intensifs.
Le communiqué de presse du festival confirme l'information et annonce la tenue d'une réunion avec les autorités de la ville pour assurer la sécurité optimale.
"Un grave incident est survenu jeudi dans la nuit sur le site du festival Amani. Une dispute entre des volontaires et un policier a viré à l’incompréhension. Le policier a tiré sur deux volontaires. Djoo Paluku, un artiste bénévole et engagé de longue date auprès du festival et du Foyer Culturel est décédé de ses blessures. Ezechiel Bandu, scout bénévole du festival est encore aux soins intensifs", lit-on sur ce communiqué de presse.
Au sujet de ladite incompréhension, il s'agissait simplement du mécontentement du policier tireur qui n'a pas apprécié le fait que le jeune Djoo qui a donné l'accès à une jeep au site du festival sans son accord, lui qui se disait chef de poste. Après un échange rigide de paroles qui a éclaté durant de longues minutes, l'homme en tenue policière avouait tout haut avoir un coeur de pierre. Malgré les interventions du responsable de la délégation de Kinshasa, c'est plus tard que cet homme en arme s'est laissé aller.
Pour honorer la mémoire de ce jeune Djoo, la grande scène a été baptisé Djoo Paluku et "tout au long des trois jours, le Festival Amani rendra un hommage particulier à Djoo et à son amour pour l’art, la culture et la paix », souligne Guillaume Bisimwa, Directeur du festival .
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance