Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Colette Braeckman: "Willy Mishiki est un affabulateur"

2017-02-15
15.02.2017
2017-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/colette_braekman_17_003.jpeg -

Colette Braeckman

Estimant avoir été mal compris dans les propos qu’il avait tenus avant la mort de Tshisekedi (il avait prédit qu’il ne rentrerait pas au Congo), le vice-ministre à l’énergie Willy Mishiki se dit très inquiet et s’en prend à la journaliste Colette Braeckman.

Après plusieurs démentis dans les médias, la dernière démarche de Willy Mishiki a été la demande d’une « protection spéciale » auprès du Premier ministre Badibanga. Pour appuyer sa demande auprès du Premier ministre, Willy Mishiki prétend que Colette Braeckman – journaliste belge spécialiste de la région des Grands Lacs aurait dit à la Radio télévision belge francophone (RTBF) que « Tshisekedi aurait été empoisonné par le régime kabiliste et que lui, Willy Mishiki, allait être tué dans quelques mois par le pouvoir de Kinshasa ».

Habari RDC a rencontré en exclusivité la journaliste en question Colette Braeckman qui a démenti toutes ces affirmations. Elle parle aussi du processus électoral en cours en RDC et des risques de non-respect du rendez-vous des élections prévues en décembre 2017. Interview avec Rodriguez Katsuva.

Habari RDC : Vous dites que vous n’avez rien dit sur Willy Mishiki ? Que vous n’avez pas prédit sa mort d’ici quelques mois ?

Colette Braeckman : Absolument pas, j’ai commenté la vie d’Étienne Tshisekedi à la RTBF. Je n’ai évidemment pas dit qu’il avait été empoisonné, je n’ai même pas cité le nom de Monsieur Mishiki. Tout ça ce sont des affabulations, c’est tout à fait faux.

Qu’avez-vous alors réellement dit sur la mort de Tshisekedi ?

J’ai dit que sa mort était une grande perte pour le Congo, qu’il était mort d’une embolie pulmonaire à la clinique Sainte Elisabeth. Il est possible qu’à un moment donné on m’ait posé une question sur un probable empoisonnement. J’ai dit qu’au Congo les gens sont superstitieux, ils croient difficilement qu’on puisse mourir de mort naturelle. Mais dans ce cas-ci, ce n’est pas vrai. Tshisekedi est mort de mort naturelle. Moi je suis arrivée une demi-heure après son décès à la clinique Sainte Elisabeth et ses médecins m’ont dit que son cœur s’était arrêté, qu’il est mort d’une embolie pulmonaire. En plus, à 84 ans on peut mourir de mort naturelle !

Comment expliquez-vous les propos de Willy Mishiki ?

Monsieur Mishiki est un affabulateur !

Vous connaissez le contexte politique actuel en RDC, croyez-vous qu’avec ces récents remous, il soit toujours possible de tenir les élections en décembre 2017 ?

Moi je le souhaite, c’est une promesse qui a été faite. Mais maintenant il faut que toutes les conditions techniques soient réunies. Or, ce qui se passe maintenant c’est une perte de temps. On risque de ne pas honorer le rendez-vous.

S’il n’y avait pas d’élections, quelle pourrait être la suite du scenario pour la RDC ?

Il y aura des élections, l’engagement a été pris dans l’accord inclusif qui a été signé par tout le monde. Au pire, si ce n’est pas décembre ce sera janvier 2018. Tout le monde s’est engagé dans l’accord, ce serait un désaveu total de la classe politique s’il n’y avait pas d’élections. Et il faut quand même craindre la colère de la population, qui est patiente mais cette patience a des limites !


Habari RDC
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 16.02.2017 à 12:46
vous êtes tout des laiche cul de KABILA. c'est un humain, il finira par quitté le pouvoir un jour mettez vous sa dans le crane. Bande des vautours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2017 à 14:47
KOLWEZI: POMME DE TERRE QUI SERA VENDUE A LA PLACE DE LA POSTE EST EMPOISONNE PAR HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.02.2017 à 14:13
Quant à Mishiki,si ce n'est que c'est un clown qui a réussi en son temps à berner la Belgique dont Colette elle même en se faisant passer pour un Prince,c'est d'ailleurs comme cela qu'on l'appelle depuis,à tel enseigne que l'on avait fait un documentaire sur lui autour du Coltan diffusé en son temps sur la RTBF Plusieurs fois ministre depuis,1995,rebelles et aujourd'hui rassemblement et que sais je encore Que faut il retenir de tout ça,il faut être un clown pour réussir en politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Karl @F3SW7T7   Message  - Publié le 15.02.2017 à 14:12
Je ne parviens pas à comprendre par quel odasse une personne instruite et soucieux de faire la fierté des congolais peu se permettre d'injurier les gens tout simplement pour leur points de vue. Qu'à fait Mme Collette Brackman pour merité ce genre de traitement? En tout ce n'est pas de ce genre des congolais que viendra le changement, car ces injures c'est une expression pure et simplement de la bassesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.02.2017 à 14:06
Madame Colette,vous aimez le Congo,ne soyez pas partisane Donnez nous toutes les info,ne sélectionnez pas les infos pour influencer le jugement Vous avez toujours fait cela en ce qui concerne le Congo,rien que votre biographie sur Tshisekedi atteste de votre malhonnêteté dans la diffusion de l'information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 15.02.2017 à 14:05
Il n y aura jamais election pour l alternanace dans ce pays. Ou vous avez vu un regime qui a pris le pouvoir par les armes et qui traine autant de mort laisser le pouvoir democratiquement? Mishiki est la preuve qu il n y a pas d hommes d etat et politique au rdcongo. Laissez les diriger par défi, toute chose a une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:43
Colette Breackman a dit a Mobutu en 1990 je cite Mr le President vous etes un batard. Mobutu lui repondit Madame savez vous que vous vous adressez a un president de la Republique? Et de quelle Republique? La Republique du Zaire. Ce n'est pas facile d'etre le president du Zaire. Mobutu avait raison Tshitshi n'est jamais devenu preso mzee assassiner. Kabila JKK preso 16 ans. pas facile d'etre preso en RDC. colette n'a pas sa langue en poche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:37
Colette Braeckman, comme Belge de nationalité tu dois avoir honte pour les affaires de la RDC, qui a tué LUMUMBA, qui nous ont massacrés pour vos intérêt, qui nous apporté le SIDA soit disant pour des raisons scientifiques erronées et aujourd'hui tu veux apprendre au Congolais que tu aimes E. Tshisekedi plus que nous autres, je te demande de fermer ta bouche où tu es pour les affaires du Congo car nous ne sommes plus une colonie Belge, combien Mr. L. Mende va vous rappeler que nous sommes un pays souverain comme votre pays la Belgique qui est comparable à notre quartier (KINGASANI)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:36
il faut craindre la colère de la population, qui est patiente mais cette patience a des limites !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:34
Je ne vois pas la raison pour laquelle vous vous en prenez tousà cette journaliste. Je pense qu'elle a montré qu'elle aimait plus le Congo que bien de nos politiciens. Pour passer sa vie à traiter des problèmes du Congo avec autant de constance et malgré les interdictions des différents gouvernements qui se sont succédés, cela montre bien qu'elle genait nos différents gouvernements, car elle sortait des vérités que notre gouvernement ne voulait pas voir publier. Nous devrions lui décerner la médaille de mérite du leopard plutôt que de la villipender comme vous le faites tous. Elle plus patriote que beaucoup d'entre nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:14
Media congo, vous donnez comme impression d'encourager les insultes sur votre site, comment expliquer que les propos injurieux, d'une bassesse manifeste soient publiés dans vos colonnes ?( Voir Crocodile 12H58 et Mukuna de 12hO4)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:10
Minima es-tu capable,sans consulter ta grammaire, de donner le féminin de cochon. Ceci est un test d'intelligence pour vérifier si ton cerveau est en mesure de garder la matière de 3eme primaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:09
"Sans chemein de fer, le Congo ne vaut un penis" et sans Congo, Colette Braeckman ne vaut un article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:09
Colette doit aller en retraite, c'est dépuis MOBUTU qu'elle se prostitue en Afrique. Assez ma vielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 15.02.2017 à 12:08
IL n'y a rien de bon qu'on peut espérer auprès des journalistes qui se prostituent pour du pain auprès des présidents et politiciens africains des aventures de mauvais gout!!!! Repentez-vous!!! Jésus Christ revient bientôt!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukuna @LISU8MB   Message  - Publié le 15.02.2017 à 12:04
Cochon rasé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrangements particuliers : la Cenco de nouveau au front !
left
Article précédent Gabriel Kyungu : retour au parquet ce mercredi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance