Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kamwena Nsapu: Nouvelle journée tendue à Kananga

2017-02-23
23.02.2017
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/kananga_vue_16_004.JPG -

Les activités ont été partiellement paralysées ce mercredi dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. A la base, des tirs nourris entendus dans deux quartiers de la ville, réputés bastion de la milice Kamwena Nsapu. Nos sources sur place parlent des quartiers Kamayi et Salongo Mwimba, respectivement dans la commune de Kananga et celle de Nganza.

« Ecoles, boutiques, magasins et autres avaient momentanément fermé leurs portes », commente Patrick Mukengeshayi, notre correspondant dans l’ex-Luluabourg. Pour l’ instant, aucun bilan n’ est encore disponible mais d’ autres sources indiquent  qu’ il y aurait eu mort d’ hommes.

Ces nouveaux affrontements entre forces de l’ ordre et adeptes de Kamwina Nsapu interviennent au moment où le phénomène, né l’ année passée entame un nouveau virage. En effet, un groupe de supposés ex-miliciens de ce chef de Bajila Kasanga( Tribu du Kasai Central, Ndlr) favorables à une cessation des hostilités sont depuis la semaine dernière en pourparlers avec les autorités provinciales.

Au centre des négociations, une liste de revendications du mouvement traditionnel qui réclame entre autres, la suppression des barrières policières érigées sur plusieurs axes routiers du territoire de Dibaya mais aussi la libération de tous les éléments de leur groupe, détenus dans tous les lieux carcéraux de la place. Satisfait de la démarche, le gouvernement provincial encourage d’ autres jeunes, membres de la milice à emboiter les pas à ce premier groupe de désormais ex-miliciens.

Dans cette logique, les médias locaux sont mis à contribution pour sensibiliser les éléments encore actifs au sein de ce mouvement en faveur d’ une démobilisation assistée. Par ailleurs, Guelord Tshimanga, porte-parole de ces ex- miliciens fustige les actes de vandalisme perpétrés par certains de ses anciens amis tel le fait pour eux de s’en prendre aux édifices publics à l’ instar des établissements scolaires.


groupelavenir
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le cinéaste belge Thierry Michel revendique son rôle dans la diffusion des vidéos du Kasaï
left
Article précédent Lubumbashi : 15 chefs de centres d’enrôlement révoqués pour corruption

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance