Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal: deux suspects maliens de l'attentat en Côte d'Ivoire arrêtés

2017-02-24
24.02.2017 , Dakar, Sénégal
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/cote_ivoire_plage_grand_bassam_17_0001.jpg Dakar, Sénégal-

Plage de Grand Bassam, Côte d'Ivoire

Deux Maliens liés à l'attentat djihadiste contre la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam en mars 2016 ont été arrêtés jeudi 23 février 2017 à Dakar, a annoncé à l'AFP le porte-parole de la police sénégalaise.

Cet attentat, qui a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a fait 19 morts et une vingtaine de blessés. Plus de 10 suspects ont déjà été arrêtés dans l'enquête sur l'attaque, dont plusieurs au Mali, mais l'homme présenté comme le principal cerveau de l'attentat, identifié comme Kounta Dallah, de nationalité malienne, demeurait recherché jeudi.

Selon le porte-parole de la police sénégalaise Henry Boumy Ciss, joint par téléphone, les deux suspects arrêtés jeudi à Dakar sont "de nationalité malienne" et ont été identifiés comme "Ould Sidy Mohamed Sina et Ould Am Sidalamine".

Le premier a été arrêté dans une auberge et le second, "probablement son chauffeur", dans une gare routière alors qu'il était "à bord d'un véhicule immatriculé en Gambie", a détaillé M. Ciss.

Les deux hommes "sont détenus à la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire) pour des enquêtes et des investigations", a-t-il ajouté.

D'après les premiers éléments de l'enquête, a-t-il dit, un des suspects, Ould Sidy Mohamed Sina, "était le contact du planificateur présumé" de l'attentat. Au Sénégal, il avait "un contact, Moustapha Diatta, arrêté depuis longtemps et placé sous mandat de dépôt pour activités terroristes et association de malfaiteurs".

En janvier, des militaires de la force française "Barkhane", déployée dans cinq pays du Sahel, avaient arrêté un des organisateurs présumés de l'attentat contre Grand-Bassam dans la localité de Gossi, à l'ouest de Gao, principale ville du nord du Mali, selon plusieurs sources concordantes maliennes et ivoiriennes. L'armée française a simplement confirmé l'arrestation d'un suspect, sans se prononcer sur son importance dans l'enquête.

Les sources maliennes et ivoiriennes avaient identifié le suspect comme Mimi Ould Baba Ould Cheikh. Le ministère ivoirien de l'Intérieur l'avait présenté comme "l'un des cerveaux impliqués à un très haut niveau" dans la préparation de l'attentat.

En avril 2016, un homme considéré comme le logisticien du groupe avait été appréhendé à Bamako, après deux autres arrestations dans le nord du Mali le mois précédent, à Goundam et à Gossi.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Petit tour d’horizon des bases militaires étrangères en Afrique
left
Article précédent Afrique du Sud : marche contre les étrangers

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance